jeudi 13 mars 2014

L'Appel du coucou

Robert Galbraith, L'appel du coucou
Grasset, 2013,  576 p.
"Si je deviens romancière, je serai J-K Rowling sinon rien" m'a dit Rayures il n'y a pas si longtemps. Je lui ai conseillé de réfléchir à un plan B, mais dans le fond je suis d'accord avec elle. Mieux vaut viser haut dans la vie.

J-K Rowling est donc la star familiale à la maison...Nous sommes tous fans d'Harry Potter et même si je n'ai pas aimé Une Place à prendre, je partais pleine d'entrain pour L'Appel du coucou. Certes Anne n'a pas adoré (tellement qu'elle ne l'a pas fini), mais je me rassurais avec l'avis d' Eva (même si elle a apprécié Longue division...nobody's perfect).

Je m'interroge encore sur le pourquoi de Robert Galbraith...de Robert surtout; mais J-K doit avoir ses raisons (perso, si je publie sous pseudo, ce sera Raymond, vous êtes prévenus).

Evidemment, et sans objectivité aucune, je l'ai aimé.

L'histoire est classique de chez classique: une jeune top-modèle, belle et riche évidemment, est retrouvée morte, 5 étages plus bas que chez elle, gisant sur la neige du trottoir. La police conclut à un suicide, mais son frère croit en un meurtre et engage, trois mois plus tard, un détective privé pour faire la lumière sur les événements.

Et c'est là que ça me plait. L'intrigue n'est pas extraordinaire, quoique je n'aie pas vu venir la fin (enfin presque), mais le détective est un gros looser comme je les affectionne tant.

Vilain, poilu, unijambiste, pauvre, malade, traumatisé, seul au monde et à l'hygiène douteuse, Cormoran Strike c'est THE anti-héros et enquêteur poissard du XXIe siècle. Tout de suite, il m'a plu avec son moignon qui s'infecte, sa femme qui l'abandonne, son père qui ne l'a pas reconnu, son lit de camp dégoutant et ses dettes énormes (J-K arrive quand même à lui faire passer une nuit torride avec une fille sublime, j'ai essayé de ne pas trop visualiser non plus ...)

Et puis il y a Robin, la jeune assistante efficace, jolie, humble et un peu geek (celle qu'on aimerait être dans un autre vie)...je sais, je sais, on est au fond du cliché, mais que voulez-vous ça marche. Parce que J-K Galbraith sait manier la profusion de détails, la description des ambiances et des atmosphères, parce qu'elle déteste le genre humain et que ça se sent quand même dans son policier (et moi j'aime les gens qui n'aiment pas les autres).

L'enquête se déroule dans  le milieu bling-bling londonien (dans lequel je me suis sentie plus à l'aise que dans le petit village d'Une Place à prendre - sûrement parce que je me suis moins sentie visée).

Cette fois, ce sont des people qu'on croise dans des restaurants archi-branchés, des immeubles de grand standing, des forteresses du glamour....Punaise que j'aime rencontrer des mannequins jaloux, de riches hommes d'affaires infidèles, des créateurs névrosés, des producteurs violents et obsédés, des beaux gosses camés, des poupées cocaïnomanes,  des crève-la-faim menteurs et voleurs, des miséreux prêts à tout, des faux amis, des moches, des stars du rap, des avocats véreux, des mères cancéreuses, des histoires de famille dégoutantes ...

Absolument tout le monde se fait écorcher, et pour qui n'est pas trop sociable, c'est un régal. Personne (à part la jolie Robin et l'affreux Cormoran) n'a vraiment de qualité, tout le monde ment, triche, vole...

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas à la hauteur d'Harry Potter (J-K est bien meilleure dans l'imaginaire), mais je l'ai lu avec plaisir, contente de m'y replonger, joyeuse et détendue.


Il semblerait que ce soit le premier tome d'une série, ce qui est une excellente nouvelle puisque Robert Rowling  écrit à l'endurance et s'améliore à mesure qu'elle creuse ses personnages et ses mondes.

