Pages

dimanche 13 septembre 2015

Non-challenge de pépites 2015-2016 : coup d'envoi


Je déclare ouverte (à la bourre, suante et transpirante, alors que septembre est largement entamé, que l'on a déjà beaucoup parlé de cette rentrée), je déclare ouverte donc la troisième saison du non-challenge des pépites, pour l'année 2015-2016.


Je sais que déjà, le Chalandon, le Vigan et le Binet ont leur adeptes et leurs détracteurs, je sais aussi que d'ici un mois, des pépites moins visibles et généralement étrangères, vont surgir sur les blogs. Comment tout le monde je m'interroge sur les inconnus que nous découvrirons ensemble, mais également sur les romans qui resteront après la fébrilité de cette période.

L'an dernier, 25 blogueurs ont participé au non-challenge (pour quelqu'un comme moi qui ai la dispute facile, c'est de l'ordre de l'exploit), 40 titres ont été pépités avec en tête Ferrari, Melandri, Tesich, Toulmé, Mauvigné et Sorman.  Une sélection pour le moins hétéroclite et qui faisait cohabiter du roman français médiatisé avec de la BD plus confidentielle, de la jeune romancière italienne avec un vieil auteur américain,  de l'ultra réalisme au conte loufoque. 40 titres c'est moins de 10% de la production de la rentrée dernière, mais qui va néanmoins au delà de  ce que nous proposent les médias  et prix traditionnels. On retiendra qu'à part Ferrari aucune des stars de la rentrée dernière n'est apparu dans le palmarès, pratiquement aucun primé non plus (si ce n'est le Zenatti qui a reçu le prix Inter). A nous d'observer sur l'année qui nous attend comment ces livres auront une deuxième vie chez les lecteurs, chez les librairies lors de leur sortie poche, dans les trains et RER, sous les plaids de l'automne, au fond des lits et aux terrasse de café (pour ceux qui habitent au soleil...).

C'est toujours avec une petite émotion que cette année, on a vu sur ici ou là se balader les pépites de l'année 2013-2014; comme ce Au-Revoir là-haut de Lemaître étendu sur une serviette de plage cet été, le Kinderzimmer de Goby qui a serré la gorge d'un compte Facebook au printemps, le Confiteor de Cabré se rappeler au bon souvenir d'une blogueuse à l'hiver, le Réparer les vivants de Kerangal bouleverser un photo Instagram en décembre, et le Quatrième mur de Chalandon débarquer en poche de l'automne dernier. On pourra dire quand même, que la blogosphère a sacrément eu le nez fin sur ce coup.

Je rappelle les petites règles du non-challenge pour cette troisième saison : 

- le livre en question doit être sorti après le 20 août 2015, en première parution française (les sorties poche sont exclues, mais les premières traductions d'un roman ancien étranger sont acceptées).
- l'avoir aimé d'amour évidemment et s'être bien posé la question de son indispensabilité littéraire.
- me mettre le lien ici en commentaire du billet (ou sur le groupe Facebook des pépites) avec si possible la manière dont on l'a obtenu (oui je sais, je suis pénible, mais je pense que l'objectivité n'existe pas en sciences humaines et en littérature moins qu'ailleurs).
- mettre le logo et faire le lien vers mon blog sont bien sûr optionnels (j'ai renoncé à toute forme de notoriété), mais c'est quand même plus simple pour moi d'avoir cette confirmation à la lecture du billet (j'en ai manqué deux l'an dernier qui n'avaient mis ni l'un ni l'autre et dont je me suis dit que je les avais confondus avec d'autres).
- Je prends 5 participations maximum par blogueurs, dont seulement 3 avant Noël (pour ne pas épuiser ses cartouches avant la rentrée d'hiver qui réserve souvent de jolies surprises). 

Je fais théoriquement un point à chaque vacances scolaires, mais je suis la blogueuse la moins fiable de la Toile, donc il n'y aura aucune certitude dans ce domaine, je m'astreindrai néanmoins au plus de régularité possible.

Je vous souhaite à tous une palpitante année littéraire; qu'elle soit riche de découvertes inattendues, de discussions passionnées, d'engloutissement de pages et d'interminables débats.

A tout bientôt les amis. 


