dimanche 9 juin 2013

7 mois, la faille du blogueur

Attention: billet totalement inutile, absolument pas littéraire, un peu égocentrique, 
 (mais... c'est l'heure de mon bilan mensuel blogosphérique, donc en avant)

Ce que j'aime dans les blogs, ce sont les blogueurs.

Et je présente à l'avance mes excuses à ceux et celles que vont détester ce billet, et je prends le risque de perdre de nombreux amis (surtout ceux sur Facebook; mince!!).

Quand je dis que j'aime les blogueurs, cela signifie que je ne raffole pas des blogs sans chair, qui décortiquent par le détail des livres (genre thèse, anti-thèse, synthèse). Les choses objectives et académiques, pour ma part j'en ai soupé. Moi, ce que j'aime ce sont les billets en toute mauvaise foi, pleins de subjectivité, qui permettent de comprendre les coups de coeur et déceptions des blogueurs. Et pas seulement sur les livres (pas suffisamment cérébrale pour ça la Galéa), j'aime ceux et celles qui parlent d'eux (leur petit soucis, leur grande passion, leur contrariété etc...).

On aime tous les tags chez les autres, parce que c'est chouette de deviner quelqu'un à travers son blog.

Bref, d'où ma nouvelle théorie sur la blogosphère (et oui, 7 mois). Je me demande si le blog n'est pas le hobbie des loosers. Oui je sais, dit comme ça c'est moyen. Je vais donc prendre mon exemple pour ne heurter personne (et ne pas trahir mes copines).

Aurais-je blogué ?

- si je n'avais pas sabordé toute seule 10 ans de travail?
- si j'étais restée en Bretagne -soyons fous- dans une maison au bord du golfe (oui là j'abuse)?
- si j'avais eu plus d'enfants (bien dans la norme, qui dorment toute la nuit, qui auraient été calmes et obéissants, dans le moule de l'école...)?
- si ma meilleure amie aimait autant les bouquins que les Galeries La Fayette?
- si j'avais été sélectionnée pour être jurée du Livre Inter (en 2001-2004-2008)?
- si mon père m'avait laissée intégrer sport-étude?
- si je n'avais pas repris le tabac après ma première grossesse?
- si Jérôme Garcin m'avait appelée pour chroniquer au Masque (oui, alors pourquoi pas? les voix de fumeuses, ça passe bien à la radio)
- si je savais cuisiner?
- si j'étais plus constante?
- si j'étais devenue libraire?...

Bref, ce qu'une copinaute (que je ne dénoncerai pas)  et moi-même appelons le syndrome Guivarc'h (je vous expliquerai un jour, c'est tellement élevé culturellement comme théorie que j'ai peur d'être trop pointue) semble quand même être  le point commun de certains blogueurs, disons en tous cas chez ceux que je connais un peu (et que j'aime par conséquent...).

Alors, je vous arrête tout de suite, je ne vous traite pas tous de terribles ratés (en me mettant dedans vous l'aurez compris), ce n'est pas un billet provocateur; d'ailleurs, si UN blogueur, UN seul d'entre vous me dit:
 "je fais le boulot de mes rêves  j'habite là où je voulais, ma vie familiale est sereine, calme, sans accroche et facile, mon couple n'a connu que des hauts depuis 15 ans (au choix pour la date tout dépend de l'âge), je ne suis jamais en retard, jamais révoltée, je gagne assez d'argent pour ne pas y penser, mais pas suffisamment pour avoir perdu le sens des réalités, je n'ai renoncé à aucun de mes projets, et j'en ai plein d 'autres qui m'attendent, j'assume tous mes choix, j'ai confiance en moi mais je sais rester humble, je suis entourée de gens ouverts, loyaux et sympas qui ne me déçoivent jamais, d'ailleurs, moi-même je ne me déçois jamais, non Galéa je t'assure je blogue juste parce tout va bien dans ma vie et que je suis quelqu'un de généreux et altruiste qui aime partager son bonheur avec ses congénères", je vous jure que si un blogueur m'écrit ça( et qu'il me le prouve hein)... j'efface ce billet immédiatement.

Après bon, je préfère préciser, avant que quelques blogueurs bienveillants ne m'envoient des cartons de Lexomil, friandises et bières, que ma vie dans l'ensemble (hormis les quelques points évoqués plus haut) me convient (la preuve j'arrête pas de m'étendre dessus). Bon de toutes manières, je ne prendrai que les bières, je ne suis pas branchée sucré ni chimie.

Sinon.. je me demandais si un non-blogueur me disait qu'il avait complètement réussi sa vie, je serais carrément estomaquée quand même, parce que mine de rien, autour de moi (et je peux vous dire que j'en brasse du monde en ce moment), je ne connais personne qui n'ait renoncé à rien.

Mais du coup (et là j'éclaire votre journée virtuelle)...peut-être que bloguer est aussi un moyen de ne pas enterrer complètement une vision du monde qu'on avait avant d'être des adultes; c'est-à-dire avant d'être obligé de faire des choix - même des petits (avec lesquels j'ai un vrai problème). Parce que, faut pas se mentir, on fait ce que l'on veut sur un blog, on écrit, on s'énerve, on parle de soi, de ce qu'on aime, ou pas , on ne se justifie auprès de personne, on se cache plus ou moins bien, on donne l'image qu'on veut, on aime et on est aimé (ou pas, ça c'est une autre histoire en fait) pour les choses qu'on a choisi de déposer sur la toile...et de toutes manières, d'un petit clic on dégage ce qui nous dérange...

