Mais, optimistes, nous avons quand même décidé de quitter la côte pour passer des demi-vacances (tout est dans le demi), réfugiés chez un vieux motard retraité, asocial et misanthrope (mon père). Je m'en vais toujours plein d'optimisme sur ma frontière montagnarde où le réseau est alternatif, le temps capricieux et la densité humaine particulièrement faible. Et cette fois, j'ai eu tort. Après 4 jours de pluie, de grêle, de balades où on revenait trempés et de feu dans la cheminée, je me suis dit: le point loose, c'est maintenant ou jamais.
Parce qu'aujourd'hui, le soleil est revenu (normal on s'en va demain).
En ce mois de juillet finissant, que vous dire de palpitant?
Rien.
Qu'en est-il de ma loose?
J'ai créé la confédération des blogo-loosers (au lieu de travailler. Et c'est mal). Confédération dont je m'auto-proclame la présidente (j'ai besoin de reconnaissance en ce moment, depuis la 6ème où j'ai été , suite à un malentendu malheureux, déléguée de classe, je n'ai jamais eu la chance d'avoir de poste à responsabilité).
Mais, voilà, comment savoir si vraiment on est un blogo-looser?
Bien sûr le syndrome Guivarc'h reste une valeur sûre, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir raté, plusieurs fois de suite, un truc inratable. Nous sommes une poignée d'élus, mais vu que nous ne sommes pas sectaires, j'ai élargi les critères.
1. Les caractéristiques de base que je vous livre en vrac pour donner la couleur.
Vous êtes hypocondriaques, vous attrapez la grippe au moins de juillet, vous oubliez les bougies à l'anniversaire de votre fille, vous noyez votre portable sous la pluie en août, vous vous sentez un extra-terrestre avec les autres parents d'élèves, vous ne savez pas dire non aux gens qui abusent (généralement amis proches), votre fille tombe avec la pire instit' de CM1 et avec tous les boulets de l'école, vous avez laissé le chargeur de portable (oui votre troisième main) chez vous avant de prendre la route des vacances, vous oubliez régulièrement vos codes d'accès du blog et de sites de vente en ligne, vous découvrez que vous avez le vertige à 35 ans (en plus du mal des transport, et de diverses phobies qui font de vous un boulet). Vous pensez donner un prénom pas trop répandu à vos enfants, et vous découvrez 5 ans après, qu'il était parmi les plus donnés leur année de naissance.
2. Voir le verre à moitié vide est également un symptôme répandu.
Exemple; vous fêtez votre anniversaire de mariage, heureux et surpris d'être arrivés jusque là, surtout avec le patrimoine génétique que vous vous traînez. C'est vrai quoi, personne n'aurait parié sur vous à la base. Bref moment de contentement. Et Bam : vous tentez l'album photo (pour le fun, pour les enfants, pour la nostalgie). Et là, c'est le drame: car vous avez reçu de chez reçu (spécial dédicace à ma libraire qui m'a appris ce terme). Moins jeunes, moins beaux, moins bronzés, moins cool. Où comment se fracasser le moral un jour d'anniversaire de mariage. Il ne manque plus que cette merveilleuse phrase "tu sais maman, c'est pas grave si vous êtes vieux".
3. Etre optimiste à mauvaise escient est également une caractéristique du blogo-looser.
Exemple: on vous annonce de la pluie, une semaine pourrie, un temps mitigé? Vous comptez sur votre bonne étoile (vous qui êtes pourtant sûr que la poisse vous poursuit habituellement, mais là, je ne sais pas, disons une intuition vous a fait douter), et vous partez sans pull, sans bottes, sans cirés. Erreur. Pour une fois la météo tombe juste. Une semaine à claquer des dents, voire à attraper une pneumonie en plein été, avec une panne de réseau due à un orage énorme qui empêche toute connexion avec la blogo, pas de doute, c'est de la loose.
4. Gérer son blog aussi efficacement que ses semaines est aussi significatif.
Vous arrivez souvent en retard à l'école et aux différentes activités? Vous ratez le mot de la directrice dans le cahier de texte? Vous faites toujours votre déclaration d'impôts au dernier moment et vous la postez toujours trop tard? C'est bien. Mais vous serez un vrai blogo-loosers si vous avez aussi 80 commentaires de blog en souffrance, des billets en retard et des livres oubliés avant d'être chroniqués
5. Aimer virtuellement des gens qui ne vous ressemblent pas.
Vous avez offert votre auteur préféré à des dizaines de personnes différentes? Aucune ne l'a aimé? Le pire c'est qu'ils ont essayé, et vous annoncent, un peu gênés, un peu tristes "je ne suis pas trop rentré dans l'histoire, pardon hein, c'est un peu...enfin tu vois je n'ai pas détesté..mais bon...enfin" là , plus un doute, vous êtes un blogo-looser!
