dimanche 28 septembre 2014

Pietra Viva

Léonor de Récondo, Pietra Viva
Sabine Wespieser éditeur, 2013, 227 p.
J'ai tardé à écrire ce billet, et il s'en est fallu de peu que je ne la fasse pas cette chronique sur un roman pourtant pépité par Mina et Eve Yeshe, offert par Valérie pour mon anniversaire et lu cet été (sous les grêlons).

Dans Pietra Viva, Léonor de Récondo nous raconte le séjour de Michelangelo à Carrare quand il doit choisir ses blocs de marbre pour le tombeau de Jules II. Une sorte de parenthèse dans la vie du sculpteur de la Renaissance. Mais bien sûr, les quelques jours à Carrare ne sont finalement qu'un prétexte, car le propos est ailleurs.  Recondo nous brosse le portrait sans complaisance de Michelangelo, avec son génie, ses projets, sa vision de l'art et sa grande solitude aussi.

"Toute la nuit, il écoute les vagues, incapable de se détendre et de s'abandonner à la fatigue qui pourtant l'étreint" (p. 23)

Mais Pietra Viva, c'est  un livre sur le coeur, sur celui des hommes d'abord, des ouvriers qui travaillent dans la carrière, des moines qu'il a laissés dans leur cloitre, d'un fou qui voit le monde différemment mais aussi sur le coeur des petits garçons qui ont perdu leur mère. Michelangelo rencontre Michele, un enfant qui lui ressemble, qui lui renvoie l'image de ce qu'il a oublié et qui force sa solitude. Une rencontre que j'ai trouvé extrêmement émouvante. Pietra Viva parle de ceux que le sculpteur a aimés et qui ont disparu.

"C'est ainsi qu'à six ans, il devient orphelin de mère et de mémoire" (p. 63)


Mais je ne suis pas aussi enthousiaste que d'autres, car Pietra Viva ressemble terriblement à ce son sujet : le marbre, froid, lisse, pur et beau. Pietra Viva parle du marbre qui engloutit les hommes et celui par lequel on ressuscite les disparus. Le style de Léonor de Récondo est minéral,  si ce roman était une couleur, il serait d'un blanc lumineux, avec un présent intemporel sans fioritures et sans veinage. Mais il y a une indéniable froideur qui m'a tenue un peu à distance. Je sais qu'elle est nécessaire, car Pietra Viva parle de la beauté et de la mort, mêlées toutes les deux ensemble,  cette beauté absolue de la Renaissance dont on a appris la proportion des corps (en cours d'art plastique de Terminale). Une beauté incarnée par le défunt Andréa, emporté dans sa jeunesse et dont la perfection hante Michelangelo pendant tout le roman. 


"Andrea, tu es la beauté à l'état pur. La perfection des traits, l'harmonie des muscles et des os." (p. 16)

Il est évident que l'esthétisme absolu nécessite cette distance. C'est un livre sur la création et sur ses vertus, qui touchent la  pureté et la beauté des choses, et qui ont néanmoins empêché la simple mortelle imparfaite que je suis, d'entrer complètement dedans

Sans le billet d'In Cold Blog, je ne l'aurais pas lu, et sans son départ je ne l'aurais peut-être pas chroniqué (lu en vacances, sans prendre de notes, avec du mal à trouver du temps pour le blog ces derniers temps). C'est avec un peu de tristesse que je vois disparaître certains blogs, et celui-ci n'est pas des moindres. Je rejoins le beau billet de Phili dont je partage la peine (toute virtuelle soit la cause). ICB tenait un blog à la fois exigeant, décalé et éclectique, dont les billets étaient tellement travaillés, complets et ouverts sur la blogo que je ne trouvais pas toujours quelque chose d'intelligent à dire (donc je m'abstenais souvent de commenter). Je regrette déjà son rythme très irrégulier de publications, son univers masculin et sensible, sa voix dissidente parfois aussi. ICB (dans l'image que j'en garde) était un endroit  qui ressemblait un peu à un roman de Sagan, à la fois désabusé, soigné et lumineux (à interpréter comme un compliment de ma part).

Bon vent à toi Laurent.

