vendredi 30 août 2013

Ma vie de jurée Elle 2014

Voilà, voilà...

quelques mots de mon nouveau rôle de jurée que je prends, bien entendu, très à coeur (je me rends compte qu'en disant cela, j'assume ma vie palpitante).

Alors, d'abord je fais partie de la sélection de décembre, et je m'aperçois que c'est une sacrée chance, puisque j'ai reçu des livres fraîchement sortis (fin août) et ...recommandés par les Inrock's dans leurs 40 livres de la rentrée... s'il vous plait. Oui, je sais, être sur un terrain commun aux Inrock's et à Elle, c'est un peu avoir le fromage et le dessert. Je pars donc extrêmement confiante, ça doit être intello, branché, glamour, exigent et accessible...

Oui, oui, oui...sauf que bon.


A la base Laura Kashichke me tente très moyennement. Les billets sur Les Revenants m'avaient carrément fait fuir l'année dernière (pardon pour les fans). Mais il paraîtrait qu'Esprit d'Hiver est du bon, voire du très bon (c'est Miss Léo qui le dit), même si ça ne m'a pas l'air follement gai (j'ai lu un extrait dans les Inrock's justement). Je vais tenter de lire L'échange de princesses sans traquer la faute historique; c'est une déformation professionnelle qui me poursuit, surtout quand il s'agit de l'Ancien Régime. Quant à Lady Hunt, je lui laisse toutes ses chances...je n'ai pour le coup aucun a priori (assez rare pour être noté).


En document, Le Garçon incassable semble être du lourd et Passion Arabe est le journal d'un grand reporter...rien que pour ça, j'y vais la fleur au fusil (qui l'aurait cru? à la base je n'aime pas les documents!)

Mon problème va situer aux environs des polars. Déjà que je ne suis pas suffisamment mature pour avoir un minimum de second degré sur les histoires un peu glauques, mais là il paraît que Nikitas est super violent (ouai youpi!!!) et que Les Lumineuses risquent aussi d'ébranler la petite chose névrosée que je suis. Donc je les lirai en journée (entre le café d'un touriste chinois et la salade de la manucure) , pour ne pas cauchemarder dessus. Mais globalement je dis "halte à la violence littéraire gratuite"!. Il est très possible que je me Lamberterise, et que l'Homme lise les polars avant moi, pour me conditionner (l'Homme aime la violence littéraire, enfin disons que cela ne le dérange pas...oui les opposés s'attirent...)

Je noterai ces 7 livres sur 20, 3 d'entre eux, ceux qui auront les meilleures moyennes, partiront chez les jurées des autres sélections.

Je dois aussi confier qu'un petit groupe de jurées s'est organisé autour de notre leader Valérie (qu'on ne présente plus) qui a trouvé sur la toile quelques participantes. Et ça c'est un coup à se réconcilier avec Facebook. Nous sommes une petite vingtaine, blogueuses (blog -roll ici), non blogueuses et blogueuses en devenir (je ne vise personne et surtout pas Marjorie ou Natalie). Derrière notre leader, disons qu'il y a les très bavardes, les motivées, les consciencieuses, et quelques très discrètes dont les goûts et les inspirations me sont encore mystérieuses.

Notre échantillon va de la toute petite vingtaine d'années à la soixantaine assumée. Il y a de la parisienne, de la provinciale, de la Canadienne expatriée. La Bretagne et la Normandie sont très bien représentées...pas mal de profs et d'étudiantes aussi. Je ne sais pas ce que c'est d'être jurée toute seule, mais échanger avec plein de co-jurées je dois dire que c'est assez exaltant. J'y passe un temps fou, nous apprenons à nous connaître et nous reconnaître (en jonglant entre les noms, les pseudos etc...)

