vendredi 1 novembre 2013

Non-challenge : nos pépites de l'année (2013-2014)

Elle nous fait causer cette rentrée littéraire. On en parle, on regrette l'absence de certains titres, on déplore l'omniprésence d'autres, on se plaint du trop (ou du trop-peu) de médias...

Pourtant si tout n'est pas sublime dans cette sortie en rafale de romans, documents et polars, il y a forcément sur plus de 500 titres, du très bon, du coup de cœur, du livre qui change un peu la vie. Quoiqu'on en dise, des pépites s'y cachent et les plus chanceux les trouvent. Même si on se dit qu'on s'en fiche, des auteurs émergent, d'autres se renouvellent, et certains nous échappent...

Une rentrée littéraire c'est un événement plein de promesses

Bien qu'il ne me soit jamais venue à l'idée de créer un challenge, vous savez que cette histoire de roman idéal me perturbe depuis longtemps, alors je me lance. Il s'agit donc d'un challenge qui ne rassemble QUE vos coups de cœur sortis cette année (septembre 2013 et janvier 2014).

Le principe est simple et n'a que deux conditions :

1: Je souhaite un challenge qui rassemblerait que les livres qu'on aime d'amour (comme dirait Valérie). C'est à dire ceux qu'on est chagriné d'avoir achevé, et qui nous manquent dès la dernière page tournée, ceux auxquels on repense les jours qui suivent, ceux qui nous empêchent d'en ouvrir immédiatement un autre.

Je parle des livres qu'on aimerait acheter par cartons pour les offrir à ceux qu'on aime, à ceux qui n'aiment pas lire, et même à ceux qu'on n'aime pas du tout (histoire de leur permettre d'être des gens meilleurs et plus heureux). Il rassemblerait les livres qui nous accompagnent longtemps, qui finissent par faire partie de notre patrimoine affectif.

2: L'unique point commun entre ces coups de coeur est qu'ils soient édités entre août 2013 et juillet 2014.

3: Dernière condition (si tout le monde est d'accord) : j'aimerais que chacun ait l'honnêteté de dire comment il a obtenu le livre en question: acheté en librairie, emprunté à la bibliothèque, reçu dans le cadre d'une opération (Babélio, PM), lu en tant que juré d'un prix (Livre de Poche, Fnac, Elle....), offert par quelqu'un de cher, envoyé par un Service de Presse lors d'un partenariat, dédicacé par l'auteur. Je sais que pour la plupart, cela ne change rien à leur jugement, mais pour ma part je trouve que cela fait partie de la rencontre entre un lecteur et un roman.

Il suffit de me laisser un message sous ce billet et de copier le logo en bas de page (bricolé ce matin). Je ferai de mon côté un récapitulatif le premier dimanche de chaque mois (après mon jogging). J'essaierai d'être au niveau de Maryline qui rédige toujours des synthèses réjouissantes.

L'objectif était d'abord que j'arrête de râler sur la sélection des prix littéraires, mais surtout de pouvoir, au mois de juillet, avoir un petit condensé des livres préférés et importants des blogueurs- amis (et des autres). Ce challenge s'adresse aux blogueurs littéraires mais pas que...en fait, il s'adresse à tous ceux qui dénichent une oeuvre magistrale dans l'année.

Peut-être que cette liste de pépites littéraires ressemblera à celles des prix Médicis, Goncourt, Fémina, Renaudot et j'en passe...et peut-être pas. Ce serait aussi délicieux dans un cas comme dans l'autre. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière les oubliés des sélections, des romanciers qui n'ont pas de relais média (ou de SP efficace), de toucher le renouvellement littéraire dans ce qu'il a de plus réjouissant.

Quoiqu'il en soit, nous partirons en vacances avec des "valeurs sûres" ou attendrons fébrilement des sorties poche.

Alors bien sûr, personne n'a exactement les mêmes goûts, mais nous commençons tous à bien nous connaître et nous multiplions nos chances d'avoir des lectures savoureuses. Ce challenge n'est pas sectaire; j'espère qu'on pourra y trouver d'illustres inconnus, des auteurs qui semblent poser, cheveux impeccables, pour une pub de coiffeur, des vieilles jeunes filles chapeautés, d'anciens journalistes devenus romanciers, de jeunes lycéens prodiges, de vieilles retraitées qui ont enfin pris le temps d'écrire...

Evidemment, nous ne serons pas tous unanimes sur les même coups de coeur, mais j'ai envie de croire que certains chefs d'oeuvre mettent parfois d'accord, et tant pis si ce n'est pas le cas.

Aucune catégorie dans ce challenge, je ne vise pas la quantité mais la qualité. Et je ne pense pas qu'on puisse avoir plus de 5 coups de coeur pour une année littéraire (perso, à 3 par an, je m'estime heureuse). Le vrai coups de coeur est celui dont on est certain parce qu'il se démarque immédiatement des autres. Une pépite quoi!!!!