(Il parait qu'une traversée 100% IRL, c'est bien aussi, je te la souhaite donc passionnante)

53 commentaires:

  1. Très beau billet qui nous confirme que tu as un/du coeur, sous tes airs désabusés. J'aurais préféré que tu aimes le roman mais là n'est pas l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aimé quand même tu sais Val, mais je n'ai pas eu le gros coup de coeur comme Mina et Laurent, et je te remercie encore de me l'avoir offert

      Supprimer
  2. Je crois que miss Aspho avait aimé ce livre là, qui est publié auprès d'un éditeur qui a bonne presse.
    Je ne connaissais pas ICB mais effectivement, c'est dommage puisque pour une fois c'était un auteur de blog masculin qui parlait de livres et il n'y en a pas tant. Mais tu lui rends un vibrant hommage et puis c'est ainsi, les blogs sont à l'image de nous-mêmes, ils sont éphémères et en sursis, c'est peut être ce qui les rend intéressants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super beau ce que tu dis MTG....et en plus à mon avis c'est vrai.
      Ca ne m'étonnerait pas qu'Aspho ait beaucoup aimé Pietra Viva ;-)

      Supprimer
  3. Je te rejoins sur tout (sur le livre dont j'ai apprécié l'histoire, l'écriture mais qui m'a semblé un peu froid, et sur ICB). De grosses bises.

    RépondreSupprimer
  4. Il est chouette ton billet, comme toujours. Je suis triste aussi de voir partir ICB, et pour l'excellence de son blog, et pour les ptits échanges amicaux. J'ai pioché beaucoup chez Theoma, Clara et Manu aussi, ça me fait tout drôle. Heureurement la blogosphère se renouvelle et les livres continuent d'être partagés (j'ai découvert Sous les galets cette année seulement, et ç ame rend très heureuse)
    Pietra Viva semble être un très beau livre, mais la distance et la froideur me rebutent la plupart du temps dans un roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que tout le monde y voit de la distance et de la froideur...c'est vraiment un ressenti personnel.
      Clara et déjà revenue, j'ai bon espoir que Theoma change d'avis aussi, mais je ne connais pas Manu...
      Merci Céline ;-)

      Supprimer
  5. Ho Galéa, nous aurions pu faire une LC *si je communiquais un peu plus sur mes lectures depuis quelques mois* ! Comme toi je l'ai lu cet été ou fin juin, j'ai griffonné un billet à la hâte pour ne pas perdre l'émotion de la lecture et en fait d'émotion il n'y a pas grand-chose, j'ai été déçue aussi, je m'attendais à un style plus flamboyant... Mon billet attend d'ailleurs...
    Pour ICB, c'est un choc, il volait toujours à mon secours quand j'avais un souci d'informatique, que je couinais (à mes débuts sur la blogo) et son style est inimitable... Pour les autres aussi mais on a un espoir qu'elles reviennent... C'est ça aussi la blogo, ça va ça vient mais un blog qui s'arrête c'est un peu de nous qui s'en va, car on participe toutes et tous à la vie de nos blogs respectifs... Je suis triste là :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, on est complètement raccord Aspho...mais je sais qu'ICB ne part pas complètement non plus ;-) il est encore dans le quartier. Mais ces billets vont nous manquer.
      Des bises ma belle et prends soin de toi!

      Supprimer
  6. Je ne me sens pas de taille à affronter ce livre! Comme d'habitude tu écris un beau billet, à la fois sur le livre mais aussi pour ICB. Et ce sentiment de ne pas trop savoir quoi dire sur les billets des autres, je le partage ... La preuve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu es quand même toujours là ;-)
      Il se lit vite tu sais, c'est un livre extrêmement accessible.

      Supprimer
  7. Oui c'est un livre minéral, oui la blancheur nous aveugle, mais cela ne m'a pas dérangée. pour moi ce fut un roman émouvant et beau comme le marbre de la carrière, comme les paysages qu’elle décrit. Un roman à lire sans se presser pour en savourer la musique. (conclusion de mon commentaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, tu sais je me demande si le fait de ne pas l'avoir lu après le Confident, n'a pas un peu gâché ma lecture, dans le sens ou je suis passée d'une écriture hyper efficace à une musique plus contemplative...je me demande tu vois Zazy. Mais c'est indubitablement un beau livre, bien que ce ne soit pas un coup de coeur pour moi.

      Supprimer
  8. Je te rejoins en ce qui concerne la froideur : je suis restée extérieure à cette histoire malgré une belle narration et un contexte historique passionnant ... Je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais j'ai beaucoup aimé "Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants" de M.Enard qui évoque également Michel Ange & la création artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que vous êtes plusieurs à rapprocher ce livre du Enard, je me demande si je ne vais pas le tenter, quoique beaucoup l'aient quand même trouvé assez distancié aussi. Pietra Viva est quand même une lecture que j'ai aimée, même si j'aurais aimé e^tre aussi bouleversée qu'Eva, Mina ou Laurent.

      Supprimer
  9. Je plussoie, sur tout... Le départ de Laurent... et ce roman qui me tente sans me tenter depuis de ombreux mois...

