Parce que j'ai toujours peur d'en faire trop ou pas assez (surtout pas assez en fait), d'être à côté de la plaque, de ne pas envoyer le colis dans les temps. Disons que pour les tempéraments anxieux, le SWAP, c'est risqué.
Mais quand le chef a proposé en mai dernier, un swap entre jurées, je me suis dit que ce serait sans doute bien de finir comme ça un prix, qui, avouons-le, a été parmi les meilleures choses qui me soient arrivées cette année (on l'aura compris, je suis dans une grande période faste). Et vu que ce prix a fait de moi quelqu'un de meilleur (mais qui a quand même réussi à quitter le groupe suite à des discussions un peu houleuses), je ne pouvais pas ne pas le faire.
Je me suis donc jetée sur Marjorie (à peu près de la même manière qu'une gamine de CE2 s'empresse de donner la main à celle qu'elle trouve sympa, de peur que quelqu'un le fasse avant elle et de rester toute l'année toute seule dans le rang de la classe; et ça c'est du vécu).
Marjo c'est la copine, qui connait quelqu'un qui connaît un blogueur que j'aime beaucoup, c'est l'amie qui me ramène des porte-bonheurs du Japon, celle qui (avec Pauma) nous a régalé de textos pendant la remise du Prix Elle, celle qui me prévient que son avion ne s'est pas écrasé entre Paris et Montréal. Marjo, elle est poisson (moi aussi), sa soeur est de l'autre côté de l'Atlantique (moi aussi- mais avec la Méditerranée), et surtout Marjo n'a pas aimé le K. (moi non plus!!!!), ce qui en soi, est suffisant pour nous rapprocher.
Les consignes du leader étaient claires et (théoriquement indépassables):
- 1 livre de la rentrée littéraire
- 1 livre qu'on aurait aimé voir dans la sélection
- 1 livre coup de coeur
- quelques marque-pages
- de la papèterie
- des gourmandises
- des souvenirs de vacances
- du fait-main....
Je vous passe mes cris de joie à l'arrivée du colis, je vous épargne la danse indienne de Numérobis devant les paquets, et je ne vous cache pas mon immédiate inquiétude quand j'ai vu sa taille (je venais de poster le mien en déchirant un peu le carton car j'avais oublié de mettre deux petits paquets dedans).
Marjo m'a gatée, et pas qu'un peu. L'ouverture des paquets s'est faite en textos simultanés, elle, pour vérifier que ça me plaisait, moi pour le dire que c'était top. Marjo et moi sommes monomaniquaes, nous avons donc swapé autour d'un thème unique: le sien était anglophone, donc j'intègre sans complexe ce billet au mois américain.
D'abord les livres.
Je savais que je ne lirai le Kerangal pas de mon plein gré, et je supposais qu'un jour quelqu'un me l'offrirait. Ce livre, qui n'était pas dans les sélections Elle, a fait l'unanimité parmi les jurées, et c'est avec émotion (et antidépresseur) que je l'attaquerai en pensant à toutes celles qu'il a bouleversées.
Vu que je suis Cussetophile, elle n'a pas pu m'empêcher de m'offrir son Education catholique, dont je subodore une déception en espérant me tromper. Et puis, il y a le Tana French, dont j'avais vraiment aimé La Maison des absents (Mior, arrête, je t'entends souffler d'ici) et dont je me réjouis de lire celui-ci. Enfin, Marjo a dépassé les consignes (vilaine) en rajoutant un livre que j'avais vu sur des blogs, dont le sien, La Femme au carnet rouge d'Antoine Laurain, où il est question de femmes, de Paris, d'un carnet, d'une libraire...et de Modiano ! what else...
Pour que je pense à elle tous les matins, Marjorie m'a aussi offert un mug gaélique (validé par l'Homme of course, et qui sera raccord avec ma peau de rousse) et du thé québécois très relevé, dont ma binômette me conseille quand même de faire des pots pourris (ce qui n'est pas idiot pour masquer l'odeur de tabac froid), mais après avoir goûter à celui à la pomme, je pense quand même les consommer en tant que thé.
J'ai aussi reçu un superbe carnet qui m'enchante et qui dit tout, des post-its intelligents et félins, deux très beaux marque-pages : un de Belfast et l'autre des US (dont Valérie m'a expliqué le jeu de mots....yeahhhh Allemand LV1 la Galéa), une boîte de sablés aux couleurs de chez moi, et des bonbons expérimentaux, pur érable, pour les filles.
