dimanche 22 septembre 2013

Lettre à Modiano-Challenge chez Liliba

Bon ça y est...J'ai un jour de retard pour le challenge vidéo de Liliba; mais j'y suis.

L'une de mes résolutions de rentrée était de ne plus rien abandonner avant achèvement du projet (Sophie j'ai fini tes Gengi , c'est dire).

Dire que j'ai galéré est un doux euphémisme. Parce que ma web cam est morte. Pourquoi? A cause de Millenium que j'ai lu à la fin de mes études. Et ce que pouvait faire Lisbeth était tellement inquiétant que j'avais fait quelques manipulations malheureuses (je n'avais pas la distance suffisante pour me rendre compte que "les chevaliers de l'an 1000 du lac de Paladru" était un peu trop pointu pour le grand public). Et maintenant c'est trop tard, mon ordinateur est vexé. Plus rien ne fonctionne.


Bref, j'avais hésité en Terminale à prendre option audiovisuelle, j'ai très bien fait de m'abstenir et de prendre danse à la place (qui m'a permis de l'avoir ce fameux bac)

J'avais imaginé un instant topissime, mais bon c'est techniquement moyen , le message est un peu dégoulinant (Modianette un jour, Modianette toujours) , je bafouille parfois, j'ai un voile sur la voix (le tabac c'est tabou etc...), les enchaînements font de la peine. Je ne m'essayerai plus jamais à la vidéo ni à YouTube, mais j'ai tenu ma parole.

Pour une fois, je fais court, je vous laisse, le Masque va commencer.

J'en appelle à votre indulgence.

Je vous laisse aller voir les autres vidéos : celle de Liliba est militante, vous verrez aussi deux adorables petites filles présenter un album jeunesse, et de drôles de lapins cultivés...



57 commentaires:

  1. Quelle magnifique lettre d'amour à un auteur!!! Les mots sont beaux et ta voix est terriblement radiophonique! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enna, c'est vraiment gentil. Malheureusement, je pense que ma voix a été un peu déformée, dans la vraie vie, elle est beaucoup plus banale ;-) Des bises bloguocopinecoureuse

      Supprimer
  2. Carrément impressionnée ! Tout d'abord, cette lettre est absolument magnifique, une des plus belle que j'ai jamais lu/entendu pour un auteur. Et ensuite parce que j'adore littéralement ta voix !
    Et j'ose dire que je crois n'avoir jamais lu MOdiano... mais là, comment résister ?
    Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liliba, ton challenge m'a donnée du fil à retordre avec ma webcam vexée. Ca reste quand même sans prétention...mais si ça donne envie de lire Modiano, je suis contente

      Supprimer
  3. C'est excellent. Et tu sais quoi - Oui j'ai honte - Je vais l'exhumer du dessous de ma pile ton Modiano.
    Très radio de nuit ta voix cassée juste ce qu'il faut :) Continue à fumer -juste un peu- ça te va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui visiblement, je me suis bérengiser. Aucun problème pour "mon" Modiano ;-), j'en ai aussi offert un à Mme Mirabeau qui est restée perplexe. Il est spécial et ne plaît pas à tout le monde, prend ton temps. POur la cigarette, on avait dit 35 ans non ?!
      Des bises

      Supprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé, c'est très beau et touchant.

    RépondreSupprimer
  5. C'est absolument magnifique. Emouvant, pertinent, terriblement touchant. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Cuné, comme quoi, quand on aime, ça doit se sentir. Belle journée

      Supprimer
  6. Moi aussi j'aime ta voix de fumeuse. Et si tu manques d'aisance dans cet exercice, le résultat est très réussi. J'ai surtout écouté les mots, et moins la façon de les dire. C'est tout simplement magnifique. Merci pour ce beau moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens carrément en imposture avec ma voix pour le coup, par contre la lettre je l'avais travaillé depuis que Liliba avait lancé le challenge, je suis contente que cela t'ait plu ALphonsine. Des bises

      Supprimer
  7. Complètement énamourée la Galéa ! Chapeau les filles de vous être lancées comme ça, j'en aurais été bien incapable (techniquement et émotionnellement). On sent que tu le connais bien ton Modiano, ne me dis pas que tu as déménagé juste pour te retrouver dans ses pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Aifelle figure toi que je l'ai découvert grâce à mon déménagement (une longue histoire en fait)...je me suis dit que c'était un signe quand je suis tombée sur "Dimanches d'août". Quant au côté technique, je peux te dire que je ne suis pas prête de recommencer, j'ai cru ne jamais y arriver. Bon lundi

