Pour moi, qui ne suis pas capable d'organiser une journée d'anniversaire sans l'aide de l'Homme, de ma mère et de mon armée de copines (aussi efficaces que lucides sur mon cas), ce non-challenge en est un (en terme d'organisation et de capacité de synthèse).
Donc d'abord un grand merci aux blogueurs qui participent, ceux que je connaissais et ceux je ne connaissais pas (malgré leur notoriété). De mon côté, avec ce non-challenge j'ai quand même tout gagné : des lecteurs délicieux, des billets savoureux et des envies subites (je sens mon âme de gamine capricieuse poindre sous la blogueuse...ce qui est un excellent signe littérairement parlant).
Je suis heureuse.
L’objectif de ce challenge n'était pas la quantité mais bien la qualité des livres référencés, je n'en attendais pas tant, et je suis comblée par ces pépites qui donnent un sens à notre vie de lecteur.

D'abord, le livre qui a bouleversé notre communauté de lecteurs-geek reste très clairement
Kinderzimmer de Valentine Goby chez Actes Sud.
Personnellement, c'est LE livre que je ne voulais pas lire cette année. Comment dire...disons que camp de concentration et grossesse traités ensemble, j'ai vaguement la tête qui tourne, les doigts qui me piquent et la crise de spasmo qui rôde (ceci n'est pas de l'humour).
Mais cela c'était avant d'avoir lu des billets vraiment magnifiques :
- Chez
Jérôme d'abord qui m'a donnée la chair de poule en insistant sur la langue
"magnifique, crue et limpide, elle résonne avec force, c'est très impressionnant".
- Chez
Philisine aussi qui a bien failli me faire pleurer avec "
un immense roman comme il est rare d'en trouver actuellement"
- Chez
Sandrine ensuite qui m'émeut quand elle écrit "
je ne trouve pas les mots que j'aimerais pour rendre hommage à un si beau livre" )
- Chez
Athalie qui conclut sa lecture de Goby en me faisant un peu tressaillir quand même: "
j'en finis par comprendre que le poids de leur véracité, l'écho qu'ils me renvoient, je le comprends, oui, je le comprends, et je ne comprends rien à ce que sont réellement ces mots-là, cette réalité-là".
En ce qui me concerne, je programmerai la lecture de ce livre pour une période de grande forme. Toujours est-il qu' il est maintenant prouvé qu'un très beau livre génère de très beaux billets. Et même ceux qui n'y ont pas perçu une pépite, ont quand même salué un livre fort et poignant.
Je pense donc que nous pouvons nous étonner ensemble de l'étonnante discrétion de ce livre chez les professionnels de la littérature qui invitent, commentent et décernent des prix...(suivez mon regard).
Ensuite
La Lettre à Helga de Bergveinn Birgisson chez Zulma a rencontré ses lecteurs et a été ovationné par
Philisine et
Jérome (son plus gros coup de cœur); ainsi que par Sophie-Sylvana (qui a fait un non-billet et qui ne participe pas à ce non-challenge, mais que je me permets de citer).
Cette lettre qu'un agriculteur islandais écrit pour un amour perdu, n'a pas enthousiasmé tout le monde, et certains y ont même émis quelques réserves. Mais ceux qui l'ont aimé, l'ont aimé complètement. Phili ne "pensait pas qu'il était aussi formidable de découvrir un homme qui se cherche" alors que Jérôme nous parle d'un Bjanri qui observe ses occasions manquées "avec tellement de détachement, d'humour et d'autodérision que c'est un régal".
J'ai personnellement la chance qu'une jurée du prix Elle (qui souhaite conserver son anonymat et qu'on appellera Dominique L.) me l'ait très gentiment offert.
Le Quatrième mur de Sorj Chalandon chez Grasset. Je précise que c'est un auteur au sujet duquel nous avons consacré beaucoup de temps à élucider le mystère de son prénom. Le
Quatrième mur donc a également ses adeptes...et pas que chez les lycéens qui participent au Goncourt.