Lecture commune avec Valérie et Mrs B (leaders respectifs des clans Lady Hunt et Madame K, qui l'ont écouté en audio, l'occasion pour nous de voir si elles sont d'accord...suspens quand tu nous tiens)

Participation pour le challenge de Liliba.


44 commentaires:

  1. Tu trouves que JK Rowling n'aime pas le genre humain ? A méditer....
    Comme toi j'ai beaucoup aimé et j'attends la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sylire j'ai cette impression qu'elle n'est pas très confiante dans la nature humaine, elle débusque tout ce qui est moche: la jalousie, la mesquinerie, la cupidité...D'ailleurs, il me manque un peu la bienveillance de certains personnages d'Harry Potter.
      Mais je me suis régalée quand même.

      Supprimer
  2. Moi je suis passé au plan "C" pour devenir, non pas Victor Hugo, mais simplement ce que je suis avec mes petits polars...

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu cet auteur (quelle que soit sa couverture;..). Au fait, ce Cormoran, tu n'as pas oublié quelque chose? Il n'est pas alcoolique? Tssst, ça manque. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute Keisha, il se prend une ou deux grosses, grosses murges....mais il ne bois pas au quotidien et n'est pas ivre tous les soirs. Son rapport à l'ébriété reste, de mon point de vue, très acceptable. En plus, il fume, ce qui me le rend encore plus sympathique....

      Supprimer
  4. Il m'attend ! Hâte de voir ce que ça peut donner, j'avoue que moi j'avais adoré Une place à prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense Noukette que tu as de bonnes chances d'aimer celui-ci...parce que je l'ai trouvé beaucoup mieux...Une place à prendre m'a donné envie de me pendre...(mais ce n'est que mon avis hein)

      Supprimer
  5. Pour le coup, la loose c'est moi, j'ai trouvé que c'était trop classique. Et pourtant, c'est ce que je dis dans mon billet, le travail des personnages est intéressant. Et puis j'ai la conviction que j'ai lu ce livre, enfin le tiers, à un moment où il ne fallait pas. Ca arrive de rater le coche. Et puis en ce moment, je me délecte de la lecture de Des vents contraires d'Olivier Adam, ça n'a rien à voir, mais je voulais partager cette information.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as bien raison Anne de partager ici un livre qui te plait et qui n'a rien à voir avec le billet...ce que tu dis sur ta rencontre ratée avec Robert ressemble à ce que je vis depuis 6 mois dans mon groupe Elle (la seule- ou presque- qui n'aime pas les romans encensés par les autres...)

      Supprimer
  6. ahhhhhhh, je suis contente :-) et n'oublie pas que c'est grâce à Longue Division que je t'ai rencontrée (virtuellement), que j'ai rejoint le groupe et que j'ai créé mon blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument Maxi Vav et c'est bien le seul point positif que je vois dans ce policier qui m'a désespérée...;-)

      Supprimer
  7. Je ne savais pas qu'elle publiait aussi sous un pseudo. Je n'ai jamais lu cet auteur et je n'en ai pas envie, peut être qu'avec des enfants à la maison cela serait différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire MTG qu'elle ne me tentait pas du tout à la base, mais l'Homme m'a convaincue, et je me suis régalée....avec le temps peut-être que tu t'y mettras; ou pas.

      Supprimer
  8. Ca doit être pour ça que j'ai fini par trouver par trouver Robin fade, elle est trop gentille. Je n'aimerais pas être elle, non. Et dis donc, Strike est un looser si tu veux, ça ne l'empêche pas de mettre une bombe dans son lit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'écris leader quand je dis que j'ai essayé de ne pas trop visualiser la scène (rapport au moignon)...J'espère moi aussi que Robin va acquérir un peu d'aspérité pour le prochain tome....mais je n'en doute pas en fait...

