Pages

mardi 15 septembre 2015

Passion(s) : photo du mois #9

Le thème du mois de septembre pour la photo du mois était passion(s) choisi par DelphineF . Jusqu'à 9 heures ce matin, j'ai hésité entre la danse (pour laquelle il me manquait un peu de grâce et de rythme), la navigation (alors que je ne peux pas monter sur quoique ce soit qui flotte sans vomir), l'affaire Seznec (rappel de ma volonté farouche à 20 ans de le faire réhabiliter), l'architecture des années 20 (bien dans son époque à un siècle d'écart)...et puis les choses étant ce qu'elles sont aujourd'hui, j'ai choisi une fleur.

Rien de ce qui est végétal ne survit entre nos mains, ni géranium, ni plantes grasses, encore moins l'hortensia qui s'est suicidé l'année dernière. Sauf cette passiflore, transportée  du golfe du Morbihan dans le coffre de la voiture pendant 1300 km, elle n'avait aucune chance de survie, ma belle-mère nous l'avait confiée sceptique, dans un sac en plastique humide et un peu de terreau. Et pourtant, cette fleur qui tire son nom des jésuites qui en faisaient le symbole de la passion du Christ s'est accrochée malgré tout à notre volet décrépi en attente de ravalement (imminent selon le syndic). Sa floraison cet été était aussi réjouissante qu'inespérée (j'en ai peu profité vu que j'ai arrêté de fumer).

Sans faire ma Laura Kasischke, un peu de Bretagne nous a suivi jusque sur notre balcon méditerranéen, et aujourd'hui un peu plus qu'un autre jour.


PS: la photo est mal cadrée, mal centrée, prise depuis mon téléphone pour frimer devant mes copines qui ont la main verte sur Facebook, j'espère que mes camarades se sont davantage appliqués ;-).

Lavandine, Lecturissime, Noz & 'Lo, Céline in Paris, Christophe, Loulou, Krn, ratonreal, Philisine Cave, Julia, Renepaulhenry, Laurent Nicolas, CécileP, François le Niçois, Iris, KK-huète En Bretannie, Guillaume, Rythme Indigo, Tuxana, Fanfan Raccoon, Chloé, El Padawan, Les Bazos en Goguette, Akaieric, Thalie, Mamysoren, MyLittleRoad, Sandrine, Homeos-tasie, Cricriyom from Paris, Milla la galerie, Morgane Byloos Photography, Pilisi, Eva INside-EXpat, Voyager en photo, Koalisa, Cocazzz, Nanouk, Josette, Lau* des montagnes, La Fille de l'Air, Nicky, Pixeline, Xoliv', J'habite à Waterford, A'icha, magda627, Arwen, Dame Skarlette, Galéa, Frédéric, Laulinea, DelphineF, Sinuaisons, Marie, Autour de Cia, Alexinparis, Kenza, Luckasetmoi, Dom-Aufildesvues, Gilsoub, Les Filles du Web, Chat bleu, BiGBuGS, Lavandine83, Dr. CaSo, Carole en Australie, Isaquarel, princesse Emalia, Champagne, Blogoth67, Loqman, Giselle 43, Estelle, Les bonheurs d'Anne & Alex, Cara, Testinaute, Lyonelk, Aude, MauriceMonAmour, Alban, Rosa

50 commentaires:

  1. Pour moi, la passiflore est un souvenir du "sud" (oui, je sais, ce n'est pas le Sud, mais vu de ma Belgique, ça l'est) : il y en a un ou plusieurs plants chez mes grands-parents, qui a poussé seul et embellit bien le pan de mur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle ça Mina pour moi c'est vraiment la fleur qui pousse sur les maisons de Bretagne ;-)

      Supprimer
  2. Quelle beauté cette fleur ! Et j'adore l'explication de son nom, évidemment ;)
    Tu parles à une nana qui voit son "figuier aquaticus" (dixit l'étiquette provenant d'Ik*a) se déliter chaque jour un peu plus, au grand dam de son cher et tendre qui ne comprend toujours pas s'il met trop ou pas assez d'eau à cette pauvre plante d'intérieur en phase de dépression aiguë... Donc une seule conclusion : hahaha et passiflore power ! (Et vive la Bretagne by the way)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est clair, si la passiflore pousse chez nous, c'est à la portée de tous (les géraniums, les papyrus et même les plantes grasses n'ont pas survécu à nos soins).
      Bretagne by the way of course Ellettres ;-)

      Supprimer
  3. La passiflore aura vécu un voyage passionnant et surtout elle a survécu. Gloire à elle. Je crains un peu son devenir quand tu vas fermer tes volets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ferme jamais, mais je crains le ravalement ;-)

      Supprimer
  4. Tu as encore moins la main verte que moi ? Est-ce possible ? Au moins les cactus tiennent : je les arrose abondamment dès qu'ils marquent des signes de manque d'eau, environ une fois par mois...
    Ta passiflore est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, même mes cactus meurent....Oui merci pour ma Passiflore ;-)

      Supprimer
  5. Cette passiflore n'en finit plus de faire parler d'elle et je trouve que c'est bon signe ! J'aime ta photo, même si tu ne la trouves pas "pro", elle a une "âme" !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui et d'autant plus le jour où je l'ai mise en ligne , merci mon Aspho.