Bref, je vous propose de ne conserver de cette rentrée que ce qu'elle a de plus beau... et surtout de le partager. On passe outre les bandeaux, les émissions littéraires, les magazines spécialisés, les copineries entre auteurs et critiques et on ne se concentre que sur l'essentiel : le livre qu'on aime vraiment.

Qui me suit?

142 commentaires:

  1. Moi, moi! Je ne suis pas sûre de beaucoup participer, vu que mon dernier coup de coeur remontait à fin juin et que le tout nouveau date d'il y a trois jours (c'est dire si j'en ai peu) mais c'est une superbe idée de mettre en valeur les livres qu'on aime d'amour. Premier billet bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en n'attendais pas moins de toi leader! De toutes manières, je ne cherche pas à avoir des dizaines de coups de coeur en lien (sinon ça n'en est plus...). Merci Valérie

      Supprimer
  2. En fait, si je comprends bien, plus qu'un challenge c'est une compilation de nos coups de coeur de la rentrée littéraire?
    Vu que cette année avec le Prix de ELLE, je vais sans doute en lire quelques uns (des livres de la rentrée littéraire, hein, pas forcément des coups de coeur) tu peux me compter dans l'aventure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enna, c'est exactement cela une compilation de nos livres, de nos vraies pépites de cette année littéraire...histoire d'avoir un endroit où on ne dit que du bien de nos lectures...Après, il ne faut pas se leurrer, si on en a 2 dans l'année, je m'estimerais heureuse!

      Supprimer
  3. Moi je veux bien, mais est-ce que ça peut être rétroactif, parce que mon coup de coeur de la rentrée je l'ai déjà eu :) ? (je l'ai d'ailleurs déjà offert à deux personnes, hein Valérie? :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument et avec grand plaisir Tiphanie, du moment qu'il est sorti après août 2013 (on me murmure que ce pourrait être le CHalandon....)

      Supprimer
    2. On te murmure bien! Je modifierai mon billet alors :)

      Supprimer
    3. J'en connais qui vont être ravies et qui sont des grandes fans de Sorj, mais je vais préserver leur anonymat!

      Supprimer
  4. moi aussi, moi aussi ! D'autant plus que j'ai terminé mon premier coup de coeur hier après-midi (billet le 7/11)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette Sandrine, je vais te guetter...Merci beaucoup de ta participation!

      Supprimer
  5. Moi, j'en ai déjà deux (achetés avec mes sous : de toute façon, je précise toujours en fin d'article si c'est un SP, un cadeau d'un(e) copain(pine) blogueur(se) etc ! bises

    Kinderzimmer - Valentine Goby http://jemelivre.blogspot.fr/2013/10/kinderzimmer-valentine-goby-et.html
    La lettre à Helga- Bergsveinn Birgisson http://jemelivre.blogspot.fr/2013/09/la-lettre-helga-bergsveinn-birgisson.html

    et je viens de modifier un message pour annoncer ton défi (je n'ai jamais été au taquet à ce point !) Bises
    http://jemelivre.blogspot.fr/2013/10/des-nouvelles.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh! Merci beaucoup Philisine, j'espère être à la hauteur de ta réactivité...
      Ces deux livres font couler de l'encre numérique sur les blogs, mais je crois qu'ils sont peu présents ailleurs (à ma connaissance bien sûr...), c'est donc avec grand plaisir que je les accueille dans les pépites
      (d'autant qu'une certaine SOphie avait tellement aimé la lettre à Helga qu'elle avait fait un non-billet ce qui est soi est une preuve).
      Merci encore

      Supprimer
  6. Moi je te suis ! Enfin je vais tenter ! M'en veux pas si je suis pas méga productive :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas entre tes mains ma Comète, un coup de coeur ne dépend malheureusement pas que du lecteur...d'ici juillet 2014, tu as quand même une chance.
      Des bises ma belle et prends soin de toi

      Supprimer
  7. Je ne peux pas suivre, bien que Philisine me fasse gentiment parvenir un de ses 2 coups de cœur, car je lis des poches et que mon planning de lecture est déjà plus copieux que mon temps libre. Mais je te laisse ce commentaire parce que j'ai beaucoup apprécié ton billet, surtout le point 1. Bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Fersenette, je crois que l'essentiel est que nous partagions ce fameux point 1.
      Une belle soirée

      Supprimer
  8. Pour toi Galéa et pour ce challenge judicieux, je me ferais orpailleuse. J'agiterai le tamis de mes bonheurs littéraires pour ne garder que les joyaux!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un comm de ce niveau Fransoaz, je ne peux que me réjouir doublement.
      Kenavo

      Supprimer
  9. Je n'en lis pas tant que ça des nouveautés mais bon, je veux bien en être ! Je ferai un billet de présentation après mes Plumes, là ce soir et demain et lundi ça va être chaud !^_^
    Comme Phili, je précise toujours quand le livre est un cadeau ou un SP. Si je ne dis rien c'est que je l'ai acheté, tout simplement... J'ai déjà Instinct Primaire de Pia Petersen je te porterai le lien dans la semaine ! Bises et bienvenue dans le monde de l'organisation de challenges, tu vas en rentrer du lien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aspho! J'ai déjà lu ton billet de Pia Petersen, et moi qui m'étais promise de ne pas y revenir, je l'ai quand même noté.
      Prends ton temps, on a tout le notre.
      Je vais aller voir tes Plumes (en plus je crois que LAure a repris du service)
      Des bises