      Supprimer
    2. Ah oui zut, j'avais raté ta parenthèse. Alors moi, je ne visualise jamais ce genre de scène. Non mais, c'est pas mardi aujourd'hui.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas accroché avec Harry Potter.
    J'ai hésité à acheter le suivant, ce qui me plaisait, c'était sa taille : j'aime les gros livres. Et puis je l'ai reposé.
    A présent je vais hésiter pour celui-ci... Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Alphonsine (sans du tout essayer de te convaincre hein!) je m'y suis reprise à plusieurs fois pour entrer dans l'histoire, et vraiment j'ai adoré. Le dernier tome est sorti pendant ma grossesse...j'étais dans un état d'euphorie rare...

      Supprimer
  10. Je note, Raymond-Galéa !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc je m'aperçois que je n'ai pas été déposer le lien chez toi (mais depuis que tu n'as plus le formulaire, je suis toute perdue ma belle)....des bises binôme....

      Supprimer
    2. Le formulaire est remis, même lien ! des bises !

      Supprimer
  11. Un coup de coeur pour Cormoran!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui Mrs B!!!! il est vraiment chouette ce fils de rocker et d'une junkie (ça ne m'étonnerait pas que la mort e sa mère refasse surface tout bientôt).

      Supprimer
  12. J'ai aimé la série des Harry Potter, pas encore lu ce qu'elle a écrit ensuite. Je commencerai par "une place à prendre" malgré ce que tu en dis, mais il n'y a pas urgence ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu l'aimeras Aifelle la Place à prendre...moi j'avais eu le sentiment qu'il n'y avait aucune issue dans ce livre...mais celui-là suit les codes du polar avec ce petit manichéisme qui fait du bien...

      Supprimer
  13. Voilà qui donne envie... Je pense que je vais me l'offrir !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Dominique
      Il devrait sortir en poche dans quelques mois maintenant, mais je comprends qu'on ne puisse pas attendre (c'est mon cas à chaque fois que J-K publie;-)

      Supprimer
  14. Ahah ça me tente, ta note m'a fait rire et je suis une grosse fan d'Harry Potter !

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai écouté en version audio et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait! En plus d'être de la même année, nous sommes d'accord Saxaoul (rien à voir entre les deux mais je trouvais que ça sonnait bien)

      Supprimer
  16. Elle a raison, Rayures, il faut viser haut.
    Mais comme "J-K Rowling" c'est déjà pris, il faut qu'elle envisage d'être "Rayures". Et je suis certaine qu'elle y réussira très bien... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma chère ZAP, c'était ça mon plan B...(mais j'ai une réputation à tenir tu sais)
      Bises

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé et je pense que je lirai le suivant en VO! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Enna que je me demande si je ne tenterais pas mon anglais pour lire le prochain en VO, ce serait une bonne motivation pour m'y remettre....

      Supprimer
  18. Mouais, ça ne me tente pas du tout de découvrir JK Rowling dans un autre registre. Surtout si c'est un polar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon?!!! tu n'aimes pas les polars Jérôme (ah ah ah), attends d'avoir une nouvelle coupe de cheveux...on ne sait jamais ;-)

      Supprimer
  19. J'arrive de chez Liliba. Je n'aime pas JK Rowling (enfin je n'ai jamais lu). Je ne pense pas que je commencerai avec celui-ci car j'en ai marre de lire des séries.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Astrid, pour l'instant, l'Appel du coucou est seul, il n'a pas encore de suite...mais je comprends aussi qu'on puisse ne plus être attiré par les séries.
      Merci de ton passage, je file découvrir ton blog

      Supprimer
  20. Raymond comme pseudo ? Mais pourquoi Raymond ?!

    RépondreSupprimer
  21. Je ne lis que des avis positifs sur ce bouquin. Le lirai-je? Je ne sais pas...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas que Philippe...Valérie ne l'a pas plus apprécié que cela, et Anne l'a abandonné

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La Quadrature des Gueux : Le sens de la fête

Nouveau point d'étape de la quarantaine : le sens de la fête.  Que reste-t-il de nous quand il s'agit de faire la fête ? Je parle d...