Laura Kasischke, Esprit d'hiver Bourgeois éditeur, août 2013 (276 p.) |
Ce billet vise donc uniquement à expliquer pourquoi je suis déçue qu'il ait supplanté ma Lady Hunt et pourquoi je serais en colère s'il remportait le prix.
Vingt pages haletantes peuvent-elles rattraper 230 pages
assez ennuyeuses ?
Oui, mais en partie seulement et pas de quoi sauver mon impression générale.
Globalement, c'est l'histoire d'une mère qui le jour de Noël doit mettre un rôti à cuire mais qui, au lieu de cela, se dispute avec sa fille qu'elle a adoptée en Russie, 16 ans auparavant. Ce roman a l’immobilité d’un train qui n’en finit pas d’amorcer son
départ. J’avais l’impression de relire Univers Univers de Jauffret (que j’avais
détesté). Si je ne l'ai pas abandonné à la page 150, c'est uniquement parce j'étais jurée.
Alors bien sûr, je retiendrai d’Esprit d’hiver une jolie réflexion sur
le besoin d’écrire, sur le fait qu’une mère semble exister pour culpabiliser,
et d’autant plus quand elle est adoptante. Bien sûr, j’ai souri sur toutes les
allusions à Apple « Steve Jobs, à
l’image de Dieu, lui avait offert tellement plus de fonctionnalités qu’elle ne
serait jamais capable d’en maîtriser » (p.79). Le problème c’est qu’il
est question de feu Steve Jobs et de l’I-phone toutes les 3 pages, et qu’au
bout d’un moment, même pour une Apple-addict comme moi, c’est un peu redondant.
Et franchement, j’ai été
exaspérée par les répétitions, les descriptions et les souvenirs des 230
premières pages. L’histoire du bébé qui se cache dans le panier à linge est rétrospectivement
émouvante, mais vraiment beaucoup trop longue et appuyée. Ce huis-clos (dont on
sent quand même assez vite qu’il n’en est pas vraiment un) entre la mère
adoptive et la fille adolescente est d’un ennui profond. Chaque détail est
décortiqué, des monceaux de phrases expliqués sous toutes leurs coutures, le
temps s’écoule atrocement lentement. Il y a même un moment où les flash-back ne
sont plus supportables. Sans compter certaines scènes que j’ai trouvées assez
improbables (comme la mère qui explique à sa fille de 15 ans qu’elle a dû se
faire avorter quand elle avait son âge parce que personne ne lui avait parlé de
contraception... je me vois bien faire ce genre de confidence à ma fille dans 10 ans)
Personnellement dès la page 127 (la preuve par le post-it),
j’avais bien compris que certaines choses n’existaient pour lors plus de la même manière (j'essaie de ne rien déflorer parce que je suis sympa). A la page 202, j’ai failli l’abandonner, je saturais du huis-clos
mère-fille et du fatalisme facile.
Alors, oui c'est vrai, le retournement de l'histoire est formidable. Les vingt
dernières pages sont vraiment bien, clairement glauques, drôlement bien fichues. On se dit qu'elle nous a bien eue, bravo: clap clap clap, une demie-journée de cafard où on se remémore le roman et.... basta!
Parce que même si de manière rétroactive, on doit saluer l'efficacité du procédé (utiliser ce terme en littérature me donne envie de pleurer), il n'en reste pas moins que les 230 premières pages sont longues, beaucoup trop longues. Même si la dualité mère/poétesse est vraiment très intéressante et touchante, l’écriture de Kasischke manque justement, à mon sens (et contrairement à ce que vend le bandeau), de poésie et de beauté littéraire.
Parce que même si de manière rétroactive, on doit saluer l'efficacité du procédé (utiliser ce terme en littérature me donne envie de pleurer), il n'en reste pas moins que les 230 premières pages sont longues, beaucoup trop longues. Même si la dualité mère/poétesse est vraiment très intéressante et touchante, l’écriture de Kasischke manque justement, à mon sens (et contrairement à ce que vend le bandeau), de poésie et de beauté littéraire.
Voilà c'est dit.
Je serais extrêmement déçue s'il remportait le prix, et je sais que je suis un peu seule sur ce coup (c'est mon côté loose....)
