Il y a 24 heures, je ne savais pas qui avait reçu le prix Renaudot catégorie essai (qui a été décerné en début de mois). Et puis, deux ou trois blogueuses ont tiré une petite sonnette d'alarme.
Le fameux jury du prix Renaudot -qui a déjà eu la clairvoyance de décerner le prix du roman à Yann Moix -a élu comme essai vainqueur un certain Gabriel Matzneff.
Dans Séraphin, c'est la fin, l'auteur rassemble les chroniques qu'il a rédigées depuis 1964 dans divers journaux. Et Matzneff de penser qu'il été récompensé "pour l'ensemble de son travail".
Gloups!
Le problème ce n'est pas Séraphin, c'est la fin, le problème c'est le personnage: ce qu'il revendique, ce qu'il assume, ce qu'il défend. Le problème c'est ce que ce monsieur a écrit AVANT (et je ne parle pas de ce qu'il a fait, restons dans le domaine de la littérature). Ce type, qui se définit comme politiquement incorrect (le must-have du moment), est évidemment bien perçu par la plupart des intellectuels de notre pays (Jérôme Garcin ou F-O. Giesberg par exemple qui sont justement membres du jury avec l'immense Beigbedder dont le talent n'est plus à prouver).
Ce qu'il défend, c'est la p&dophilie, et pas en filigrane, pas en allusion, pas en sous-entendu.
Je vous laisse aller lire les extraits c'est par là ou par là.
Et vous, jurés du Renaudot, vous nous dîtes qu'il faut récompenser cela?
Vous savez, Messieurs les jurés, que nous les blogueurs et lecteurs, nous gargarisons des prix littéraires, on les attend, on les espère et on le commente. Donc là, je m'interroge. Ce type a-t-il vraiment sa place dans le patrimoine des prix littéraires? N'aurait-il pas été plus adéquat de le laisser dans son rôle d'auteur maudit?
Comprenons-nous bien. Que les livres de Gabriel Matzneff existent, c'est une histoire entre lui et son éditeur (qui s'arrange avec sa conscience). Je suis absolument contre toute forme de censure, quelle qu'elle soit, même si le propos est à vomir, même si c'est mal écrit, même si ça flatte ce que l'Homme a de plus laid.
Mais décerner un prix à un auteur qui a pu écrire des phrases qu'un parent ne peut pas lire sans une vague nausée, et quand on sait à quel point les prix sont prescripteurs, quand on sait combien un prix ancre, qu'on le veuille ou non, un écrivain dans son siècle, ça laisse dubitatif.
Ai-je le droit d'être scandalisée ?
C'est oublier qu'il y a certaines valeurs avec lesquelles on ne transige pas...et s'il y en avait qu'une ce serait celle-là, celle qui protège nos enfants, et ceux du reste du monde. J'espérais qu'on était tous daccord pour considérer qu'abuser d'un enfant (même si ce n'est pas le nôtre hein!!!) c'est mal.
Ne me parlez pas de Nabokov, Lolita a 15 ans et est dans un jeu de séduction, ce n'est absolument pas comparable à un petit garçon d'un pays sous-développé qui se plie aux fantasmes d'un monsieur qui a payé pour ça. Ne me parlez pas non plus des artistes maudits comme Rimbaud et Verlaine qui étaient CONSENTANTS. Ce n'est pas le cas d'un enfant mineur des Philippines.
Pardon, je sais que la bien-pensance révulse beaucoup d'intellectuels radicaux, mais ça a du bon quand même!!
Pour nos enfants, ceux qui l'ont été, et ceux à venir, vous me permettrez de marquer mon désaccord et d'enjoindre ceux qui le souhaitent à signer une pétition contre l'attribution de ce prix à un p&dophile déclaré et assumé.
PS: moi aussi j'adore la figure du poète maudit, du génie trouble, de l'écrivain possédé par ses démons...mais les vrais, ils ne reçoivent jamais de prix, ça les rendrait fréquentables.
Je ne fais que suivre modestement un mouvement timide qui s'ébauche sur la Toile.
