Donc, j'ai un réseau très alternatif (aujourd'hui, c'est mieux que d'habitude, mais pas flamboyant non plus). Je capte la radio tantôt en italien tantôt en français, autant dire que je ne suis pas l'actualité avec précision (ceci-dit, est-ce vraiment grave?). Je suis loin de tout et de tout le monde (et même d'une éventuelle infirmière pour enlever mes points de suture, mais ça c'est mon côté loose).
Et vu que je suis partie SANS l'Homme mais AVEC les enfants, je ne dispose pas de beaucoup de temps rien qu'à moi. Tout ça pour dire que j'ai du mal à être assidue, je suis vos blogs pleine de bonne volonté mais avec beaucoup de difficulté.
Malgré tout, j'assume mon rôle (certes auto-proclamé ) d'envoyée spéciale du prix Elle dont voici les dernières nouvelles.
Nous sommes à présent 24 dans notre groupe de jurées, (en attendant que Mior nous rejoigne pour faire un chiffre rond...je dis ça, je dis rien). La dernière arrivée n'a pas résisté longtemps avant de créer son propre blog, ce dont je suis ravie ...
L'ambiance est toujours aussi bavarde, même pendant les vacances. Nous ne sommes pas toujours d'accord, loin de là, sauf quand il s'agit de trouver qu'Elle ne laisse, dans ses pages, pas beaucoup de place à son prix littéraire.
Et justement j'ai reçu ma sélection d'octobre, que j'ai montée avec moi dans les humides forets montagnardes. Et là, autant être claire, ne vous fiez pas aux articles élogieux publiés dans le magazine le 4 octobre dernier.
Oserai-je dire qu'il est très regrettable que le magazine ne publie que les avis positifs des livres sélectionnés? Aurai-je le courage de d'écrire qu'il est vraiment dommage que les avis divergents, ou même les réserves, ne soient jamais publiés sur le papier? Suis-je assez culottée pour me plaindre que les recalés n'aient pas le droit à un petit encart dans la page?
C'est sur les blogs et au sein de notre petite communauté que je tente de me faire une juste idée des livres qui sont candidats (et des jurées qui les notent...dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es).
Maintenant, soyons honnête jusqu'au bout, je me régale véritablement de ce prix, j'ai l'impression de prendre ma part de la rentrée littéraire. J'espère, je jauge, je parie sur les auteurs. Je m'enthousiasme, je me plains, je m'insurge sur les ouvrages. Je suis donc une lectrice comblée et très bien entourée.
Disons seulement que j'aurais aimé qu'Elle fasse davantage exister ce prix, en lui laissant cette part de polémique et de débat propres aux événements littéraires. Je sais qu'il y a un côté vain la-dedans, mais tellement passionnant.
Et puis comme chacun sait, lire ne sert à rien, mais il rend la vie tellement plus belle.
C'était Galéa, loin des galets, en direct du Prix littéraire Elle 2014 (en espérant que ce billet ne m'attire pas trop d'ennuis...j'aurais peut-être du attendre novembre pour le publier...)
J'éprouve le même plaisir à participer à ce prix. Je suis ravie de nos échanges et le choix des livres me semble intéressant. Comme toi, je regrette juste les avis à sens unique dans le magazine et l'oubli des livres qui ne passent pas la pré-sélection.
RépondreSupprimerValérie, Tu penses à un titre en particulier peut-être? Enfin maintenant à deux titres en particulier en fait
SupprimerMerci pour le clin d'oeil :-) Ton blog a eu une grande influence sur ma décision d'ouvrir le mien.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est fort dommage qu'ELLE ait réduit de moitié la place consacrée au Prix dans ses pages, que les avis divergents ne soient plus publiés, et que les recalés soient juste cités, et non plus commentés.
Et aussi que malgré nos critiques, c'est une formidable aventure, avec de belles rencontres littéraires et humaines :-)
Merci EVa, je suis très fière d'avoir un petit peu contribué à l'ouverture de ton blog.
SupprimerEt oui, ELLE est vraiment une aventure formidable...je me réjouis d'avoir pris le temps de poser ma candidature!
Finalement les lectrices se sont 'emparées' du prix et le font vivre autrement et peut être mieux? Une grande aventure humaine (ta-dam! ^_^) Heureuse de te suivre!