Enfin, the last but not the least, le sac-à-livres Gatsby le magnifique en VO, avec l'affiche d'origine (s'il vous plaît, oui Aspho, tu peux m'envier!), qui est le livre culte de ma binômette et qui prend pour moi une importance bien particulière. Quelle chanceuse je suis.
Merci infiniment Marjorie (son billet sera en ligne que ce soir), je me félicite encore de ma précipitation.
Finalement, on ne s'était pas aperçues qu'on se connaissait aussi bien, le chef avait raison, c'était vraiment important de finir cette aventure comme ça. Après une année à communiquer tous les jours, sur tout, tout le temps, après une année d'addiction complète à Facebook, après tous ces mois d'échanges, de disputes, de rigolades, de confidences, de tensions et d'émotion, c'était vraiment bien de pouvoir la terminer en se gâtant les unes les autres. Un peu de générosité ne nuit pas en ces temps de chacun pour soi, et les amitiés précieuses méritent d'être entretenues.
C'était Galéa en direct de son dernier Swap...
PS:... ce n'est pas vraiment la fin du prix Elle, pour moi, c'est un faux épilogue. Ce week-end, je remets mon habit d'envoyée spéciale, car j'accueille quatre jurées (plus une toulousaine) un peu inconscientes, qui traversent la France pour qu'on fasse connaissance. Les Bibliomaniacs chez Galéa (enfin pas loin - à deux rues pour être exactes) c'est dans quelques jours...
Super ce swap!!! j'adore le sac Gatsby, il est superbe!!!! et dans 48h nous on se voit!! :-)
RépondreSupprimerVouai, Marjo m'a hyper gâtée je suis très heureuse ;-)
SupprimerRohlala, merci beaucoup pour tout binomette !! Il est adorable ton article, je suis juste RAVIE que le colis te plaise (j'ai harcelé ma soeur cet été "Mais tu crois que ça va lui plaire? Ca te plairait à toi?", il s'en est fallu de peu pour qu'elle m'assomme avec le carnet je pense :p).
RépondreSupprimerEn tout cas, ça a été un grand grand plaisir de swaper avec toi (tu sais que je voulais te demander d'être ma binomette dès que le swap a été lancé?). Tu m'as toi aussi beaucoup gâtée, et comme je suis l'outsider suprême (entre un loupé de livraison, un train qui me fait arriver 5 minutes après la fermeture de la Poste, un déballage au bureau et un dîner tardif pour me laisser éloignée de mon PC), je ne pourrai dévoiler toutes les belles choses que tu m'as envoyées que ce soir (qui m'ont fait pépiter les yeux, tu as trop géré :D.
Merci ma binômette, je crois que nous étions toutes les deux bien angoissées avec ce swap mine de rien, hein....on n'est pas deux petits poissons pour rien n'est ce pas ?
SupprimerQuelle chance tu as de rencontrer les Bibliomaniacs !! Je suis hyper jalouse. ;-) Et sinon, très beau colis (elle a bon goût, cette Marjorie). J'ai déjà failli craquer plusieurs fois pour le sac Gatsby (peut-être même que je me l'achèterai chez Strand lors de mon prochain voyage à New York). Le Laurain me tente bien aussi...
RépondreSupprimerC'est plutôt moi, Miss Léo, qui ai de la chance qu'elles aient fait tout ce trajet pour me voir hein...;-)
SupprimerJe publie bientôt mon billet sur le Laurain
(et tu as raison, Marjo a un goût très sûr)
Merci pour l'hommage à Tana French , j'ai gloussé !
RépondreSupprimerTu penses bien que je ne pouvais pas ne pas penser à toi sur ce coup là Mior ;-)
Supprimersuperbe swap... ce stress du "j'en fais pas assez", fait que je n'en ai jamais fait un seul... bonnes lectures !
RépondreSupprimerJe te comprends Valou, perso c'était mon dentier, je préfère faire des petits colis aux anniversaires et compagnie, mais cet échange est beaucoup trop stressant pour moi ;-)
SupprimerMais c'était avec Marjo, et ça, ça mérite tous les stress
Tu as été en effet joliment gâtée... et avec une prévision d'heures de lectures...
RépondreSupprimerrho oui !!!!
SupprimerJ'ai beaucoup de chance Alphonsine, j'en ai conscience ;-)
Bon tu sais déjà tout ce que je pense de ce magnifique colis et comme en plus, j'ai bien vu le stress de Marjorie à l'idée que le colis ne te plaise pas (ce qui maintenant que je le vois me paraît juste impossible), je savoure d'autant votre plaisir partagé. J'adore tout mais la mug irlandaise est super classe, le MP, tu sais ce que j'en pense, je l'adore, le carnet aussi. Le sac n'en parlons pas, bon c'est un colis réussi quoi! Et je remercie Marjorie de te forcer à lire Réparer les vivants.
