mardi 7 janvier 2014

Mon blog, un swap et Liliba

Quand Liliba m'a proposé de swaper avec elle, j'ai dit oui...et pourtant..

1: je n'avais qu'une très vague idée de ce qu'était le swap.
2: j'ai une réputation familiale assez solide sur ma capacité à offrir des cadeaux à côté de la plaque même à des gens que je connais depuis toujours (comme...tiens à ma petite soeur à Noël dernier par exemple)

Ainsi, je dédis ce billet-conseils aux futurs blogueurs débutants qui feraient leur premier swap.
 Conseil n°1: Le swap est organisé par un(e) blogueur(euse) sur le site duquel il est plus poli de sa manifester pour dire qu'on participe. Pardonne-moi Stephie, j'en ai pris conscience très tard...et ensuite je me suis dit que c'était trop tard...Mea Culpa.

Conseil n°2: Le swap a parfois un thème, une ligne directrice, c'est mieux de trouver des petites choses qui répondent un peu à l'idée générale. Ici la liste des ingrédients que devaient combiner le colis était : "doux, chaud, piquant, à poil, à plume, vibrant, lisse, sucré sexy, torride". Je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour ne remplir aucun de ces critères...

Conseil n°3: Le swap permet de mieux connaître les goûts et les envies de notre binôme swapeur. La encore, je le rends compte après coup que non seulement j'ai raconté ma vie dans le questionnaire mais qu'en plus j'ai eu beau lire celui de Liliba une quinzaine de fois, j'avais toujours peur de tomber très loin. 



Conseil n°4: C'est implicite, mais si le swapé a des enfants, il est d'usage de penser à mettre une petite bricole pour eux. La encore, cela ne m'avait même pas traversé l'esprit (ce qui montre quand même à quel point je crains). Heureusement, j'ai été informée en dernière minute...mais pour moi qui n'ai ni de fils, ni d'ado à la maison..autant dire qu'une demi journée, ce fut court pour trouver des idées. Sachant que l'Homme, voulant bien faire, ayant lui-même été un ado de 15 ans, enchaînait des suggestions plus inquiétantes les unes que les autres.

Conseil n°5: IL NE FAUT PAS SUIVRE LES INSTRUCTIONS DU SWAP. Quand il est écrit : 2 livres, 1 gourmandise, 1 objet...ça ne veut pas dire qu'il faut offrir 2 livres, 1 gourmandise, 1 objet.

Voici donc ce que Liliba comprend quand elle lit 2 livres, 1 gourmandise, 1 objet.

2 livres = Retour à Killybegs de Chalandon (coups de coeur des certaines jurées Elle chères à mon coeur), Un bûcher sous la neige de Fletcher (depuis Avis de tempête je l'adore), La Femme de l'Allemand de Sizun (mais pas que...mais je vais rester discrète sur la suite, parce qu'il y a une suite...pour l'instant).

1 gourmandise: un bocal de terrine à l'ail, des aperigauffres à la bière, des bêtises de Cambrai, des bonbons au café, des gaufres sucrées.

1 objet: Un mug (élu depuis mug du petit déjeuner), une boule à thé, une chaufferette, une boîte de messages quotidiens anti-déprime (...oui je suis victime de mon personnage)...mais aussi une écharpe rayée bleue et grise et un petit sac...

Enfin les filles ont eu chacune 1 CD de contes, deux livres et un paquet de stickers...Hystérie, jubilation et hurlement de joie dans la maison...

Voilà ce que Liliba comprend quand elle lit les consignes du SWAP...

Quand j'ai ouvert le paquet avec l'Homme et les enfants, nous nous sommes dits que les gens du Nord sont très généreux, ce n'est pas une légende...(et que ce serait  un peu juste pour envoyer un deuxième paquet avant le 7 janvier).

Aujourd'hui est donc pour moi un immense moment de solitude.


Car de mon côté j'avais compris les consignes un peu au pied de la lettre...Une amie (qui me veut du bien) m'avait néanmoins prévenue qu'on allait un peu au delà  des instructions (mais bien sûr je croyais que ça ne s'appliquait qu'aux livres). J'ai donc offert Instinct primaire Petersen (aucun risque: Liliba l'avait mis sur sa liste), Danse noire de Houston (pas trop risqué : elle est dans les auteurs qu'elle aime bien), Dimanches d'août de Modiano (un peu risqué : mais c'était suite à son challenge video-blog), et Les Disparus de Mendelsohn (carrément risqué parce qu'elle n'aime pas forcément les pavés...mais je pense que cela peut lui plaire quand même).


