Jonathan Coe, Le Miroir brisé ill. Chiara Coccorese Gallimard Jeunesse, 2014, 112 p. A partir de 11 ans. |
Après deux trimestres sans être convoqués par la directrice de l'école, l'Homme et moi même avons décidé de féliciter Rayures de ce nouveau départ. Elle voulait le Terrier des Légo Harry Potter (oui alors c'est pas Noël non plus hein), donc je lui ai offert le Miroir Brisé de Jonathan Coe, vu chez Noukette et Jérôme.
Personnellement, je ne lis jamais de livres jeunesse parce que :
1: je suis une mauvaise mère
2: j'ai à peine le temps de lire mes livres à moi
3: je crois que les livres (mêmes ceux des enfants) forment un jardin secret dans lequel la mère n'est pas nécessairement obligée de pénétrer (maman si tu me lis, ce n'est pas un message personnel...)
Donc depuis que Rayures sait lire, je lis l'histoire du soir à Boucle d'Or et je laisse ma grande bouquiner dans son lit.
Le problème chez nous, c'est que je suis fondamentalement désorganisée ET je tiens un blog. Et vu la place grandissante que prend le blog dans ma vie, c'est forcément au détriment des enfants. C'est ainsi que Rayures, excédée du temps que je passe avec mon ordinateur, s'est fortement fait entendre, en disant qu'elle aussi lisait, qu'elle aussi avait un avis ....
Si l'on rajoute à cela que j'ai un fond influençable et envieux, je copie donc sans vergogne (mais en leur rendant hommage) George et Valérie qui, bien avant moi, ont fait parler leurs enfants sur leur blog respectif.
J'inaugure donc aujourd'hui, pour le premier jour du mois anglais, un nouveau rendez-vous: Les mots de Rayures que j'essaierai de publier le 1er de chaque mois. Je tente dans la foulée (j'ai besoin d'émotions fortes en ce moment) un nouveau format. Le principe est donc d'enregistrer les mots de Rayures et de les poser sur une vidéo de sa soeur floutée (parce que je ne voudrais pas, dans 10 ans, entendre que j'en ai mis une en valeur au détriment de l'autre- être une mère équitable ça commence très tôt).
L'ensemble est (soyons honnête) un peu moyen. Elle a eu du mal à se détendre (je crains son bac de français pour tout dire...humour!!!), ses souvenirs étaient assez approximatifs, parce qu'elle l'a lu il y a plus d'un mois (mais bon je voulais coller au mois anglais), c'est décousu, subjectif, pas très pro...bref c'est un galop d'essai...et elle en est très fière, donc j'ai envie de dire, c'est un peu le principal...
Good bye friends
Bravo Rayures ! Je trouve que tu te débrouilles très bien. A bientôt alors pour ta prochaine lecture
RépondreSupprimerOui sandrine, je ne te cache pas qu'elle a hâte....
Supprimer"les histoires d'amour ne sont pas joyeuses"... Que c'est touchant!
RépondreSupprimerBravo Rayures! J'attends la suivante avec impatience! (quelle âge as-tu?)
Oui Enna c'est étonnant, c'est l'élément principal qu'elle a retenu (il faut dire qu'autour de nous en ce moment, ça divorce à tour de bras, donc je pense que ceci explique cela)
SupprimerOui bravo Rayures (tu sais que ça me fait tout bizarre de t'appeler Rayures, j'avais même oublié que c'était comme ça que tu t'appelais ici) ! Tu t'exprimes très bien, tu montres l'intérêt de ce roman. Euh, quand tu dis "Les histoires d'amour ne sont pas joyeuses", tu parles du roman ou de la vie en général? ;)
RépondreSupprimerTu diras à ta maman qu'elle est quand-même un petit peu menteuse car avoir lu tout Harry Potter, c'est quand-même avoir lu des romans jeunesse. D'ailleurs, Rayures, tu ne nous ferais pas une autre vidéo le 20, pour accompagner son avis (et le mien?).
Et puis bravo à ta maman pour les images, je trouve le montage son/ image très touchant.
Alors Non, Harry Potter c'est moi qui vais en parler, parce que c'était mon chouchou avant la naissance de Rayures...(mais pour moi c'est une littérature universelle)
SupprimerC'est gentil ce que tu lui dis, elle est toute rouge quand elle lit les compliments sur elle.
Bravo Chouchou à Rayures !
RépondreSupprimerMoi aussi , j'ai relevé la même phrase , lol...