C'était Galéa, l'éternelle ronchon, en direct de la contre-sélection de décembre du Prix Elle 2014.
C'est quand tu te dis ronchon que je t'apprécie le plus. Tes billets sont alors une envolée verbale que j'estime particulièrement.
RépondreSupprimerEncore un livre que je ne lirai pas.
Merci ALphonsine...ceci-dit il plaît au plus grand nombre, il est donc possible que je n'ai rien compris!!
SupprimerJe me demande si je n'ai pas encore moins aimé la fin que le reste. Et tu sais bien que tu ne seras pas seule, je suis là. Par contre, fais-toi une raison, il va remporter le prix.
RépondreSupprimerArgggg, non je me dis que non, pas après des beaux romans, il reste deux sélections, j'ai encore espoir qu'il ne soit pas lauréat!!
SupprimerJe te fais confiance. L'ennui dans une lecture c'est insupportable
RépondreSupprimerComment expliques-tu que ce livre ait autant de succès auprès des autres membres? .(influences,effet de groupe,peur de dire son vrai ressenti..)
ou alors Galéa tu viens peut-être d'une autre galaxie et tu ne comprends pas les petits terriens que nous sommes.
Mais si je dois suivre quelqu'un, alors j'aime bien faire confiance "au mouton noir...."
Je crois que la fin est tellement énorme que ça emporte tout au passage...Je ne m'explique pas ma réticence devant tant d'enthousiasme....ça m'inquiète en fait. Merci de ton soutien.
SupprimerMouton noir (au cheveu blanc depuis hier)
Tu me fais marrer, c'est vrai quoi, la loose à donf! j'avais lu un roman de cette auteure, bien aimé, mais je n'ai aucun souvenir du titre...ben faut dire que je suis alzheimerisée, c'est génétique! bizzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerSi c'est génétique, ça me guette alors (je rigole là mais pas tant que ça en fait...)
SupprimerJe ne partage pas ton avis, mais j'ai bien aimé ton post quand même :-) (c'est ça le talent d'écriture :-))
RépondreSupprimerOn reste copines quand même alors !!!!
Supprimerben oui, on n'a pas forcément les mêmes goûts pour les livres, mais tu as trop bon goût pour les prénoms pour que je te laisse tomber ;-)
Supprimerps: un jour je ferai un recueil de tes perles (les perles des galets??) : perso j'adore "(la preuve par le post-it)" et le résumé qui tue "c'est l'histoire d'une mère qui doit mettre un rôti à cuire mais qui au lieu de ça se dispute avec sa fille"
Toi tu es un coeur...même pas rancunière...;-)
SupprimerJ'ai été très mal à l'aise lors de la ma lecture et le dénouement final m'a scotchée ! Si c'était le bit due ce roman l'auteure a réussi avec moi .. :)
RépondreSupprimerAvec toi Clara et avec d'autres, je reconnais l'efficacité du procédé, mais je me suis sérieusement ennuyée avant...
SupprimerKasishke s'essoufflerait-elle ? J'ai beaucoup aimé Rêve de garçons ou la couronne verte. Mais puisque tu le dis, je laisserai celui ci sur sa tête de gondole pour voir ailleurs ! Merci d'avoir perdu du temps de lecture pour nous ! :)
RépondreSupprimerTu as peut-être tort SOphie, parce que ceux qui aiment K. aiment vraiment celui-là (tu vois comment je suis magnanime quand même...)
SupprimerBon, alors je vais peut-être le lire pour me payer le luxe de te contredire ?! ;)
SupprimerJ'adorerais ça!!! ;-)
SupprimerJ'aime pas j'aime pas j'aime paaaaaaaaaaaaaaas cet auteur... Rien à faire. Je n'y arrive pas. Ecriture terne, rebondissements faciles, bouhhhhhhhhh. J'aime paaaaaaaaaaaas....
RépondreSupprimerDans mes bras ma Comète, à ce jour nous sommes 4 : Valérie, Cuné, toi et moi
SupprimerJ'adore quand tu fais ta ronchon !!!