      Supprimer
  10. C'est une très bonne idée et j'en suis! Je sais déjà que j'aurai au moins un coup de coeur ; je viens de terminer "Une part de ciel" de Claudie Gallay (reçu grâce au jeu Price Minister) et je l'ai adoré (alors que d'habitude, je n'aime pas autant les livres de la rentrée littéraire)! Je te ferai signe quand je publierai mon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette Fleur, et double chouette puisque c'est aussi celui que j'ai commandé sur PM, je suis donc particulièrement contente. (je dois finir la sélection d'octobre avant de l'attaquer) Ravie de te compter ici.

      Supprimer
    2. Triple chouette parce que je vais le lire aussi grâce à PM (et Claudie Gallay est une auteur qui ne m'a pas encore déçue ;-)

      Supprimer
    3. On se tente la LC pour le 30 novembre alors (en fait on doit rendre avant le 1er décembre, je n'avais pas fait le lien tout à l'heure)

      Supprimer
  11. Moi aussi je veux bien!! Je viens d'en avoir un justement!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue MrsB (j'adore le pseudo), j'attends ton lien avec impatience...et je file découvrir ton blog!

      Supprimer
  12. Je lis rarement des nouveautés car j'attends qu'ils sortent en poche, mais il m'arrive parfois de craquer. Et là j'ai déjà envie de craquer pour un à cause du thème,de la couverture,et des critiques que j'ai lues. Puis il y a la biblio. Donc je suis partante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Louise, ...après je sais qu'un coup de coeur est rare, mais je serai patiente...
      Bon week-end

      Supprimer
  13. Je vais tenter de participer aussi. J'espère tomber vite sur une pépite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'espérons tous Petit Bonheur, contente de te savoir partante!

      Supprimer
  14. Mes vrais coups de cœur sont rares ! où je crois en avoir sur le moment et avec un petit peu de recul je m'aperçois qu'ils descendent d'un cran .. bref tout ça pour dire que je ne vais pas me joindre à vous, par contre je vais suivre les billets des copines avec grand intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le problème Aifelle, un coup de coeur on s'en aperçoit tout de suite, mais tous ceux qu'on adore immédiatement n'en sont pas nécessairement...

      Supprimer
  15. Je me rends compte que je n'ai pas eu de véritable coup de coeur avec les nouveautés de la rentrée... BIen sûr, j'en ai aimé, conseillé, mais des pépites, non, pas vraiment ! Mais si ça arrive, je repasserai par ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement l'idée Kathel! un petit endroit où déposer un livre qu'on aime fort quand on a eu la chance de le trouver. Merci

      Supprimer
  16. Des coups de coeur, j'en ai. Et quelquefois avec le temps qui passe, je me dis que finalement c'en était un sur l'instant et pas des semaine après. C'est bien tu vas m'obliger à trier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après rien ne n'oblige de le mettre en lien immédiatement...on peut attendre un peu pour être certain que c'est une pépite...jusqu'à juillet, ça nous laisse du temps.

      Supprimer
  17. C'est très intéressant. Je t'avoue tout de même mon hésitation, et celle-ci pour plusieurs raisons : ma première, tout bête, je ne suis pas du tout challenge ( ok, il y a la non-fiction mais c'est plutôt un projet et un rdv pour moi ), ensuite parce que certains livres semblent répondre dans l'immédiat au coup de cœur pour les raisons que tu cites ( notamment l'achat de cartons pour offrir ^^ ) mais je crois que le coup de cœur s'inscrit tout de même dans le temps. Je veux dire un livre peut nous marquer, nous pouvons y penser longtemps mais cela peut-être parce que nous l'avons lu au bon moment et/ou parce qu'il y a une résonance, mais ce ne sera pas pour autant un coup de cœur. Je crois qu'un coup de cœur, ça s'inscrit dans le temps pas dans l'enthousiasme en fait. Bref, je complique ( alors qu'en début d'année, j'organise toujours des " étrennes ", c'est à dire que je cite pour chacun des mois de l'année écoulée un coup de cœur et que je propose d'en gagner un ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends complètement tes réticences, j'ai les mêmes. D'ailleurs je me réjouis que nous soyons tous aussi prudents pour parler de coups-de-coeur...cela montre l'importance que nous lui attachons. Je dois dire que je l'ai appelé Challenge, alors que cela n'en est pas vraiment un. Si j'ai 10 entrées en juillet, j'en serais contente. Je ne cherche la multitude de liens, une poignée de pépites littéraires (qui viennent du coeur et dont tout a été pesé) me réjouira. Mais bien sûr, tu as raison, un coup de coeur est totalement subjectif et sûrement pas universel!
      Bref, tout cela pour dire que c'est un peu expérimental tout ça!! j'irai voir tes étrennes évidemment