En "gourmandise", je m'étais contentée d'offrir trois petites conserves de tapenade, pesto et anchoïade et une tablette de chocolat.
En objet...une trousse dans le genre Kenzo....(no comment)
Et 1 bricole pour chaque enfant...

A la question : Peut-on rater son premier SWAP?

La réponse est : Oui, il suffit de faire comme moi...Je prépare actuellement un 2ème colis (dont je vous parlerai peut-être)


L'un dans l'autre, et malgré mes maladresses et tout le stress que cela a généré dans mon cerveau déjà mal en point, je me suis régalée à correspondre avec Liliba, à rigoler et à commenter nos vies respectives (nous avons d'ailleurs un nombre élevé de vices et de points commun).


Donc merci de tout coeur Liliba de m'avoir autant gâtée...nous t'avons adorée lorsque nous avons pris notre dernière petite bière.

Et je conclurai avec un dernier conseil tiré  de la référence du mois : "Je ne crois pas en la défaite". Proclamez cette phrase jusqu'à ce qu'elle finisse par dominer vos attitudes subconscientes. (p.135)

Voilà, voilà...

71 commentaires:

  1. C'est pour cela que je ne fais plus de swaps, tu passes un temps fous et un argent fou pour des consignes que personne ne respectes et donc tu as vraiment peur 1) que ce que tu prépares ne plaise pas 2) d'être ridicule parce que tu as respecté les règles et pas l'autre 3) de faire super bien et d'être déçue par ce que tu reçois... C'est trop stressant, je suis d'accord avec toi, même si ça fait plaisir ;-)
    En tout cas tu as été gâtée! Et le pus important vous avez échangés pendant! parce qu'il y a pire : il y a les swaps où tu ne sais pas qui va t'envoyer un colis donc pas moyen d'échanger ou d'apprendre à connaître la personne! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste une super expérience pour moi, et puis Liliba est un coeur avec qui ça a été un plaisir d'échanger. Je ne peux pas nier que ça a été très stressant mais vu comment j'ai été gâtée, ce serait vraiment limite de ma part de me plaindre hein!

      Supprimer
    2. j'ai arrêté ma pause de swap pour en faire un avec Valérie il y a 1 an ou 2 je crois et ce fut un plaisir car je savais à qui je le faisais (alors je comprends pour Liliba ;-) mais je ne veux plus le faire avec des inconnus! ;-)

      Supprimer
  2. Ahem je découvre grâce à toi que j'ai raté le conseil n°4 pendant un de mes swaps... Et je compatis pour le moment de solitude, je l'ai aussi connu (et n'ai toujours pas osé avouer à ma première swappée que l'objet qui lui a donné tant de fil à retordre était déjà en ma possession, pour cette raison) Comme Enna, j'aurais tendance à dire que le plus important est que vous ayez échangé et gardiez ce beau souvenir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Mina...J'en garderai un bon souvenir, j'ai eu la chance de saper avec une blogueuse expérimentée et bienveillante... mais je ne pouvais pas échapper à un billet Caliméro non plus hein?! on ne se refait pas.

      Supprimer
  3. Mais tu veux bien arrêter, Caliméro !!!! Ton paquet était sublime !!!! Les enfants ont chacun adoré leur cadeau hyper ciblé, les 4 livres me plaisent carrément (petit bémol pour le Huston, auteur que j'aime beaucoup, mais les copines ont dit que celui-ci était nul... si ma libraire est d'accord, je l'échangerais contre Lady Hunt !!!), on n'a pas encore pris l'apéro avec tes douceurs, mais je pense que c'est pour ce soir... Bref, on a tous été super gâtés alors stop !!!!! Et surtout MERCI !!!! (et moi non plus, je n'ai pas respecté le thème...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envoie des coeurs Liliba (si je savais les faire évidemment)