95 commentaires:

  1. J'en suis. Sachant que je ne suis pas non plus ultra fiable en matière de challenge ou non-challenge...
    I'll do my best.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui t'en tiendrai rigueur tu sais, vu combien je suis faux-plan...

      Supprimer
  2. Je ne participe pas parce que... ben j'ai du mal avec les challenges même quand ils sont non- mais je suis à l'affût des articles concernant ce non-challenge des pépites, bien entendu ! De toute façon je suis une fan de ce blog, alors, je ne pourrai pas les louper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci Krol, moi j'aime asse ales challenges, mais je ne m'y tiens jamais malheureusement...mais j'aime l'idée qu'on détermine entre blogueurs les livres qui nous ont le plus plu ;-)

      Supprimer
  3. Je participe bien volontiers. Deux jours que le Binet continue à m'énerver les neurones, même une fois la lecture terminée, il faut que j'aille de l'avant !

    RépondreSupprimer
  4. je pense que j'en serais aussi si je surmonte quelques obstacles de compréhension :
    je cherche le groupe FB des pépites
    Et finalement après relecture, j'ai tout compris, enfin je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu trouvé Alice ? Sinon donne moi ton nom de profil en MP et je t'intègrerai ;-)

      Supprimer
  5. Je dois à ton dernier scoop sur les non-pépites d'avoir acheter le principe de Ferrari, que je n'ai pas encore lu, huhu, mais cela ne saurait tarder.Je verrai ce que je peux faire pour participer.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais participer. Mais, pitié, vu mon grand âge et ma mémoire défaillante, rappelle-moi à l'ordre si rien ne vient. Je me suis inscrite à un challenge, mais je ne sais plus lequel... J'ai l'air malin (ça ne changera pas beaucoup).
    Poutous pluvieux et frais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si je vois chez toi, un livre de la rentrée sur lequel tu es particulièrement enthousiaste, je viendrai te demander si par hasard tu n'en ferais pas une pépite...

      Supprimer
  7. Même si je ne suis pas vraiment fiable ces derniers temps moi non plus, tu peux m'inscrire et j'ai même déjà ma pépite, je publierai dès que je retrouverai un peu d'oxygène pour respirer et du temps à moi... Il s'agit du Carole Martinez "La terre qui penche". Je me fais une cure de cette auteure que je n'avais encore jamais lue car j'en ai lu deux dans la foulée (et j'ai bien fait), et là j'attaque son premier, "Le coeur cousu" qui dormait dans ma PAL depuis 4 ans... Il ne faut jamais désespérer paraît-il et il y a des auteurs qui se méritent. Quant au livre, c'est un achat compulsif de début septembre... j'en reparlerai ! ;) Bises Galinette et porte-toi bien !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte Aspho de lire ton billet, tu sais que je n'ai jamais lu Martinez (parce que les histoires d'emmurement m'effraient un peu), mais si tu te convertis, je risque de te suivre aussi ;-)
      Toi, repose toi bien, et ne t'inquiète pas on a tout le temps.

      Supprimer
  8. J'en suis aussi ! Joli retour sur les éditions précédentes et ce qu'il en reste... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me réjouit Mina, parce que c'est toujours un bonheur d'entendre une voix de lectrice différente ;-)

      Supprimer
  9. Oui je participe :-) et j'ai déja participé d'ailleurs (avec le Chalandon)...dans les starting-blocks Maxi Vav ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que le Chalandon est très bien placé...voyons s'il va le rester.

      Supprimer
  10. Je lis assez peu de romans de la rentrée donc j'aime bien voir quelles sont les pépites sans pour autant vraiment participer, j'ai lu le Chalandon, qui est selon moi un livre fort, émouvant, et bien écrit, mais je ne le qualifierai pas de pépite donc pour l'instant je reste en dehors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème Tiphanie, tu sais que si tu en croises une tu peux venir la déposer ici (ou pas).

      Supprimer
  11. Belle initiative qui nous fera j'espère découvrir de jolis pépites noyées dans le lot des sélections diverses de la RL. Bon, je ne participe pas parce que même si j'ai des vagues envies de lecture concernant la RL, je ne sais jamais quand je vais m'y atteler vraiment, et qu'au vu de ma PAL, ce ne sera vraisemblablement pas tout de suite.:-) Mais je vais suivre cette affaire de près !