Oui Mior, son intonation est significative....;-)
SupprimerTu peux être très fier de toi Rayures. Et tu sais quoi, ce livre, j'en ai parlé moi aussi. A la radio. Mais je me suis trouvé tellement mauvais que je n'ai rien dit aux copinautes pour ne pas qu'ils aillent m'écouter. Un grand bravo à toi, tu t'en tires bien mieux que moi et surtout tu parles très bien de ce livre (je peux te le dire parce que je l'ai lu aussi).
RépondreSupprimerTu ne nous donnerais pas le lien par hasard? J'aimerais vraiment qu'elle t'écoute, et qu'elle me dise les différences de points de vue avec toi...
SupprimerAllez Jérôme....
Bon ok, c'est bien parce que c'est toi ;)
SupprimerAlors tu cliques sur le lien et juste en dessous le descriptif du livre il y a marqué "coup de coeur de jérôme60 pour Radio plus". Jérôme60 c'est moi...
http://www.libfly.com/le-miroir-brise-josee-kamoun-jonathan-coe-chiara-coccorese-livre-1964080.html
Mon Dieu et je découvre ça 6 mois après ?
Supprimergénial, je vais écouter de ce pas, merci Jérôme ....
Bravo c'est très réussi! L'avis, le montage son / image, et puis le tout finalement, laisser la parole à ta fille, qui s'exprime très bien d'ailleurs. Ça m'a un peu émue ce moment de partage.
RépondreSupprimerMerci Tiphanie, c'est drôlement gentil ce que tu dis...
SupprimerSuper !!! Bravo Rayures !!!
RépondreSupprimerTa maman doit être méga fière de toi ... N'est ce pas Galéa ? !!! et tu peux être fière de toi aussi d'ailleurs !!!
Oui Malika, je suis très fière d'elle (bon et puis c'est ma grande fille tu sais donc forcément...)
SupprimerMerci pour elle.
Je suis une grande fan de Jonathan Coe mais je ne sais pas si je vais me lancer dans cette lecture jeunesse, tu ne m'y encourages (enfin Rayures !) pas !
RépondreSupprimerAh mince Titine, elle était peut être un peu trop coincée pour te donner envie alors...
SupprimerTrop trop minouche :-) Rayures qui philosophe sur l'amour et Boucle d'or qui saute derrière ! (C'est pas pour dire mes des légos Harry Potter, waouh, moi aussi j'en veux ;-) )
RépondreSupprimerOh oui, ils sont géniaux ces Légos, mais ils n'en font pas chez nous, on doit les commander (donc on les garde pour les grandes occasions).
SupprimerMerci pour elles Céline
Extra ! et tes commentaires à toi = excellents !
RépondreSupprimerOui sur celui de la déchetterie, je me suis trouvée excellente .
SupprimerMerci Clémence
rhoooo c'est choupinou tout plein ! bravo à Rayures !! mille bravos ! (j'ai déjà entendu des journalistes se débrouiller moins bien !)
RépondreSupprimerje ne connaissais pas ce roman jeunesse de Coe, mais je vais le chercher ! ça m'a donné envie ;o)
Merci Esperluette et bienvenue ici (je n'ai pas l'impression que ce livre pour enfant soit follement gai, mais visiblement Rayures y a trouvé son compte..)
SupprimerPS: votre blog n'est pas accessible, je ne peux pas aller le visiter ;-(
Au top Rayures ! Moi je dis, la relève est assurée, tu peux être fière Maman Galéa ! ;-)
RépondreSupprimeroui c'est vrai Noukette (l'un dans l'autre, je suis aussi hyper fière quand elle arrive à ne pas se prendre un coin de table pendant toute la journée, donc il m'en faut peu finalement)
SupprimerMerci
Mais c'est génial !!!!! J'adore et je trouve que Rayure arrive vraiment bien à donner son avis ! Les histoires d'amour sont toujours tristes, il faudra que tu lui dise que non, pas toutes :-)
RépondreSupprimerCharlotte ne veut pas être interviewée et filmée mais on partage souvent nos lectures et j'adore ça !
Et puis je croyais que tu étais une quiche en informatique mais moi je ne sais pas faire une vidéo comme ça, je veux un cours !!!!!!
Attends, maintenant je suis sous Mac, et iMovies fait absolument tout à ma place aussi, donc bon, j'ai moins de mérite que tu ne l'imagines...
SupprimerMerci Liliba
Rr
RépondreSupprimer?
SupprimerWaou ! trop fortes les filles ! Elle se débrouille très bien ta petite "rayure" : tu peux lui dire que Margotte a été impressionnée par sa prestation. Bonne soirée :-)
RépondreSupprimerJe lui ferai tout lire....promis Margotte et merci
SupprimerP'tain !!!!! Je viens de laisser utablette !g comm hyper intelligent et il a sauté !!!!
