mardi 26 mars 2013

Mon blog, Gmail et moi


Ce billet est totalement véridique
(et c'est bien ça qui est désolant)

Depuis 6 mois, je mets un point d'honneur de répondre à TOUS les commentaires; parce que je déteste (oui carrément) les blogueuses qui ne le font pas et que je les fais immédiatement disparaître de la liste de mes favoris (ce qui les mortifie bien entendu).

Donc depuis 6 mois, je réponds à tous les commentaires...du moins le croyais-je jusqu'à lundi matin. Naïvement, je pensais qu'en cliquant sur "répondre", le message allait vers la boite mail de son destinataire.
C'était sans compter "noreply-comment@blogger.com" qui ne signifie pas du tout que le message va être gentiment acheminé vers une boite aux lettres électroniques.

En réalité, je ne sais toujours pas ce que cela signifie, ce que je sais c'est que mon message ne va nulle part.

Le pire, c'est qu'il est assez rare que je réponde ailleurs que sur le blog. Parce qu'en matière de bouquin, il vaut mieux mettre les réponses publiques vu que, généralement, c'est pour débattre d'un livre qu'on a plus ou moins aimé. 
Donc quand je réponds en off, en général c'est pour dire un truc un peu personnel, je ne dis pas que je fais de la littérature, mais je tente un mot particulier, quelque chose de plus affectif, pas le scoop du siècle non plus bien sûr, mais un peu de moi quand même/

Aucun des réponses hors blog depuis 6 mois n'est arrivée à son destinataire. Depuis lundi, je m'astreint à faire 100 messages par jour que je renvoie à la bonne adresse. Je suis désolée, ces messages sont datés; surtout dans un monde de blogueurs où l'intérêt du billet est éphémère, et ne dure que le temps qu'il est le dernier.

Mais qu'on puisse penser que je n'avais pas répondu aux messages touchants des rayures ou des blogs compatibles me meurtrit. Donc, même si c'est vain, je renvoie un à un les messages vers le destinataire qui aurait du les recevoir il y a 6 mois. Il ne sera pas dit que je suis une blogueuse trop égocentrique pour répondre aux gentils commentaires qu'on me laisse.

Pardon d'avance de ce qui va débarquer dans vos boîtes mail.

PS/ je n'ai jamais eu aussi peu de temps pour bloguer, mais c'est sur mon heure de midi et je mange très lentement...ça laisse de l'espoir.

29 commentaires:

  1. J'adore. La prochaine diligence est à quelle heure ?
    "No-reply" Ne pas répondre : En Allemand pour Galéa Blogger please !!

    RépondreSupprimer
  2. excellent!

    dans la mesure où je soupconne ton blog d'attirer un nombre rapidement croissant de visiteurs et une courbe exponentielle de commentaires...il va falloir que tu considères arbitrer ta pause déjeuner chère Galéa:)

    mais sérieusement, c'est effectivement sympa de recevoir des réponses à nos commentaires, je suis beaucoup moins rigoureuse que toi, donc je dois être très détestée!;) en tout cas, je vais désormais archiver toutes tes réponses avec beaucoup de respect :)

    RépondreSupprimer
  3. Change de platefoooooooooooooormeeeeeee :-D

    RépondreSupprimer
  4. bon appétit !
    (prends un sandwich demain ;) )
    @tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas ton adresse mail, donc je te réponds ici...oui j'ai eu cette semaine des pauses déjeuner sur un coin de table...avec l'ordi quand même!
      A bientôt Lystig

      Supprimer
  5. Effectivement je viens de recevoir des réponses à des commentaires posés en décembre, tout d'abord il n'y a pas mort d'homme :-)
    Pour ma part quand je reçois les commentaires sur ma messageries si je clique dessus je vais répondre automatiquement sur le blog ce que j'essaie de faire au fur et à mesure
    et je crois que si les blogueurs cochent la case adéquate ils sont avertis que j'ai posé une réponse
    je croyais que ça fonctionnait partout comme ça !!
    Pas d'inquiétude pour ton retard c'est comme un petit cadeau longtemps après noël ça fait plaisir doublement

    RépondreSupprimer
  6. Quel courage ! J'ai hâte de recevoir ces nouveaux-vieux messages...

