Il faut bien le dire, à 30 ans j'étais déjà vieille.
Mais quand même, c'est différent de se sentir vieille et de le devenir vraiment. Quand j'étais jeune et belle, j'étais vaguement mélancolique sur le temps qui passe ; maintenant je compte sur mes photos de mariage les gens qui je n'ai pas enterrés ni perdus de vue ces 19 dernières années. Avant je me soignais avec Modiano, maintenant je me console avec Proust.
Avant je dansais sur du gros rap en faisant mon ménage; maintenant je fais des Yogas vinyasa sur les Nocturnes de Chopin.Quand j'ai ouvert ce blog, je subodorais que je ne serai jamais danseuse étoile ou chanteuse de rock alternatif ; disons que maintenant je sais que je n'ai plus aucune chance dans ces domaines.
Bref, je ne suis pas encore vieille; mais je le deviens. Mes gencives se rétractent, mes varices se réveillent, mes cernes se creusent, mes rides s'installent.
Alors qu'honnêtement, on m'avait vendu la quarantaine comme une sorte de kiff absolu. Je me voyais traverser cette dizaine à la Sophie Marceau : avec fraîcheur et élégance, un brushing toujours impeccable, des dents bien alignés et un teint de pêche. Alors que là mes cheveux n'ont jamais été aussi déglingués, mes incisives font manifestement leur vie en toute autonomie, et on a toujours l'impression que j'ai pris un coup de soleil sur le nez.
Même mes copines IRL m'avaient juré qu'elles ne s'étaient jamais senties aussi bien qu'après 40 ans. Une sorte de "libérée, délivrée" des quadra-de-la-win. Certaines se sont mises à la danse ou à la salle de sport, d'autres se sont débarrassées de leur mari, sans compter celles qui savourent le départ des grands enfants et leur liberté retrouvée. Et moi, je fais partie de l'équipe qui ralentit tout le monde: je cours de moins en moins vite, j'ai gardé l'Homme (et réciproquement), et je pleurniche comme une gamine parce que ma grande Rayures quitte la maison en septembre.
J'ai l'ovale du visage qui s'affaisse, je traque mes cheveux blancs, je me prépare à prendre rendez-vous pour la mammographie, je surveille mes grains de beauté, je fume en cachette, j'ai mal au coeur quand je mange trop gras, je ne supporte plus les chaussures trop serrées, à partir de deux bières je suis ivre...je ressemble de plus en plus à ma mère. La quarantaine des losers.
Du coup, je me suis dit que c'était le bon moment pour revenir me plaindre par ici. La blogosphère littéraire (ou ce qu'il en reste, car je ne
sais pas trop où on en est de ce côté-là 4 ans après avoir fermé la porte et éteint la lumière), la blogo donc demeure, je crois, le meilleur endroit pour attendre avec sérénité cette préménopause qui rôde (et à laquelle on n'échappe que si on meurt avant, finalement).
Bon, et puis j'avais nulle part ailleurs où aller...
Mais oui, Galéa, on est là (comme on le chante gaillardement dans les manif en ce moment... mais c'est une autre histoire !). Alors, oui on vieillit, oui on a ces petits tracas que tu soulignes, mais on relativise vachement plus les choses, on se concentre sur l'essentiel, sur ce qui nous fait du bien, on gagne en assurance. Et ça, c'est pas mal quand même, même si, bien sûr, de temps en temps, on regarde derrière soi avec un peu de nostalgie. En tout cas, c'est un vrai plaisir de te retrouver ici, et j'espère que tu ne vas pas refermer la porte pour 4 ans !
RépondreSupprimerIl faut que je m'inspire de toi Delphine, c'est comme ça que j'aimerais vivre ma quarantaine (enfin ce qu'il en reste hein ;-). Plaisir partagé, je suis heureuse de revenir;-) je ne sais pas pourquoi je publie en anonyme...