Mais finalement, peut-être qu'un blogo-looser ne cherche pas des gens qui lui ressemblent, sans doute qu'on n'a pas besoin de partager les mêmes gouts et points de vue pour aimer quelqu'un, et j'ai même envie de dire que c'est pour ça qu'on blogue. Alors même si je pense tous les mots que j'ai dit à Yvonne au téléphone il y a 15 jours, même si je ne retire rien sur le fait que je pense que la blogo littéraire se vérole, je n'ai voulu faire de peine à personne et ça ne m'empêche pas d'en aimer beaucoup qui étaient pourtant clairement visés par ce billet.
En tant que présidente de la confédération des blogo-loosers, je proclame qu'il n'est pas utile d'avoir tous la même vision du monde pour tenir les uns aux autres. Ma pause blogosphérique m'aura fait comprendre cela, tant qu'il y a un peu de respect et d'honnêteté et tant qu'on évite le mépris et le mensonge, je crois qu'on peut tout accepter de ses amis d'ici et d'ailleurs.
Allez je file. Faire les valises est pour moi un challenge risqué que je ne réussis pas à chaque fois. Je reviens bientôt, avec Bussi, Lemaître, Lorrain, Grémillon...et le non challenge...
Pour les illustrations, c'était Boucle d'or 5 ans, pour qui rien n'est impossible, et surtout pas un ballet classique sur un rocher au dessus d'un lac à 2000 m d'altitude (elle s'est fracassée le genoux juste après et a jeté à l'eau ses chips de colère).
Ah, toi aussi tu as le vertige ;-) Elle est marrante ta ptite danseuse de montagne :-) Bon courage pour le retour !!!
RépondreSupprimerMerci Céline, oui Boucle d'or est marrante (et très bruyant aussi), le retour a été un grand moment de cafard, une semaine c'est trop court (surtout quand les autres sont encore en vacances)
Supprimerdes bises
Que ferais-je sans toi, et tes magnifiques billets! Sans compter qu'un bref ralentissement dans tes commentaires littéraires n'est pas pour me déplaire, ça va me forcer à ne pas aller chercher tes pépites à la biblio, mais à lire la pile que j'ai sous ma table de chevet ;-)
RépondreSupprimerBises et bon courage pour le retour!
Tu sais Féli que grâce à toi je me sentirais presque importante, tu es mon médicament bloguesque.
SupprimerMerci de ta gentillesse et bonnes vacances, je sais qu'aujourd'hui, ça y est, c'est bon pour toi.
Plein de bises
Ton billet me fait sourire parce que mon caractère c'est plutôt de toujours essayer de voir le verre à moitié plein ;-)
RépondreSupprimerTa fille a de très beaux mouvements de petite ballerine en tout cas!!
oui, elle adore ça tu sais, et compte arrêter l'école très tôt du coup...bon le problème c'est qu'elle n'a que 5 ans ;-)
SupprimerChouette ton article :) Et bravo à ta puce, elle est trop mimi !!
RépondreSupprimerPlein de bises, et j'espère que tu as bien profité quand même de ta pause.
Bien sûr Marjo, d'autant que quand il y a l'Homme j'ai quand même pas mal de temps rien que pour moi ;-)
SupprimerTu m'e veux si ce que je retiens de ce billet, ce sont les superbes photos de ta fille?
RépondreSupprimerEt je ne désespère pas, je finirai pas trouver un Modiano qui me plait, je compte bien lire Dora Brüder.
Non je ne t'en veux pas du tout leader, parce que dès qu'on dit du bien de mes enfants, je passe sur tout le reste.
SupprimerTente quartier perdu, peut-être qu'il aura des chances de te plaire (un écrivain de roman policier installé à Londres, revient à Paris, c'est un bon point de départ pour toi)...mais tu reste mon amie même sans Modiano pour nous rassembler.
tu restes...pfffff
SupprimerHa ha...j' adore ce ton et j'ai très envie de te proposer une battle loose à la rentrée...je t'expliquerai par mail, tu me diras si cela t'intéresse. Bon retour alors! à plus tard !