    RépondreSupprimer
  7. Quel boulot cela doit te demander !
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à toi, je ne réponds que lorsqu'il y a une réponse à apporter sinon ce n'est pas vraiment nécessaire. Je ne me sens donc absolument pas offusquée de ne recevoir aucune réponse de ta part, c'est juste que parfois il n'y a rien à ajouter !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends les vieux messages qui arrivent dans ma boîte... ils me font doublement plaisir !
    Et je suis dans le même cas que toi, sauf que je supprime systématiquement tous les messages auxquels j'ai répondu. Impossible de faire un retour en arrière. Je suis toujours à m'interroger sur ce que je vais faire.

    RépondreSupprimer
  10. Ha lala, mais tu perds un temps fou ! Je pensais (encore naïve que je suis) que tu répondais par MP, vu que ta réponse sur le blog s'affiche parfois oui et parfois non !
    Cela dit, j'ai reçu il y a dix minutes ta News. Vu l'heure des commentaires précédents, il y a encore du jet-lag. Ensuite, même si je m'abonne par e-mail à tes comms, sur ma boîte gmail ça ne marche pas ! Dans tous les cas, j'étais obligée de repasser voir si éventuellement tu avais répondu ! Je sais que tu es meurtrie, je ne vais pas en rajouter car comme toi je n'aime pas celles et ceux qui ne répondent pas à leurs commentaires mais ça m'étonnait de toi, je soupçonnais BlogSpot d'y être pour quelque chose ! Et je ne m'étais pas trompée, pas tout à fait, alors please, CHANGE de plate-forme avant de perdre tous tes lecteurs !!! :) Je sais que WordPress n'est pas facile quand on débute mais on t'aidera !!! Sinon Aifelle et Béa (entre autres) sont sur CanalBlog et pour les commentaires, c'est bien aussi... C'est toi qui voit mais effectivement c'est vraiment dommage d'avoir ce barrage technologique !!!!!
    En tous cas merci et bravo à toi de faire ça pour les comms ! C'est hallucinant ! Je pense que tu en riras dans quelques temps !!! :)

    RépondreSupprimer
  11. D’après ce que je sais, aucune plateforme de blog à part Over Blog ne renvoie de message directement au blogueur qui a laissé un commentaire pour l’informer qu’une réponse est arrivée. A part si le commentateur s’abonne. S’il ne le fait pas, c’est soit 1/ que la réponse ne l’intéresse pas 2/ qu’il va revenir de lui-même la chercher. Donc, à mon avis, pas d’affolement.
    Pour ma part, je viens de découvrir que mes com’ disparaissaient des plateformes Blogspot, et ce même après que les blogueurs ont répondu. C’est un méchant coup de Google qui m’en veut d’avoir fermé mes comptes, c’est certain…
    Je reviendrai donc voir si celui-ci ne s'auto-détruit pas

    RépondreSupprimer
  12. :-)
    Je me disais aussi..
    Je trouve très agréables ces réponses hors du temps. Est ce que je dirais ça aujourd'hui?
    Enfin sur les réponses, moi non plus je n'ai pas cette rigueur. Parfois je ne sais pas quoi répondre. Parfois j'ai envie et le temps file. Le jour où ma boite explose, et bien... je perds tout. Je fais des plans de classement à longueur de temps, sauf pour ça. C'est mon espace foutoir!

    RépondreSupprimer
  13. Je me sens moins seule dans ma galère bloguesque, merci pour ces réponses ! (je me demandais aussi si ce n'était pas blogger qui continuait à perdre la tête ...) Mais comment fais-tu pour récupérer les adresses mail ?

    RépondreSupprimer
  14. Moi, je crois qu'un billet, a un peu plus d'intérêt qu'un simple déjeuner au soleil...... Non ? :-)

    Que cache cette meurtrissure Mme Galéa ?
    Et oui, ce message vous excuse tout à fait !
    Il y avait sans doute des choses importantes à transmettre.