      Supprimer
    2. Je viens de relire ton billet, les commentaires et tes réponses, je comprends mieux la démarche qui est la tienne ( j'ai été un peu trompée par ce mot Challenge et par le fait que ce soit des nouveautés, je n'avais pas perçu le recul que nous pouvions prendre ). Mais vraiment, je me répète, cette réflexion que tu nous proposes est très intéressante. Fin décembre ( si je suis toujours active sur la blogo ), je me demanderai si il y a une lecture parmi celles que j'ai collectionnées depuis août ( ^^ ) à te soumettre ici ( et ça, ça va être du challenge ;-)).

      Supprimer
    3. En fait ça m'a fait réfléchir tout ça Maryline, je vais rebaptiser ce billet non-challenge, parce que ce n'est pas vraiment pas l'état d'esprit d'un challenge (un principe que j'aime bien au demeurant). Mais grâce aux réticences des unes et des autres, j'ai pu mieux formuler tout ça...(je suis un diesel, je mets du temps à avoir mon rythme de croisière)

      Supprimer
  18. C'est une très belle idée, j'aime beaucoup l'esprit de ce challenge. Je lis en revanche assez peu la rentrée littéraire dans l'année (j'attends les sorties en poche), donc ce critère m'arrête, de même que certaines complications évoquées par Marilyne. Je reviendrai peut-être plus tard si un ouvrage récemment paru est pour moi une révélation telle que je me devrai de l'annoncer ici avant l'envoi des cartons. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement l'idée de ce rendez-vous...Merci de ta visite

      Supprimer
  19. Les coups de coeur sur le moment ne le sont plus forcément après un temps. Et ma foi, mes coups de coeur ne sont pas forcément les livres les plus récemment parus. J'ai eu de belels surprises avec la rentrée, mais grimperai-je au mur? Pas sûr;
    Et puis je me défiel un peu devant les challenges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as tout à fait le droit Keisha...et c'est vrai que les deux critères ne sont pas simples à réunir!!

      Supprimer
  20. Je suis comme Clara, j'ai du mal distinguer le coup de cœur juste après une lecture. Je mets relativement facilement un cœur mais mon réel bilan, je ne le fais qu'en fin d'année, avec un peu de recul. Par ailleurs, je suis déjà inscrite à 5 challenges ce qui est le grand max pour moi. Je ne m'inscris donc pas pour le moment mais je me laisse le droit de changer d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas question d'inscription Sylire...je te rassure (je me demande vraiment si le terme Challenge est approprié), s'inscrire c'est s'engager, et personne ne peut s'engager à avoir un coup de coeur...Cette page est là au cas où...

      Supprimer
  21. Voilà une bonne idée. Pour le coup de coeur, je donne la même définition que toi. La difficulté que je ne suis pas seule à rencontrer au vu des commentaires, c'est que je lis rarement des nouveautés dans l'année. Mais il faudra que je regarde les dates des livres que j'ai aimés, et il me semble qu'il y en a un ou deux qui répondent aux critères.
    Je joue donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait formidable que tu participes Alphonsine....;-)

      Supprimer
  22. Super idée :-) J aime beaucoup l esprit de ce challenge, qui fait vraiment réfléchir à ce qu est vraiment un coup de cœur ... Pour le moment, il y a des livres que j ai bien aimés (le Ford, le Kasischke...) mais peut être pas au point de les appeler coups de cœur. J aurais bien dit le Bernheim mais sorti avant... J espère vraiment en avoir un bientôt !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisons les doigts....je me dis que d'ici juillet, un petit joyau devrait surgir. Merci Eva

      Supprimer
  23. Je ne suis pas très challenge ( en fait, jamais inscrite à aucun) mais comme cela n'a pas l'air d'en être vraiment un, que j'adore l'idée d'empiler des listes, que j'adore les trucs qui me font acheter des étagères, que que je lis rarement des nouveautés mais que j'aime ça, que j'ai peu de coups de coups de coeur, mais que j'aime ça aussi, que je viens d'en avoir un mais que zut, publié en juin 2013 ("Faillir être flingué" de Céline Minard), il ne colle pas, que j'adore les contradictions et les incohérences (les miennes, je veux dire ...), je m'inscris au "non challenge" des "coups de coeurs des autres que j'adorerai lire après tout le monde"... En faisant mon possible pour dégoter au moins une pépite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton état d'esprit Athalie, non-challenge, je vais rebaptisé cet article je pense!!....nous sommes sur la même longueur d'ondes, et pour moi le Minard est sorti en août 2013, et faisait même partie des 40 livres des Inrock's de la rentrée...je file de le dire sur ton blog....Yeah
      Et merci pour ce comm

      Supprimer
    2. Ben voilà, j'ai publié mon article, sur ma pépite à moi, j'ai mis un lien sur ton article ... Il faut faire autre chose maintenant ? parce que moi les non challenges ... les challenges ... je connais pas. En plus, il s'en prolife un autre de coup de coeur ! c'est'y pas que de bonheur de lire, quand il pleut sous la pluie ...