Il faut dire qu'il met en mots l'histoire d'une pièce de théâtre (et pas n'importe laquelle -
Antigone d'Anouilh qui a bouleversée il y a 15 ans la jeune étudiante que j'étais) dans le Liban en guerre des années 1980. Dit comme ça, tout de suite ça fait frémir. Surtout quand
Eva note qu'"
Antigone, c'est le choix ironique d'une pièce où presque tout le monde meurt, jouée dans un contexte où presque tout le monde meurt" . Et quand
Tiphanie ajoute que Sorj confirme "
son talent de conteur des situations extrêmes" , moi il ne m'en faut pas davantage. Elles ont su trouver les mots pour me faire saliver.
Du coup, je me suis fixée de découvrir Chalandon avant 2014.
Malika a eu l'excellente initiative d'avoir un gros coup de coeur pour
Confiteor de Jeaume Cabré chez Actes Sud
(que Valérie et moi attendons en vain d'être sélectionné pour Elle). Elle rejoint l'intransigeante Attila que je ne présente plus pour ceux qui sont sur Facebook.
Visiblement résumer cette histoire est partie impossible, mais d'après ce que j'ai compris, il est question de tout ce que j'aime: l'Histoire et ses douleurs, les enfants écrasés par leur intelligence, le rôle d'un violon dans une vie...
Il paraîtrait qu'il faille un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, il semblerait qu'il s'agisse d'un gros pavé, il se murmure que c'est un livre exigeant.
Pour Malika, c'est
"une prouesse littéraire, un récit hors-norme, un roman à part"...qui hésite encore? Pas moi en tous les cas...
De notre côté, Eva et moi lui avons décerné le prix de la plus belle première de couverture. J'espère que d'autres liens-et le mien surtout- viendront s'ajouter à celui de Malika.
LES ROMANS DISCRETS
Ensuite viennent les romans que je n'ai pas vu sur beaucoup de blogs (mais peut-être est-ce parce que je ne connais pas TOUS les blogs ou que j'ai manqué certains billets) mais qui ont trouvé des lecteurs enthousiastes et heureux.
Coralie a absolument tenu à défendre
American Prophet de Paul Betty chez Passage du Nord-Ouest (et pas seulement parce qu'elle connait bien la traductrice). Je dois dire qu'un livre américain dans ce palmarès me semble très bienvenu. Il s'agit donc d'un certain Gunnar, leader de la communauté afro-américaine, que le lecteur suit depuis sa prime jeunesse. Coralie est rarement enthousiaste à ce point. Je relève donc quand elle s'emballe: "
Souvent acide sur la positions des Noirs et des minorités dans la société américaine, la plupart du temps hilarant, le roman ne se refuse rien, aucune excentricité, avec, à chaque fois, des tirs à trois points pile dans le panier" .
Je connais certains fans de littérature outre-atlantique que ça devrait intéresser.Je ne vise personne et surtout pas
Sophie.
La Comète a fondu de plaisir à la lecture du dernier Yasmina Khadra, Les Anges meurent de nos blessures chez Julliard. C'est, dit-elle, l'histoire d'un enfant pauvre de l'Algérie de l'entre deux guerres, qui quitte son bidonville pour Oran.
Étrangement, si on ne présente plus cet auteur bien connu en France, j'ai l'impression de ne le voir nulle part sur la blogo depuis la rentrée littéraire, je ne savais même pas qu'il avait sorti un livre. Heureusement que la Comète existe et qu'elle nous rappelle que "c'est aussi un roman historique qui rappelle très justement et sans détours le passé bien peu glorieux d'une France colonisatrice. Un roman qui comporte aussi une bonne part de suspens, même s'il commence par la fin".