Alors, vous savez quoi, en fait, je me dis qu'à l'inverse, on a de la chance, nous, d'avoir un blog finalement.

Comme d'habitude,  je dis ça, je dis rien.

PS: Il pleut des trombes d'eau, on est dimanche sur la Côte d'Azur et on se croirait en novembre, les CE1 rentrent en évaluations demain matin, je me suis frappée 3 h de spectacle de danse vendredi soir, une cérémonie ultra bizarre hier toute la journée, perchée sur mes compensées...je suis en roue libre totale (mais ça vous l'avez déjà compris je pense)

76 commentaires:

  1. Bonjour, c'est grâce à Sophie que je suis arrivée ici. Intéressant article. Je n'y avais jamais vraiment pensé mais, je suppose, en effet, qu'on ne passerait pas tant de temps à écrire sur nos blogs si, par ailleurs, tout était parfait. Ou alors, si, mais des choses sans réelle substance personnelle où on devinerait à peine s'il s'agit d'un homme ou d'une femme.
    Le blog représente beaucoup de choses mais, je pense, rarement le signe d'une vie totalement épanouie dans tous les domaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Béatrice
      Nous sommes d'accord...ceci dit, qui a une vie totalement épanouie dans tous les domaines? C'est ça la vraie question, et nous au moins on a notre blog pour compenser ;-)
      Merci de votre passage

      Supprimer
  2. Je ne suis pas certaine qu'on ouvre un blog parce qu'on n'est pas bien dans la vie. Un blog, c'est une autre ouverture sur le monde. Quand tu discutes avec la vendeuse du supermarché, ce n'est pas parce que tu vas mal dans ta vie, c'est pour communiquer.
    Je me trouve bien dans ma vie, et j'ai aussi des soucis (avec les agents immobiliers actuellement). Mais ce ne sont pas mes soucis qui m'ont fait ouvrir mon blog, c'est le seul désir de transmettre une vue de ma vie relue sous un angle humoristique (du moins une tentative !)
    Ensuite, j'ai "rencontré" des bloggeurs vraiment sympathiques et j'ai approfondi des relations avec ceux qui le souhaitaient. C'est du bonheur, lorsqu'on habite dans la campagne et qu'on fait l'école à la maison de pouvoir rencontrer des gens avec qui échanger.
    Alors oui, si dans ma vie j'avais suffisamment de contacts avec des gens avec qui je puisse discuter, je n'aurais peut-être pas ouvert de blog. Quoique, en l'ouvrant, j'ignorais tout des relations qui allaient se créer...

    Ce qui est certain dans tout ça, c'est que je suis bien contente d'avoir fait ta connaissance. On ne peut garder le cerveau inactif à tes côtés, tu me nourris de pensées qui suivent leur chemin. Merci pour tout ce que tu m'apportes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te renvoie le compliment ma chère ALphonsine, toi et moi c'est le jour et la nuit, et ça il n'y a que sur la blogo qu'on peut tisser ce type de lien (et tu sais raison on n'imagine pas vraiment tout ce qui nous attend avec le blog)...tu sais bien que j'adore couper les cheveux en quatre, mais en fait je me dis qu'on ouvre son blog pour soi et qu'on le garde pour les autres...Des bises, et merci à toi de cet optimisme et bienveillance qui ne te quittent jamais (ça fait contrepoids ;-)

      Supprimer
  3. Tu sais, même sans blog, qui peut prétendre avoir une vie parfaite? Personne je crois... Pour ma part, j'ai mes petits et gros soucis comme tout le monde, mais je ne suis pas spécialement malheureuse, j'ai des amis, une famille, un jules, un boulot (qui me fait ch...) et j'ai mes livres. J'ai ouvert mon blog au départ parce que je voulais partager mon goût des bouquins, (je le fais déjà dans la vie, mais pas assez faut croire) et je ne pensais pas trouver autant de blogueurs sympas avec qui des liens d'amitié se sont créés. ça a été ça, la vraie surprise du blog. Bien sûr, un blog ne remplace pas la vie, c'est un plus, bien réconfortant, bien sympathique, surtout lorsqu'il permet de croiser des gens comme toi sur la toile, (sans flagornerie aucune) qui font réellement avancer le schmilblik. Bisous Galea :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, ma Comète, je suis toute rouge (et ce n'est pas à cause du soleil), le blog est parfois d'un grand réconfort, ça c'est vrai...Tu sais que je ne sais toujours pas très bien pourquoi j'ai ouvert un blog...mais officiellement c'est pour les bouquins hein
      Des bises et bon lundi