A lire l'excellent article de Dom Bochel Guegan
et les billets suivants:
Chez Secrète Louise
Cher Marion
Chez Manu
...et sans doute d'autres...
Je me scandalise avec toi.
RépondreSupprimerQuel gâchis quand même ALphonsine!!! Moi qui pensais que la littérature échappait à ce genre de polémique nauséabonde, je préférerais commenter un style médiocre ou une histoire ratée
Supprimersugestion : limiter sentiments et pensées parasites au moment de l'action : à coté des actions en justice , mettre à l'oubli matztruc ET renaudotruc..
SupprimerMerci Galéa !
RépondreSupprimerA toutes celles et ceux qui passent par ici : si vous avez un blog littéraire, rédigez un billet s'il vous plaît. Il faut informer le plus grand nombre de ce qui est en train de se produire et demander le retrait du prix via la pétition. Ce n'est pas tolérable. Par avance, un immense merci.
Beaucoup ont partagé sur FB et signé la pétition MArion, personne ne reste insensible à cela, c'est évident...Merci d'avoir tiré la sonnette d'alarme
SupprimerGM est coutumier du fait. Mon grand âge fait que je me souviens d'une émission avec Bernard pivot où GM présentait un roman qui racontait ses amours avec une demoiselle de... 15 ans en toute impunité...
RépondreSupprimerPOur moi c'est une absolue découverte Cathulu, visiblement, il était plus ou moins absent de la scène publique depuis un moment.
Supprimerimmonde. Je partage tout de suite, bien sûr.
RépondreSupprimerMerci Liliba
SupprimerMoi, même Lolita me révolte alors!
RépondreSupprimerDans cette histoire, je suis partagée sur la manière de réagir. Demander à ce qu'on lui enlève le prix, à vrai dire, je m'en fiche un peu. Par contre, je n'ai plus confiance dans le Prix Renaudot qui était pourtant souvent plus proche de mes goûts que le Goncourt. Je ne suis pas pour le lynchage médiatique et pourtant, écoeurée par ses propos et ce qu'il écrit depuis que j'ai découvert ça, je m'étonne que les média en aient très peu parlé ou alors parfois, pour le défendre.
J'ai lu Lolita assez jeune, je ne sais pas comment je percevrai ce roman maintenant que j'ai des filles.
SupprimerMais tu as raison le problème ce n'est pas GM (il suffit de l'ignorer), ce sont les membres du prix qui ont fait quelque chose de très hypocrite en primant son livre de chroniques tout en connaissant le personnage, en nous donnant des leçons de moral dans leur magazines après, parce que nous, pauvres idiots n'avons pas compris le génie de cet auteur.
L'un dans l'autre, ils font fort le Renaudot cette année...
Cela m'a aussi profondément choquée. J'ai lu il y a longtemps un ouvrage politique de cet auteur, sans savoir qui il était. Je reconnais qu'il a une jolie plume. Mais je ne peux accepter non plus ses propos sur sa vie intime qu'il livre dans ses récits. Ce n'est pas juste immoral, c'est illégal ! Mon billet : http://argali.eklablog.fr/la-pedophilie-n-est-pas-une-opinion-c-est-un-crime-a103191251
RépondreSupprimerIl a réagi violemment dans Le Point à ses détracteurs. mais quand on est un personnage public, on doit s'attendre à ne pas plaire à tout le monde !
C'est assez honteux Aragali, je suis moi aussi très choquée, mais encore plus par la réaction où plutôt la non réaction des milieux littéraires professionnels.
SupprimerJe file lire ton billet
je ne saurai pas quoi dire de plus : je partage ton billet et j'ai signé la pétition!
RépondreSupprimerMerci Enna
SupprimerMalgré des mails reçus sur le sujet, je n'ai pour l'instant rien fait en me disant que cet auteur ne méritait même pas que l'on parle de lui. Écrire ouvertement ces actions criminelles et en être félicité me dépasse. Je vais signer la pétition de ce pas. Merci de ton indignation !