      Supprimer
    3. http://aleslire.hautetfort.com/archive/2013/11/11/faillir-etre-flingue-celine-minard-5218696.html

      Je suis allée chercher ton billet...

      Supprimer
  24. J'attends un peu pour confirmer le coup de coeur (le fameux recul). Si c'est le cas, je te le signalerai. J'ai tout de même l'impression que cette rentrée littéraire est plutôt un bon cru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Anne, c'est un bon cru, même avec pratiquement que des lectures imposées, je me régale...je laisse LAdy Hunt décanter....pour être sûre du coup de coeur!! Je reste à ta disposition jusqu'au mois de juillet!!

      Supprimer
  25. J'en suis ! Mais mon dernier gros coup de coeur n'est pas de la mouture 2013-14. Je vais être obligée de bien penser mon prochain arrêt chez le libraire - Et je vais avoir -encore- une bonne raison d'acheter du volume tout juste édité ! Chic !- En ce moment c'est un Puchner que j'ai entre les main . De l'US, tu me connais. Savoureux mais pas grandiose …Et puis 2010 - Petit aparté : Extrêmement déçue par le "plus vite que son ombre" nouvelle réédition Autrement d'un roman de McNab…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! ma styliste est revenue de vacances...va-t-elle repointer sa plume sur la blogo?
      Je craignais que le McNab de cette année soit moins bien que la Grande course...l'un dans l'autre, c'est un tel monument que c'est difficilement égalable.
      Je compte sur toi pour une pépite américaine, c'est ce que je lis le moins, et globalement uniquement quand tu as aimé.
      Des bises

      Supprimer
    2. Revenue ! Oui ! Et au passage, lu d'une traite le bouquin de l'auteur de ce blog ci : Jeune interne en médecine dont la plume pleine de tendresse et d'humour a vite été repérée par un éditeur : Un an après son premier billet il publie un livre. Le blog est savoureux (plus que le bouquin qui se lit tout de même en deux agréables soirées ) et je t'invite à y perdre quelques heures :) http://www.alorsvoila.com - Mon ainé qui veut faire médecine est un grand fan -

      Supprimer
    3. Ca y est j'y ai perdu un peu de temps...un régal, et je risque de récidiver. Merci Sophie

      Supprimer
  26. Je ne m'inscris jamais au challenge mais là ce n'en est pas vraiment un puisque rien n'est imposé !! Je viens d'avoir un coup de coeur, ça tombe bien !! ... Le billet paraitra mardi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour Confitéor....

      Supprimer
    2. http://3bouquins.over-blog.com/article-confiteor-de-jaume-cabre-120848812-comments.html#anchorComment

      Je mets le lien de peur d'oublier lors de ma récap : http://3bouquins.over-blog.com/article-confiteor-de-jaume-cabre-120848812.html

      Supprimer
  27. C'est une idée géniale de regrouper nos coups de cœur à nous , je me méfie des prix littéraires et je crois que ma confiance sera plus grande pour le choix des bloggeuses. je vais essayer de participer en fonction de ce que le hasard poussera dans mes mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce projet, tout ne dépend pas de nous Evalire, donc on attend que le coup de coeur nous tombe dessus. Merci à toi

      Supprimer
  28. J'en serai avec plaisir , de ton non-challenge . Mais les grands coups de coeur sont rares, en vérité...
    Mior

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mior c'est ce qui le rend précieux en vérité!

      Supprimer
  29. Serais-je la première à mettre un lien? Voici en tout cas mon coup de coeur pour Lady Hunt d'Hélène Frappat:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2013/11/04/28331079.html#c58449165

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Philisine, hyper au taquet, m'en a déjà livré deux...mais je note celui là avec grand plaisir...comme tu t'en doutes d'ailleurs!!

      Supprimer
  30. Et voilà j'ai mis à jour mon billet sur le quatrième mur: http://readingnotes.canalblog.com/archives/2013/10/08/28175480.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphanie, j'y vais de ce pas...tu as du le publier il y a un moment, avant que ne connaisse ton blog, car je m'en serais souvenue. Ravie de voir finalement pas mal de coups de coeur!

      Supprimer
  31. J'avais dit plus de challenge, mais pour toi, je vais faire un effort ;-)
    J'en suis donc, parce que cela le vaut bien !

    RépondreSupprimer
  32. alleluia, j'en ai un!! Le quatrième mur :-) jusqu'à la fin j'ai eu peur d'être déçue...et bien, non!! celui-là je l'aime très fort!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu savais à quel point cela me réjouit....Antigone est presque ma pièce favorite...

      Supprimer
  33. Ca y'est, voici ma première participation à ton challenge avec Kinderzimmer de Valentine Goby http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/2013/11/kinderzimmer-de-valentine-goby.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note avec grand plaisir et beaucoup d'appréhension ce livre...d'autant que vous êtes plusieurs à l'avoir adoré!!