Et le grand avantage du groupe de Valérie, c'est que toutes les mois sont représentés, nous connaissons donc même les livres qui ne sont pas retenus. Nous ne parlons pas seulement des 28 livres que nous lirons toutes, mais également des 32 qui sont exclus chaque mois. Ce qui est à la fois palpitant et désespérant...et justement...


Allez, jouons la transparence. Notre groupe est inquiet, voire très inquiet. En effet, jusqu'à présent nos choix et pronostics ont été contrariés. Nous nous sommes énervées de concert...Seulement deux sélections sont closes,(septembre et octobre), mais à chaque fois avec de sacrées déceptions. Plusieurs coups de coeur ont été retoqués. Oui.  Nous nous demandons même si nous sommes représentatives de l'ensemble des jurées. Ne vous inquiétez pas, j'ai bien l'intention d'en reparler dès la semaine prochaine. 

N'est pas Galéa qui ne se plaint pas!!  et puis Zut ! il n'y a pas de petits combats dans la vie.


 J'attends le résultat de la sélection de novembre avec inquiétude; il y a un favori commun à celles qui l'ont lu, celles qui veulent le lire et celles qui sont solidaires...

Je vous tiens informés.

C'était Galéa, envoyée spéciale de la blogo au grand prix littéraire des lectrices Elle 2014
(je sais, j'en fais trop...).

62 commentaires:

  1. Non, non, tu n'en fais pas trop, continue sur ta lancée, j'adore !! Hum, hum, que se passe-t'il au juste à ELLE pour que vos favoris soient retoqués. J'ai hâte d'avoir le prochain épisode. En attendant, bonne lecture, tu risques d'overdoser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Aifelle, c'est le risque de ce genre d'exercice (d'overdoser), mais cela reste palpitant même si je ne m'explique pas notre malchance!!

      Supprimer
  2. Et il y a plein de lionnes !!!! hahaha !!

    Pour ma part même si beaucoup de personnes du jury aimeraient lire un livre particulier de ma sélection (je n'ai pas encore tout lu, et n'ai pas encore lu le "favori" de novembre, donc je n'avance en rien ma note ni mon avis), si je ne l'aime pas je ne le surnoterai pas juste parce qu'il est attendu par les autres. ;) Je trouve que ça fausserait le prix, mais ce n'est que mon avis purement personnel.

    En 2011 il y a eu plus de livres "déception" que de livres "coups de cœur", et pas mal de livres entre-deux (genre "pas mal sans plus mais ça se lit"). Mais les coups de cœur l'ont vraiment été (ce sont d'ailleurs ceux qui ont gagné : La Couleur des Sentiments en roman, La maison d'à côté en polar).

    Je te souhaite du courage pour tes policiers. Ceux de novembre sont des "petits joueurs" pas terribles. Ça manque de peps tout ça ! Mais on en est qu'au début, le meilleur reste à venir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment j'ai pu oublier de noter que les lionnes étaient surreprésentées, c'est tout moi, ça, les choses à moitié toujours. Bref, oui pour la notation, c'est comme quand j'étais prof, je note selon mes critères (sans plus, ni moins)...bon de toutes manières, nous n'aurons pas que des coups de coeur...en espérant quand même en avoir quelques uns
      Le meilleur reste à venir tu as raison Ankya

      Supprimer
  3. Il y a du bon dans cette sélection : Lady Hunt est très bien, Esprit d'hiver encore mieux... (mais je fais partie des fans pour lesquels il ne faut pas dire du mal des Revenants !) Bon courage pour toutes ces lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Kathel, je te rajoute à la liste des Kaschichke addict...je me ferai vite ma propre opinion, je n'ai jamais rien lu d'elle.