RépondreSupprimerBon je diais génial ! Je trouve que miss Rayure donne vraiment bien son avis, sauf qu'il faut que tu lui explique que non, les histoires d'amour ne sont pas toujours tristes !!!
J'adore aussi partager mes lectures avec Charlotte, je lui demanderai la prochaine fois si elle veut faire une interview audio....
Et je croyais que tu étais une quiche en informatique mais pas du tout, je veux un cours pour apprendre à faire des vidéos comme ça !!!!
Bon excuse les fautes suis sur la table
aucun problème...mais tu sais qu'il était passé en fait...
SupprimerTablette !!!!
RépondreSupprimerTa vidéo est très touchante ! Bravo Rayures ! J'ai l'impression d'entendre mon Albatros quand elle parle...
RépondreSupprimerOui Petit Bonheur, je veux bien te croire...
SupprimerVoilà une vidéo très touchante et de bien jolis mots sur un livre que j'ai prévu de lire très bientôt !
RépondreSupprimerJe guetterai ton avis alors Mrs Figg, et merci pour ce gentil compliment.
SupprimerEt bien Rayures pourra devenir une très bonne critique littéraire ! elle se débrouille drôlement bien pour une lecture d'il y a 1 mois, j'aurais son âge elle me donnerait envie de le lire ce roman. Et bravo pour la vidéo, tu te débrouilles comme un chef.
RépondreSupprimerMerci Aifelle, pour elle et pour moi....;-)
SupprimerQuel bel échange filmé ! Le naturel des voix est époustouflant et Rayure est une chroniqueuse littéraire qui a un talent indéniable, vivement le moi prochain…
RépondreSupprimerMerci Isis (pour une fois je vais essayer de respecter mes engagements (tout personnels soient-ils)...je transmets à Rayures...
Supprimerhein quoi, moi,moi,moi, toujours moi !
RépondreSupprimerBon, au mois prochain alors Mademoiselle Rayure.
C'est pas moi que cela va gêner ;-)
SupprimerJ'adore !! Et j'aime bien la voix de la maman derrière qui commente :) Bravo pour la vidéo et bravo à Rayures (alors moi qui arrive sur le blog en cours de route : why Rayures ?!) pour son avis très avisé ! Faudra que je fasse ça avec le mien (et que je lui trouve un nom de code rigolo) !
RépondreSupprimerOh oui, ce serait drôlement chouette qu'ils soient plusieurs enfants à traîner de temps à autre sur le blog de leur parent....
SupprimerSinon, Rayures parce que bon, on a eu une période où elle rentrait moyennement dans le moule...l'enfant pas spécialement uni, avec certaines blogueuses, nous rigolions en parlant des enfants à motifs (à pois, à rayures, à motifs généraux qui malheureusement les distinguaient un peu des autres enfants).
Mais on s'y fait aux rayures, c'est l'avantage....
Bravo Mademoiselle la chroniqueuse (et toute sa famille!)
RépondreSupprimerJe transmets
SupprimerMerci Keisha
Rhoo c'est trop mignon, et on la sent très impressionnée et fière. Bravo à ta fille, je trouve qu'elle parle très bien de sa lecture et de ce qui lui en reste, on sent l'émotion. C'est vraiment très touchant.
RépondreSupprimerRho c'est super gentil Anne, merci beaucoup pour elle...
Supprimerc'est une excellente idée ! Bravo à ta fille !
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai lu les livres de mes enfants, surtout ceux qui étaient conseillés par les écoles, parce que je n'ai pas la même opinion sur la littérature que l'EN !!!
Et actuellement, je donne à lire à mes grands les livres que j'ai aimés, et nous en discutons ensuite, c'est vraiment sympa. Nous sommes à présents à 5 à lire les mêmes livres durant les vacances d'été...
Oui je trouve cela formidable...chez les autres (et surtout chez toi Alphonsine)
SupprimerMais bizarrement je bloque là dessus, je déteste quand ma mère veut qu'on parle d'un livre qu'on a lu toutes les deux (je ne sais pas, la barrière de l'intime sans doute), et du coup pour l'instant, je ne lis pas les livres de Rayures, je les connais à travers ses yeux. D'autant que j'ai très peur que mon passé de prof me rattrape et que je me mettre à lui dire "dis donc, la p.32 ne t'a pas fait pensé à quelque chose?" ou "que peux-tu me dire ce ceci ou de cela?".
Du coup je préfère en avoir sa vision partielle à elle (pour l'instant)
hello miss galets...