RépondreSupprimerBien sûr que ça m'intéresse voyons, sauf que j'étale ma loose soft et que j'évite de trop mettre en avant la vraie (tu vois, après trop c'est trop, j'ai peur d'être too much)
Supprimerdes bises
Je peux faire partie du club ?
RépondreSupprimerEcoute tu peux, mais je te trouve super winneuse pour ça quand même, ne te tire pas vers le bas Clémence ;-)
Supprimerhihihi :) tout va bien se passer :p
RépondreSupprimeroui il y a eu pire ;-)
Supprimery'a pas à dire, j'ai l'impression d'avoir toutes mes chances pour faire partie de ce club!!! Merci pour cet article qui m'a bien faire rire et très chou la petite danseuse!
RépondreSupprimerMerci Liebel, ce n'est pas la première fois que vous passez par ici, mais je n'ai pu accéder à votre blog (si vous en avez un). Je suis heureuse de voir que ce que je dis vous interpelle, du coup je me sens moins seule ;-)
SupprimerIl était temps que tu reviennes hein, ils commençaient à mes manquer tes billets...! ;-)
RépondreSupprimerRho Noukette, tu me flattes, merci ma belle !
SupprimerRhooooo.... moi aussi j'ai été déléguée de classe par un curieux hasard en sixième et rien ensuite... ^^
RépondreSupprimerJe ne veux pas m'étaler, mais crois moi sur parole, j'ai tous les caractéristiques pour faire une parfaite vice-présidente. En prime, je suis maître es sabordages pour raisons incompréhensibles du commun des mortels...
Excellent billet, il m'a donné le sourire et mise de bonne humeur alors que je suis en train de galérer comme une malade avec les préparatifs des vacances... j'y retourne, d'ailleurs. Bises....
Evidemment, je n'en attendais pas moins de toi ZAP ! à nous deux on forme une belle équipe ;-)
SupprimerJ'adore !!!! et pour la loose, je suis pas mal aussi en ce moment :)
RépondreSupprimerOui, je sais Liliba, je pense qu'on est dans une période assez faste niveau loose en ce moment, il faut que je regarde les conjonctions astrales , il y a quelque chose à creuser
SupprimerJ'adore !!!!! Et pour la loose, je suis pas mal aussi en ce moment :)
RépondreSupprimerJe suis étonnée, Boucle d'or n'est pourtant pas un prénom courant ;)
RépondreSupprimerBah oui, c'est ce que je pensais aussi, et puis elle est rentrée à l'école, il y en avait une dans sa classe, ç aurait du me mettre la puce à l'oreille, et puis voilà, ma soeur m'a montré les prénoms les plus donnés son année de naissance, et bam...on est des moutons Fleur ;-)
SupprimerJe ne comprend pas. Moi je vois beaucoup de positif dans ton billet.
RépondreSupprimerah ok Loo.
SupprimerUn verre à moitié vide, c'est que tu en as probablement bu la moitié, c'était ta Despé ? Je t'envoie plein de mes bonnes ondes de non-lose ma chère Galéa.
RépondreSupprimerMerci STiop, en ce moment, c'est précieux...
Supprimerdes bises et bonnes vacances
oh oh ! dis moi, on signe où pour faire partie du club ? Tellement d'accord avec ta "charte" de la blogo-loose ;o)
RépondreSupprimerj'adore ton billet !
Merci Virginie, écoute, je vais mettre au point les statuts et on va mettre en c-place les souscriptions..
SupprimerDes bises et beau mois d'août à toi
Je rejoins Fleur, Boucle d(Or c'est pas si commun :p
RépondreSupprimerBah oui!
SupprimerMouarf, tu possèdes quelque chose de précieux, l'humour!
RépondreSupprimerJe ne te rejoins pas dans ton club, je ne suis pas assez looseuse.
Tiens, je pourrais me laisser aller à lire un Modiano? Tu conseilles lequel?
(ma blogo loose c'est tenter deux fois le Prix Elle, en vain)
Pour moi que tu ne sois pas reçue à Elle reste un énorme mystère tu sais...
