Edna O'Brien, Fille de la campagne, Wespieser, 2013, 478 p. |
Quel étrange document que ce Fille de la campagne, que Lire a quand même élu document de l'année 2013 (bref).
Edna O’Brien entreprend de raconter sa vie avec un début très prometteur : une vieille dame, qu’on
suppose dans sa dernière ligne droite , décide de se raconter à
elle-même.
Oh surprise! O’Brien n’a conservé en mémoire que des souvenirs malheureux. Il y a donc beaucoup
d’amertume et peu de chaleur. Du coup, elle peine à créer des ambiances,
les descriptions sont longues et souvent redondantes. Toutes les étapes de sa
vie sont aigres : son dépucelage sinistre, son mariage sans joie, sa maternité trop rapide, son premier livre mal accueilli par le siens, l’achat
de sa maison pleine d’embûches. Rajoutons à cela, la pauvreté de ses parents,
la pingrerie, l’hypocrisie...et on a le carton plein.
Sa vie a été triste et fatalement, ça se ressent.
Ensuite, Edna O’Brien reste à distance d’elle-même mais aussi de ses autres personnages, qui n’ont ni consistance, ni physique. Aucune figures secondaires, seulement des ombres qui passent. Cette autobiographie est d’une solitude pratiquement totale. C’est une éternelle amoureuse abandonnée, mais on peine à saisir ses amants. Dommage.
Enfin, il y a un vrai problème d’écriture ou de
traduction. L’emploi des temps est absolument anarchique. On passe dans une
même phrase, du passé simple au présent, parsemé d’imparfait ou du futur
antérieur. C’est grammaticalement contestable et franchement difficile à suivre
pour le lecteur moyen que je suis (très beaux spécimens p.292 et p.431). Je suis plus qu’étonnée que cela n’ait choqué
personne chez l’éditeur.
Mais je l'ai bien aimé quand même, parce que j'en retiens la vie triste d’une romancière seule dans
son succès, et qui s’est davantage égarée
qu’elle ne s’est trouvée. C’est long, sans être inintéressant. Mais bon, éventuellement, s'il y avait eu un fil rouge, ça aurait été bien aussi.
Ses longues recherches d’elle-même chez des psy de tous genres m'ont rappelé que j' ai autour de moi pléthore de femmes comme ça, (d'où le cadeau de mon père à Noël qui connaît ma passion pour ce genre d'introspection).
Et c'est vrai que quand elle parle de sa vie de romancière, elle sauve le livre. Le chapitre intitulé «Livres » est formidable. En plus, elle a de très belles phrases d’anticipation historique « Le Nord était une région sur une carte […] je pressentis qu’un jour il assombrirait nos vies. » (p.52). Je me suis attachée à elle et ses fils, mais c'est vrai que je me suis un peu ennuyée quand elle raconte sa vie à New York, pourtant parsemée de personnages célèbres, mais que j'ai trouvé fastidieuse.
En fait, je l'ai bien aimé alors que j'ai passé mon temps à relever les défauts....(contradiction quand tu nous tiens).
Je terminerai sur une phrase qui devrait donner à réfléchir aux
blogueurs (si tant est qu’on considère le blog comme un journal personnel)
« je lus avec inquiétude que seuls
les très jeunes et les très fous tenaient leur journal » (p.319)...voilà, voilà, vu que je suis vieille depuis toujours, donc je vais me ranger dans l'autre catégorie. C'est fait.
J'intègre ce billet au rendez-vous non-fiction chez Marilyne de Lire et Merveilles.
Je vous laisse aller voir ce que mes collègues jurées en ont pensé....Fleur a un avis assez proche du mien (nous sommes souvent d'accord), Enna et Awa n'ont pas aimé du tout (et je les suis sur cette histoire de traduction bancale), il a manqué à Pascale une dimension historique un peu plus fouillée, Meelly et a été littéralement emballée (son billet est très beau) et Laure, Virginie et Valérie-leader l'ont beaucoup apprécié aussi..
Mais pour être honnête, certaines jurées ne l'ont pas fini et d'autres n'ont pas eu envie de le chroniquer...Il n'a donc pas plu à tout le monde...