      Supprimer
  34. Il me plait beaucoup ce non challenge. Je vais rajouter de ce pas le logo sous mes trois coups de cœur depuis août :
    Kinderzimmer (celui-là est encore tout chaud) : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2013/11/kinderzimmer-valentine-goby.html
    La lettre à Helga (mon plus gros coup de cœur, sans hésiter) : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/08/la-lettre-helga-bergsveinn-birgisson.html
    Monde sans oiseaux (celui-là, beaucoup n'ont pas du tout aimé et bien moi j'ai adoré^^) : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/08/monde-sans-oiseaux-karin-serre.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je renote Kinderzimmer (c'est un choix d'autant plus touchant venant d'un homme je trouve...je sens que je vais me prendre une claque avec ce roman), et tu m'étonnes carrément avec le monde sans oiseaux, ce livre me laisse perplexe...je file lire tes billets. Merci de ta participation Jérôme

      Supprimer
    2. ET la lettre à Helga?!! tu rejoins Philisine...punaise !! Décidément ....

      Supprimer
  35. Ça va nous faire une sacrée liste, je vais suivre ça de près et piocher dedans bien entendu.

    RépondreSupprimer
  36. Ca commence à prendre forme, je dois dire que ça me réjouit...

    RépondreSupprimer
  37. Mon billet sur "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon
    http://tu-vas-t-abimer-les-yeux.blogspot.fr/2013/11/le-quatrieme-mur.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais à quel point j'en suis contente, Merci Eva ton billet est magnifique en plus

      Supprimer
  38. Mon coup de coeur c'est American Prophet de Paul Beatty chez Passage du Nord Ouest. Il était dans la sélection des Inrocks, ce qui valide son "appartenance" à la rentrée littéraire 2013 même s'il est sorti il y a longtemps aux Etats-Unis. Je n'ai pas dit comment je l'avais eu dans mon article, mais je l'ai eu par ma soeur qui l'a traduit. Je ne fais pas de pub,en plus elle m'énerve souvent (ahah) il y a des livres qu'elle traduit que j'ignore, mais celui-là est superbe ! http://www.three-books-and-a-cup-of-tea.fr/post/61987239565/paul-beatty-american-prophet-white-boy-shuffle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les Inrocks le disent tu sais bien que je m'incline! Merci Coralie, je suis contente que tu participes...

      Supprimer
  39. Bonjour Galéa. Je viens de tomber par hasard sur ton blog (via celui de Mrs B) et je me permets de te laisser ce petit message pour te dire que je te trouve ton idée excellente. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de livre que j'aime 'd'amour' dans cette rentrée littéraire (peut-être La Fabrique du monde) mais je suivrais avec attention les propositions de tes lecteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici, et merci de tes encouragements, moi qui ne sais pas organiser un goûter entre filles, ce non challenge est le défi de la décennie...je m'accroche mais c'est dur ;-) A bientôt (je file découvrir ton blog)

      Supprimer
  40. Quelle bonne idée de réunir les coups de coeur de la rentrée littéraire!! J'y penserai lorsque celui-ci se produira chez moi et en attendant, je surveillerai tes récaps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laeti, oui tout ne dépend pas de nous dans ce non-challenge...néanmoins je suis étonnée par le nombre de coups de coeur de mes amis blogueurs et c'est une impression merveilleuse de voir tout cet enthousiasme!!

      Supprimer
  41. http://aleslire.hautetfort.com/archive/2013/11/20/kinderzimmer-valentine-goby-5226357.html
    Et oui, moi aussi ! Un sacré bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise, ce livre bouleverse tout le monde....j'en frémis d'avance!!

      Supprimer
  42. http://mrsblovesbooks.canalblog.com/archives/2013/11/11/28336627.html

    Qu'on ne vienne pas me dire que je suis de mauvaise foi après!!!

    RépondreSupprimer
  43. http://bgarnis.canalblog.com/archives/2013/11/15/28436568.html
    Voilà ma Galéa, ci-dessus, le lien pour ma pépite de la rentrée : "Les anges meurent de nos blessures" de Yasmina Khadra. Avec beaucoup de retard, je suis tellement molle en ce moment... Tu m'en veux pas, hein? Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Je te remets mon lien mais je vois que tu l'as au dessus:
    http://mrsblovesbooks.canalblog.com/archives/2013/11/11/28336627.html
    :)

    RépondreSupprimer
  45. Galéa : ça y est, je viens de publier mon billet sur "Une part de ciel", qui fut un coup de coeur : http://fancyflower.canalblog.com/archives/2013/11/26/28522597.html

    RépondreSupprimer
  46. oh mais j'avais pas vu ça, je veux bien jouer !!!!!