      Supprimer
  6. Comme Keisha pour l'allusion à Laura j'me souviens plus de son nom !
    Pinaise, tu n'as pas la main verte et tu fais pousser une passiflore !! je n'y suis jamais arrivée et.... tous les espoirs me sont permis ! youpi. Je complique un peu la chose car je passe par le semis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, on n'y croyait pas non plus, ma belle mère nous avait tous mis dans un sac plastique avec du terreau pour que ça macère pendant le 13 h de route, pendant 2 saisons, ça n'a rien donné, et là vraiment, c'était une belle surprise .
      Merci Zazy ;-)

      Supprimer
  7. ça me fait sourire de la voir là, parce que je n'y connais pas grand-chose en fleurs mais comme tu l'avais mise une fois sur facebook j'ai pu briller devant ma belle-mère (c'est toujours bon à prendre) quand elle nous a invité la première fois :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu me mets en joie Tiph voyons ;-) Ravie d'avoir pu rendre service !!

      Supprimer
  8. Belle histoire d'une fleur aventurière malgré elle!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as affaire à une résistante ! Comme quoi, tu as sûrement un tout petit peu la main verte, il suffirait que tu travailles la question ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette passiflore a compris que c'était important pour nous qu'elle s'installe sur notre balcon. Une fleur sympa en somme. Mais merci d'envisager que j'ai la main verte.

      Supprimer
  10. La nature a ses secrets...

    RépondreSupprimer
  11. Je la reconnais cette photo !! Tu recycles :D
    Pourquoi " faire ma Laura Kasischke ?? J'ai pas compris...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne recycle pas car ce n'est pas exactement la même (c'est stipulé dans le règlement de la Photo du Mois), mais elle appartient à la même série.
      Sinon pour K, elle comment son livre Esprit d'hiver avec une phrase de ce genre....bon c'était histoire de mettre un peu de culture dans cette photo...;

      Supprimer
  12. Qu'importe l'encadrement !!! Vois-tu, je n'ai vu qu'une chose ... Cette belle ténacité de vie d'une passiflore ! Bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une plante qui s'est révélée tenace ;-) Merci Josy

      Supprimer
  13. j'en ai une dans mon jardin, elle a été trop envahissante, conclusion: je l'ai retirée. Sinon elles sont jolies et je ne trouve pas du tout du tout ta photo moche, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ? vraiment ? tu l'as enlevée? Ca c'est typique des gens qui ont la main verte et qui peuvent se permettre se retirer certaines plantes...

      Supprimer
  14. j'aime bien ta fleur et j'aime beaucoup cette photo : ta passiflore bretonne y prend toute la place (méritée !). BIses

    RépondreSupprimer
  15. Mais si Galéa, tu as la main verte !! Puisque ta passiflore est encore là ! Je l'ai reconnue !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle s'est débrouillée toute seule, histoire de nous dire que la Bretagne restait un peu avec nous ;-)

      Supprimer
  16. Je déteste les fleurs. Mais ta photo, ton article et ton texte sont supers! Pour le cadrage, je ne vois rien qui choque! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho c'est rare ça ;-) mais j'aime c'est rock'n roll, moi j'aime bien les fleurs mais pas toutes.
      Des bises

      Supprimer
  17. Mot doux de ma chère fille la dernière fois qu'elle m'a offert une plante verte : "tiens maman, c'est pour voir combien de temps elle va survivre chez toi"... rassurée ? (cela dit, j'ai cette plante depuis un an déjà et... ça me fait penser qu'il faut que j'aille l'arroser.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé Aliénor que tu sois plus précise dans ta plante verte (oui je me pique de technique maintenant), tu connais mon affection pour Miss Minerve...

      Supprimer
  18. je trouve ta photo très jolie... elle a trouvée sa place cette plante !!

    RépondreSupprimer
  19. Tu sais que tu peux profiter des beautés extérieures même si tu ne fumes pas? Elle est très belle cette photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin mon balcon est minuscule, suspendu au dessus d'une rue hyper passante, avec des vis à vis de tous les côtés, honnêtement il faut vraiment avoir envie de fumer pour y aller ;-)

      Supprimer
  20. magnifique fleur et j'aime bien les photos prises sur le vif !!!
    J'ai beaucoup de retard dans ma visite du Samedi car en outre j'étais partie tout le week end sur Tours pour accompagner mon coureur, et sommes en panne chaudière, il fait froid et j'ai attrapé froid évidemment!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dur dur d'être coach d'un coureur ;-)
      Bon courage pour la chaudière car le temps a beaucoup fraichi...Quant à ton retard de visite, avec moi aucun souci, vu comment je suis un boulet des délai, je ne m'offusque jamais de cela ;-)

      Supprimer
  21. La photo est très réussie, et ces fleurs sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore les passiflores, elles ont quelque chose de vraiment étonnant quand elles s'ouvrent, surtout qu'elles durent peu.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)