Athalie a été enthousiasmée par
Faillir être flingué de Céline Minard, chez Payot & Rivages un western pur-jus avec un Zébulon qu'elle a quitté à regret. J'ai davantage entendu parler de ce roman à la radio et dans les Inrock's que sur les blogs, mais je connais au moins deux autres blogueuses qui lui ont rédigé un billet très élogieux et qui ne doivent pas être loin d'Athalie quand elle écrit qu'on "
en arriverait à rêver d'une suite".
LES ROMANS QUI NE PLAISENT PAS A TOUT LE MONDE
Jérôme s'est complètement emballé pour Monde sans oiseaux de Karin Serres qui divise largement le lectorat sur la Toile, certains l'ont abandonné en cours de route alors que d'autres ne cessent de le recommander. L'histoire semble se dérouler dans un village au bord d'un lac, et c'est sur la fille du pasteur que se concentre la narration (de ce que j'en ai compris). En tous les cas, pour Jérôme, ce livre reste "un premier roman magique. Une bulle hors du temps et des modes. Karine Serres vous prend par la main et vous emmène dans un univers étrange, à la fois improbable et tellement réel. Elle raconte une histoire d'amour et de mort(s), la fin d'un monde".

Pareillement, ma collègue jurée,
Fleur, a été enthousiasmée par
Une Part de Ciel de Claudie Gallay chez Actes Sud. Nous sommes nombreux à l'avoir lu dans le cadre de l'opération Price Minister. Pour ma part je l'ai aimé sans y voir une pépite, d'autres s'y sont ennuyés, certains l'ont adoré. Il y a ceux qui retrouvent toujours Gallay avec plaisir et ceux qui s'en sont déjà fait leur idée. Mais je rejoins en partie Fleur quand elle écrit que "
sa richesse vient de la diversité des thèmes abordés, ou chacun saura se retrouver: les relations entre soeurs, époux, mère-fille. C'est un magnifique roman sur l'espoir, sur la vie".
LES ROMANS QUI DIVISENT
Je terminerai ce point de décembre avec une affaire qui divise et qui crée des clans sur la blogo : Lady Hunt d'Hélène Frappat chez Actes Sud contre Esprit d'hiver de Laura Kasischke chez Bourgeois.
Il semblerait qu'il soit impossible d'aimer ou de détester les deux à la fois.
Pour l'équipe
Lady Hunt, c'est
Valérie qui ouvre le bal "
il y a dans ce roman l'idée forte qu'on appartient à l'un de nos deux parents, mais pas aux deux et ce n'est pas un choix délibéré".
Pour le clan
Esprit d'hiver, c'est
Mrs B. qui sera chef de file : "
l'auteur a su me tenir en haleine dès la premières pages, et la fin est explosive. Bravo!"
Mon devoir de réserve d'organisatrice de ce non-challenge m'oblige à une certaine neutralité mais ceux qui me connaissent savent de quel côté mon cœur penche. Je resterai impartiale quoiqu'il en soit, tout en me demandant ce qu'en pense Olivier Moss.
Ici s'achève ma récap de décembre; merci à tous, je me réjouis d'avance de la suite des événements, de vos réactions, de vos prochains coups de coeur. On se retrouve en janvier, pour voir si le panorama a évolué.
PS: je remarque - tout à fait innocemment- qu'hormis le Goncourt des lycéens, nos avis ne rejoignent pas trop ceux des prix....Etonnant non?
C'était Galéa, en direct du non-challenge des pépites (je pense me reconvertir à court-terme dans l'élaboration des bandeaux...).
PS: je pense qu'il me manque des liens, certains ont oublié de venir me les mettre ici, de mon côté je lis la plupart des billets de mon téléphone, je ne peux pas prendre les liens...n'oubliez pas que je suis un boulet sur l'organisation ...de toutes manières nous avons jusqu'à juillet...
.
Lire ne sert à rien mais rend la vie plus belle.
(C'est ma nouvelle devise que je rôde avant 2014)