Mais pour être honnête, certaines jurées ne l'ont pas fini et d'autres n'ont pas eu envie de le chroniquer...Il n'a donc pas plu à tout le monde...
J'en profite pour leur adresser un message personnel : chères jurées, nos échanges sont ce qui me plaît le plus dans cette aventure féminine, même si certaines ont délaissé Passion Arabe, même si le Kasischke enthousiasme la majorité d'entre vous, même si Adèle et Lady Hunt se sont faits sortir, même si je pense être la seule à avoir été déçue par Attentat Express, même si je déteste le Nikitas...
Je reste avec plaisir le vilain petit canard de cette aventure qui aurait été tellement moins bien sans vous les filles...
C'était Galéa qui se sert honteusement d'Edna O'Brien pour faire passer un message à la de Gaulle (quand je vous dis que j'ai vécu les années 1940)
scrthh....scrtchh....Les jurées parlent aux jurées....le navire prend l'eau mais je ne déserte pas...scrthh...
Ah ah! Tu me fais rire avec ton message de fin de billet ;-) Bon, pour ma part je me suis ennuyée à mourir et je me suis forcée à lire au moins un tiers mais franchement ce fut pénible! ;-)
RépondreSupprimerJe sais Enna, et je crois que tu n'as vraiment pas été la seule sur ce coup-là...n'est-ce-pas?
SupprimerJe l'ai trouvé pas mal finalement...(http://mesmiscellanees.blogspot.fr/2013/12/fille-de-la-campagne-edna-obrien.html)
RépondreSupprimeret j'aime toujours autant tes billets ;o)
Tu as raison, c'est un livre auquel on repense en bien...mais dont j'ai trouvé la lecture (ou la traduction) un peu fastidieuse
SupprimerMerci pour le compliment.
D'elle j'ai lu Crépuscule irlandais (même éditeur) c'est assez particulier, mais j'ai aimé (et j'ai lu aussi ses Filles de la campagne, plus ancien.
RépondreSupprimerBon, tu entres en Résistance? ^_^
Oui Keisha, c'est mon côté années 40'....Faut s'accrocher en ce moment tu sais
SupprimerJe pense que je tenterai quand même ses Filles de la campagne justement
J'ai vécu plusieurs formations pour le boulot ou dans mes loisirs où le plus important étaient les échanges, le partage, les fou-rires avec les paires; même lorsque le sujet est passionnant, ce qui prime pour moi sont les belles rencontres humaines.
RépondreSupprimerCe que tu dis de ce livre, de cet auteur me font penser aux œuvres de Nuala O'faolain. Introspection d'une vie de misère en Irlande aussi pour celle que, malgré des maladresses, j'aime bien.
(Over-blog à bien joué le jeu de l'inconnue et a refusé de dévoiler le nom du blog- c'est amusant!)
C'était toi Fransoaz? Punaise, j'étais certaine que c'était quelqu'un que je connaissais (vu le ton)....ah ah, tu es une rigolote toi!
SupprimerOui, je pense qu'il y a quelque chose de O'Foalain (que je n'ai pas lu d'ailleurs), mais vu ce que j'en ai compris sur les blogs, je pense qu'elles sont dans des démarches similaires;..
Là il continue à jouer mais plus moi; pas grave.
RépondreSupprimerBon dimanche!
oui, j'ai eu du mal à accéder à ton blog de ce comm...c'est des marrants chez OB quand même hein!!
SupprimerComme Fransoaz, ce livre me fait penser à Nuola o'Faolain donc j'ai lu récemment l'autobiographie (le titre m'échappe). La traduction laissait également à désirer.
RépondreSupprimerOUi, je me souviens Sylire, ce n'était pas une LC avec d'autres blogueurs d'ailleurs ? (je m'en souviens parce qu'à l'époque j'avais confondu les deux ....)
SupprimerJe voulais dire donT
RépondreSupprimerTrop d'avis déçus sur ce livre pour je m'y lance. Pourtant le thème avait tout pour me plaire, mais là il me faut des coups de cœur, des vrais (remarque on ne sait jamais à l'avance ce qui sera un coup de cœur pour soi, ceux des autres font quelquefois des flops retentissants chez nous !!!)