RépondreSupprimerIl paraît que c'est ce que je fais le mieux
SupprimerJ'ai lu ton billet en diagonale, je suis en plein dans ce roman, et j'attendais effectivement que son mari rentre. Je vois que ce n'est pas la peine de trop attendre...
RépondreSupprimerBon, on verra, je reprends le train cette semaine, il devrait donc être fini très prochainement ;)
A l'heure qu'il est, tu ne dois plus attendre alors!! Je guette ton avis
SupprimerAjoute moi, ça fait 5! J'ai détesté La couronne verte, et si je vois ce derneir roman je vais vite voir la fin pour voir si j'ai bien deviné. Et hop, comment gagner du temps.
RépondreSupprimerJe déteste les "procédés"
Dis donc, nous sommes une main maintenant! Moi aussi je HAIS les procédés, c'est de l'imposture pour publicitaires prêts à rouler le consommateur...arhhh
SupprimerJ'ai aimé le roman mais c'est vrai que parfois on sent la volonté de faire un récit efficace, l'application d'une recette…Je vais commencer Lady Hunt, je te dirai lequel je préfère !!
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas, nous resterons en bons termes si ta préférence va vers K.
SupprimerLady Hunt est de mieux en mieux, je l'ai presque fini…Petit supplément d'âme pour ce roman, l'action se passe dans un quartier que je connais bien, et elle parle aussi d'une brasserie où je déjeune souvent...
SupprimerPunaise, tu fréquentes les beaux quartiers Bene !!!! Ravie qu'il te plaise
SupprimerC'est comme dans un repas, si le dessert est sublime, on reste sur une bonne impression
RépondreSupprimerEt je te remercie de faire la ronchon, je suis désolée de dire ça, mais je crois que je ne le lirai pas
Quand j'ouvre un livre, il faut que ça me plaise très vite, les personnages, le style, l'ambiance qu'on y trouve....
Bienvenue ici...honnêtement, j'ai failli le lâcher au milieu, mais effectivement, avec une fin aussi énorme, je pense qu'on peut oublier les premières pages
SupprimerBen dites donc les filles, le prix est déjà plié et gagné pour vous ? c'est décourageant .... je ne suis pas fan de Kasischke, je n'en ai lu qu'un et je n'ai pas recommencé. Je pourrais feuilleter les 20 dernières pages dans une librairie et basta pour le reste ;-))
RépondreSupprimerTu peux aussi faire ça...j'espère me tromper AIfelle , je le vivrais très mal si c'était le cas, j'ai aimé quasiment tous les lauréats du roman Elle, ce serait vraiment ballot que celui-là soit consacré cette année (ceci dit ....ça collerait avec ma destinée)
SupprimerJe n'ai pas tellement aimé A moi pour toujours et Rêves de garçons de cet auteur alors j'hésite franchement avec celui-ci car je déteste m'ennuyer. Je suis aussi un vilain petit canard puisque je n'ai pas trop aimé le Goncourt élu aujourd'hui
RépondreSupprimerOUi, j'imagine ta souffrance Sandrine...dur dur!! (je n'ai toujours pas lu le Lemaitre...chaque année ma tante m'offre le Goncourt à Noël...donc je ne vas pas tarder à ce recevoir)
SupprimerPar pur masochisme, j'ai décidé de le lire, juste avant Noël !:)
RépondreSupprimerJ'ai envie de dire que si tu n'as pas une ado à la maison, adoptée en Russie, tu peux essayer!
SupprimerSeule, je ne crois pas, ce n'est pas la première déception que le lis à propos de ce livre, et pourtant de certaines lectrices plutôt fan de l'auteur ( que je n'ai jamais lu, son univers ne m'attire pas ). En revanche, n'en jetez plus avec Lady Hunt ( une gourmande louchette de Valérie aujourd'hui :), j'ai dit que je me le gardais bien au chaud pour le lire à plaisir tranquille, tout bien, sous la couette quand je pourrais en profiter pleinement ( et de préférence bien égoïstement sans risque de perturbation... ). C'est mal de me faire monter la tension comme ça ;-)
RépondreSupprimerAlors là attention!!! C'est le risque quand un livre plaît, ceux qui le lisent plus tard en attendent trop et sont déçue...et ça m’ennuierait que tu le sois avec Lady Hunt (ou Adèle -au hasard), d'autant que ça nous ferait passer pour des filles bizarres , nous les fans des recalés ;-)
SupprimerJ'a plutôt apprécié cette lecture, parce que malgré le côté répétitif elle m'a quand même tenue en haleine, j'ai assez rapidement pressenti la fin même si je pensais plutôt à la mère au départ qu'à la fille. Tu vois ce que je veux dire?