    RépondreSupprimer
  12. Mais c'est horrible, Galéa : j'en ai déjà trois et on vient à peine de reprendre l'école !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le temps Delphine pour choisir ceux que tu es sûre de vouloir garder....je t'envie d'avoir déjà 3 pépites en l'occurrence !

      Supprimer
  13. Bon, je ne l'ai pas précisé : évidemment je m'inscris, même s'il me faudra relire ton post à tête reposée pour bien respecter le parcours (et canaliser mes enthousiasmes !)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas si je vais lire beaucoup de livres de la rentrée littéraire mais celui-ci, mon premier est une pépite et en bonne sorjette, je ne pouvais pas ne pas participer au moins une fois à ton non-challenge ;-)
    « Profession du père » de Sorj Chalandon http://ennalit.canalblog.com/archives/2015/09/12/32548595.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET tu es la première inscription que j'enregistre pour Chalandon, je suis heureuse qu'elle te revienne. Merci de ta participation Enna.

      Supprimer
  15. Bon, je sens que je vais me lancer ! ça sera mon premier (non)challenge, j'en rougis de timidité ! (mais comme mon avatar n'est toujours pas décidé à montrer sa tête, ça ne se voit pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'accueille avec un très grand plaisir Balabolka, tu es une lectrice exigeante et passionnante. Bienvenue.

      Supprimer
  16. C'est marrant ce que tu écris. Quelqu'un lisait l'écrivain national et Jacob, Jacob dans le rer la semaine dernière (pas la même personne hein !). Et tu me rappelles des souvenirs avec Kinderzimmer ou le quatrième mur. vraiment de bons livres ! On verra si cette année il y a une pépite, mais pas pour le moment ;^)
    Et en lisant ton billet, je me suis dit que les SP m'avaient permis de découvrir Joncour et j'en suis bien contente (mais des SP d'une grande librairie, pas de l'éditeur. ça compte ou ça compte moins ? Vaste question, vous avez trois heures...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai que Joncour a eu suffisamment de notoriété pour qu'on le découvre sans SP, après je sais que quand il s'agit de payer, on hésite plus, personne ne me convaincra là dessus, ceci dit, c'est évidemment moins "grave" quand ça vient d'un libraire dans la mesure où il ne s'attend pas à un retour nécessairement positif...

      Supprimer
  17. Alllez, je veux croire que je vais pouvoir participer (alors même que très peu de romans de la rentrée me tentent).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais ;-) parfois certains nous prennent par surprise...

      Supprimer
  18. J'en suis aussi. Et même si je n'ai pas encore trouvé de pépite malgré quelques magnifiques découvertes depuis la rentrée, je ne désespère pas (ben oui parce que quand même, pour moi la pépite c'est au-delà du simple coup de cœur ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON est d'accord là dessus Jérôme comme tu le sais ;-)

      Supprimer
  19. Je veux bien m'inscrire cette année si ça te dit, bien que je me dois de t'avertir ; je suis de moins en moins douée pour les challenges (et je crains que le fait que ce soit un non-challenge ne change rien à l'affaire). J'espère bien me dégotter une pépite dans les mois à venir, mes dernières n'étaient pas franchement transcendantes ;0) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un non-challenge parce qu'il n'y a pas besoin de s'inscrire ni de participation minimum. On a un gros coup de coeur, on vient le déposer et ça suffit ;-) je serais contente de t'accueillir L'or si d'aventure une pépite se présentait à toi.

      Supprimer
  20. Partante aussi! En cas de pépites :) Et pour lire les pépites des autres surtout! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  21. Bien tentée par l'aventure, si tu veux bien de moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment Noukette surtout si tu en croises une (je crois que chaque année tu me dis ça ;-)

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai presque terminé le Binet, j'en parlerai. Mais tu sais combien participer à ce challenge me serait difficile : c'est sur ton blog que je découvre l'actualité littéraire, et comme il me faut toujours 6 mois pour me procurer le roman qui m'intéresse, j'ai toujours un train de retard... ^^
    Cela dit, j'ai presque terminé le Binet, j'en parlerai sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est un roman d'actualité en plus ;-) bien vu ALiénor

      Supprimer
  24. Je m'inscris aussi si c'est encore possible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul besoin de s'inscrire Moglug, juste de déposer un pépite en bas de ce billet...;-)

      Supprimer
  25. Ma première pépite de l'année : Boussole de Mathias Enard http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2015/09/boussole-mathias-enard.html
    C'est une lecture "sur commande professionnelle", en vue d'une analyse, mais j'ai acheté le livre moi-même et pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation Mina, c'est un plaisir de t'accueillir une nouvelle fois.

