lundi 22 octobre 2012

Premiers pas...

Je lance ce blog, qui ressemble à une bouteille à mer et qui aura du mal à égaler toutes les jolies choses que je vois fleurir sur la blogosphère, avec le dernier Modiano.

L'Herbe des nuits est comme toujours un régal, et même si de nombreux critiques notent que Modiano écrit toujours le même livre, c'est peut être vrai, mais à chaque fois c'est le même plaisir. Les histoires de Modiano ne se racontent pas, elle se sentent. L'intrigue est, comme souvent, l'histoire d'un très jeune homme qui fréquente des gens troubles, perdus, désespérés et peut- être repentis avec lesquels il traverse un Paris incertain et presque disparu. Modiano nous parle de la mémoire, de l'oubli, de la disparition. Il évoque aussi ces personnages, qui un jour, franchissent la ligne rouge et passent de l'autre côté de la morale.

Modiano est toujours hors du temps, hors des codes. Son style est imité mais inégalé. Modiano me réconforte, depuis que je l'ai découvert lors de ma première grossesse. Modiano est un écrivain trouble et enchanteur.
Patrick Modiano, L'Herbe des nuits, Gallimard, 2012, 177p.

Je me lance dans la blogosphère, en anonyme, sans prévenir mes amies et sans chercher vraiment de reconnaissance, mais pour trouver, peut-être, une liberté virtuelle dont nos petites vies sociales nous privent un peu. Et si la Blogo nous permettait de n'être ni tradi, ni bobo, ni rebelle, ni gauchiste, ni pieuse, ni agnostique...et si on sortait des cases?

Les blogs m'ont fait découvrir de délicieuses personnes, que je n'aurais, sans doute, jamais eu l'occasion de croiser dans la vie normale, des talentueuses, des créatives, des drôles, des écorchées. Je ne parle pas de celles qui racontent leur vie (je le fais moi aussi avec le blog familial!), je pense à celles qui m'emmènent un peu plus loin, qui nous livrent un peu plus que des événements et des photos, qui nous offrent une partie partie d'elle-même qui donne l'impression du beau, du bien et du chic (on en a tellement besoin en ce moment!) Sous les galets me permettra peut-être d'être l'une des leurs...

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces préliminaires ! Alors je signe pour vous suivre ! (ou te, dans le monde virtuel, pas de vous) . Merci à ton message et à ton lien qui me permet de découvrir cette page plus tout à fait vierge. J'ai bien lu le Murakami et sans être habituée à ce genre littéraire, je me suis délectée. Les avis du net sont souvent fiables en tous cas ils ne se cachent pas derrière le miroir déformant du social, c'est l'un des bienfaits de la blogo. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SOphie pour cet accueil chaleureux. Il faut effectivement que je me penche sur la question du tutoiement. Je découvre que je suis sans doute un peu "old school" à moins que ce ne soit qu'une question d'habitude. Merci à vous. A tout bientôt.

      Supprimer
  2. beaucoup plus de galets que de sable sur les bords de Méditerranée... bienvenue sur la blogosphère.


    (très curieuse : où est située la jetée dont tu montres une photo ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lystig...la photo a évidemment été prise dans la capitale de la Méditerranée...j'attends avec impatience le billet sur la "Réparation".

      Supprimer
  3. un bel endroit, bravo ! Bienvenue :)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ton message sur mon blog; j'aime beaucoup ton mot d'introduction et partage ton avis sur ce que peuvent apporter les relations virtuelles, les échanges bloguesques... Je te souhaite beaucoup de bonheurs sur et sous les galets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je crois que nous avons des goûts littéraires approchants...

      Supprimer
  5. Bon vent à ce blog ! On y trouve une atmosphère qui plait. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce petit message encourageant! J'aime beaucoup le votre aussi.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La Quadrature des Gueux : Le sens de la fête

Nouveau point d'étape de la quarantaine : le sens de la fête.  Que reste-t-il de nous quand il s'agit de faire la fête ? Je parle d...