RépondreSupprimerJ'ai parfois eu l'impression d'être dans un de ces rêves où tout se passe au ralenti, par exemple tu es en retard, tu te dépêche mais rien n'y fait tout tourne au ralenti et tu manques quand même ton bus ... la fin est inéluctable mais ça traîne, ça traîne. Je fais régulièrement ce genre de rêve^^
Ok Tiphanie, je vois où tu veux en venir...dans ce cas, moi je prends des plantes ou des oligosol pour éviter ces nuits terribles où tu te réveilles plus crevée que la veille...Tu confirme quand même (sans le vouloir) que cette lecture -que tu as aimée- a été une épreuve!!
SupprimerJe suis plutôt fan de Laura Kasischke, et ce dernier roman ne m'a pas déçue, bien au contraire... ça m'arrive souvent que des livres me tombent des mains parce que je ne ressens rien, alors que d'autres ont aimé, mais pas cette fois !
RépondreSupprimerD'accord Kathel, je m'incline...
SupprimerDans mes bras ! Enfin quelqu'un qui a eu exactement le même ressenti que moi. Je pensais être un spécimen à part, tu me rassures. Mon Dieu que je me suis fait ch... avec ce roman, un vrai somnifère.
RépondreSupprimerJe file trouver ta chronique Jérôme, ça ne me fera pas de mal...comme quoi!
Supprimereh dis donc , pourquoi ce Kassischeke (khsckk ?) gagnerait-il FORCEMENT le Prix ?
RépondreSupprimerEt le jury de Février , tu en fais quoi du jury de Février ?
Non mais ...
Mior
J'adorerais avoir un coup de coeur, Mior, je m'attends avec impatience, tu en as eu avec ta sélection?
SupprimerMior, je pense qu'il a tout ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre. Mais si vous nous dénichez une pépite en février, moi je dis OUI!!!!
SupprimerMoi aussi...je suis a deux doigts de la dépression là
SupprimerAh cr*tte, il fait partie de mes prochaines lectures... mais par contre, j'adore quand tu râles !!!!
RépondreSupprimerTu peux le trouver extra, je te rappelle que nous sommes assez minoritaires pour l'instant, avec Jérôme, nous ne sommes que 6
SupprimerTu ne me donnes pas envie de le découvrir.
RépondreSupprimerHa bon?!
SupprimerBonsoir Galéa, c'est bien que des blogueurs n'aiment pas des romans ou autre et l'écrivent. Concernant Kasischke, j'en n'ai encore jamais lu, je ne commencerai donc pas par celui-ci. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMoi quand il s'agit de ne pas aimer, je suis au poste il faut bien le reconnaître quand même! Merci de ton comm Dasola!!
SupprimerWOW…quel talent de ronchon, merveilleux ton billet comme toujours Galéa. J’admire ton audace, tu es honnête avec toi-même, franche et c’est un véritable bonheur de te lire. Mais je vais mettre ma p’tite touche sucrée quand même. Je ne cache pas qu’Esprit d’hiver est pour moi un gros coup cœur. Et il en faut des versions Pour !!!! Mais qu’est-ce qu’on attend d’un livre vraiment ? Qu’il nous captive, qu’il nous dérange, qu’il nous habite et que l’on quitte avec déchirement. Et bien pour ma part Esprit d’hiver est le livre, mon livre du moment il m’a captivé du début à la fin. Pour plein de raison évidement positive il m’a surpris, je suis très contente de faire partie du même jury que toi et qu’on puisse ainsi partage nos avis….merci, la p’tite feuille d’érable.