      Supprimer
  8. BRAVO ! J'aime beaucoup le timbre de ta voix et ce que tu dis sans hésitation, c'est très beau. J'admire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, pour être honnête il n'y a pas de quoi m'admirer en fait, j'ai travaillé la lettre un moment et je me suis beaucoup entraînée pour la lire, finalement j'aurais été incapable de la dire face à une webcam tellement j'avais le nez sur la feuille.
      Merci à toi de ce gentil encouragement

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Venant de toi Clara (qui t'étais brillamment essayée à la vidéo il n'y a pas si longtemps), je dois dire que je mesure le compliment.

      Supprimer
  10. Scotchée je suis! Ce texte, cette déclaration, c'est très touchant et beau, tout simplement. Je serais bien incapable de le faire. ET cette voix! un côté Anna Mouglalis, et une autre actrice aussi mais ça ne me revient pas, là tout de suite. A bientôt et encore bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu Jeanne Moreau peut-être...Je commence à avoir l'impression que j'ai un peu triché. Mais je prends quand même parce que ça me fait très plaisir. Merci Anne

      Supprimer
  11. bravo ! et je pensais justement à cette chanson de Delerm en t'écoutant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir que tu l'aies reconnue Théoma. Je voulais mettre un extrait du "baiser.." mais évidemment je n'ai pas réussi à placer autre chose que l'introduction. Et je voulais faire un clin d'oeil à Vincent;-)

      Supprimer
  12. Je suis bluffé. Prétendre que tu n'es plus la même lectrice grâce à lui est un message d'amour tellement puissant, avec, bonus, ce petit trémolo nicotinique dans la voix et la petite bouille joyeuse qui te met en scène. Admirable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense vraiment tu sais Stiop. Cet écrivain parle de choses qui me touchent profondément...Toi aussi alors tu me conseilles de continuer mon vice ;-) (humour, j'arrêterai avant mes 40 ans). Merci de ce beau compliment. J'ai beaucoup de chance avec mes aminautes...

      Supprimer
  13. C'est superbe !!! Et l'image et le son, j'adore ta voix et je te rassure ce n'est pas encore celle de Jeanne Moreau, tu as de la marge !!! :) Cette lettre est vraiment magnifique, je pense que Mr Modiano serait content s'il tombait dessus, on peut rêver, et même si la "rencontre" n'est pas une fin en soi... Tu as eu le courage, c'est bien, d'autres se sont lâchement défilées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toi à moi Aspho, je ne suis pas très tentée par une rencontre avec mon idole, j'ai plus de chance d'être déçue ou muette qu'autre chose. Et je crois qu'il est comme moi, assez peu tenté par le contact réel.
      Je t'avais dit que j'avais eu cette idée grâce à ta lettre à Gilles Leroy...Quant au courage, on ne m'y reprendra plus, une vraie gageure à faire. Des bises et beau week end à toi

      Supprimer
  14. Je retire tout ce que j'ai dit sur la loi Evin : ta voix est magnifique!!!
    Et ce que tu dis est absolument superbe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Keisha, (mais ce n'est pas vraiment ma voix...qui était déjà rauque à 9 ans...pas complexant du tout comme expérience)
      Des bises

      Supprimer
  15. C'est très intéressant une voix Madame Galéa !!!!
    Bonne soirée.
    Madame Anonyme

    RépondreSupprimer
  16. Oh mais c'est tout simplement magnifique ! Ta voix, tes mots... Tu es décidément bluffante.
    Il a de la chance, Modiano ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que je l'avais travaillé la lettre pour qu'elle tienne en 3 minutes, pour le reste, l'informatique m'avantage en fait. Merci ma COmète

      Supprimer
  17. C'est une lettre émouvante que tu dresses là, Galéa : tes mots sonnent mélodieusement et sont à la hauteur du maître encensé. Bravo pour ce bel exercice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Philisine, merci de ce très très beau compliment. Merci de ton passage

      Supprimer
  18. Je trouve cela très beau également...