RépondreSupprimerTu sais que ce n'est pas faux du tout Keisha...c'est vrai qu'on a le sentiment de d'être approprié le prix!!
SupprimerJe suis également très contente de participer à ce prix et d'échanger avec vous toutes, nos avis diffèrent souvent ce qui me semble normal et comme toi je regrette qu'ELLE ne publie que les avis positifs qui ne sont pas forcément représentatifs de nos avis à toutes
RépondreSupprimerOui Bianca, ceci dit, si ELLE devait publier ne serait-ce que nos avis divergents sur notre échantillon, je pense que ce serait un pavé...mais quelle dommage que les sortants aient si peu de place!!
SupprimerSans liberté de blâmer... C'est quand-même étrange d'organiser un prix littéraire sans possibilité de critiquer en mal comme en bien. Sinon, je t'envie d'être là-haut dans les montagnes, bonnes vacances !
RépondreSupprimerJe dois dire que ça fait beaucoup de bien Albane, je sais que tu aimes la montagne, et en plus j'ai eu un temps convenable!! (fin de ma période loose?)
SupprimerEncore une fois ton billet est très juste! Et je suis tout à fait d'accord avec toi! J'adore faire partie de ce prix, j'adore me poser des questions sur des livres que je n'auraient peut-être pas lu, j'adore nos discussions sur nos avis très variés sur la plupart des titres! Et je suis aussi déçue que la diversité de points de vue que l'on trouve dans notre groupe ne se retrouve pas dans les pages de ELLE comme c'était le cas avant! Et je revendique d'avoir abandonné 2 livres! ;-) A bientôt, ici ou là : bonnes vacances !
RépondreSupprimerMerci Enna!! J'adore l'idée de revendiquer l'abandon des livres!! J'attaque ta bête noire ce soir!!
SupprimerFinalement ce prix il faut en prendre ce qu'il a de meilleur (l'échange autour des livres avec les autres participantes) et ne pas trop s'attarder sur le reste. Peut-être a-t'il trop de succès maintenant et le magazine n'a plus à faire d'efforts particuliers. Quand je vois ce qu'il est devenu, un condensé de pubs .... je le feuillette en bibliothèque et ça suffit largement. Bon séjour dans ton perchoir montagneux, refais-toi une santé :-)))
RépondreSupprimerMerci AIfelle, oui tu as raison, il faut en garder le meilleur, c'est à dire une très belle sélection quand même et des co-jurées au top...le reste est finalement accessoire. Je récupère loin du monde.
SupprimerDes bises
J'aime tes billets toujours plein de franchise !
RépondreSupprimerMerci Clara ;-) tout cela doit te rappeler quelque chose!!!
SupprimerJ'aime bien ton analyse du fonctionnement du prix.
RépondreSupprimerAlex, j'y mets beaucoup de concentration et de bonne foi comme tu l'imagines bien!!
SupprimerJe suis d'accord avec toi du début à la fin de ton billet : notre groupe est extra, je suis aussi heureuse de participer à la vie littéraire et je suis extrêmement déçue de la place qu'accorde le magazine à son prix...
RépondreSupprimerBon Awa, je savais que je ne prenais pas un risque énorme de ce côté-là, je crois que nous étions toutes à peu près d'accord!
SupprimerRegrettable qu'il soit impossible de faire publier ses points de vue négatifs. D'autant qu'une bonne critique peut donner envie de lire, et à tout le moins ouvre un débat toujours intéressant.
RépondreSupprimerTu sais Alphonsine, je pense même qu'une mauvaise critique peut susciter l'envie, surtout quand elle vient de quelqu'un avec le quel on ne partage pas les mêmes goûts!!
