mardi 23 décembre 2014

Lettre au Père-Noël

Cher Père Noël,

En cette veille de réveillon, je pense qu'il est plus prudent de faire un petit point sur ta hotte, sachant que j'ai bêtement raté le rendez-vous chez Mind the Gap. Je n'ai rien trouvé de mieux que de déhousser et laver tout mon salon pour que ma famille croit que je suis maniaque et ordonnée (ce qui est évidemment une posture que plus personne n'envisage depuis longtemps). Et vu qu'il fait froid et humide, les housses propres et repassées pour demain soir sont plus que compromises, donc je vais tout miser sur les cadeaux, enfin sur les tiens surtout.

- Pour l'Homme et moi: des pneus neige pour le monospace (cette phrase seule me donne l'impression de m'être trompée de vie quand même). Je m'explique, chaque année, mon mariage est en danger au moment où il faut mettre les chaînes en montagne. J'ai envie de mettre toutes les chances de notre côté pour 2015, et bien qu'il n'y ait pas un gramme de neige là où on va (loose un jour, loose toujours), j'ai envie de dire : c'est un investissement à long terme.

- Pour Rayures (en plus de sa boîte Lego Harry Potter non vendue en France et qui m'a couté un rein - aucune référence à Kerangal dans cette boutade) : un jardin privatif. Oui Rayures trouve ça quand même un peu barbant de devoir jouer avec les autres enfants au square du quartier (c'est le portrait de son père physiquement, mais il n'y a pas à tortiller, sa sociabilité, elle la tient de sa mère).

- Pour Numérobis (en plus du costume de Jadina qui m'a pris une trentaine d'heures et qui n'est toujours pas terminé): un ascenseur. Car trois étages à pied, avec un cartable ou un sac de danse, "elle n'en peut plus". (physiquement c'est le portrait de ma grand-mère, mais son sens de l'effort elle le tient indubitablement de sa tante).

Voilà.

Sinon, éventuellement, si tu as le temps, passe faire un coucou au 1er étage, chez Monsieur D. Oui je sais, ce n'est pas l'avant-gardiste du siècle, oui je sais, il est péremptoire, c'est vrai qu'il n'a pas une ouverture d'esprit extraordinaire ...oui, mais je sais aussi que comme l'année dernière, ses fils ne passeront pas Noël avec lui. Alors, à la limite tu passes juste boire un coup (genre une petite prune, il adore ça), histoire qu'il ne soit pas tout seul à Noël...même 10 mn ce serait déjà pas mal. Parce que quand même quoi...

Bon et sur ton chemin, je me demandais, enfin après nous avoir déposé les pneus neige (il y a des priorités quand même), je me demandais si tu ne passerais pas par la Syrie. Non parce que bon, tu pourrais à ce moment là, amener des couvertures, des médicaments et deux ou trois bricoles pour les enfants et le peuple syrien. Histoire de se souvenir qu'ils sont tous pris entre deux feux; celui de la dictature et de l'intégrisme. Et bon, là comme ça, je me dis que ce serait bien d'y penser au moins un peu. Oh et puis tant que tu y es, tu n'as qu'à choper deux ou trois bouquins, histoire de rappeler que l'instruction est (selon la formule consacrée) le dernier rempart contre la barbarie, et le principal pilier de résistance à la laideur du monde. Bon je dis ça, c'est vraiment si tu peux, car je me doute bien que tu ne peux pas tout faire non plus, et déjà les pneus neige c'est vraiment pas mal, mais au cas où quoi....(tu pourras toujours te relire Passion Arabe sur le chemin, si jamais tu t'ennuies).

Voilà, je pense qu'on a fait le tour.

Allez, je m'en vais cuire mes queues de langouste, dessaler le gravlax, monter la mayonnaise, découper les toasts de foie gras, ouvrir les huitres, disposer les fromages, mettre le champagne au frais, aérer le rouge...et d'autres choses encore (quand je dis "je" c'est "nous" en fait, donc l'Homme essentiellement quand il s'agit de cuisine).

L'esprit de Noël, c'est comme l'oreille musicale, je suis la seule de la famille à ne pas l'avoir, alors tu sais quoi Père Noël, vu l'année assez moyenne que je viens de passer, il n'est pas impossible que je devienne adulte, et vu que j'ai la chance de recevoir demain toutes les personnes qui comptent le plus à mes yeux, il n'est pas impossible que je fasse un effort et que je faillisse à ma réputation de rabat-joie. Bon je vais voir tout ça. On se tient au courant.

Sur ce, je te souhaite une douce nuit et comme dit ma copine Laurence, "la nuit de Noël peut devenir paisible juste parce qu'on en fait le choix" (Le problème c'est qu'il faut tous le faire en même temps, et là bon, je dis attention, chez moi, on a quelques facétieux)

Je vais méditer là dessus et je te dis à demain soir.