RépondreSupprimerJe comprends complètement tes arguments Nat', et je crois qu'il a vraiment subjugué un lectorat, je crois que je m'aigris avec le temps! Disons que s'il a le prix, je me consolerais en me disant que ça te fait plaisir ;-)
SupprimerBon ben maintenant avec moi tu te sens moins seule !!
RépondreSupprimerNous sommes 7 à ce jour
SupprimerEt de 8 avec moi !! Cette auteure est carrément black-listée chez moi !!!! Je ne comprends vraiment pas cet engouement général et partage ô combien ton avis.
RépondreSupprimerDis donc toi!!! tu as oublié de publier mardi non ? ou c'est ma blog-roll qui rechigne à la modernité.
Supprimer8 allez on y croit,
merci de ton soutien
Mais non !! J'étais bien au rendez-vous mardi vers 6h50 je crois bien !!! Mon billet a bien été publié avec ton logo ... tout bien comme tu as dit de faire, aurai-je loupé une étape ???
Supprimerpunaise, j'y suis allée dès que j'ai pu mardi, c'était encore les billets du dimanche, il y a un soucis...mais je l'ai lu, et je suis très heureuse (et je ne suis pas la seule le crois)
SupprimerEt bien, moi qui suis totaly fan de cette chère Laura, tu imagines ma tête à la lecture de ce billet :-( Mais il faut avouer que si j'ai lu avec enthousiasme tous ces premiers romans, j'ai un peu décroché sur les derniers et n'ai pas acheté celui-ci...
RépondreSupprimerEnfin, m'en fiche car j'ai reçu Lady Hunt ;-)
Bonne fin de journée à toi, chère envoyée spéciale !
Tu sais que je suis ouverte et tolérante Margotte, je tolère très bien qu'on puisse aimer K....(argh, je l'ai dit)
SupprimerMerci de ta bienveillance
des bises
Je n'ai jamais lu cette auteure et je pense que ce n'est donc pas forcément une bonne idée de la découvrir par celui-ci, alors que jusqu'à maintenant j'étais plutôt très tentée par ce titre.... Bonne soirée
RépondreSupprimerNe prends pas en compte mon avis Emma, et la plupart des gens sont super conquis, nous ne sommes que 8 à ce jour à être circonspects...
SupprimerJe n'ai jamais lu cette auteure et j'avais justement envie de la découvrir même si Lady Hunt me tentait bien aussi. Il me reste maintenant à le lire et qui sait à l'aimer ?
RépondreSupprimerQui sait? ...
SupprimerMais tu ne l'as pas encore reçu Bianca ?
Je vais attendre ton verdict de jurée!
Ma biche, tu as laissé entendre une grosse info sur ce huis clos qui n'en est pas un ! Hmmm . Je vais sûrement lire ce livre mais suis moins pressée (cependant Lady Hunt, lui, je sens qu'il va passer sous mes yeux parce que là, c'est trop difficile de résister). Bisous
RépondreSupprimerJe ne peux pas dire, la fin est trsè réussie, mais bon, voilà quoi...peut être que tu vas l'adorer Phili....des bises
SupprimerPour une ronchon ( et il en faut ) c'est en tout cas un bel article ! Néanmoins je ne partage pas ton avis. J'ai beaucoup aimé ce roman .J'ai été captivée et parcouru d'angoisse
RépondreSupprimerJe sais, je sais. Ceci dit j'ai de la chance, tout le monde me dit cela gentiment...
Supprimermerci de ta tolérance Mrs B...;-)
Me suis fait suer +++ aussi. Corvée pour se remettre dedans à chq fois.
RépondreSupprimerMais je vois que j'ai eu bcp de chance : je me suis réveillée 100 p. avant la fin, pour certains (dont toi), ce fut encore plus tard. ;-)
Youhou! nous sommes donc 9 à présent, notre groupe augmente...
SupprimerEt bien je viens de voir ta chronique, et non, tu n'es pas la seule ! J'ai eu exactement le même ressenti vis à vis de ce livre dont j'attendais beaucoup... en retour, beaucoup d'ennui, des maladresses et certes, une bonne fin mais qui ne rattrape pas tout, loin s'en faut !