SupprimerMa Galea j'adore ton franc parler et ton honnêteté ... Tu vois, le prix Elle ne m'emballe pas plus que ça. Chez Points même les critiques négatives étaient publiés. Aucune censure ! Bisous xxxxx
RépondreSupprimerOui c'est dommage ...ceci dit ma COmète, en toute honnêteté je n'échangerais pas ma place non plus...je me régale trop à râler! (mes critique ne risquent pas d'être publiées vu que les seules élogieuses, je les ai écrites pour des livres qui n'ont pas passé la sélection)
SupprimerPubliées pardon pour la faute :-/
RépondreSupprimerça arrive!!!:-)
SupprimerLa hauteur te va bien (mais tu le savais puisque tu le revendiques autant que ta loose attitude^^), j'adore toujours tes billets "natures", spontanés, rafraîchissants ! Je ne lis plus Elle depuis un an (j'y ai été abonnée 30 ans (quand même) parce que je trouve que la ligne éditoriale s'est un peu trop vulgarisée (j'assume ma snobitude^^) et surtout surtout mes chères pages "Lectures" ne traduisent jamais ce que je ressens à propos d'un livre, j'ai même l'impression parfois que nous n'avons pas lu les mêmes livres ! Il n'y a pas que Elle mais je regrette la disparition des avis négatifs et tant d'autres choses... Reprends des forces et à bientôt, ne t'inquiète pas pour tes non-passages, ne t'essouffle pas ! Bises ma belle ! :)
RépondreSupprimerMerci Aspho...tu sais que je suis très étonnée de la distorsion qu'il y a entre le magazine et le niveau de notre sélection. Le magazine parcourt le prix alors que le choix des livres est quand même assez pointu je trouve!
SupprimerJe suis presque au top pour mon retour sur le littoral
Bisette
J'ai reçu Elle gratos pendant plus d'un mois cet été (ils devaient espérer que je m'abonne en m'en envoyant plus que prévu), mais je dois dire qu'une bonne partie est encore enveloppée dans le cellophane d'envoi. Je crois que ce n'est pas pour moi et ce que tu en dis m'a beaucoup amusé. :)
RépondreSupprimerMais dis donc tu es une privilégiée toi!! Moi non plus je ne lis pas les magazines féminins (parce que je suis ringarde et snob et que j'assume) par contre, comme je le disais à Aspho, je suis très étonnée d'être à ce point au coeur de la rentrée littéraire.
SupprimerY aurait-il une sorte de rétention d'informations de la part du magazine Elle ? C'est étonnant et regrettable car on gagne en hauteur à être honnête avec son public, non (ou alors on le considère trop stupide de faire la part des choses) ? bisous, très chère reporter !
RépondreSupprimerJe pense qu'Elle passe assez vite sur le sujet, vu que c'est le livre qui a reçu la meilleure note qui passe, on met les critiques élogieuses et roulez jeunesse. Je crois que c'est plus développé sur le site, mais la question est, à part nous jurées, qui y va ?
SupprimerUne vraie semaine d'automne avec les couleurs qui vont avec en deux clichés !!!
RépondreSupprimerBonne escapade et à bientôt !
Merci Enitram, ici l'automne est sec et flamboyant, je ne l'aime que comme cela!!
SupprimerBel article !
RépondreSupprimerMerci ;-)
SupprimerBonnes vacances et bravo pour ta franchise. C'est très sympa de suivre ce prix à travers toi !
RépondreSupprimerJe prends mon rôle d'envoyée spéciale très au sérieux Sylire!!! Merci
Supprimerla page de ELLE que tu montres en photo m'a rendue folle dingue !
RépondreSupprimerAlors ça fait du bien de te lire...
Mior ( qui va p'têt bien finir par craquer !)
je savais qu'elle te ferait bondir vu ta colère contre octobre! Et ravie que tu aies craqué!
Supprimerla page de ELLE que tu montres en photo m'a rendue folle dingue !
RépondreSupprimerAlors ça fait du bien de te lire...
Mior ( qui va p'têt bien finir par craquer !)
Nous saurons donc que le magasine "Elle" ne fait pas de critique littéraire, mais de la promotion de quelques ouvrages sélectionnés on ne sait trop sur quels critères...
RépondreSupprimerPasse un agréable séjour en montagne... :)
Ceci dit, le magazine ne se prétend pas critique littéraire non plus, quant aux critères ce sont ceux des jurées! Je suis au coeur des montagnes, un peu comme toi en fait! des bises
SupprimerBon, l'essentiel c'est que tu te régale au final avec ce prix... De toute façon je trouve que je me retrouve de moins en moins avec les lectures du Elle, sauf ces derniers temps je les retrouve, ils ont parlé de l'excellent Mudwoman de JC Oates qui me tente terriblement et ,cette semaine il me semble, de cette autre titre qui fait partie de mes tentations : Le rire du grand blessé... Alors je les aimes à nouveau ;0) Bisous Sous les galets, bonnes vacances sur tes hauteurs, et surtout... Bonnes lectures ;0)
RépondreSupprimer