      Supprimer
  4. Ouh la!!! voici un billet qui me met mal à l'aise et me fait cogiter. Je ne vois pas ce que tu as raté, tu as beaucoup gâté ta swapée et elle t'a gâté énormément aussi.
    Il y a-t-il une surenchère à qui fera le plus gros colis? qui dit gros dit coûteux.
    Si oui, il y aura de moins en moins de participants, car beaucoup de blogueurs ne pourront suivre.
    Où est le plaisir?
    Désolée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon une fois encore, je me rends bien compte que je maîtrise mal le second degré. Ceci-dit je pense que tu n'as pas complètement tord ...parfois il doit y avoir un côté "le plus gros colis du monde". Dans mon cas, cela n'a vraiment pas été le cas, mais c'est parce que j'avais une super swapeuse, très sympa et carrément drôle...mais je ne peux pas nier que pour moi, ça a été très stressant. Merci de ton comm Louise

      Supprimer
  5. Je rejoins les avis des autres blogueuses, l'important est de participer et de prendre plaisir à trouver ces petites choses qui rendront sans aucun doute très heureuse la swapée. Et puis, tu sembles avoir visé juste pour ton premier swap! Ton billet m'apprend par contre pas mal de choses, dont le conseil n°4 auquel je ne pensais absolument pas, et celui d'aller au-delà des instructions..! Je n'ai participé qu'à un seul swap jusqu'à présent, cela prend du temps et demande pas mal de recherches, mais j'en garde un très bon souvenir. Tiens, je réitèrerai sans doute prochainement l'expérience! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que tout dépend de la personne avec laquelle on échange...je trouve quand même ça très difficile cette recherche un peu à l'aveugle. De rien pour les conseils Laeti...je pensais être la seule de la blogo à ignorer tout cela ;-)

      Supprimer
  6. Il ne faudrait surtout pas que cela te rebute d'en faire d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non bien sûr Alex...mais je vais prendre le temps de récupérer quand même avant ;-)

      Supprimer
  7. Ahah ton billet est plus honnête que le mien, puisqu'il m'est arrivé pour ainsi dire la même chose pour ce premier swap avec Valérie !!. Donc j'ai envoyé un deuxième colis en me confondant en excuses ! Je ne peux pas dire que l'inégalité a été comblée par ce deuxième colis, mais pour moi c'était indispensable. Question d'honneur. Je ne veux pas qu'on me prenne pour l'aveyronnaise que je suis (!). Par contre je pense que ce serait plus rassurant, en quelque sorte, de suivre les règles de façon générale pour éviter ce genre de choses... mais j'accepte que la règle implicite soit de ne pas suivre la règle.
    En fait il manque juste le petit mot envoyer AU MOINS
    (et je ne te dis même pas que dans les trucs imposés j'avais trouvé le moyen d'oublier quelque chose!! la honte...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aveyronnaise quelle chance! Mais que doit dire l'Auvergnate en moi, avec la devise que nous traînons "Un chou est un chou".
      Tant mieux comme ça j'ai des excuses si j'apparais pingre; je suis auvergnate, ce n'est pas de ma faute!!
      Bon ça fait quand même plaisir de faire et de recevoir ;)
      Et galéa ton swap est génial; miam miam la terrine à l'aïl :); les bêtises de Cambrai et les bonbon au café. Bon Mendelson j'ai commencé il y a plus d'un an, je n'ai pas pu le finir ( je suis paresseuse) .

      Supprimer
    2. Oui Coralie, nous étions 2 débutantes en fait, mais nous avons eu la chance d'être avec des supers blogueuses sympa et tolérantes...Mais au moins nous sommes deux à avoir eu un petit moment de solitude cette année...
      Merci Louise...je n'y crois pas aux auvergnats et aveyronnais radins...surtout quand je pense à Brassens...

      Supprimer
  8. Voilà pourquoi je ne fais pas de swaps, mon malheureux cerveau n'y résisterais pas, je perdrais définitivement le sommeil etc .. etc .. trop drôle ton billet et je vois les commentaires qui me précèdent, pas mal non plus. Au moins vous avez rigolé et vous pourrez continuer à échanger en vous rappelant cet évènement fondateur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument Aifelle, un événement fondateur....je vais faire une période de zen pour compenser maintenant

      Supprimer
  9. un gros colis !
    ne te mets pas martel en tête !
    bises du sud aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeah Lystig...mais je ne serais pas vraiment moi, si je ne coupais pas les cheveux en 4
      Bises d'un sud pluvieux!