      Supprimer
  4. Oh la la, que d'émotion pour moi à la lecture de ton billet! Ce n'est pas mon groupe mais ça me fait plaisir que tu dises les choses comme ça. ;)
    J'ai beaucoup de plaisir à converser avec vous dans ce groupe, ça change tout à ma participation à ce prix par rapport à 2009. Nous sommes un peu bavardes, un peu râleuses (je ne sais pas si j'ai déjà dit que mon 20/20, Adèle et moi, mon petit bijou, n'a pas passé la sélection? Ah on me dit que si) et je fais plus ample connaissance avec des filles très sympas, comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi Valérie la failliote du groupe je te ferais dire... SInon billet sur Adèle prévu la semaine prochaine.
      A tout' leader

      Supprimer
  5. T'as une vie de ouf avec ce jury...Continue à en faire trop, ça te va très bien ! Bon courage pour lire les indésirables de la sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi ben je prends sur moi pour le premier polar, c'est moi qui te le dis...

      Supprimer
  6. C'est une chouette expérience ce prix, encore plus cette année, je trouve!
    Moi j'avoue que je n'ai aucune attente et je ne connais pas trop ce qui sortent alors j nne pense pas que je serai déçue et j'aurai tendance à penser comme Ankya : je vais juger ma propre lecture et puis on verra! Mais l'avantage c'est qu'on sera sans doute tentées par d'autres lectures même si elles ne passent pas la sélection ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Enna, on découvre même les loosers qui ne passent pas le seuil de la sélection mensuelle, et ça c'est top...et ça permet d'en parler en plus (pour nous qui sommes des taiseuses ça tombe bien hein?!)

      Supprimer
  7. WOW...t'es trop fort, vraiment j'adorrrrrrrre!!!! J'ai eu la chaire de poule, c'est trop mignon. Signé "La feuille d'érable" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai reconnue ma feuille d'érable, tu as vu que je t'ai envoyé un petit message subliminal?

      Supprimer
  8. Ouh j'adore ce côté le prix Elle en off, tous les bruits de couloirs, tout ça! Continue...

    RépondreSupprimer
  9. Me rappelle ma grande époque des comités de lecture... je n'ai malheureusement plus le temps aujourd'hui.
    Par contre, si tu as besoin de références de livres traumatisants à vie, j'ai gardé quelques titres dont l'évocation me met encore mal à l'aise des années après... ^^
    Tu n'oublies pas de nous tenir au courant, évidemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non merci pour les livres traumatisants...je suis beaucoup trop névrosée pour ça. Mais je te tiendrai quand même au courant.
      Des bises ma ZAP

      Supprimer
  10. Fort sympathique lecture, tu as le sens de la formule :) Tu me rappelles des souvenirs du Prix Elle de 2009. Bonne chance pour les polars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, tu étais en 2009, avec Valérie, Enna, Mathilde and co?...wahou un super bon cru de blogueuses 2009.
      Merci de ce comm

      Supprimer
  11. J'attendais ce premier compte-rendu. C'est bien sympathique, tous ces échanges entre jurées, mais je comprends votre frustration à voir vos œuvres préférées mises de côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, c'est rageant!! surtout par solidarité avec les co-jurées!! Mais nous avons quand même moyen de leur donner une petite visibilité

      Supprimer
  12. Ben voilà qui ne va pas me faire regretter d'être arrivée en retard pour candidater cette année... j'attends toutefois avec grande impatience la suite de tes mésaventures, je pense que ça va être encore mieux que la prochaine saison de Game of thrones ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannnn! Tu mets la barre très haut MArgotte ; je vais essayer d'être à la hauteur!!

      Supprimer
  13. C'est passionnant mais cela demande beaucoup de temps... Bon courage et continue sur ta lancée !!!
    Bonne lecture, j'attends la suite !

    RépondreSupprimer
  14. Quelle conscience professionnelle et émotionnelle remarquables. Très intéressant comme compte-rendu, vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à défaut de l'avoir eue dans mon activité professionnelle (et salariée) je me rattrape sur le prix Elle...