      Supprimer
  4. Ton blog devient de plus en plus existentialiste, j'adore !!! Moi je suis loin d'avoir une vie parfaite et le blog a changé beaucoup de choses mais je connais une blogueuse qui pourrait te faire retirer ce billet (comme tu le promets^^), je suis allée chez elle et j'hallucine, elle a la vie rêvée des anges, des activités à n'en plus finir, un mari adorable, des enfants (presque) parfaits, des amis de longue date et de vrais amis, elle coud, elle cuisine comme un vrai chef, elle lit, elle blogue !!! Comme quoi... Cela dit quand j'ai ouvert mon blog, je ne savais pas que j'allais rencontrer autant de gens sympas, je ne voulais pas me faire d'amis, pas spécialement et c'est venu tout seul. Je crois qu'il ne faut pas se poser trop de questions mais rester sincère et...généreux dans nos partages ! Tu l'as bien compris, ton blog est une vraie bulle de bien-être (fumeur en plus^^), j'y viens vraiment le sourire aux lèvres ! Bises !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais QUI est cette blogueuse dont je suis jalouse rien qu'à te lire? Je veux son nom...
      Sinon, je te rejoins, je ne cherchais pas franchement des amis (j'en ai déjà dans la vraie vie et certains m'encombrent...oui j'assume, je n'ai pas de coeur et en plus je suis terriblement snob), mais ceux et celles que j'ai trouvés sur la toile me font un bien fou, le livre voyageur a été un déclencheur pour moi...En union tabagique Aspho!!!!

      Supprimer
  5. Ahahah, j'adore les billets qui commentent les questions existentielles du monde de la blogo ! Car en effet, il y a bien des choses à dire sur les raisons qui peuvent nous pousser à ouvrir un blog, et à rester sur la blogosphère après avoir constatée qu'elle est à l'image du monde "réel"....
    Mais je ne vais pas trop m'étendre car en ce moment, de mon côté, j'ai plutôt envie d'écrire un billet du genre "pourquoi je vais fermer mon blog" ;-) Je suis en pleine période de lassitude extrême (normal, c'est le mois de juin) mais je résiste !
    Bonne soirée à toi :-)
    PS : j'ai beaucoup aimé le passage sur l'effet Guyvarc'h (cela m'a fait penser à quelqu'un ce nom... je ne sais si c'est lui mais cela collait bien avec le contexte !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bretonne, tu as forcément compris. Stéphane Guivarc'h, joueur de foot originaire de Tregunc près de Concarneau, meilleur buteur de D1 à un moment, et il loupe le but contre le Brésil en final de coupe de monde. Je ne m'en suis jamais totalement remise, mais bon voilà, un type plein de promesses, un joueur excellent qui s'est arrêté avant la gloire...et depuis il est revenu à une vie simple, il ne fait pas de pub, il n'est pas dans closer, ni sur canal. Ce type est une leçon d'humilité, et je pense qu'il est plus heureux que ses anciens coéquipiers (supputations évidemment)
      Bref, juin est terrible, résiste à la fermeture MArgotte...

      Supprimer
  6. Ton billet m'a fait réfléchir. Il m'a d'abord fait sursauter : je ne me considère pas comme une looseuse ! Comme Alphonsine, je ne juge pas que ma vie soit parfaite, mais je l'aime, et j'aime les choix que j'ai faits même si chaque choix que nous faisons est un renoncement auquel nous consentons. Pourtant je pense avoir compris ensuite ce que tu voulais dire. Si on ne se sent pas un peu en décalage, un peu en porte à faux, on a certainement moins à observer, moins à raconter, et peut-être aussi moins à supporter voire moins à souffrir parfois... et rien à dire sur un blog. Du moins, rien de sincère ni de personnel. Vivement ton bilan de huit mois, et en attendant, je boirai ma prochaine bière à ta santé et à celle de ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu me touches Albane, boire une bière à ma santé, c'est extra. Sinon je pense que Galéa est une looseuse, mais moi j'essaie de ne pas trop l'être, tu imagines l'image que je risque de donner aux enfants?
      Mais quand même quand tu vois le temps qu'on passe sur la blogo, c'est forcément que ça nous apporte autre chose qu'un simple passe-temps...
      J'ai déjà dans la tête le billet des 8 mois, j'ai peur que vous m'en vouliez tous après, je me tâte.
      Bonne semaine extraordinaire à toi!!

      Supprimer
  7. Heureusement que tu es une jeune blogueuse dans une vieille blogosphère... Il y a quelques années, peut être te serais tu pris les foudres des "petites fenêtres ouvertes sur le monde", des blogueurs qui sont là uniquement pour "partager" dans un la joie et le beunheur d'aimer les autres.