    RépondreSupprimer
  10. Sais tu , Galéa , que l'auteur est aussi violoniste dans le monde du baroque ?
    Intéressant, non ?
    Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Mior, je ne savais pas que c'était une collègue à toi, mais ça ne m'étonne pas tellement, parce que dans l'utilisation de ce présent, il y a quelque chose de très musical ;-)

      Supprimer
  11. Comme Mior, je connaissais le versant "violon" de l'auteur, et j'avoue que ça me tentait beaucoup plus que le roman... Je vis un peu trop de musique et concerts IRL, ça prend du temps sur le blog d'ailleurs... Mais pas question d'arrêter, juste d'y consacrer moins de temps.
    Pour ICB, je l'ai rencontré "en vrai" une fois, dommage qu'il file brusquement... Espérons?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis c'est définitif Keisha .....
      Je ne doutais pas un seul instant que tu connaisses la carrière de violoniste de Recondo....;-)

      Supprimer
  12. c'est bien dommage tous ces blogs de qualité qui ferment en ce moment...en même temps, je comprends, car cela demande un gros investissement... c'est le premier billet mitigé que je lis sur Pietra Viva, je lirai quand même ce roman, mais plus tard..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Maxi Vav ça c'est sûr que parfois le blog prend une importance disproportionnée dans notre vie....c'est à méditer le temps qu'on y accorde.
      j'attendrai ton avis sur Pietra Viva ;-)

      Supprimer
  13. Le roman attend dans ma pal et le départ de Laurent m'attriste autant que toi. Je lui dois de magnifiques découvertes et sa voix sur la blogo avait quelque chose d'unique qui va beaucoup me manquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis en plus vous n'êtes pas légion de blogueurs masculins hein ?!
      bon j'attendrai ton avis sur Pietra Viva, je pense que tu seras plus réceptif que moi à l'utilisation du présent !

      Supprimer
  14. Malgré ton avis en demi-teinte, tu sembles avec reçu 5/5 toute l'émotion qu'envoie ce beau roman. Je n'ai pas particulièrement ressenti cette froideur, mais il est clair qu'aborder la mort et la disparition n'est pas des plus réjouissant. C'est la mélancolie et surtout le chemin intérieur d'un homme perdu qui m'a marquée. J'aime quand on creuse sous les carapaces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi Laeti, j'ai aimé cette mélancolie et ce parcours intérieur. Je n'ai pas eu LE coup de coeur pour une raison que j'ai du mal à identifier, c'était peut-être une question de moment finalement ;-)

      Supprimer
  15. Je veux absolument le lire, ainsi que les autres livres de cet auteur, d'ailleurs.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai alors de guetter votre avis Bonheur du jour ;-) Je pense (de ce que je connais de vous) qu'il trouvera un écho.

      Supprimer
  16. Alors pour le coup, voilà un livre que j'aurais envie de lire, si je tombais dessus. Je le note dans ma looooongue liste de romans à lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'est avis Alienor que tu y trouveras ton compte; la création, la mémoire, la solitude, un tombeau en marbre...oui je crois que ça résonnera ;-)

      Supprimer
  17. Je viens de lire le billet de fermeture de "In cold blog" que j'ai trouvé particulièrement émouvant. Je ne connaissais pas ce blog sur lequel j'allais très peu et il me semble avoir perdu quelque chose ! Peut-être parce que je comprends bien ce que veux dire celui qui y officiait. Enfin, il s'y retrouvera, il y a une vie en dehors de la blogo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui son billet m'a beaucoup émue aussi, pour plein de raisons d'ailleurs. Bien sûr qu'ils 'y retrouvera, la vraie vie c'est bien aussi, finalement c'est nous qui aurons un petit vide, il y a un ton qui me manquera, et je trouve le ton d'un blog finalement très important.
      Des bises Margotte.

      Supprimer
  18. Malgré l'abondance de billets élogieux, je n'arrive pas à me décider à lire "Pietra Viva", je crois que ton billet met le doigt sur ce que je redoute : la froideur dont tu parles, qui est perceptible et la froideur dans les livres, c'est rédhibidoire pour moi. Depuis que je blogue, j'en ai vu des blogs fermer,avec regret. Le plus dur c'est quand la blogueuse (ou le blogueur) disparait sans rien dire. Là, ICB s'est expliqué, même si je regrette la fermeture de commentaires, je respecte son choix, Quelquefois on ne peut plus mener de front trop d'activités ou on n'a plus l'énergie. Et la vie est une roue qui tourne, rien n'est jamais arrêté défintivement ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Aifelle, la roue tourne, et rien n'est jamais complètement fini tant qu'on est là.
      Tu sais je crois qu'on n'a pas tous la même perception de la froideur littéraire finalement, c'est finalement très intéressant d'observer chacun se positionner sur Pietra Viva .
      Des bises

      Supprimer
  19. Il ne me tente pas non plus. Trop froid, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense vraiment que c'est une question de point de vue littéraire pour le coup.