SupprimerAlors je te conseiller mon archi préféré "Rue des boutiques obscures" , mais j'ai aimé tous les autres (quartier perdu est chouette, du plus loin de l'oubli est top, dimanches d'août est sombre et beau, le pédigrée et très émouvant...) . Bref, commence par son Goncourt...je l'ai chroniqué je crois sur ce blog.
des bises Keisha
Je ne veux pas rejoindre ton club ! Après avoir vu le verre à moitié vide pendant longtemps, je veux voir le verre à moitié plein, voilà ! Mais continue sur cette voie-là, tu me fais bien rire.
RépondreSupprimerJe comprends Aifelle, je te laisse avec ta win alors, c'est bien aussi, et ça n'empêche pas d'être copine!
SupprimerVive la loose attitude "façon Galéa" et l'autodérision qui va bien avec !!! Tes billets enchantent et fédèrent beaucoup de monde ... et si ça c'est pas de la vraie win !!!!!!
RépondreSupprimerJ'attends tes 4 chroniques avec impatience pour les avoir tous lu je me demande ce que tu vas en dire !!
Tu es trop bonne avec moi, Malika, dans cinq minutes, je vais croire que j'ai la win.
SupprimerJe sais que tu es déjà partie en vacances, donc on reparle de tout cela à ton retour.
Des bises
Je vote pour la confédération !
RépondreSupprimerUn peu la loose aussi en ce moment...
(ça compte dans la loose d'écrire trois fois ce commentaire que blogger ne veut pas publier ?)
Mais tes photos sont juste magnifiques !
Evidemment que ça compte surtout si toi même tu blogues sur Blogger ;-)
SupprimerJ'adore ton style inimitable Galéa :) Après un mois de juillet un peu loose pour moi aussi (à part les randos dans les Pyrénées les 4 seuls beaux jours du mois !!), j'espère pour toi comme pour moi un mois d'août un peu plus "win"... Bises !
RépondreSupprimerCroisons les doigts Sandrion, car août est bien entamé et de mon côté, rien de mieux ;-)
SupprimerAvec l'âge, j'ai fini par voir le verre à moitié plein. La sagesse vient avec l'âge. Patience, ça viendra !
RépondreSupprimerTu sais SYlire, dans mon cas j'ai l'impression que ça empire en fait ...mais je te tiens au courant de l'évolution de ma sagesse ;-)
SupprimerN'ayant plus de petiote à domicile, je suis restée à regarder tes photos avec un air nostalgique... très jolies photos d'ailleurs !
RépondreSupprimerBon we à toi
Tu sais moi non plus je n'ai plus de tout petits à la maison, 5 ans c'est déjà une petite fille, et je ne vais pas dire que ça ne me manque pas hein....
SupprimerBelle semaine pour toi Margotte
J'ai le vertige, suis totalement pessimiste, ne sais jamais comment m'habiller, ai des commentaires en retard et des billets aussi, j'ai réalisé il y a quelque temps une magnifique et ridicule cascade (comprendre une chute à la Pierre Richard) devant un homme qui me plaisait....je peux faire partie de ton club ???
RépondreSupprimerMais je pense Titine que tu as toutes tes chances, bien que je te trouve très organisée et capable de mener d'une main de maitre le mois américain, je trouve ça un peu de la win quand même...
SupprimerMais je reste quelqu'un d'ouvert.
Les photos de Boucle d'or sont superbes, elle a une élégance dans le geste d'un naturel confondant et si elle n'hérite pas de la loose chronique de sa mère, elle ira loin ! Je suis une looseuse par périodes car winneuse dans l'âme alors je fonce ! Mais ces derniers mois de blog (avec billets sporadiques et asthmatiques, pour ne pas dire non-billets) sont d'une loose effroyable ! Hormis cela, je continue de voir le verre à moitié plein car je ne veux pas m'installer dans une chronicité néfaste à mon équilibre mental ! Je cède ma place à Mindounet qui a un boulet-loose aux pieds pas piqué des vers, sûr qu'à vous deux, vous n'avez pas fini de me faire rire !!! Continue sur ce ton, sans trop, sans moins et ce sera parfait ! (en croisant les doigts pour que ce comm passe enfin) (je copie-colle et au 3ème essai je te l'envoie par mail) (ça suffit la loose blogspot qui éclabousse la win wordpress !!! Warf) ! ^-
RépondreSupprimerTu me fais rire Aspho, oui je travaille beaucoup à ce que Boucle d'Or n'hérite pas de ma loose chronique, mais déjà je vois poindre des petites réflexions (genre "c'est toujours à moi que ça arrive") qui me font douter qu'on puisse échapper à son patrimoine génétique.