    Looser je ne sais pas. Peut-être aujourd'hui, maintenant que c'est has been? :-)
    Egocentré, et narcissique, c'est sûr. Pas forcément tout le temps, parfois juste le temps de regarder sa belle image virtuelle. Un blog, ça rassure et donne le sentiment ilusoire d'être compris et de n'être pas seul. D'où les phénomènes communautaires qu'ils peuvent induire?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais que je m'attendais à ce type de commentaires : de l'ouverture aux autres, alors que le blog c'est surtout l'ouverture à soi, et c'est très bien comme ça. Parce que tu as raison, le blog ça nous rassure sur nous même (de mon côté, y'a du boulot je peux te le dire ;-)
      Pour le côté communautaire, j'ai dégagé de mes favoris (visibles et invisibles) tout ce qui ressemble à du communautaire (sauf les blogs littéraires évidemment).
      Des bises...tu ne te mêles plus de grand chose, virtuellement parlant en ce moment....je dis ça je dis rien

      Supprimer
  8. Il n'y a que toi pour faire des billets pareils ! j'adore tes questions existentielles du dimanche quand il pleut des cordes. Ma petite idée, c'est que si l'on ouvre un blog, certes c'est pour partager quelque chose, mais c'est aussi parce qu'il y a une insatisfaction quelque part, sinon on en aurait pas besoin .. Et puis après on découvre un monde insoupçonné, quelquefois super, quelquefois ch.. comme la vie, mais addictif, reconnaissons-le. En écrivant tout cela, je me marre, je n'arrive pas à prendre le sujet au sérieux, tu m'as mise en joie avec tes réflexions ;-) (c'est peut-être parce que j'ai vu des beaux marins toute la journée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aifelle, j'ai l'impression que l'Armada te fais frétiller...quelle chance tu as, petite coquine. La vraie honnêteté c'est de dire qu'on a tous des insatisfactions, les reconnaître ce n'est déjà pas si mal ... Un peu assez de l'image parfaite qu'il faudrait donner de soi. Et tu sais combien j'aime les perdants. Bonne semaine

      Supprimer
    2. te faiT....je crains orthographiquement parlant en ce moment...

      Supprimer
  9. Bloguer, c'est très contradictoire ! C'est s'afficher sous un bel éclairage - Chacun à son niveau d'écriture, de photographe, de créateur, de voyageur ou de rêveur on s'affiche sous son plus beau profil et quand on se martifouette, c'est toujours dans un but de sympathie communicative. Mais bloguer c'est aussi se foutre insolemment du qu'en dira-t-on . Fier de ce que l'on pond et en attente du qualitatif des commentaires (on pouvait dire avant du nombre de commentaires, mais le nombre est plus intimement lié au clanique, je le considère donc comme insuffisant pour jauger de la qualité d'un billet). Bref, bloguer c'est être libre, libre de dire qu'on s'emmerde ou au contraire libre de dire qu'on a une vie foisonnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est chouette ce que tu viens d'écrire...bloguer c'est être libre....oui, oui, oui,
      Ps: tu sais quoi, au fond, je ne m'en fiche pas complètement de ce qu'on pense de mes billets, mais bon j'écris quand même ce que je veux.
      Des bises

      Supprimer
  10. En voilà un billet intéressant...Ton analyse sur le pourquoi d'un blog ma parait juste à bien des égards, et aussi les impressions que l'on peut avoir en visitant les blogs des unes et des autres. Alors oui, personne n'a la vie parfaite, bloggeuse ou pas.
    Pour ma part, ouvrir mon blog s'est fait assez spontanément: j'adore lire et je voulais partager mes impressions de lecture avec d'autres passionnées. Egocentrique et narcissique? Mouais, pas convaincue. Dans mon entourage, je n'ai dit à personne (ou presque) que je tenais un blog. Je n'ai pas envie qu'on me découvre par ce biais. En fait, ce blog c'est mon truc à moi, point barre. C'est mon espace, j'y parle de ce que je veux et c'est tout. Alors, égoïste, peut-être.
    Comme dans la vie en général, faut pas trop se poser de questions...
    Mais merci de susciter la réflexion!
    Quant aux billets "dissert", pas de danger avec moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, personne ne sait que j'ai un blog (à part l'Homme et ça le fait rire), j'adore cette idée d'anonymat relatif, mais un blog c'est évidemment une activité très égoïste...j'assume.
      Merci de ton passage.

      Supprimer
  11. Cela fait six ans et demi que je tiens mon blog et je mon demande souvent où je trouve la motivation et l'énergie de consacrer autant de temps à cette activité. Qu'aurais-je fait de tout ce temps si je n'avais pas ouvert ce blog ? N'a t'il pas comblé un vide ou un manque chez moi ? Certainement. Looseuse donc ? Peut-être finalement... Ou alors chanceuse d'avoir trouver une activité qui me passionne et m'empêche d'être une looseuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra...wahou 6 ans et demi! bravo. "Looseuse" était un terme de pure provocation évidemment, mais c'est vrai que je suis étonnée du temps que je passe sur la toile depuis que j'ai ouvert le blog. Mais comme toi, je pense que c'est un chance d'avoir ce jardin secret interactif.
      J'aime ta dernière phrase Sylire.

      Supprimer
  12. Bloguer pour moi c est m évader de mon quotidien. C est mettre un peu de poésie dans mes journées. J aime ma vie telle qu' elle est, c est celle que j ai choisie. Elle n est pas toujours simple, je ne suis pas toujours à la hauteur, mais je ne regrette rien. Bloguer c est tisser des liens virtuels, c est la chance de découvrir d autres univers, de faire du " beau ". On a tous besoin d un peu d évasion quelque soit la vie que l on mène, enfin je crois.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Faire du beau" et "mettre de la poésie" c'est exactement ça...je pense qu'à la base j'avais ouvert le blog pour ça. Merci de ce joli commentaire et bonne continuation à toi. Des bises

      Supprimer
  13. Même pas des caramels au beurre salé ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si évidemment Vinciane (comment le sais-tu?) Mais ce n'est pas vraiment du sucré, tu le sais bien ;-)

      Supprimer
  14. J'écris pour savoir ce que je pense... Je n'ai aucun sens de la répartie, de l'improvisation ni ce don qui octroie aux grands orateurs ce caractère charismatique et solaire lorsqu'ils prennent la parole.