    RépondreSupprimer
  19. bravo, les autres l'ont déjà dit mais je tiens à te féliciter pour ce défi hautement relevé, c'est du beau boulot... une belle voix radiophonique, un texte magnifique, une ambiance qui colle parfaitement. Peut être aurons nous la joie de t'entendre à nouveau pour une nouvelle lettre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaxel, bienvenue ici, je rougis de ces gentils compliments, mais je pense que je vais m'arrêter là pour l'exercice vidéo ;-)
      A bientôt
      Dommage que ton blog ne s'affiche pas sut ton profil blogger, (je tombe sur une page vierge)

      Supprimer
  20. Tu as donc tous les talents !!!! J'aimais déjà ton talent d'écriture, ton talent pour nous parler de toi (exercice ô combien casse-gueule !) mais voilà qu'avec ce challenge tu nous dévoiles ton talent d'oratrice !!! La voix est magnifique, le ton est joliment chargé d'émotion et d'admiration, le tout pour servir un texte dont tu as les secrets !!!!! Bravo et encore bravo !!!! Il faut l'envoyer à Mondiano !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons Malika, tu sais comme moi qu'on ne montre que ce qui nous arrange ici ;-) j'ai bien moins de talent que j'en ai l'air... des bises à toi

      Supprimer
  21. Si quelqu'un n'avait pas encore compris que tu aimes le monde de Modiano, qu'il me le dise !!!!
    Bravo pour ce challenge, tu es parfaite à l'écrit et tu es forte à l'oral !!!!
    Et tu me donnes encore plus l'envie de le lire !!!
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enitram, j'aimerais bien savoir comment tu recevrais le monde modianesque...j'en suis curieuse...(sachant que bon ça ne marche pas à chaque fois non plus)
      Beau week-end

      Supprimer
  22. Si l'envie te prend de donner une conf dans mon secteur sur les chevaliers de l'an mille du lac de Paladru, je te trouve sans problème une salle. Et le public pour la remplir. Il sera sous le charme... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait au moins ton fils; ça c'est sûr non ?! Si jamais je reviens à mes premières amours, tu sais bien que tu en seras la première informée ;-)

      Supprimer
  23. Bravo les filles pour ce challenge ! j'arrive à peine à rédiger mes billets cette année, alors tu penses, une vidéo, c'est pas pour demain :-( Bon we, il est bientôt là et sera ensoleillé : chouette !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli renoncer plusieurs fois vu l'ampleur du défi pour moi, quiche absolue de l'informatique...Bon we Margotte (ici il est prévu que de la pluie)

      Supprimer
  24. C'est superbe! Ta sincérité, ton amour pour un auteur que j'aime beaucoup aussi et la justesse de ta voix, m'ont beaucoup touchée. Bon dimanche, Galéa!

    RépondreSupprimer
  25. Merci Mango...cela me touche d'autant plus que je sais que tu aimes Modiano (et que ton préféré est "Du plus loin de l'oubli")
    Bon Dimanche à toi (enfin ce qu'il en reste)

    RépondreSupprimer
  26. Je suis sûre qu'il aimerait t'écouter. Même qu'il pourrait être en amour.
    T'a-t-on déjà dit que ta voix était velours et miel ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl, c'est très gentil...on ne m'avait jamais fait un aussi joli compliment sur ma voix (qui a pourtant été mon outil de travail pendant presque 10 ans).
      Merci à toi

      Supprimer
  27. Brillamment? Tu es sûre qu'on parle de la même vidéo ?:) D'ailleurs je l''ai supprimé.. et hop !

    RépondreSupprimer
  28. Tu n'aurais pas du Clara. Je me souviens très bien de ta vidéo sur tes abandons, et j'avais trouvé ça hyper intéressant et carrément brillant, tu paraissais très à l'aise, tu ne bégayais même pas, et à visage découvert en plus! Je trouvais que tu maîtrisais l'exercice quand même! C'est dommage que tu l'aies dégagée ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Séance de rattrapage en ce qui me concerne . Vraiment très réussi !
    Et comme je n'avais pas lu celui là , je vais me précipiter sur "Dimanches d'Août"...
    Mior

    RépondreSupprimer
  30. Bravo pour ce beau texte, je vais me précipiter sur ce Modiano-là, jamais encore passé entre mes mains .
    J'aime bien aussi ce que vous dites sur rencontrer un auteur, j'ai mis plusieurs années à oser m'approcher de mon auteur favori qui s'est révélée à la hauteur (contrairement à moi je pense !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magmag....je n'ose vous demander le nom de votre auteur favori...(mais si vous voulez me le donner je veux bien ;-)
      Avez vous un blog?

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La fée carabine - Daniel Pennac

Je continue la saga Malaussène de Pennac avec le deuxième opus : La Fée Carabine Et mon enchantement ne faiblit pas. J'aime toujours au...