      Supprimer
  10. j'étais intriguée par ce concept de swap, mais effectivement si j'avais participé, je me serais viandée en beauté...! merci pour ce "swap pour les nul(le)s"!
    L'essentiel est que Liliba n'ait pas l'air traumatisée, elle a même l'air plutôt contente ;-) en tout cas, vos paquets respectifs ont l'air très sympa, bravo pour le Retour à Killybegs et les Disparus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que pour Sorj, c'est essentiellement à cause de vous et de votre enthousiasme que je l'ai mis sur ma liste pour Liliba....Quant aux Disparus, ce n'est pas à toi que je vais dire que c'est un roman phare pour moi...

      Supprimer
  11. haha, je viens de voir la photo de ce que tu as envoyé à Liliba sur son blog, avec tous les paquets super bien emballés avec petits mots ...c'est vrai que la pauvre, elle est bien à plaindre, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas boycotté ton blog ;-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah....tu parles, je sais faire illusion Eva ....

      Supprimer
  12. La règle numéro 4? je l'ignorais totalement! Bon, je ne fais plus de swaps, soit j'ai honte de mon pauvre colis, soit je suis déçue de ce qu'on m'a envoyé... Mais je n'ai jamais fait en binôme, aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça Keisha je pense, tout l'intérêt est de former un binôme et de se faire plaisir à deux...sinon cadeau pour cadeau...bof

      Supprimer
  13. Moi non plus je ne swappe pas. Je n'ai jamais eu l'idée, je n'y ai jamais pensé non plus.
    Par contre, je poste des trucs quand j'ai envie de faire plaisir, mais sans souhait de retour. Juste comme ça, pour me faire plaisir et faire plaisir au récipiendaire. En général c'est quand je connais déjà quelqu'un depuis un bout de temps, et maintenant que j'habite en Suisse, je ne risque pas de faire d'impair en envoyant du chocolat ! Comme il n'y a que moi sur terre qui n'aime pas le chocolat (et un de mes fils), tout va bien !
    Ton paquet est sublime, et je comprends qu'il ait fait plaisir !
    "Je ne crois pas en la défaite". J'en suis convaincue : une défaite est une occasion de rebondir et d'augmenter sa sagesse, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors justement Alphonsine, je me répète la phrase en boucle...
      des bises ma chère amie suisse!!

      Supprimer
  14. Mon Dieu, que ça a l'air compliqué de swappé... Ca doit demander au moins 15 jours de repos total, 2 thalassothérapies, 1 bonne journée de soldes pour se remettre tout à fait ! Je t'admire d'avoir relevé le défi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant que pour moi Ginger, TOUT est compliqué en fait...du à la lenteur excessive de mon cerveau (seul membre de ma famille à n'avoir pas passé un bac S math)...effectivement je pense qu'il me faudra un petit bout de temps pour récupérer mais pas de soldes...j'ai peur de la foule. (un boulet, un vrai)

      Supprimer
  15. C'est beaucoup de pression un swap ! Je n'ai fait l'exercice qu'une fois, pas trop mon truc en fait, je comprends ton malaise même si je trouve qu'au final tu t'en es très bien sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jérôme...bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (comme disait très justement ma tante F.)

      Supprimer
  16. Pas trop mon truc non plus car je suis à peu près certaine que je serais à côté de la plaque. Je trouve que tu t'en es bien sortie, moi. Je crois bien que j'aurais suivi les consignes au pied de la lettre, moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, c'est mon côté scolaire en fait...Je suis sûre que tu te serais remarquablement défendue Sylire ;-)

      Supprimer
  17. J'adore les swaps mais tu résumes bien le stresse que ça peut engendrer. Tes conseils sont très bons, tu as tout bien résumé. Ton billet va devenir culte parmi celles qui swapperont pour la première fois. Mais nous savons toutes que tu es généreuse, ce n'est pas la taille du colis qui joue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais toi tu es ma vraie copine Val (et mon leader auprès duquel je faillote régulièrement...)
      des bises
      PS: j'adorerais que ce billet devienne une référence : un le swap pour les nuls en somme

      Supprimer
  18. Je trouve vos deux colis épatants! C'est un grand moment dans la vie d'une blogueuse que de participer à un swap mais quel bonheur également!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ton billet qui me rappelle, si besoin était, pourquoi je n'ai jamais voulu participer à des swaps ! Comme Aifelle, j'en perdrais le sommeil (enfin, ce qu'il en reste !) et craindrais toujours malgré tout de mal faire ! Toutefois, je trouve ton colis très bien, ne te méprends pas, ça doit faire plaisir de recevoir tous ces petits paquets si bien emballés, et je trouve qu'il faut un courage que je n'ai pas pour participer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me surestimes Kathel, je suis quelqu'un d'absolument pas courageux...mais je comprends vraiment qu'on ne swape pas par peur de mal faire ...