RépondreSupprimerYeah, 10 , merci Sylvie, je me sentie vraiment seule au début...
SupprimerJe suis vaccinée !! En voilà un qui ne me fait plus du tout envie !!
RépondreSupprimerCeci dit pour l'instant, il y a plus d'enthousiaste que de ronchons, il faut être honnête
Supprimerd'enthousiasteS
SupprimerTu n'es pas seule Galéa. Moi non plus je n'ai pas aimé, et en lisant ton article, je me rends compte que j'ai noté à peu près les mêmes commentaires (jusqu'au placement produits Apple :).
RépondreSupprimerJ'espère qu'il n'aura pas le prix, car je serai aussi très déçue et je croise les doigts pour que les 2 dernières sélections soient de belles surprises !
Je t'adore Marjorie (mais tu le sais déjà)....ouvre vite un blog....
SupprimerJe l'ai fini et j'ai beaucoup aimé: Je ne me suis pas ennuyée au contraire j'ai senti dès le début une vraie tension qui m'a tenue en haleine, je sentais que tout ce qui se passait ou pas, tout ces retours sur le passé avaient un sens. J'ai aimé! Désolée ;-)
RépondreSupprimerJe te pardonne Enna....;-) (je suis une fille sympa au fond)
SupprimerJe suis tout à fait d'accord, la révélation est excellente mais ne sauve pas du tout l'ennui des pages précédentes... Beaucoup trop de répétitions, et Holly est exaspérante au bout d'un moment. Pourtant j'aime beaucoup les romans de Laura Kasischke !
RépondreSupprimerSi tu savais à quel point ton comm et ton billet me font plaisir, surtout maintenant que je sais qu'elle a gagné le prix Elle
SupprimerC'est vraiment étrange combien le ressenti de chacun peut-être différent sur une même bouquin!J'ai suivi le lien pour venir chez toi par Aifelle qui comme moi aime beaucoup ce livre. Là où tu vois l'ennui, je réponds que c'est une lecture qui m'a entièrement prise et que je n'ai pu abandonner, j'ai aimé cette écriture métaphorique, très poétique, et cette neige qui ne cesse de tomber, qui nous englue, nous prend au piège de quelque chose de terrible, d'irrémédiable. De plus, contrairement à un autre roman que j'ai lu d'elle, je n'ai pas eu l'impression que la fin était "clap, clap", je vous ai bien eues!" parce que ce n'est pas un dénouement gratuit, c'est une fin au contraire profondément logique, qui prend sa source dans le passé, dans les paroles imprudentes de l'infirmière à l'orphelinat russe, c'est l'aboutissement de ce sentiment de culpabilité que Holly a toujours éprouvé depuis qu'elle a abandonné l'autre petite fille... Et comment pourrais-je trouver Holly exaspérante, alors qu'elle est en train de vivre cette tragédie, de basculer progressivement dans la folie, dans le déni de la réalité. D'autre part les thèmes m'ont énormément touchée, la perte d'un enfant, qu'y a t-il de plus terrible? et les conditions de vie des enfants dans cet orphelinat , la souffrance de ne pouvoir être mère, les difficultés de l'adoption, le sentiment de culpabilité que l'on peut éprouver quand on se ment à soi-même, que l'on triche avec la vérité etc... Bref, un très bon roman à mes yeux! Heureusement que tu es une fille sympa!
RépondreSupprimerPas encore lu lady Hunt mais cela va venir, il est dans ma PAL!
C'est drôlement joli comme tu en parles Claudia, je me souviens de tout cela, c'est vrai ce que tu dis, mais je me suis trop ennuyée au coeur du livre pour avoir apprécié le twist final, mais je respecte votre enthousiasme les filles, j'aime quand on parle d'un livre comme ça, (même si je ne l'ai pas aimé).
SupprimerDes bises
Voilà, à mon tour je l'ai fini et j'ai... adoré aussi :) Cela dit, grâce à toi on a un avis négatif bien tranché et c'est bien sinon ce serait ennuyeux et uniforme ;)
RépondreSupprimerOui j'ai lu ton billet, je suis effondrée comme tu te doutes bien, je me sens seule au monde ;-)
RépondreSupprimer