    RépondreSupprimer
  47. est-ce que ça peut être des livres hors rentrée littéraire ? sortie en 2013 ou 2014 mais en dehors de la médiatisation ??? (je pense à Fletcher avec Les reflets d'argent sorti en mai)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh zut ça aurait été avec plaisir!! mais c'est à partir de d'août...Merci Liliba

      Supprimer
  48. et hop, un 2e pour moi avec le Confiteor (même si je préfère quand même le Chalandon)
    http://tu-vas-t-abimer-les-yeux.blogspot.fr/2013/11/confiteor.html

    RépondreSupprimer
  49. Ce challenge me convient fort bien, je m'y inscrits et vais lister mes coups de coeur

    RépondreSupprimer
  50. Bleu cordeau : http://zazymut.over-blog.com/2013/11/adriana-lisboa-bleu-corbeau.html - livre prêté par une copinaute
    Le lettre à Helga : livre acheté, il me le fallait : http://zazymut.over-blog.com/2013/11/bergsveinn-birgisson-la-lettre-%C3%A0-helga.html
    Ormuz, pareil que ci-dessus ! http://zazymut.over-blog.com/2013/11/jean-rolin-ormuz.html
    Pietra-Viva - Les matches de la rentrée Price Minister : http://zazymut.over-blog.com/2013/11/l%C3%A9onor-de-r%C3%A9condo-pietra-viva.html
    Lettres de Bagdad - opéation Masse critique de Babelio : http://zazymut.over-blog.com/2013/10/-lettres-de-bagdad-carnet-de-route-lucas-menget-editions-thierry-marchaise-23-ao%C3%BBt-2013-isbn-978-2-36280-039-9-4%C3%A8me-de-couverture
    concerto main morte - prêté par copinaute : http://zazymut.over-blog.com/-concerto-pour-la-main-morte-olivier-bleys-editions-albin-michel-240-pages-octobre-2013-isbn-9782226249661-4%C3%A8me-de-couverture-%C2%AB-la-vie-n
    Servante du seigneur - VIP entrée livre : http://zazymut.over-blog.com/-la-servante-du-seigneur-jean-louis-fournier-editions-stock-150-pages-ao%C3%BBt-2013-isbn-9782234075368-4%C3%A8me-de-couverture-%C2%AB-ma-fille-%C3%A9tait-b

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai envoyé un mail Zazie, j'avais mis une nombre limite de participations, entre 3 et 5, pour qu'il y ait vraiment une sélection. Pardon d'avance, mais tu vas devoir faire un choix!!

      Supprimer
  51. lien sur la page de mon blogue http://zazymut.over-blog.com/2013/12/challenge-nos-p%C3%A9pites-de-l-ann%C3%A9e-2013-2014.html

    RépondreSupprimer
  52. Salut, j'ai fait mon choix :
    http://zazymut.over-blog.com/2013/12/challenge-nos-p%C3%A9pites-de-l-ann%C3%A9e-2013-2014.html
    On recommence une nouvelle liste bientôt ?
    Meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  53. Un premier billet pour ce challenge, ici : http://bruitdespages.blogspot.fr/2014/01/les-coups-de-coeur-de-margotte-de.html
    Il ne correspond pas tout à fait à la commande mais un peu quand même...
    Des bises pour la nouvelle année :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté le Germain pour toi ma belle (tu me pardonnes de l'aimer moins que toi?)

      Supprimer
  54. Après réflexion, Pietra Viva de Léonor de Récondo rejoint mon bilan annuel et mon cahier spécial, il a donc sa place parmi les pépites de cette rentrée. Je l'ai reçu pour les matchs de la rentrée littéraire de PM, c'est-à-dire que je l'ai longtemps attendu, d'autant plus qu'il m'avait été conseillé auparavant par une blogueuse que j'apprécie beaucoup. Nous sommes rarement d'accord dans nos choix, et Pietra Viva acquiert une valeur d'autant plus importante à mes yeux qu'il rejoint la très courte liste de nos coups de cœur communs. J'y associe aussi le plaisir d'avoir poursuivi la chaîne en le conseillant et prêtant à mon tour à quelqu'un qui l'a encore plus aimé que moi, je pense. Voilà pour la petite histoire de ce roman avec moi ; pour le reste (dont la raison pour laquelle il faut le lire), c'est dans mon article :
    http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2013/11/pietra-viva-leonor-de-recondo.html

    Puisqu'on est encore en janvier : je te souhaite une belle année selon tes critères et la force de l'indifférence face à ceux qu'on voudrait t'imposer, ainsi que de trouver la fève aujourd'hui. ;)

    RépondreSupprimer
  55. Kikou!
    Bon, je te laisse t'occuper de Donna Tartt, mais comme je viens d'en terminer un paru en septembre 2013 et qui m'a fait forte impression, je devrais essayer de tenter d'y penser pour te le dire (faut déjà écrire le billet)

    RépondreSupprimer
  56. Toc toc !!! C'est ici qu'il faut mettre les liens ??? Moi j'en ai une troisième de pépites Au revoir là-haut http://aleslire.hautetfort.com/ mais je pense que l'on sera beaucoup sur ce coup là.....