    Alors, je besogne, je retourne les mots, à mon rythme, je les écris manuellement, puis sur un clavier et enfin je publie un texte, dans l'ombre, caché derrière un écran, en songeant à tous mes renoncements et la vie idéale que tu décris dont je suis tellement distant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup d'entre nous STiop, écrire permet de savoir ce qu'on ne parvient pas à formuler. Et tu sais quoi, moi aussi, je suis hyper distante de la vie idéale...mais l'est-elle tant que ça?

      Supprimer
  15. J'adore ton courage! Bien sûr que le blog remplit une frustration. J'adore mon métier mais il n'est pas lié aux livres, j'ai peu de copines qui lisent beaucoup, donc c'est mon moyen pour communiquer avec passion sur la lecture. Par contre, j'ai commencé à bloguer après ma première sélection à un jury de lectrices (comme quoi, être sélectionnée peut aussi changer dans l'autre sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envie, je ne suis jamais sélectionnée aux jurys...je vais suivre chez toi, la sélection Elle cette année. Merci de ton commentaire (je suis moyennement courageuse, cachée derrière un écran tu sais). A bientôt Valérie

      Supprimer
  16. J'adore tes réflexions sur la blogosphère. Pour moi, tenir un blog c'est aussi s'obliger à s'arrêter, prendre du recul. Ecrire peut tout à fait être une réponse à une frustration, un exutoire, un lieu pour se défouler. ça peut même être thérapeuthique ! Comme le dis Sophie, ça peut être aussi un espace de liberté (bien que ce ne soit pas vrai pour tout le monde, notamment les blogs créatifs où tout le monde se scrute pas mal). Je rejoints totalement Sophie sur l'aspect "je m'en fous complètemement de ce que les autres peuvent penser de ce que j'écris, c'est avant tout pour moi que je le fais." . Après chacun tente peut-être de rattraper sa loose/son décalage avec ce que la société attend de lui en compensant dans son blog, peut-être ...
    Merci pour ton blog, tes analyses pointues sur ce drôle de monde virtuel, je me régale à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit Bonheur...c'est vrai que bloguer permet de prendre du recul. Heureusement que j'ai publié ce billet, je me souviens des raisons qui m'ont poussée à ouvrir un blog. Je me demande si les comm de ce billet ne sont pas plus intéressants que le billet en lui même en fait.
      Bises

      Supprimer
  17. Le syndrome Guivarc'h ? Je suis impatiente de le connaître, lui.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis juste mille fois d'accord avec toi quand tu dis qu'on ouvre son blog pour soi et qu'on le garde pour les autres ... j'ai effectivement ouvert le mien dans une grosse période de loose et c'est peu dire ...
    Depuis ma vie a bien changé, elle est devenue belle (biensûr qu'elle est imparfaite mais je la trouve belle quand même) et la seule chose qui me pousse à laisser mon blog ouvert est de savoir que quelques personnes de mon entourage proche et non virtuel, isolées pour différentes raisons, aiment à s'y promener
    Je reste persuadée que l'essentiel tourne autour de cette solitude qui malgré tous les réseaux sociaux, tous les moyens de communications actuels est plus que jamais présente dans la société ...
    Mais tu vois, si je ne devais retenir qu'une chose, c'est que quelque soit le stade de l'addiction à la blogo auquel on se trouve, celle-ci arrive encore à nous offrir des merveilles. Sans parler des amitiés réelles qui peuvent naître, c'est hyper agréable de pouvoir s'offrir un peu de temps pour admirer le talent des unes et des autres ! Sur certains blogs je me régale réellement. Alors même si j'ai de plus en plus souvent envie d'arrêter mon blog, certainement parce que j'en attends moins qu'au début, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'arrêter de m'emerveiller ...
    A très vite, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pétard, j'ai écris long et surement avec beaucoup de phautes d'ortho ... désolée !!!

      Supprimer
    2. Il est super beau et juste ton commentaire, et carrément sincère (j'aime ton recul sur ta période de loose). Merci Lor...c'est un beau témoignage bloguesque

      Supprimer
  19. Un peu comme Aifelle, ouvrir le blog parce que les lectrices dingues, y'en a pas beaucoup autour de soi... Parler de livres, partager, et puis de fil en aiguille parler d'autre chose, faire de vraies rencontres, etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je voulais dire quand j'écrivais que je n'aurais peut-être pas ouvert de blog si mes copines étaient des grandes lectrices francophones...Et puis finalement, on parle de bouquins mais pas que...C'est ça qui est chouette finalement. des Bises Keisha