      Supprimer
  15. Pour "les revenants", je l'ai lu en anglais, et je vous assure que la version française perd énormément..! Je l'ai offert depuis et j'ai été très très déçue de ce que j'ai lu. (Ouais,je sors du placard : je suis une "fan" de Kasischke..enfin c'est efficace je trouve sans être de la grande littérature :)
    Je ressens la même chose pour le groupe facebook : j'adore!! Surtout que j'étais isolée dans la blogosphère et là je lis beaucoup d'avis chouettes!C'est une super initiative. (et pour la similitude de points de vue : je suis abonnée aux Inrocks aussi, et à Elle, et assez souvent je vois les mêmes livres chroniqués :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu m'apprends quelque chose sur le terrain commun de Elle et des Inrock's! POur Kasischke j'ai vraiment hâte de me faire mon avis (en espérant qu'esprit d'hiver soit convenablement traduit alors)

      Supprimer
  16. une expérience très mitigée pour ma part mais que je ne regrette pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en déduis que tu as eu de sévères déceptions alors!

      Supprimer
  17. Vraiment très intéressant ce billet, encore plus avec ta verve! Je partage pas mal de tes remarques. Lorsque j'ai participé au prix Elle en 2005, j'avais été assez étonnée du choix final pour le polar (comme quoi cela semble être une lacune). C'était Passage du désir de Dominique Sylvain, un bon roman mais d'autres étaient meilleurs selon moi dans la sélection (je pense notamment à Mon vieux de Thierry Jonquet).
    Je trouve très sympa le fait d'avoir formé ce petit groupe emmené par Valérie. Je ne doute pas non plus que tu feras de jolies découvertes. Un des avantages que j'avais trouvé dans ce prix, c'était le fait de découvrir des auteurs, des maisons d'éditions vers lesquels on ne serait pas forcément allé spontanément.
    Bon courage et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, et c'est surtout que je lis des romans actuels de la rentrée littéraire, ce que je ne fais jamais habituellement (sauf pour mes chouchous)...donc ça va être une vraie découverte de ce côté là.
      Décidément, Elle recrute beaucoup chez les blogueuses dis-donc
      Belle semaine

      Supprimer
  18. Très intéressant tout ça !! J'attends avec impatience la suite de ton billet la semaine prochaine ... Y aurait il anguille sous roche ?!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. POur dire le vrai Valérie et moi avons un chouchou qui s'est fait stoppé...nous l'avons mauvaise...

      Supprimer
  19. J'avais lu ce compte-rendu sur ma boîte mail à sa réception (oui, je fais partie de tes fans inconditionnels qui boivent tes mots jusqu'à plus soif et me suis abonnée à ta lettre pour être plus proche de la source!); mais quelle erreur! Il faut venir ici et découvrir les photos qui donnent un sacré réalisme à ta lourde tache.
    La suite du roman photos bientôt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Fransoaz de cette solidarité (entre bretonnes on se soutient)!!
      Suite du roman sous peu
      Kenavo

      Supprimer
  20. c'est super de nous faire partager les backstage du jury, j'adore! sous forme de roman photo en plus, j'adhere:))
    j'espere que tu vas bien, bonne reprise ma galinette! je suis en retard sur tout, mais je t'ai à l'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je t'ai à l'oeil toi et ton blog qui prend la poussière
      Des bises

      Supprimer
  21. C'est drôle...rare sont les livres que je ne finis pas, les Revenants en fait partie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah génial, ça donne envie de se jeter dans esprit d'hiver...surout que nous partageons les mêmes goûts toi et moi ;-)

      Supprimer
  22. Bonjour Madame Galéa,
    Il y a une chose que je n'aimerai pas du tout, c'est être jurée comme vous l'êtes.
    L'idée de devoir lire à tous prix certains livres me rend malade rien que d'y penser.
    Dites-moi, j'imagine que c'est vous sur la photo ?
    C'est amusant de découvrir les gens en petits morceaux !
    Non ce n'est pas de l'humour noire......
    Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée.
    Madame Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme ANonyme, c'est en fait un morceau de ma petite soeur qui se faisait sa propre opinion sur la rentrée littéraire...mais vu qu'elle me ressemble beaucoup, c'est un peu moi quand même...
      Effectivement, je lis certains livres à contrecoeur mais je me dis que cela me permettra d'apprécier d'autant plus les prochains
      Bonne rentrée à vous Mme Anonyme