    RépondreSupprimer
  57. bonjour,
    est-il trop tard pour s'inscrire? je viens juste de découvrir ton challenge.
    je participe au challenge rentrée littéraire 2013 donc j'ai déjà publié des chroniques dans mon blog. donc je peux te donner mes coups de coeur sans problème.
    est-ce que c'est bon?
    en tout cas merci pour cette belle idée et bonne année, il reste quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Eve, je te laisse me donner tes liens (je prépare la récap pour le 1er février, je vais pouvoir les mettre dedans). Je rappelle juste que c'est maximum 3 livres (5 si vraiment il y a la rentrée de janvier dedans), qu'il faut que les romans soient sorties après août 2013...
      J'attends tes coups de coeur avec grand plaisir et belle année à toi
      Merci de ta participation.

      Supprimer
  58. j'ai donc choisi 3 pépites (c'est dur de se limiter à 3 !!) je pourrai rajouter au fur et à mesure les autres? je commence par les 3 préférées. j'ai un doute sur "Profanes" je ne me souviens plus s'il a été publié à la rentrée ou avant donc pour l'instan je ne le mets pas.
    les 3 préférées sont :
    Pietra viva de Leonor de RECONDO : http://eveyeshe.canalblog.com/archives/2014/01/14/28949014.html
    Kinderzimmer de Valentine GOBY : http://eveyeshe.canalblog.com/archives/2013/12/14/28659926.html
    Le,quatrième mur de Sorj CHALANDON : http://eveyeshe.canalblog.com/archives/2013/12/22/28721154.htmL
    A bientôt pour d'autres pépites.
    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté...merci Eve de ta participation qui a titre personnel, me réjouit complètement

      Supprimer
  59. un 3e (inespéré)! ; Chambre 2 de Julie Bonnie, enprunté à la médiathèque
    http://tu-vas-t-abimer-les-yeux.blogspot.fr/2014/02/chambre-2.html

    RépondreSupprimer
  60. http://bevanhalennebzh.over-blog.com/article-la-part-du-ciel-de-claudie-gallay-122309847-comments.html#anchorComment
    Particpation de fransoaz avec la Part de Ciel de C. Gallay

    RépondreSupprimer
  61. Voici une seconde pépite à mes yeux : L'écriture et la vie de Laurence Tardieu. Je l'ai cette fois découvert seule et savais que le sujet me toucherait ; ce fut le cas au delà de ce que j'ai pu dire dans mon modeste article.
    http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2014/02/lecriture-et-la-vie-laurence-tardieu.html

    RépondreSupprimer
  62. et hop, mon 4e et donc dernier coup de coeur: Réparer les Vivants!

    http://tu-vas-t-abimer-les-yeux.blogspot.fr/2014/03/reparer-les-vivants.html

    RépondreSupprimer
  63. Et je suis Eva avec Réparer les vivants:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2014/03/07/29344891.html#c60482110

    RépondreSupprimer
  64. Coucou ma belle,

    Réparer les vivants
    Maylis de Kerangal
    http://jemelivre.blogspot.fr/2014/03/reparer-les-vivants-maylis-de-kerangal.html

    je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté, super Phili, je l'intègre au billet de mars vu que je suis grave à la bourre.

      FIN DES CONTRIBUTIONS DU POINT DE MARS

      Supprimer
  65. Ma deuxième pépite de l'année pour un roman très riche (et comme c’est une version audio, j'ajoute : très bien lu par son auteur!) : Au revoir là-haut de Pierre Lemaître
    http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/05/16/29840160.html

    RépondreSupprimer
  66. Hello ma Galea, plus qu'une pépite, un trésor :
    http://bgarnis.canalblog.com/archives/2014/06/10/30048164.html
    "Mr Gwyn" de Alessandro Barrico
    bises à toi

    RépondreSupprimer
  67. Me revoilà avec ma première pépite audio, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, encore meilleure que la version papier:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2014/06/13/29895820.html#comments

    RépondreSupprimer
  68. Et encore une pépite, un gros galet même :
    http://bgarnis.canalblog.com/archives/2014/06/23/30124861.html

    "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre !

    RépondreSupprimer
  69. Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de partager avec toi des gros coups de coeur : "Réparer les vivants" (http://fancyflower.canalblog.com/archives/2014/05/05/29809187.html), "La petite communiste qui ne souriait jamais" (http://fancyflower.canalblog.com/archives/2014/04/30/29768948.html) et "En finir avec Eddy Bellegueule" (http://fancyflower.canalblog.com/archives/2014/04/06/29603197.html). Et grâce au Prix Elle : "Le parfum de ces livres que nous avons aimés" (http://fancyflower.canalblog.com/archives/2014/03/09/29400351.html).

    RépondreSupprimer
  70. Une dernière pépite : "L'invention de nos vies" de Karine Tuil. Bisous et bel été !
    http://bgarnis.canalblog.com/archives/2014/07/08/30193680.html

    RépondreSupprimer
  71. je sais que c'est fini mais comme on en a parlé je me permets ce petit dernier : Kinderzimmer : http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/08/22/30449511.html
    ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)