      Supprimer
  20. Je fais partie de celles qui ont respecté les directives "à la lettre" en terme de quantité et je me sens un peu con aussi du coup...
    Je ferai mieux la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Moka....j'espère que tu ne dis pas ça pour me faire plaisir...mais ça me fait énormément plaisir en réalité...nous sommes donc plusieurs...youpi!
      Je file découvrir ton blog!!

      Supprimer
  21. Ho mon Dieu comme je te comprends ! Mon premier SWAP : je n'avais même pas fait de paquets cadeaux et j'avais respecté les consignes à la lettre... Mon deuxième c'était mieux (pour moi) mais ma pauvre swappée... j'ai été ridicule, du moins l'ai-je cru et puis je me suis aperçue, de SWAP en SWAP qu'il y avait une fébrilité à chercher des petites choses qui pourraient faire plaisir... Mais je me suis calmée, ça me reprendra au printemps ! Liliba est réputée pour sa générosité, sa gentillesse et que vous ayez échangé pendant les préparatifs est essentiel à mes yeux... Et tu as un goût très sûr ! Je vais aller lire le billet de Liliba, voir ce qu'elle en a pensé, elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures Aspho, je dois dire...parce que je suis tes swaps et dans mon souvenir, vous aviez été au taquet la comète et toi!!!

      Supprimer
  22. Ce n'est pas évident de faire un cadeau mais rien que d'avoir pensé à l'autre en souhaitant lui faire plaisir c'est formidable

    RépondreSupprimer
  23. Hahahaha !!! C'est vrai qu'un swap, c'est plein de questions ! Combien de livres, comment les choisir, sortir de la liste proposée ou pas, ajouter plein de trucs dans le colis ou pas, gâter les enfants... J'avoue avoir un peu arrêté aussi. J'aime bien, mais j'ai du mal à trouver du temps et je finis toujours un peu en speed sans être satisfaite du colis envoyé. Mais le tien se défend, je te rassure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle...je me sens moins seule, et c'est gentil de me rassurer

      Supprimer
  24. Ouh là!!!! ce n'est pas du tout du tout du tout pour moi ces trucs là... je pars du principe qu'une règle est faite pour être respectée, que le mieux est l'ennemi du bien, j'ai élevé le hors sujet en art de vivre et je suis par nature une gaffeuse hors pair...
    A ta place, j'aurais été complètement et définitivement grillée dans le monde du swap en un seul envoi (le coup de la règle qu'il ne faut pas appliquer, sérieusement, rien que ça c'est déjà trop pour moi... ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bah tu te doutes que cet exercice ne me convenait pas du tout....tu imagines combien je me suis fait violence, mais c'est un premier pas vers un équilibre social pour moi, tu sais!
      Des bises ma ZAP (je sais que tu me comprends mieux que personne sur ce point)

      Supprimer
    2. A vrai dire, tu m'épates. Encore quelques mois et je t'embauche comme coach ! ^^
      (oh que oui, je te comprends... des bises complices!)

      Supprimer
  25. Pas pour moi non plus le swap...J'admire ton application à répondre aux règles. Ce que j'en comprends surtout c'est que ça devient vite un truc de dément, un cadeau pour un ou une presque inconnue qui devient finalement très coûteux, plus que certains cadeaux que l'on fait à son entourage. Moi je dis (et Hildegarde de Bingen l'a dit avant moi) "de la mesure en toute chose". Et en plus je suis un peu auvergnate, ce qui n'arrange rien.
    Mais je comprends tout à fait la joie que l'on peut avoir à préparer et à recevoir un tel paquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bilan est positif petit bonheur...mais la route a été longue pour moi (mais Liliba n'est plus une connue à présent;-)