      Supprimer
  20. Ce livre a été très apprécié par mon club de lecture et je garde l'envie de le lire (un jour...) Pour ICB, c'est vraiment dommage, oui. Sur le long terme c'est vraiment difficile de garder l'énergie de tenir un blog (j'en sais quelque chose). Et ICB avait une telle exigence envers ses billets que ça se comprend d'autant mieux.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu Pietra Viva cet été et je suis allée jusqu'à aimer cette froideur du personnage, cette inaccessibilité en adéquation avec l'essence même de la pierre. Un presque coup de cœur pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Fransoaz, je le comprends très bien...je l'ai lu entre deux livres trop incarnés je pense...
      Contente de te revoir par ici ;-)

      Supprimer
  22. Je crois que tu n'es pas la seule à l'avoir trouvé froid, mais j'ai personnellement du mal à associer ce mot à ce roman : c'est plutôt "équilibre" qui me reste. L'équilibre de cet art de la Renaissance, oui, et aussi celui de l'émotion retenue, juste parfaitement dosée à mes yeux. Je préfère cette beauté impassible, dont il faut chercher la souffrance un peu plus loin, au fond des âmes, à l'exubérance romantique par exemple, trop démonstrative. Peut-être préfères-tu cette esthétique-là dans la littérature ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste encore un mot, après avoir lu tes premières réponses aux commentaires : je ne l'avais pas classé d'emblée dans mes coups de cœur, j'avais attendu puis constaté que cette écriture et ce charme me restaient. Il m'a fallu du temps avant de le percevoir comme une pépite. Tu ne sembles pas partie sur cette voie, mais je suis déjà contente qu'il t'aie un peu plu tout de même. :)

      Supprimer
    2. C'est extrêmement intéressant ce que tu dis, ça me fait réfléchir là.
      Non théoriquement, je ne suis pas très perméable au désespoir démonstratif des romantiques. C'est vrai que tu as raison, il y a un vrai équilibre dans ce livre, tu sais que je me demande si ce n'est pas le présent ou son format court qui m'ont déroutée, ou un ton particulier dans la narration. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, et pourtant, je l'ai lu il y a 4 mois, et je m'en souviens parfaitement, tu vois, comme une odeur persistance ou une mélodie. Je pense souvent au fou par exemple, à André, au marbre qui scintille, au repas du sculpteur . Ce livre est étonnant, je n'arrive pas à être claire quand j'en parle. Je ne sais pas comment il va évoluer en moi maintenant.
      Merci de tes commentaires toujours si pertinents Mina.

      Supprimer
  23. Je te rejoins sur la fermeture du blog d'ICB, je le lisais depuis si longtemps que forcément, il va beaucoup me manquer... Espérons qu'il revienne sur sa décision, on ne sait jamais ;0) Quand au roman il est sur ma PAL et je n'aime en général pas la froideur et la retenue, j'espère néanmoins qu'il me plaira plus qu'à toi ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau moment littéraire néanmoins, je te souhaite qu'il te plaise plus qu'à moi.

      Supprimer
  24. 79 ans je ne sait comment je suis arrivée jusqu'à vous 'car si je connais le mot je ne sais ce qu'est un blogg....Mais comme je suis là je tiens à vous dire le bonheur ressenti à lire "Piétra viva",t sans pouvoir toutefois exprimer pourquoi....Je le comprend mieux maintenant...Donc je mettrais ce roman parmi mes coups de coeur!!!!Et pour vous Galéa sous les galets je suis Coco ,
    un bb poussin jaune....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu ici Coco, et merci de votre gentil commentaire, ça me fait extrêmement plaisir.
      Ravie que Pietra Viva vous ait plu à ce point, vous n'êtes d'ailleurs pas la seule et c'est une très bonne nouvelle.
      Une très bonne journée à vous Coco

      Supprimer
  25. Ah! enfin! un avis qui ressemble au mien. J'ai lu tellement d'avis positifs au sujet de ce bouquin que je me posais des questions. Je ne l'ai apprécié que moyennement.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc pour une fois raccord Philippe.
      Bonne soirée à vous

      Supprimer
  26. J'ai ressenti exactement la même chose que toi pour cette écriture très travaillée mais froide comme du marbre. Décidément même si j'admire, je n'arrive pas à adhérer complètement aux écrivains qui mettent tout dans le style et tiennent à distance ... la vie, finalement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi ClaudiaLucia, je crois que trop d'esthétisme ne me convient pas, peut-être ai-je besoin de quelque chose de moins travaillé et de plus frontal...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La Quadrature des Gueux : Le sens de la fête

Nouveau point d'étape de la quarantaine : le sens de la fête.  Que reste-t-il de nous quand il s'agit de faire la fête ? Je parle d...