      Supprimer
  20. hé hé hé super billet :-) franc du collier et si juste ! Mon blog a été mon psy à un moment où ça allait pas fort et depuis même si ça s'est - nettement - amélioré je continue parce que j'aime me plaindre ! Je me dis que ça m'évite les ulcères à l'estomac... je rumine pas, j'"exutoire" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souscris à tout...absolument tout, le blog, un psy en self service.... Merci de ton passage chère Chat ;-)

      Supprimer
  21. si je tente de faire de la psychologie de comptoir, je dirais que ce qui unit les blogueurs, c'est probablement le besoin de pallier une forme de solitude (intérieure). Je suis célibataire, j'ai une famille mais seule à la maison toute la journée, j'écris mais personne ne me lit, je fais de la couture mais seuls mes enfants en profitent...c'est évidemment très réducteur, il y a probablement d'autres exemples (voire des contres exemples - j'accepte la critique:)).
    C'est sûrement aussi pour cette raison que beaucoup font la course aux commentaires/...chaque commentaire est comme un petit "shoot" de reconnaissance: Non, je ne suis pas seul(e).

    Hâte de lire ton prochain tag ma copinette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi, sans compter le petit effet décomplexant du blog! Parfois les commentaires sont presque plus intéressants que le billet (je pense que c'est le cas sur celui-là) et ça me fait extrêmement plaisir...comme quoi, la blogo semble restée un lieu d'échange. Des bises (je fais une pause de tag, je crois que je risque de saturer tout le monde avec ma petite vie..même si elle est totalement exaltante...;-)
      Des bises copinette

      Supprimer
  22. Il faut préciser aussi que le syndrome Guivarc'h est le corollaire du syndrome de l'imposteur qui touche les gens particulièrement brillants (non mais!) ;)
    Et tout l'intérêt consiste à apprécier l'écart entre le potentiel et la réalisation - re;)
    Je file ouvrir une bière en pensant à toi! Bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouai, tu sais que je n'ai jamais été spécialement brillante...mais je pense que j'aurais pu être un plus plus tenace quand même. Mais une bière un soir de (presque) été, ça reste un petit bonheur quand même...

      Supprimer
  23. Un blog c'est du plaisir, une évasion, un condensé de beau, de bonheur... Voir la vie autrement et parfois la "vraie" vie rattrape la vie virtuelle ou le contraire... Ouf !
    Le partage est aussi très important. Partager ses photos, ses lectures, ses émotions, ses rencontres...
    Et ne pas se prendre la tête!!!!
    Belle soirée et longue vie à ton blog qui me plaît bien !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enitram, j'essaie chaque jour de moins me prendre la tête, mais je crois que c'est dans mes gènes ;-) Mais tu as raison, la blogo reste un lieu de partage bien au delà de ce que j'avais imaginé il y a 8 mois, et ça c'est la vraie bonne nouvelle. Merci de ton gentil comm'
      Des bises

      Supprimer
  24. C'est vraiment très intéressant ce que tu lis, tu poses des bonnes questions. Si tout le monde était chroniqueur au magazine littéraire, nul besoin de publier sur un blog peut-être. En cela c'est peut-être un échec. je me suis posée la question un jour mais je me suis rendue compte que ce qui mr lasse dans le travail rémunéré, c'est son côté obligatoire, se lever tous les matins, toute l'année (et devoir considérer cela comme une chance). Sur mon blog je peux explorer ma passion qui à vrai dire en plus n'intéresserait personne parce que je fais est inutile en soi. et c'est vraiment importent pour moi, cette totale gratuité (d'ailleurs j'ai déjà les questions de mon entourage : mais pourquoi tu ne fais pas ceci, cela, pourquoi tu n'écris pas sur le sujet etc, pourquoi tu ne mets pas de la pub, pourquoi tu ne crées pas un site, pourquoi tu n'essaies pas de gagner de l'argent avec CA !). Et moi je résiste. Si cela devenait obligatoire, je n'aurais pas cette impression d'herbes folles et de jardins anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Anis, que j'aurais aimé écrire ton comm'. Tu me fais prendre conscience que ce que j'aime dans le blog c'est son caractère totalement gratuit, on écrit des billets presque sans rien attendre en retour (hormis des commentaires extra comme ceux de ce billet par exemple), mais pas de délais, pas de salaire...et quelque part, tu as raison c'est un vrai enrichissement. Je garde cette belle image "d'herbes folles et de jardins anglais". Merci de ce beau commentaire.