RépondreSupprimerMerci à toi Petit Bonheur ...moi aussi j'ai hésité entre l'ignorance et être scandalisée. C'est pour cela que j'ai intitulé ce billet en désignant les membres du Renaudot qui créent une polémique dont on se serait bien passé...
SupprimerJ'avais signé la pétition dès sa publication - cad très vite après le prix- Evidement totalement en accord avec ce coup de "tripes".
RépondreSupprimerMais, suis-je la seule qui découvre tout ça un mois après...punaise, je me remets en cause là !
SupprimerTe connaissant SOphie, ça ne m'étonne pas!
Je suis interloquée... Dis moi que je rêve Galea... Ont-ils
RépondreSupprimerJe ne sais pas quoi te répondre ma Comète, ils ont quand même filé le roman à Moix, alors que GArcin et ses joyeux compères l'avait assassiné au masque...alors franchement!!
SupprimerOnt-ils perdu la tête les gens du Renaudot??!!
RépondreSupprimerla tête seulement ?
Supprimercombien de "solidarités" ne sont que des complicités inconscientes ?
les enfants sont la catégorie la plus opprimée de la planète, et la plus manipulable et violente (enfants-soldats, gardes rouges,etc.... ); devant même la catégorie-femmes . (or tout le monde est majoritairement éduqué (ou non ...) par des femmes , non ?)
les rubriques proposées en signature sont insuffisantes, anonyme est ici D.Pigassou.
Elle est où la pétition ???
RépondreSupprimerclique sur le mot, théoriquement ça marche, sinon je t'envoie le lien en MP
SupprimerEt bien, je n'étais du tout au courant.... Je n'avais pas l'intention de lire ce livre. Ce que vous en dites est incroyable.... Merci.
RépondreSupprimerMoi non plus Bonheur du jour, je n'avais pas du tout l'intention de le lire. C'est le principe de l'attribution du prix qui étonne et qui choque
SupprimerMerci de votre commentaire
Difficile de savoir quelle est la meilleure réaction dans un tel cas. La pétition a circulé dès les premiers jours, une association de protection des enfants avait aussi réagi très vite, le mieux est de ne pas lire ce monsieur, et bien sûr de rien acheter de lui. Ça montre bien à quel point certains milieux parisiens (littéraires et médiatiques) sont frelatés, sous couvert de liberté. Mais il va de soi que nous ne sommes que des ringardes conservatrices ....
RépondreSupprimerC'est presque ça qui m'énerve le plus AIfelle, je pensais sincèrement qu'il y avait des lignes infranchissables, surtout quand ça concerne des enfants. Je pensais que c'était quelque chose qui faisait l'unanimité, et ben non finalement...
SupprimerFière d'être ringarde donc!!!
Hallucinant....
RépondreSupprimerOui c'est à peine croyable
Supprimerun ancien ministre de la culture ( oui !) qui lors de déplacements en Thaïlande demandait de jeunes garçons pour la nuit.. Evidemment il est respecté et n'a jamais eu le moindre souci à se faire. Au nom de la culture, de la créativité, des personnes se rendent coupables d'actes odieux et c'est à vomir...La pétition circule et elle va faire du bruit, je pense ( enfin j'espère!).
RépondreSupprimerC'est exactement, ce que m'a dit l'Homme le jour où toute cette affaire est sortie Clara! je suis très bousculée en fait, parce que l'actualité ne m'intéresse globalement pas, mais je suis outrée qu'on puisse être à ce point au dessus des lois. J'ai des collègues universitaires (intellectuels aussi d'une certaine manière) qui ont reçu des blâmes pour beaucoup moins de ça et qui n'avaient commis aucun crime. Et là on récompense un type qui crie sur les toits que les enfants pré-pubères constituent un troisième sexe...
Supprimermerci.
RépondreSupprimerheureusement certains s'offusquent encore...
Oui c'est comme ça que cela m'est revenu aux oreilles, sinon je passais complètement à côté.