RépondreSupprimerJe le lirai en pensant à vous deux évidemment , ce sera LE livre de notre groupe ELLE au bout du compte ;-)
SupprimerMerci à toi leader d'avoir organisé cette belle porte de sortie de notre année de jurées
On va faire un club de celles qui n'ont pas aimé le K :D
RépondreSupprimerOn peut Estelle, avec grand plaisir ;-)
Supprimer(même si nous restons sport et fair-play)
Je t'ai imaginée dansant la danse indienne de Numérobis... et j'ai ri!
RépondreSupprimerOui tu peux Leati!!! J'étais excitée comme une puce, c'était chouette.
SupprimerJ'adore tout!!! Le marque page est excellent, le sac aussi, la mug... tout!!! ;-) Mais comme j'adore mon colis, je ne suis pas du tout jalouse ;-) C'est chouette ces moments de partages!
RépondreSupprimerOui c'était une très belle manière de terminer cette longue année où nous ne sommes pas vraiment quittées les unes et les autres ;-)
SupprimerUne bonne idée que celle proposée par le chef !
RépondreSupprimerOui, elle a bien rempli son rôle de leader toute l'année ;-)
Supprimerc'est officiel !! :) on se voit bientôt ! Quelle impatience !
RépondreSupprimerSuperbe swap ! Je regrette de pas avoir participé en voyant tous ces billets, mais la tranquillité d'esprit est une denrée rare en ce moment! Bonnes lectures !!
Ca me fait un peu bizarre de répondre aussi tard à ce commentaire du coup!
SupprimerSuper swap! J'ai hâte de t'écouter dans Bibliomaniacs!
RépondreSupprimerOh tu sais, on ne peut pas dire que je brille par mon élégance et mon application Fleur.
SupprimerMais merci de ton enthousiasme.
Le marque page est excellent!!!
RépondreSupprimermais pas que!!! Tiphanie. C'est un paquet qui me ressemble, et ça fait vraiment plaisir!
SupprimerJ'adore le mug ! et je ne comprends pas pourquoi tu t'inquiètes, je suis sûre que tu fais ça très bien, ton colis pour un SWAP !
RépondreSupprimerBonne journée à toi :-)
oh tu sais Margotte, ça me demande énormément d'énergie et de stress, pour moi c'est vraiment une grosse montagne à déplacer, donc c'était mon second (et donc dernier), mais je suis heureuse de l'avoir fait avec Marjo( comme avec Liliba à Noël).
Supprimerbeau dimanche à toi, l'amie bretonne
Un très, très beau swap. J'ai maintenant hâte de découvrir ton avis sur "Réparer les vivants" ;)
RépondreSupprimerMoi aussi, et je ne te cacherai pas Jérôme, que je m'en inquiète d'avance.
SupprimerExcellents choix sur les livres !!! C'est une drôle d'idées que ces swap quand même !
RépondreSupprimerN'est ce pas ?
SupprimerMoi aussi au début j'étais perplexe Malika ;-)
Mon dernier swap, c'était avec toi... du coup, ça me redonne envie !!!
RépondreSupprimerC'est un merveilleux souvenir aussi, même si tu avais vraiment abusé sur le chargement du colis quand même hein ?!
Supprimerdes bises ma belle
Waouuu !! Le sac !!!!
RépondreSupprimerN'est ce pas ?
Supprimerje n'ose même pas l'utiliser pour ne pas l'abîmer
Je trouve cela extra ces échanges. Moi j'aime bien les sablés trempés vite fait dans le thé. Miam, miam, miam. Oui je suis gourmande.
RépondreSupprimerBienvenue ici Ribambelle et la gourmandise n'est pas vraiment un défaut de mon point de vue ;-)
Supprimerun bon dimanche
Qu'il est joli, ce mug ! :)
RépondreSupprimerJe vois que tu t'es rapidement adaptée aux règles du swaps, tu m'impressionnes. Rien que l'idée de ce truc est un traumatisme pour moi ! ^^
Sauf que je ne recommencerai plus jamais vois-tu. Car certaines nuits, j'en perdais le sommeil quand même. Et là le fait que ce soit avec quelqu'un qui compte a fait pencher la balance (et puis c'était le chef qui organisait tout aussi).
SupprimerBises Alienor