    Je remarque votre très attachante qualité d'interlocutrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Madame Anonyme, le grand avantage c'est que vous avez échappé à ces non-réponses. L'avantage de Blogspot (le seul peut-être) qui doit être l'une des seules plateforme qui permettent aux anonymes virtuels de s'exprimer.
      Merci de votre gentillesse.

      Supprimer
  15. Ah voilà l'explication du mail que j'ai reçu ! Je suis comme toi, je ne conçois pas de ne pas répondre aux commentaires (et tous). Mais parfois des aspects techniques nous échappent avec ces plateformes aux fonctionnements parfois difficiles à perçer. Bonne après-midi et n'oublie pas le goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas ton adresse Aifelle, je dois passer par "contacter l'auteur" sur ton blog. C'est un euphémisme de dire que des aspects techniques me dépassent. J'espère que tu as récupéré un ordi qui marche.
      Des bises
      PS: je ne saute jamais un repas, mon organisme ne le supporte pas!

      Supprimer
  16. Oui moi aussi j'ai reçu ta réponse en mail plusieurs mois après le commentaire laissé sous un billet, et j'ai trouvé ça vraiment sympa!
    Mais bon, en cyberquiche que je suis, je n'ai toujours pas compris comment récupérer les adresses mail, et je réponds sur mon blog
    Par contre, je sais qu’une fois, je me suis aperçue que j'avais des commentaires que blogger avait d'autorité rangés dans la boitaspam (non mého!)
    Mias n'en perds pas l'appétit pour autant!

    RépondreSupprimer
  17. Un petit tag t'attend chez moi ...

    RépondreSupprimer
  18. Je réponds sur le blog...mais parfois il m'arrive d'oublier...
    Moi je déteste qu'on ne me réponde pas surtout quand j'ai posé une question !!! Sinon ben ce n'est pas grave ça arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ce n'est pas si grave...mais parfois les lecteurs donnent un peu d'eux dans les commentaires, je m'en voudrais de ne pas y répondre...
      En fait tout dépend du sujet

      Supprimer
  19. Lectrice assidue et discrète depuis plusieurs semaines, le problème ici exposé m'incite à laisser une trace de mon passage. Hébergée par Blogspot, je me morfonds de ne pouvoir répondre personnellement aux auteurs des commentaires déposés du côté de chez moi. J'apprécie grandement les réponses privées que je reçois des blogueuses chez lesquelles j'ai noté quelques mots. J'apprécierai pouvoir à mon tour faire de même.
    Le travail titanesque consistant à répondre individuellement à chaque commentaire déposé ici depuis 6 mois m'inspire un profond respect. Mais une question (naïve ?) me tarabuste : comment récupérer les adresses électroniques pour ce faire étant donné que Blogger ne les "réclame" à aucun moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous le dîtes Vinciane, je ne peux répondre qu'à celles dont j'ai l'adresse (en fait qui sont sur une autre plateforme et qui m'ont répondu en privé). Heureusement, il y a finalement assez peu de billets auxquels je répondais en MP (mais comme je ne suis pas très dégourdie, cela a pris un temps fou pour les retrouver quand même).
      Merci de votre passage.

      Supprimer
  20. Incroyable, cette histoire ! Mais je vais vérifier si mes réponses arrivent ! Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui, c'est ahurissant cette histoire, je crois qu'avec blogspot, il vaut mieux répondre sur le blog finalement...

      Supprimer
  21. Message reçu avec un décalage évident; 26 jours ce n'est pas grave, on t'aime quand même!
    Pour moi les réponses sont essentielles et font partie de la vie des blogs, j'aime répondre -même si parfois c'est difficile- et découvrir les réponses -même succinctes- à mes commentaires.

    RépondreSupprimer
  22. Canalblog a changé la procédure pour répondre aux com', je déteste la nouvelle façon, j'ai pensé à toi ;-)
    Finalement change pas de plateforme ;-)))

    RépondreSupprimer
  23. Ce billet est tout à fait génial et devrait être diffusé sur l'ensemble de la blogo ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)