RépondreSupprimerje ne pensais pas écrire un jour à un personne osant commettre des bonnets en crochets (et qui le porte peut-être, diantre !) moi qui dans un moment de désespoir passager ai tenté le point de croix,(48 minutes environ), fascinée par le détachement et la posture philosophe de toute personne en capacité de créer autre chose que des raviolis en boite. Ton blog m'a fait rire, je m'y suis souvent reconnue, sur divers points (et pas de croix..)
Continue à jeter des cailloux dans la mare...le petit poucet a démontrer l'utilité des actions minuscules.
je repasserai (mieux que sur ma planche certainement !)
biz d'ici là
fred
Dommage que tu n'aies pas de blog, du coup, car on se serait peut-être comprises...oui je mets mon bonnet en crochet, crochet que je reprends frénétiquement de temps à autre (essentiellement quand j'essaie d'arrêter de fumer).
SupprimerMerci de tous ces compliments....Freda
oups ! je viens de me rendre compte que pour une fois que je laisse un commentaire, j'aurais dû le faire pour rayure...(quiche un jour, quiche toujours)
RépondreSupprimerbravo donc petite rayure, tu m'as donné envie de lire cet ouvrage, avec ta voix de petite antilope évanescente...
fred maman d'un grand Malo à rayures lui aussi (en plus il a le prénom qui colle pile poil dis donc !)
Ah oui, on se comprend donc très bien....(c'est drôle, ma fille a eu un Malo à rayures dans sa classe...coïncidence je suppose)
SupprimerMerci pour elle vraiment
Trop fortes les filles...bravo à la réalisatrice, la journaliste et la critique ;-)
RépondreSupprimerEt puis moi j'ai pu assouvir mon petit commère, ça m'éclate de mettre une voix sur tes mots ;-)
Merci Sophie....(tu sais quand même qu'Apple y est pour beaucoup dans mes talents de réalisatrice...j'ai parfois l'impression qu'il étend le linge à ma place)
SupprimerJuste à craquer, comme le livre d'ailleurs !!!! (franchement, tu devrais le lire ...) Moi, mon illustration préférée, c'est la première, le père en triton en fourchette et la mère en reine bigoudis, mais je comprends Rayures, les bisous sur la bouche, c'est bien aussi ...
RépondreSupprimerOUi, elle m'a fait rire, ça l'inquiétait beaucoup que l'héroïne se retrouve toute seule. Je suis sûre qu'il est chouette Athalie ;-)
SupprimerJe recommence (comm envolé et pas fait de copié, bouh)...
RépondreSupprimerBravo Rayures, je trouve que tu t'exprimes drôlement bien, que ce soit ton vocabulaire recherché, et la fluidité du discours ! Tu as bien fait de rappeler à ta maman que toi aussi tu lisais, maman Galéa qui n'est pas aussi mauvaise mère qu'elle le pense d'ailleurs ! En tout cas c'est la reine des vidéos d'auteur (tremble Jean-Luc Godard !!!) ! Alors vivement le mois prochain que nous retrouvions tes avis plus qu'intéressants ! :) Bravo encore pour la beauté douce et lumineuse de cette vidéo ! (son, images, costumes^^)... :)
Aspho....rappelle moi de passer te voir quand je me sens moyen moyen; parce que vraiment là comme ça,, de bon dimanche, je me sens hyper warrior....(le "tremble Godart" est excellent)
SupprimerMerci ma belle
C'est magnifique, quelles belles voix (Rayure et maman), moment tendre merci de le partager.
RépondreSupprimerC'est avec plaisir Louise....merci beaucoup
SupprimerQuelle belle idée...et au passage, pour une nouille en informatique, pas si mal la vidéo sur un blog bravo ! Je ne connais pas Jonathan Coe, enfin de nom bien entendu" et je ne savais pas qu'il pouvait s'adresser aux jeunes enfants. C'est une chance de les initier à la lecture...
RépondreSupprimerEcoute, je crois que c'est son premier opus en jeune public, mais je n'en suis pas certaine....
SupprimerMerci MTG (je reste une nouille quand même, il m'a fallu un temps fou pour comprendre que c'était simple)
arghhhh je ne vois qu'un carré blanc!!!!
RépondreSupprimerOui ça arrive....
SupprimerMais c'est une excellente idée... et ta fille a réussi une très belle prestation (au passage, elle s'exprime très bien ! c'est très prometteur !)
RépondreSupprimerOui enfin, elle a fait un effort aussi hein....tu me connais, je lui ai un peu mis la pression avant....
SupprimerMerci pour elle chère ZAP
Très sympa cette petite vidéo ! J'adore Jonathan Coe et je ne connaissais pas ce titre pour la jeunesse. Merci à Rayures de combler mes lacunes.
RépondreSupprimerMerci à Jérôme et Noukette qui ont montré le chemin aussi
SupprimerBon dimanche Krol