Aux quelques lecteurs qui ont eu le temps de passer par ici entre deux préparatifs
Je vous souhaite une belle et douce nuit de Noël.
Profitez les uns des autres (même si, les autres, on ne les choisit pas tous)

63 commentaires:

  1. Toujours aussi fan de ta plume ma Galéa !!!!
    Beau Noel à vous tous ! #xmasspirit #alwas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Clémence (même si un mois après, c'est la loose de répondre à cela)

      Supprimer
  2. joyeux Noël à toute la petite famille ! :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eva, j'espère que les fêtes chez toi ont été bonnes aussi

      Supprimer
  3. Une lettre que j'aurais aimé écrire :D Et comme demain je ne serai pas loin de toi, j'ai quelques chances de rencontrer le Monsieur auquel tu as écrit. J'imprime ta missive pour la lui remettre au cas où il ne l'aurait pas lue. Bonnes fêtes avec ceux qui te sont chers (à tous les sens du terme, en cette période où flambent nos cartes bleues) Remarque, il vaut mieux ça que les bagnoles dans les quartiers ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ta chute MArtine, oui, nous n'étions pas très loin l'une de l'autre lors de la nuit de Noël.

      Supprimer
  4. belle et douce nuit de NOEL à toi GALEA, à la SYRIE...."Faisons un rêve, faisons une trêve..."
    P@SC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pasc, je n'imaginais pas ce qui nous attendait à l'aube du 2015...
      Faisons un rêve faisons une trêve.....oh oui,
      Mais est-ce vraiment possible?

      Supprimer
  5. J'ai eu envie de dire "Amen" à la fin de ta lettre. Le cœur y est, je me joins à tes souhaits (surtout pour les pneus neige)
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas eus Alphonsine, évidemment, mais j'ai eu d'autres satisfactions.
      Moi aussi je t'embrasse.

      Supprimer
  6. Ta lettre est très belle Galéa, tu es peut-être une looseuse, mais tu es une belle âme ! j'arrête là parce que je sens que je vais te faire pleurer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en plus tu sais, qu'il ne m'en faut pas beaucoup, chouineuse va avec looseuse, tu sais bien...
      Je t'embrasse Aifelle

      Supprimer
  7. Réponses
    1. C'est toi Virginie ?
      Si c'est toi, merci d'être passée, et une très belle année à toi aussi ;-)
      Plein de bises

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci, il a été finalement assez convenable, je vous souhaite mes meilleurs voeux Magalie.

      Supprimer
    2. Magalie, votre blog, si vous en avez un, n'est pas accessible ....

      Supprimer
  9. "Aérer le rouge" ; c'est une métaphore pour le Père Noël ? Bises ma Galéa, porte toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas!!! Car figure-toi qu'en mauvaise mère, je n'ai jamais trop fait croire à mes filles qu'il existait, et donc répondu très jeune à la fatidique question.
      ;-)
      Très belle année à toi

      Supprimer
  10. Tu prendras une photo des pneus neige sous le sapin, n'est-ce pas ?
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non j'ai eu autre chose Alex, de bien mieux que des pneus neige....

      Supprimer
  11. Encore un super billet ! Bon Noël à toi Galéa, mais ne change pas trop en 2015, ce serait pas drôle pour nous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde, et merci d'être toujours un peu dans le coin, ça me fait plaisir...

      Supprimer
  12. rien que pour le geste, bravo et belles fêtes à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle, j'espère que les tiennes ont été bonnes aussi...

      Supprimer
  13. Bon, je crois qu'il ne faut pas trop compter sur le Père Noël pour aller boire une prune avec le voisin, il va falloir que l'idée vienne à d'autres.
    Je te souhaite un joyeux Noël, à toi et aux tiens, et comme l'an dernier, j'aurais une grosse pensée pour mon désormais ex-élève syrien qui sera encore loin de ses parents pour les fêtes. N'oublions pas saluer le courage de ce peuple qui souffre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Val et d'autant plus au regard des récents événements.
      Des bises mon amie

      Supprimer
  14. Elle est philosophe, ta copine Laurence :-)
    Je te souhaite un excellent Réveillon Galéa, avec de nombreux cadeaux.
    Et en plus du peuple syrien, on pourrait faire une bien longue liste des peuples qui souffrent (au hasard, sur le continent africain, mais pas que...). Si le Père Noël pouvait mettre les bouchées doubles cette année, ce serait pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Margotte et comme on voit le commencement de l'année, il n'a pas fichu grand chose....

      Supprimer
  15. Passe un bon Noël entouré des tiens chère Galea :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tien s'est bien passé ma Comète avec tes hommes.