      Supprimer
  23. Très chouette ton billet, merci de nous faire partager cela.
    J'ai eu la chance d'être juré d'une prix avec Valérie (et Enna) et c'était génial ! Donc, je te comprends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ?!!! 2009 aussi?!!! DIs donc, vous étiez toutes là en fait!!! (et moi à l'époque je ne savais pas ce qu'était la blogosphère...)
      Merci Sylire, bonne rentrée à toi

      Supprimer
    2. Non, c'était cette année pour le prix audiolib, mais nos échanges par mail ont rendu l'expérience bien plus sympa ;-)

      Supprimer
    3. ah ok; wow vous faites plein de choses à la fois, je suis super admirative!

      Supprimer
  24. J'aurais adoré lire tous ces livres... justement ceux que je n'aurais pas choisis.
    Mais il me faudra un peu de temps pour retrouver le bonheur de lire... je n'aurais jamais pensé qu'il puisse me quitter. J'espère que ce n'est que provisoire.
    En attendant, je lis quand même avec bonheur tes billets. Même si je ne connais pas les livres que tu lis, j'aime la façon que tu as de les présenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas Alphonsine, j'ai eu cette phase il y a peu, c'est très désagréable comme sensation et ça finit par revenir (et puis honnêtement, tu as plein d'autres choses à penser en ce moment)

      Supprimer
  25. Aïe aïe aïe , alors il faudrait vraiment que j'aille sur FaceBook ?!
    En tout cas , merci pour tes papiers, tous excellents , même si nos opinions divergent pas mal.
    Je suis du jury de Février , donc j'aurai toutes vos bonnes sélections !
    Mior des "Livres sont nos Maisons de Papier"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mior je t'ai envoyé un MP pour te convaincre de nous rejoindre dans notre groupe!!!

      Supprimer
  26. Esprit d'hiver me tente terriblement et Lady Hunt aussi !! Sinon bonnes lectures pour ce défi (j'espère que tu n'auras pas le temps de te lasser, si tu vas tomber sur des pépites (forcément) tu auras aussi ta dose de daubes ;0) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je le crois Lor (pour les pépites et les daubes), moi c'est l'échange des princesses qui m'attire le plus, mais je le garde pour la fin du coup...Lady Hunt me paraît super gothique, mais c'est peut être un a priori. Je vous tiens au courant!!

      Supprimer
  27. J'ai tenté l'inscription une fois, et pas été prise, et puis finalement j'ai laissé tomber, car j'avais peur d'être obligée de lire vite des livres qui ne me plairaient pas forcément... mais pour les échanges, ça doit être top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout résumé c'est exactement ça!! pour l'instant ça me convient, mais je pense que je vais apprécier de pouvoir lire ce que je veux à partir de mai prochain

      Supprimer
  28. Super article ;) ! J'aime beaucoup le groupe FB qui, il est vrai, avec tous les échanges, donne envie de lire bien plus que les romans sélectionnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi Marie et de nous découvrir les unes les autres...

      Supprimer
  29. J'avoue moi aussi avoir postulé puis laissé tomber, craignant une sélection énorme et des livres qui ne correspondraient pas à mes gouts. J'ai tout de même lu l'échange des princesses et mon avis est mitigé. Mais des critiques "influents" ont adoré, alors ce doit être moi qui ne sait pas lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estelle, j'en suis à la moitié et je suis aussi assez sidéré de l'enthousiasme que suscite ce roman qui ne me déplaît pas...mais sans plus pour l'instant
      Merci de ton passage

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)