      Supprimer
  25. mais tu sais que je connais GUIVARCH !!!! non ... pas personnellement évidemment .... mais j'ai l'immense avantage (pour un fille) d'être fan de foot !!! (enfin un peu moins ces dernières années ..... tout se perd ma pauv' dame ...) alors Guivarch ! tu parles si je vois ce que tu veux dire ..... une sorte de Poulidor, éternel second, celui qui ne confirme jamais les belles promesses d'avenir qu'on lui avait faites .... enfin, en même temps, il a eu une belle carrière (rien de flamboyant mais un beau joueur quand même ..) et nous voilà plongé dans la terrible réalité : les vrais gentils sont souvent pris pour des C----, on le regarde avec une forme de condescendance, comme si la gentillesse était un défaut, une faiblesse .... c'est la fameuse phrase de Couretline "le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : si je ne te crains pas, je me fous de toi" ... dans la vie il vaut mieux avoir l'image d'un Di Meco : défenseur marseillais qui n'a jamais fait un tâcle plus bas que le genoux (également appelé le Boucher de l'Om) que d'un Guivarch : on en a peur alors on leur défrise pas les moustaches ! mais de là à affimer que Guivarch serait plus susceptible d'ouvrir un blog que Di Meco ..... je ne me prononcerai pas !!!!!
    ADH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. punaise de punaise...ouiiiiiiii...nous avons les mêmes références ADH. Ses buts ratés en 98 m'ont franchement ébranlée, s'il avait marqué ça aurait été la revanche éternels seconds, et je suis sûre que les stars du mondial l'ont empêché de finaliser son talent, pas assez arrogant notre Breton, pas l'envie de briller au point d'écraser les autres...et je pense vraiment qu'il avait peur de réussir. Bref, tu sais qu'il garde une place dans mon coeur d'ancienne supporter. Le Di Meco et consorts (surtout consorts d'ailleurs, parce que lui passe quand même plus de temps à l'entraînement qu'à brosser sa petite image de star) sont responsables (en partie) du fait que je ne suis plus très football. On parle le même langage toi et moi. Des bises

      Supprimer
  26. Je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle mais bravo pour la finesse et la lucidité de l'analyse !! Y a du vrai !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malika...bon l'un dans l'autre, je passe tellement de temps à couper les cheveux en quatre qu'on arrive forcément à ce genre de réflexions inutiles et vaines. Belle journée ma belle.

      Supprimer
  27. J'adore "les loosers"; ils ont quelque chose que les autres n'ont pas
    une petite étincelle
    ça me fait penser au sketch de Gad Elmaleh: le Blond
    un vrai gagnant celui là mais quel casse (c....)pieds
    c'est sûr il tient pas de blog!
    Au fait je suis une fausse brune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Louise (très beau prénom en toute objectivité bien sûr), moi aussi j'adore les loosers et d'accord avec toi sur Gad et son sketch. Merci de ton passage. (une fausse brune, ça c'est subversif au moins)

      Supprimer
  28. Pendant très longtemps je n'ai pas aimé ce prénom
    car comme référence je n'avais qu'une vieille vielle dame avec du poil au menton
    mais le pire c'était qu'on la sentait bien avant de la voir
    elle avait pour habitude d'uriner debout au milieu de la route.
    Elle avait de grandes culottes fendues , non je n'ai pas été vérifier sous ses jupes!
    je les avais vues séchées sur une corde à linge
    alors t'imagines s'appelait Louise comme elle
    déjà j'étais dans la loose!
    et pas de blog pour s'épancher:)
    mais comment j'ai fait pour survivre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête, j'ai appelé l'une de mes filles comme toi, tu as un magnifique prénom (quel dommage que tu sois tombée sur une Louise qui sentais mauvais et qui étais "bizarre"...
      Moi je suis fan...;-)

      Supprimer
  29. Madame Galéa,

    J'aime beaucoup votre sincérité.
    Qu'importe la raison d'un blog pourvu qu'il vous porte, vous apporte et apporte aux autres.
    Nous avons tous nos petits, nos gros soucis. Même les vies qui d'apparence sont les plus réussites, ont leurs failles.
    L'important, c'est ce que l'on en fait. Soyons opportunistes !
    Bonne journée.
    Mme Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous votre plume Mme Anonyme, j'adore cette phrase "soyons opportunistes"; avec vous elle sonne drôlement bien.
      Beau week-end à vous

      Supprimer
  30. J'aime bien votre texte. Et j'aime bien les blogs. Et j'aime bien bloguer. Et je ne blogue pas tout le temps. Tout est une question de dosage.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord bonheur du jour, ça a toujours été mon problème le dosage et la mesure. Mon père me dit que ça vient avec l'âge (et je ne vois rien venir)...Merci de votre passage et de votre commentaire.

      Supprimer
  31. Un billet poil à gratter, chouette !:) La mise en scène de certains blogs me laisse un peu pantoise parfois. Comme s'il n'y avait plus de décalage entre la vie présentée sur ces blogs et la vie "parfaite" des magazines.D'autres servent d'exutoire , d'autres encore brisent une certaine solitude, c'est sûr.Même bien entouré, ça fait chaud au cœur de voir qu'on n'est pas la seule lectrice compulsive dans un rayon de x kilomètres !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça cathulu, même bien (et très bien) entourée, on peut avoir besoin de partager d'autres choses sur un autre support. Quant à la vie parfaite présentée sur les blogs, certaines y arrivent vraiment bien et c'est beau à regarder, mais j'ai vite compris que ce n'était pas dans mes cordes.
      Merci de ton passage