      Supprimer
  16. Tu t'es surpassée Galéa ! Sous l'humour, la tendresse : le tout = un billet détonnant et magnifique ! Joyeux Noël à toi, à l'Homme, à Rayures et à Numérobis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooo, tu es trop gentille avec moi.
      Merci Sandrion, j'espère que tes fêtes ont été bonnes aussi.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  17. Beau billet , très bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  18. tu es vraiment trop géniale sur tes écrits, j'adore! Bonne nuit de noël chère Galéa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu es un vrai coeur Laurie, je n'oublie pas que tu es là à certains moments cruciaux.

      Supprimer
  19. Snif pour Monsieur D. Tu as l'art de plomber l'ambiance, mais aussi de raconter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année, je vois tous ces gens qui passeront Noël tout seul, et chaque année, ça me rend vraiment triste....Je crois qu'il faut avoir conscience de cela.
      Et puis tu me connais, je suis une vraie chouineuse ;-)

      Supprimer
  20. Bonsoir Galéa, j'ai pris le temps de rester sur ton blog rien que pour lire ce billet qui une fois de plus m'a réjouie. C'est drôle, touchant. Merci de penser au voisin tout seul et aux peuples en guerre qui ne font la "une" que quand on ne parle pas d'autres choses passionnantes genre: "les jumeaux à Monaco, Nabilla qui sort de prison, etc". En tout cas, bon réveillon à toi et j'espère que que le Père Noël t'apportera bien tes pneus neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu sais en fait j'avais commandé une parure de draps, c'est mon côté vieille dame.
      Merci de ta fidélité et de tes gentils compliments Dasola

      Supprimer
  21. Bonne ouverture d'huîtres et sans se blesser s'il vous plait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai épousé un petit fils d'ostréiculteur, donc théoriquement, on est parés de ce côté là ;-)
      Merci Ribambelle

      Supprimer
  22. Très sympathique billet de Noël. Et, bonnes fêtes de fin d'années...aussi .

    RépondreSupprimer
  23. Un très joyeux Noël aussi à toi Galéa.
    C'est toujours un plaisir de lire tes réflexions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Isis, je te souhaite aussi une belle année 2015 (malgré un début effroyable)

      Supprimer
  24. Avec une lettre pareille, le papa Noël n'a pu qu'être sympa avec toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'a été tu sais ;-) parce que j'ai été très sage cette année ;-)

      Supprimer
  25. Punaise ! t'as même pas demandé de 4x4 ! ;)
    Si tu veux de la neige, on a un excédent de stock à fourguer...
    Des bises, et une excellente fin d'année (j'attends avec impatience le récit de ton 31!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, on a eu un froid de gueux et mois de 10 cm de neige, c'est pas de la loose ça ?!
      Des bises Aliénor

      Supprimer
  26. Tu nous vends du rêve là avec tes pneus neige :D

    RépondreSupprimer
  27. coucou ! je passe après la bataille ;-)
    j'espère que ton noël était bien, que tu as eu tes pneus neige, et que la neige est finalement tombée là où tu partais. je n'ai pas vu la photo finale des costumes de Jadina (j'ai aussi découvert qui était Jadina !)
    bonnes fêtes de fin d'année,

    à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'enverrai en MP le costume avec Numérobis dedans.
      Les feêtes de fin d'année sont finies, et ça m'a mise en joie pendant une semaine ;-)

      Supprimer
  28. Bon j'ai dû m'y prendre à 10 fois pour valider le code anti robot dans mon commentaire précédent...on va voir ce coup ci !
    Excellente cette lettre qui souffle le chaud et le froid...le passage sur les pneus neige m'a fait bien rire mais le vrai signe que tu es passée à coté de ta vie (je reprends tes mots hein) n'est pas d'avoir des pneus neige comme cadeau de Noël mais de rouler en monospace...hi hi hi surtout si c'est une marque française...et pire encore si c'est un Renault !! Allez second degré quand tu nous tiens...sache que moi aussi je roule en monospace et il est roumain...Warf enfin je crois vu que je me fiche des voitures mis c'est un moteur Volkswagen, génial non ??
    T'aurais dû jouer à mon concours , tu aurais peut être gagné !!
    Bises et belle fin d'année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, je vis très mal mon statut de propriétaire de monospace....
      En fait c'est la lettre que j'avais imaginé pour ton jeu, mais je n'aurais pas fait mieux que notre chère Attila, donc mon manque absolu de fiabilité était très à propos.
      Je t'embrasse MTG

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La Quadrature des Gueux : Le sens de la fête

Nouveau point d'étape de la quarantaine : le sens de la fête.  Que reste-t-il de nous quand il s'agit de faire la fête ? Je parle d...