SupprimerMerci de ton passage le Chat
évidemment signée! C'est à vomir.
RépondreSupprimerEn revanche, je mets juste un petit bémol à la pétition, je suis pour que ce prix lui soit retiré, je suis pour que la police se penche sur son cas, mais je ne suis pas pour interdire ce livre.
de manière générale, je suis contre la censure...Car alors, les oeuvres de Nabokov, du marquis de Sade ou même de Flaubert en leurs temps auraient été brûlés...et quels autres encore?
On est d'accord Mirabette!!! nous sommes toutes les deux dans la lignée voltairienne : on doit se battre pour que TOUS les propos aient le droit de s'exprimer, et évidemment NON à la CENSURE. Aucune censure n'est justifiable, c'est aux lecteurs de faire leur choix.
SupprimerC'est le prix le problème...et les membres de ce jury très contestable.
Des bises copinette
A partir du moment où les faits sont poursuivis par la loi pénale, je ne suis pas contre la censure. La littérature ne permet pas tout, et surtout pas la perversité.
SupprimerJe n'avais pas vu cette pétition, mais je vais aller la signer de ce pas.
RépondreSupprimerLe Renaudot a effectivement fait un choix déplorable en primant cet auteur. Ses paroles sont inadmissibles, lui qui prône "l'amour libre entre les ages", cette conception unilatérale qui les autoriseraient à faire ce qu'ils veulent sous le prétexte fallacieux que les enfants seraient consentants. Relayer une telle parole en lui donnant un prix est odieux, surtout que ce monsieur était relativement peu connu avant le prix. Si la censure n'est pas bonne, il fallait néanmoins le laisser dans la sphère des écrivains peu connus !
Voilà, ce type n'était pas spécialement connu, il fallait le laisser où il était avec ses perversions plutôt que de lui donner un prix qu'il ne mérite pas.
SupprimerMerci Estelle
Je me suis fâché avec quelqu'un pour toujours à cause de ce mec il y a plus de 20 ans, alors je te soutiens.
RépondreSupprimerC'est vrai ?!
SupprimerMais punaise, j'ai l'impression que je débarque ...
Ca ne m'étonne pas de toi ;-) merci STiop
Oui, tu as le droit d'être scandalisée et de le dire. Manquerait plus que ça.....
RépondreSupprimerOn est d'accord!!! que ça vampirise le débat littéraire me désole
SupprimerJ'avoue que j'ai découvert ce type avec ton billet, je lis peu d'essais et je n'étais pas née ou très petite lorsqu'apparemment il faisait la joie des plateaux télé. L'attribution d'un prix parisien à un pédophile ne me surprend presque plus, sous couvert d'ouverture intellectuelle on encense tout et n'importe quoi... mais sur le fond je suis d'accord, j'ai lu les extraits que tu citais, c'est répugnant. Vraiment certains prix français me désolent de plus en plus...
RépondreSupprimerOUi, Lou, je suis aussi assez triste en réalité. Il y a un côté un peu pourri dans le milieu littéraire.
SupprimerMais je pense au Goncourt qui a récompensé Lemaître et je trouve ça chouette...
Bon we
J'ai suivi les liens, lu les propos de cet écrivain.
RépondreSupprimerJe suis outrée.
Et tu as tout à fait le droit d'être scandalisée, et il me semble plutôt normal de l'être.
Je n'ai pas voulu mettre les extraits sur mon blog...mais c'est vraiment à la limite du supportable quand même (sans jouer les saintes-nitouches), il y a presque un mépris des enfants asiatiques de ce type qui les compare à un "piment" mais "seulement un piment", pas "un plat de résistance" non plus. Des objets de consommation...rien de plus.
SupprimerJe suis vraiment indignée ZAP.
Moi j'arrive de la planète Mars, je n'ai rien suivi des Prix littéraires cette année ou de loin (oui pour Lemaître), je ne connaissais même pas cet odieux individu mais je suis allée signer la pétition et plutôt deux fois qu'une ! Merci à toi de m'avoir fait sortir de ma grotte !!! :)
RépondreSupprimerAVec plaisir Aspho, c'est moi qui te remercie...