RépondreSupprimerCertaines lectrices l'ont vraiment beaucoup aimé Aifelle (je les ai mises en lien), de là à parler de coups de coeur....j'ai comme un doute (il faut dire que la traduction est ahurissante)
Supprimerj'aime pourtant beaucoup la littérature irlandaise, mais j'ai fait une tentative avec Edna O'brien (Crépuscule irlandais) qui s'est soldée par un échec. Et ce n'est pas ton avis qui va me donner envie de réessayer !
RépondreSupprimerJe pense que je ferai l'impasse sur le crépuscule aussi Kathel...en revanche, je pense que je lirai ses Filles de la campagne.
SupprimerJe n'ai pas pensé à faire le "bilan" des événements de sa vie et c'est vrai qu'elle ne raconte que des choses tristes. Et pourtant, elle n'a pas l'air d'avoir mené une vie malheureuse dans sa globalité...
RépondreSupprimerOui Fleur et pourtant, j'ai trouvé que c'est le sentiment d'amertume qui prédomine dans cette autobio...
SupprimerAlors pas pour moi du tout ! l'autobio qui se regarde le nombril pour étaler tous ses petits malheurs, ça m'insupporte totalement !!!
RépondreSupprimerOUi, je peux comprendre Liliba...bon après les états-d'âme d'une romancière sont quand même plus intéressants que ceux d'une star déchue de la télévision ....mais ça reste nombriliste!
Supprimercomment visualiser sa vie du bon côté syl propose le bocal à bonheur http://sylectures.wordpress.com/author/sylectures/ et j'ajoute pas de lecture sur une vie de misère donc je zappe ce livre
RépondreSupprimerquel bonne idée Evalire, je file faire un tour chez Syl.
SupprimerDes bises
le lien ne fonctionne pas...je vais creuser cette affaire
SupprimerJ'ai aimé la femme, je n'ai pas aimé cette débauche de noms connus
RépondreSupprimerpareil que toi Zazy...je me suis un peu ennuyée dans sa partie américaine
SupprimerMessage reçu. ;)
RépondreSupprimerC'est étrange, je n'ai pas perçu ce livre comme toi. Je me souviens de jolis moments, comme celui où McCartney vient voir son fils la nuit. Et je n'ai pas non plus trouvé qu'elle se regardait le nombril. Mais il faut bien qu'on ne soit pas d'accord de temps en temps, sinon, ça en devient louche.
Oui c'est vrai Valérie...mais j'ai eu du mal avec cette mise à distance permanente je dois le reconnaître
SupprimerJe ne suis pas spécialement tentée!
RépondreSupprimerOui, je peux comprendre Tiphanie
SupprimerSuper article et super mot de fin. Cette blague des années 40 marche aussi en comique de répétition ! Magique. Je l'adore.
RépondreSupprimerJe ne te demande pas comment est ta blanquette. //Moi je n'ai pas chroniqué ce livre sur mon blog mais j'aime bien cette phrase sur tenir son journal. Je crois que j'ai été très jeune puis très folle.
Oui c'est aussi ce que je me suis dit Coralie...Par contre quand je lis "comique de répétition" je pense immédiatement à l'humour de mon père (dont ma soeur et moi nous moquons souvent...mais gentiment hein...)
Supprimerfaut parfois se méfier des avis chez Lire... Mais, brrrr, carrément des incohérences dans les temps verbaux, pouah!!!
RépondreSupprimerCeci dit Violette, je semble être la seule qui ait été gênée, mon billet était trop long alors j'ai coupé les extraits que j'avais mis dans ma fiche. Mais honnêtement, trois temps différents dans une même phrase, ce n'est pas possible...
SupprimerTa vie de jury chroniquée est un vrai régal !!!
RépondreSupprimerrhooo tu me flattes Malika...disons qu'en ce moment, notre petit groupe de jurées connaît une phase un peu tempêtueuse, mais ça devrait se calmer....
SupprimerJ'ai lu l'an dernier un recueil de nouvelles de cette auteure qui ne m'a pas emballé plus que ça. Autant te dire que je ne vais pas me précipiter sur cette autobiographie.