      Supprimer
  32. Ce que j'aime chez toi c'est que tu fais toujours dans l'original ;0) Et la sincérité (qualité indispensable selon moi re;0) C'est vrai que ton billet fait réfléchir et se poser des questions... Forcément on cherche quelque chose dans son blog que la vie ne nous apporte pas... Moi je crois que j'ai vraiment ressenti le besoin de partager cette folie que je ressens pour la lecture et autour de moi personne ne la comprend (et pourtant tout le monde lit mais personne ne ressent le besoin d'en parler ou d'en retenir des morceaux de souvenirs) !! Et puis peut-être que, plutôt que de prendre le risque d'encore envoyer un manuscrit et d'avoir un refus, je me contente d'écrire quelques textes sur mon blog... Et je m'éclate assez avec ça... Alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Lor que Blondel a essuyé un nombre incalculable de refus avant qu'"Accès direct à la plage" ne soit publié? (c'est pour ça que je l'aime bien aussi). Je pense que si vraiment cela te tient à coeur tu devrais persévérer, je trouve que tu as une belle plume (de ce que les petits textes que tu postes montrent en tous les cas). Je suis comme toi pour le reste, tout le monde lit autour de moi; mais pas la même chose, pas de la même manière et surtout personne ne tient spécialement à en parler une fois le livre achevé; la blogo c'est l'inverse, donc pour moi c'est parfait. Des bises

      Supprimer
  33. Tu as raison, je devrais me montrer plus persévérante :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de toutes manières, si ça pousse en toi, ça finira bien par sortir...je pense qu'un roman c'est comme un accouchement, ça voit le jour à un moment....;-) et dans ton cas je pense que ça verra le jour

      Supprimer
  34. Alors, évidemment, ça me parle, et j'ai moi-même consacré un nombre incalculable de billets à ces questionnements autour du fait de bloguer. Je comprends parfaitement ce que tu entends par "loosers" et même si ce terme est O combien valable pour moi, il ne l'est pas pour tous. La réalité plus vaste à laquelle je pense tu fais allusion, c'est qu'un blog répond toujours à un besoin qui vient combler un/des manques.
    Un blog, c'est la possibilité donnée à chacun de s'offrir un "lien intime vers l'extérieur", de mettre quelque chose, quelle qu'en soit la forme, qui soit éminemment soi parce que ce n'est que soi, parce que ce n'est pas imposé par des nécessités extérieures, parce que c'est gratuit, et parce qu'on y évolue à son gré. Un blog, qu'on y dépose ses humeurs, ses pensées, ses trouvailles, qu'on y exprime sa vérité ou qu'on tente de la travestir pour la rendre plus acceptable, c'est le moyen offert à chacun de s'aider à vivre. Chacun à sa façon.

    RépondreSupprimer
  35. "Ô" combien pardon ;) (je croyais que mon accent circonflexe ne marchait pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il déchire ton commentaire!!! j'aurais aimé trouvé l'expression "lien intime vers l'extérieur", je la trouve géniale. Je savais qu'on serait d'accord sur ce point Belette
      (bon repas de blogueurs ce soir...oui je sais tout, j'ai mes indics)

      Ps: les fautes, je ne les vois plus, alors un accent circonflexe tu te doutes bien que je n'y fais même plus attention, c'est l'avantage d'avoir quitté un milieu d'intello...;-)

      Supprimer
  36. Ah j'adore ! Mais bon... j'ai un boulot que j'adore, un mari que j'adore, une belle maison, 3 enfants aussi beaux et intelligents que moi... je suis heureuse et sympathique et j'ai plein d'amis qui m'aiment !
    bon, l’aîné commence un peu à faire des conneries
    on cherche 50000 euros pour faire des travaux dans la maison et changer toutes les portes et fenêtres pourries
    la chaudière a pété le 22 décembre
    mon mari n'a plus de boulot
    j'ai 5 kilos à perdre
    ma famille me gonfle
    ...

    bref, je me retrouve complètement ! Et je crois que c'est vrai pour bon nombre d'entre nous, le blog a souvent été créé à un moment où on avait besoin d'une petite bouffée d'air en dehors du quotidien. Et puis cette bouffée on s'y habitue, et bientôt, on ne saurait plus respirer sans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigole toute seule derrière mon ordi...ça c'est du commentaire sincère et plein d'humour. Vous avez du passer un super Noël vous!!
      Merci de ton comm et tu as raison Liliba, une petite bouffée d'air, c'est ça qu'est le blog
      Vous êtes tous balaises quand même dans vos commentaires.
      Des bises

      Supprimer
  37. Mais comment ai-je pu passer autant de temps sans vraiment connaître ton blog??? J'espère bien rattraper ça parce que j'aime bien comment tu écris!! Je suis d'accord avec le constat que tu fais, j'ai crée mon blog en 2009 après avoir passé une année pourrie loin de familles et amis dans un lieu que je n'avais pas choisi, c'est d'ailleurs aussi comme ça que j'ai renoué avec la lecture. Depuis quelques mois il y a eu un ou deux changements dans ma vie mais je suis toujours larguée au milieu de nulle part dans un endroit que je n'ai pas forcément choisi non plus, et je continue à blogguer, parce que j'aime ça :) même si c'est moins souvent, ou plutôt différemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci de ce gentil comm; je ne savais pas que cela allait autant toucher les blogueurs (comme quoi la loose ça parle à tout le monde...)
      Merci de ton passage Tiphanie

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La Quadrature des Gueux : Le sens de la fête

Nouveau point d'étape de la quarantaine : le sens de la fête.  Que reste-t-il de nous quand il s'agit de faire la fête ? Je parle d...