SupprimerMTG est effectivement un excellent candidat et je me réjouis d'avance de nos battles à venir.
Quant à toi chère Aspho, je n'ai jamais douté que tu sois une winneuse dans l'âme (d'abord tu es chez WP), je te souhaite de retrouver de l'air et du tonus pendant ce mois d'août ou tu restes avec les tiens.
Plein de bises ma belle...
Je ne suis pas sûre d'être assez looseuse pour faire partie du club ! Je viens de gagner une durée indéterminée pour être payée à ne faire que ce qui me plaît suite à trente et quelques années de tyrannie vis-à-vis des parents d'élèves ! ;-) Mais je te rassure, c'est plutôt les parents d'élèves parfaits qui me hérissaient le poil ces derniers temps ! Je compte donc bien voir le verre à moitié plein dans les mois à venir, mais je lirai volontiers les billets des membres de ton club... comme tous tes autres billets ! A très bientôt !
RépondreSupprimerQuelle chance tu as Kathel....tout ce temps rien que pour toi, moi ça me fait rêver....
SupprimerMais oui, je sais que tu as fait ta part avant, j'en déduis donc que tu m'aurais aimée, ou au moins tu m'aurais pardonné les retards, les sacs de piscine ou le gouter de la sortie oubliée parce que je m'étais trompée de jour...
Je te souhaite de très belles grandes vacances alors....
J'ai eu un (gros) rhume pendant la plus grande partie de mon voyage en Ecosse, j'ai le mal des transports, je suis d'une maladresse légendaire, je ne sais jamais comment m'habiller, j'ai des dizaines de commentaires de blog et de billets en retard, je n'aime pas les parents "modèles"... mais j'ai tendance à voir le verre à moitié plein ! Aussi ne me considéré-je pas comme suffisamment loseuse pour pouvoir rejoindre ton club. Désolée... ;-) Cela dit, chère Galéa, et sans vouloir t'offenser, je pense que tu n'es pas non plus une loseuse, mais au contraire une personne pleine d'humour et de bon sens, dont les billets remarquables et la personnalité attachante respirent la win-attitude ! P.S. Les photos de ta fille sont magnifiques.
RépondreSupprimerArgh, tu es sympa Miss Léo, mais si je suis une vraie looseuse, enfin disons que je préfère en rire. Je prends note du fait que ne veuilles pas rejoindre la blogoloose, j'avais pas mal d'espoir grâce à ton gros rhume au mois de juillet, mais je comprends, tu n'y peux rien si tu vois le verre à moitié plein, ce n'est pas de ta faute tu sais ;-)
SupprimerPS: C'est surtout Boucle d'Or qui est magnifique (en toute objectivité bien sûr)
Longue vie à cette confédération (manquerai plus qu'elle ait la vie courte !)
RépondreSupprimerOn verra ça Alex
SupprimerJe ne sais pas si je suis une authentique looseuse mais apparemment, nous avons passé nos vacances au même endroit (les Alpes ?). Sur 8 jours, il a plu 5 jours et la température n'a pas dépassé 19° (au mieux, en plein hiver !). Evidemment, je n'avais qu'1 seul pantalon, un seul sweet et des chaussures en toile ...
RépondreSupprimerEt oui, pareil....mais bon je suis au soleil toute l'année alors ça ne m'a pas dérangée, j'étais surtout venue pour le calme.
SupprimerMais bien sûr je n'étais pas équipée.
En union Alpines Mrs Figg alors !!
Tu es une merveilleuse looseuse !
RépondreSupprimerEt pour ce qui est de faire ses bagages, c'est toujours pénible, j'ai toujours peur d'oublier un livre important !
Pour moi c'est clairement l'angoisse Alphonsine, je ne sais pas comment tu fais avec ta grande famille, moi j'arrive à systématiquement oublier quelque chose d'important (genre un manteau, de la Ventoline.....)
SupprimerBises
Je pense que je peux faire partie de la confédération SANS AUCUN PROBLEME !!!
RépondreSupprimerTu es merveilleuse, tes billets me font rire, ne change jamais
Han han tes majuscules me feraient penser que tu as même hâte de rejoindre la confédération Zazy...
SupprimerEt je m'en réjouis.
Aucune chance que je change, c'est trop tard pour moi ;-)
(merci de tes gentils compliments)