RépondreSupprimerAh bon Jérôme?! Zut je pensais que ses écrits-fiction seraient plus....poignants!
SupprimerJ'avais, avant de lire ton billet, envie de lire cette auteure irlandaise, étant plongée en ce moment dans cette littérature. D'ailleurs j'ai très envie d'aller faire un tour en Irlande...
RépondreSupprimerJe le lirai malgré tous les défauts que tu y as rencontrés ! Auteur à découvrir pour moi, peut-être aussi parce qu'elle est de ma génération ?
Très belle soirée !
Je serais curieuse d'avoir ton avis Enitram...ma mère l'a acheté pour cette raison et n'a pas été très emballée, mais elle m'a donné envie de lire ses romans donc quelque part, l'exercice est réussi
SupprimerNon, les blogs ne sont pas animés que par les jeunes et les fous...cela c'est certain.
RépondreSupprimerah ah...ça reste à prouver MTG, ceci-dit, qui sont les plus fous dans ce monde, cela reste à définir...
SupprimerJ'adore ton autoportrait au cœur de doigts.
RépondreSupprimerTon livre m'a évoqué un livre qui m'avait déçue pour le même type de raisons et bien qu'il ait par ailleurs des qualités (dont celle de ne pas jongler irrespectueusement avec les temps) : "pourquoi être heureux quand on peut être normal" de Jeannette Winterson.
oh oui, je m'en souviens de ce livre quand il est sorti....j'avais lu des avis très mitigé dessus....
SupprimerEdna O'Brien me déprime depuis toujours et je n'ai pu finir à ce jour qu'un seul de ses textes : une nouvelle ! Au-delà, je ne peux pas. Ma dernière tentative avait été avec "Crépuscule irlandais" que j'ai laissé tomber au bout de 50 pages environ (et j'avais mis 3 semaines à les lire !) et une envie de me flinguer...
RépondreSupprimerPar contre, j'ai lu dans les commentaires quelques comparaisons avec Nuala O'Faolain et j'ai failli m'évanouir : ça n'a rien à voir ! Je peux (difficilement puisque j'ai tant aimé rencontré cette femme à travers ses livres) comprendre qu'elle ne plaise pas à tout le monde notamment du fait de son ton affirmé mais, au-delà du sort des femmes irlandaises qui n'était guère enviable (et pourquoi cacher la vérité ?), on ne peut pas dire que Nuala O' en rajoute.
C'est intéressant ce que tu dis Flo....(ton profil n'est toujours pas accessible d'ailleurs), je comptais essayer O'Faolain, j'ai hâte de voir si j'ai le même ressenti que toi. En tous les cas, je pense qu'il y a un point commun entre les deux sur le sort des femmes irlandaises....
SupprimerTu sais que le vilain petit canard devient un cygne, n'est-ce pas :)
RépondreSupprimerAlors, quant à ce livre j'avoue que j'en étais très curieuse, mais ces défauts de traductions m'interpellent ( d'autant que je ne le lirai jamais en VO ).
Oui Marilyne, je crois que nous avons été plusieurs à avoir été gênées...et moi aussi ! hors de question de la lire en VO, j'ai fait allemand en première langue....
SupprimerJ'attends stoïquement ma transformation en cygne
Que des souvenirs malheureux ? Ca ne donne pas envie....
RépondreSupprimerC'est l'impression que j'ai eue Alex
SupprimerJe ne crois pas que je le lirai. Des livres coups de poings ou même tristes ne me dérangent pas mais je dois avouer qu'un condensé de malheur ne m'attire pas le moins du monde...
RépondreSupprimerAprès Geneviève certains ne l'ont pas lu comme moi...et y vont vu aussi plus de positif
SupprimerJ'ai lu Les filles de la campagne à sa sortie en français. (Oui, à l'époque, je lisais encore des traductions de l'anglais.) Pas transcendant, mais pas mal non plus. Je vais me laisser tenter (enfin, je vais l'ajouter à ma LAL) rien que pour voir si les temps sont aussi fantaisistes en anglais !
RépondreSupprimeroui, je serais curieuse de savoir si c'est du à la traduction ou à une écriture très...disons....originale. J'attends ton avis Jackie (un de ses 4)
Supprimer