      Supprimer
  26. Je m'inscris de nouveau cette année. Pour l'instant, pas de pépites en vue .... Mais avec une seule l'année dernière, je ne devrais faire pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que c'est totalement ouvert, c'est quand tu veux, quand tu peux ;-)

      Supprimer
  27. Je trouve que votre idée est très chouette. Mais je ne participerai pas : je ne lis pas assez vite, et je relis trop. Mais bravo, c'est super !

    RépondreSupprimer
  28. Ah enfin une pépite ! (J'ai beaucoup aimé La septième fonction du langage mais ce n'est pas moi qui l'ai trouvé alors...)
    Les maîtres du printemps d'Isabelle Stibbe que j'ai découvert avec ce livre (et je vais aller vite fait lire son premier roman) : belle écriture et propos courageux...
    http://leschroniquesdepetitebalabolka.blogspot.com/2015/10/les-maitres-du-printemps-de-isabelle.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, mais je pense l'avoir lu ton billet, mais je ne savais pas que tu en avais fait une pépite (pour le Binet, je n'ai pas compris). Noté pour le Stibbe.

      Supprimer
  29. Ah oui, il faut que j'ajoute ton logo "non-challenge 2015-2016" en bas de mon billet "Les maître du printemps" pour signaler la pépite.J'espère que je vais savoir faire, je suis nulle en technique.
    Pour le Binet, il m'a plu énormément mais je l'ai découvert grâce à Delphine-Olympe donc je lui laisse la primeur si elle veut en faire une pépite pour le non-challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un n'empêche pas l'autre Balabolka, mais tu fais comme tu le sens ;-)

      Supprimer
  30. Oh mais je découvre ton non-challenge après la bataille ! Puis-je quand même monter à bord ? Si oui, je viens de lire une sacrée pépite (que je publierai probablement en décembre puisque novembre est québécois^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci Lili, tu as juste à me laisser le lien et je le prends en compte, ce challenge court jusqu'à juillet (c'est quoi? c'est quoi ?)

      Supprimer
  31. Bonjour,

    Je découvre ce non-challenge, est-il encore possible d'y participer?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour !
    Enfin ma première de l'année ! C'est une bande dessinée en plus ! ça compte ?
    http://aleslire.hautetfort.com/archive/2015/11/26/zai-zai-zai-zai-fabcaro-5722451.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ça compte, chaque année j'en ai une ou deux, merci Athalie ;-)

      Supprimer
  33. Voici ma première pépite de l'année avec Mā de Hubert Haddad :)
    http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2015/11/01/m%C4%81-de-hubert-haddad-5709362.html

    RépondreSupprimer
  34. Hello Galéa, je t'avais dit que je réfléchirais avant de décréter une pépite. Neverhome en est une, c'est sûr maintenant !
    https://lettresexpres.wordpress.com/2015/10/26/laird-hunt-neverhome/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellent nouvelle, et ça ne m'étonne qu'à moitié vu l'enthousiasme général qui accompagne ce livre. Merci Kathel.

      Supprimer
  35. Bonjour,

    Je ne suis pas la première à l'indiquer mais ma première pépite de cette rentrée est incontestablement de dernier Chalandon

    http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2015/08/profession-du-pere-de-sorj-chalandon_26.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Joëlle, merci de ta participation. (Chalandon est en tête du coup)

      Supprimer
  36. Une nouvelle pépite pour moi : "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan (Lu par Marianne Epin)
    http://ennalit.canalblog.com/archives/2015/12/10/33023050.html
    Et je vais revenir avec une 3ème après demain ... J'ai l'impression que j'ai de la chance avec les lectures de la rentrée littéraire ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lire cela 18 mois après, ça a quelque chose d'un peu fous, je ne suis pas certaine de pouvoir reprendre ce challenge, mais je note scrupuleusement tous les coups de coeur

      Supprimer
  37. Encore une pépite encore plus grosse que les deux autres que je t'ai envoyées : "Otages intimes" de Jeanne Benameur http://ennalit.canalblog.com/archives/2015/12/12/33024843.html