SupprimerJe ne sais pas ce qu'a foutu le jury Renaudot cette année mais honnêtement je ne me retrouve pas dans leurs choix. Entre le Moix qui est une supercherie et l'autre dont tu parles, on peut dire que le carton est plein (ou la coupe, c'est comme tu veux). En tout cas, merci pour ce coup de gueule salutaire que je partage.
RépondreSupprimerOn est d'accord c'est ahurissant!!!
SupprimerJe ne pensais pas que Matzeff sévissait encore…Je l'avais pas vu, c'est mon père qui me l'a dit pour le Renaudot avec moult noms d'oiseaux à l'encontre du jury…Il a déjà été poursuivi par la justice, le sera-t-il encore ? Je vais aller signer la pétition de ce pas !
RépondreSupprimerMerci Béné, c'est triste de consacrer du temps et de l'énergie à ce genre de combat
Supprimerhttps://secure.avaaz.org/fr/petition/Retirer_le_prix_Renaudot_a_Gabriel_MATZNEFF/?sMeKcgb
RépondreSupprimerSerait-ce une pétition différente?
SupprimerD.Pigassou :je découvre,car toujours choisi mes livres sans m'occuper des prix . merci pour l'info , je signe la pétition ;quand au jury du "renaudot" , il s'est révélé !!! et il a pollué son prix; qui veut encore être primé par eux désormais ? qui veut encore être du club d'un auteur pareil ? quand à l'alibi du talent : réfléchir davantage....il n'y a pas de talent nazi ni pédophile ni...ces ordres de choses :une habileté avec un medium artistique ne fait pas un talent, un vernis séduisant ne fait pas un talent , il n'y a pas de talent sans pensée , et lorsque la pensée est purulente de pathos elle reste petite pensée ,sans analyse, elle ne fait rien découvrir, rien avancer , elle ne crée pas : elle exhibe seulement un pathos ;et en l'occurrence un crime ; un style ne suffit pas, si style il y a...inutile d'alléguer Sade :découvrir quelques extraits suffit pour savoir d'avance le reste et ne pas le lire : c'est ennuyeux , personne ne le lit vraiment, (sauf quelques tordus ,entendu sur FM une lecture en pleine nuit , le lecteur avait le ton et la rapidité de celui qui meurt d'ennui et se débarrasse de la corvée, ...cette nuit- là on a dû tous changer de radio...et pourtant Sade est moins violent qu'un pedophile ) c'est une mythification stupide de croire qu'un écrit pédophile peut être artistique , il est seulement pédophile ,refermé sur son pathos ,c'est tout, D.Pigassou.
RépondreSupprimerOui je pense que nous sommes d'accord M. Pigassou, la littérature ne permet pas tout. A nous d'ignorer cet auteur, et aux prix de ne pas le récompenser...un lectorat à deux vitesses (et à deux systèmes de valeur) semble émerger en France...
SupprimerTu sais quoi, tu ne vas pas être d'accord mais je crois que ce genre d'article fait une publicité inespérée pour cet auteur que personne ne connait ou presque au niveau du grand public. La preuve c'est que je mets un nom sur ce visage que j'ai entre aperçu avant je ne sais pas trop où.
RépondreSupprimerEn effet, les extraits sont pas jolis du tout et ouvertement condamnables , ils sont clairs et assumés alors dénoncer oui mais ne vaut-il pas ne pas parler du tout de ce sale type, le laisser dans son relatif anonymat ?? Je ne sais pas trop !
Encore un article avec du fond et de la forme, tu es forte...
oui mais dans ce cas des gens vont acheter ou offrir le Renaudot comme un gage de qualité, et ça comment on peut l'accepter? Comment peut-on tolérer qu'un type sous prétexte qu'il se prend pour un intello, a le droit de parler ouvertement de ses crimes et d'être récompensé pour cela...
Supprimerje te jure ça en dit long sur nos élites quand même....