      Supprimer
  26. Pas pour moi les swaps ! Mais amusant cet article, "Caliméro" ! Puisque finalement, tu t'en es pas si mal sorti que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le Calimero's style....je dois le reconnaître
      A bientôt krol

      Supprimer
  27. j'ai déjà participé à des swaps et j'ai trouvé ça chouette mais chronophage. Tu as été bien gâtée en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je le reconnais Violette, je suis chanceuse

      Supprimer
  28. Bonjour Madame Galéa,
    Je vais essayer de reprendre un peu de temps sur votre blog.
    Ce qui me fait d'ailleurs bien plaisir.
    J'avoue que concernant le swap, concept que je ne connaissais pas vraiment, je suis partagée.
    Visiblement, il alimente la peur de pas être à la hauteur, la question du prix et de la quantité....
    Ca n'est pas un geste très "naturel" à mon sens.
    Il pose la question de "valeur".

    Je vais vous raconter :

    Ma Bernik était un soir, bien malheureux.
    Des larmes.... Un chagrin à peine dissimulé sous la couette.
    Mon petit bout d'homme triste de n'avoir pu acheté un bijou pour sa maman.
    Pour le consoler, je l'ai donc emmené acheter ce bijou, dans un magasin de fringues bien connu, afin qu'il puisse me l'offrir.
    Une petite camelote à deux francs six sous... qui ressemble...........
    J'en ferai un billet sur mon "blog" (un jour) à votre attention, que j'ornerai d'une photo du précieux objet.
    Ma Bernik de me signifier que son bijou est un vrai, d'une valeur.... Un sourire médusé lorsque je lui dit : tu as fais un cadeau à maman avec les sous de maman !
    Il m'a fallu expliquer à mon "zèbre bien rayé", que la valeur de son présent n'était pas monnayable, mais que ce qu'il contenait de sentiment était inestimable.
    Parlez un jour à mon petit , du bijou offert à sa maman et de la valeur de l'amour que celui-ci contient.... vous verrez ses yeux briller !

    Bien à vous Madame Galéa

    Mme Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas un instant Mme Anonyme....bien entendu il ne s'agit ici que d'un jeu de blogueurs...il me plait votre M. Bernik, oserai-je dire qu'il me rappelle quelqu'un...

      Supprimer
  29. Ah les SWAP ! c'est toujours des moments intenses en perspective... Je suis toujours très fébrile en confectionnant le paquet à envoyer (sans parler des achats...) et encore plus bien sûr en ouvrant mon colis :-)
    Dans mon encore courte vie de blogueuse, j'ai participé à deux SWAP : deux très bons souvenirs.
    Mais ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il était très bien, le colis que tu as envoyé !!!
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margotte, c'est du commentaire solidaire....

      Supprimer
  30. Mais que racontes-tu Galéa ? Ton swap est très bien ! et généreux.
    Ta swappée a eu beaucoup de plaisir à te choisir des surprises, mais les tiennes sont belles et de bon goût aussi.
    Il n'y a pas de complexe à avoir. C'est avant tout un échange du cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Syl, c'est vraiment très gentil à toi...merci beaucoup et tu as raison, c'est d'abord un échange de coeur (mais Galéa Calimero est obligée de rester dans son personnage tu sais...)
      ;)-

      Supprimer
  31. Voilà pourquoi je n'ai jamais osé participer à un Swap lol !!! Qu'Est-ce que tu es drôle, encore une fois (merci !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Mrs Figg, si tu tombes sur un binôme en or comme c'était mon cas, c'est plutôt super sympa...
      merci de ce gentil compliment

      Supprimer
    2. Oh ! En lisant ta réponse, je m'aperçois que mon commentaire prêtait à confusion : je n'ose par swaper quelqu'un car je suis capable de foirer moi aussi (et pas parce que je crains de tomber sur quelqu'un qui foire lol) ... J'espère que c'est compréhensible !

      Supprimer
    3. J'avais super compris évidemment, je suis comme toi, capable de tout foirer en un temps record....on se comprend , t'inquiète!

      Supprimer
  32. J'aime beaucoup ton article avec tes conseils, j'ai d'ailleurs mis ton lien sur mon blog à la fin quand je parlais des swaps !
    http://fashionating-beauty.blogspot.fr/2015/01/swap-entre-surs.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Zouzou, tu me flattes, je file découvrir ton blog

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)