    RépondreSupprimer
  38. Coucou !
    Deuxième pépite pour moi : "Neverhome" de Laird Hunt
    http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2015/11/15/neverhome-de-laird-hunt-5716555.html
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'étais pas la seule à l'avoir aimé ce livre si mes souvenirs sont bons

      Supprimer
  39. Ma deuxième pépite : D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan


    http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2015/09/dapres-une-histoire-vraie-de-delphine.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh le Vigan, je me souviens encore des interminables polémiques à son sujet ;-)

      Supprimer
  40. Bonjour Galéa,
    A mon tour de finir l'année avec une première pépite : Le piano oriental de Zeina Abirached, j'espère que les romans graphiques sont pris en compte, il est tellement réussi celui-ci ! :D
    https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/12/30/le-piano-oriental-zeina-abirached/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu sais que je prenais tous les supports à l'époque....
      Merci quand même

      Supprimer
  41. coucou ma belle :
    Délivrances
    Toni Morrison
    http://jemelivre.blogspot.com/2016/01/delivrances-toni-morrison.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Galéa !! Je participe ! Avec Les échoués de P. Manouchian
    https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2016/01/20/les-echoues/
    Bisous de Sandrion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quandje vois qu'il en a publié un autre depuis, je suis à deux doigts de mourir de honte
      merci sandrion

      Supprimer
  43. Coucou Galea, ma première participation à ton challenge, ma première pépite ;0)
    https://lorouge.wordpress.com/2016/01/21/delivrances-de-toni-morrison/
    Ma première lecture de Toni Morrison est vraiment marquante, pas joyeux mais superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si j'avais pu mener ce challenge à son terme, je pense qu'il aurait été très bien classé

      Supprimer
  44. Hello Galéa.... Aspho va faire une jaunisse si je ne te communique pas mon lien à propos de La terre qui penche de Carole Mrtinez.
    J'ai tout fait comme t'as dit : logo, renvoi sur ton blog.
    Et voici le lien :
    http://ecriturbulente.com/2016/01/18/carole-martinez-la-terre-qui-penche-3/
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, Asphodèle et Carole Martinez....nous pensons tous à elle quand cette romancière pointe le bout de son nez...

      Supprimer
  45. Mince, j'ai l'impression que mon commentaire n'est pas passé :0( Je disais donc, voilà ma première participation à ton challenge ;
    https://lorouge.wordpress.com/2016/01/21/delivrances-de-toni-morrison/
    Ma première lecture de Toni Morrison a été un succès ;0) C'est une superbe lecture, bisous

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Galéa, je participe à nouveau avec le Gaëlle Josse, L'ombre de nos nuits.
    http://leschroniquesdepetitebalabolka.blogspot.com/2016/01/lombre-de-nos-nuits-de-gaelle-josse.html

    RépondreSupprimer
  47. Attention pépite ! mais je viens de me rendre compte qu'il est paru en février 2015... ça peut compter quand même ? Si oui : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2016/02/08/lila/ sinon, je suis triiiiiste !! ;)

    RépondreSupprimer
  48. Splendide rentrée littéraire, avec 2 indispensables pour moi : Veracruz d'Olivier Rolin
    http://delphine-olympe.blogspot.fr/2016/01/veracruz.html
    et Il est avantageux d'avoir ou aller, d'Emmanuel Carrère
    http://delphine-olympe.blogspot.fr/2016/02/il-est-avantageux-davoir-ou-aller.html
    Pas des découvertes, contrairement à Binet, mais ce n'est pas un hasard s'ils sont des poids lourds de la littérature française !
    (il faudra que je pense à ajouter ton logo (mais là, je vais retourner me coucher !))

    RépondreSupprimer
  49. Me revoilà avec ma dernière pépite (plus grosse encore) : "Les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monnin
    http://ennalit.canalblog.com/archives/2016/03/14/33454055.html
    Bises

    RépondreSupprimer
  50. Je ne l'attendais plus pour cette saison, mais elle est arrivée! Et quelle pépite!!!
    Il s'agit de "L'intérêt de l'enfant" de Ian McEwan.
    https://bullesdair.wordpress.com/2016/03/14/linteret-de-lenfant-de-ian-mcewan/

    De grosses bises Galéa!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)