SupprimerJe suis au regret de t'écrire que ça ne s'arrange pas, je viens d'avoir 50 et j'aimerais tellement en avoir 40, car les cheveux sont blancs, on ne s'habitue pas aux mammographies, je ne fume plus, je mange de la soupe le soir, l'angiologue ne m'a pas donné de bonnes nouvelles, je ne dors plus etc.....
RépondreSupprimerOui voilà, je suis à peu près dans le même mood: découvrir l'insomnie c'est quand même une expérience hein !! (au moins toi tu as arrêté de fumer)
SupprimerSalut ma toute belle :: Ben oui, t'es belle ! T'en fais pas à 74 ans, tu te dis, tiens, je fais moins vieille qu'une telle ou un tel. Bien sûr, tu ne te vois pas vieillir.et je me dis que la vie est belle.
RépondreSupprimerLes seins ont rencontré le principe de la gravité allègrement, les genoux ne veulent plus se plier en deux (me demande bien pourquoi), passer sous les barbelés est de plus en plus difficile, mais merde, la vie est belle, si belle !!
Alors oui, il faut se battre, ne pas se laisser aller, courir, faire du sport, avoir des passions et... Tout va bien, ou mieux. Courage ma grande. Dis-toi que Rayures reviendra les fins de semaine ou une fois par mois, que les retrouvailles n'en seront que plus chaleureuses. Peut-être que Duracel va entrer dans l'adolescence et te prendra la tête. Quant à Numérobis, son végétarisme,sa colère doivent te stimuler (j'plaisante). Allez, ce n'est pas grave, sors, éclate-toi et dis-toi qu'avec le départ de Rayures, tu auras moins de ménage, de lessives et donc, plus de temps pour toi, pour lire... Et puis, Monsieur est là et c'est si bon !! Ton humour est intact, c'est bon signe. Vieillir a du bon, crois-moi !!! et puis, merde, la vie est si belle malgré ses vacheries !! je te fais de gros poutous, au moins 40 et plus si besoin
Oh c'est drôle ce que tu dis, quand je croise des copines d'enfance, je me dis qu'elles ont morflé, et ensuite je me regarde dans la glace ... Merci de ce beau commentaire Zazy, quand je te lis, je me dis qu'effectivement vieillir a du bon, je veux bien être aussi joyeuse et optimiste que toi à 74 ans ;-)
SupprimerEn tout cas le ton est toujours là 4 ans plus tard ! Ravie de voir ton retour sur la toile et de lire tes interrogations qui me traversent également (les gosses en moins)
RépondreSupprimerLa quarantaine arrive dans 3 ans... je ne veux pas savoir 😆
A bientôt !
Ne te décourage pas Valou, tu feras peut-être partie de l'équipe qui gagne et qui kiffe les 40 !
SupprimerDésolée pour cette quarantaine qui ne tient pas ses promesses. C'est vrai que j'ai bien profité de la première moitié (je dirais) tout en gardant mon mari. Petit dernier va sans doute partir en septembre donc je veux bien me lamenter avec toi, de ça et de mes 50 ans qui sont là.
RépondreSupprimerAntigone
Nan mais tu sais Antigone que je croyais qu'on avait le même âge (sans doute à cause de ton fils et de ma grande qui traversent ensemble les étapes scolaires). Quand ma Duracell quittera la maison, je serai plein milieu de la cinquantaine, et là, ça va pas être la même hein !!! Lamentons nous ensemble, je trouve cela très réconfortant ;-)
SupprimerMon commentaire était parti en anonyme 😊
SupprimerQuand Duracel partira de la maison, peut-être seras-tu grand-mère et à toi la joie d'aimer sans avoir à éduquer !! la récompense : ma première petite-fille, 18 ans en fac, va venir passer une semaine chez nous en pleine campagne... Elle en a besoin, trop longtemps sans pouvoir venir, entre le COVID et mes chimios... Alors, je vais en profiter un max et.... Vive la VIE
SupprimerIl est trop joli ton commentaire Anonyme ;-) J'imagine ta joie de retrouver ta petite fille après une épreuve aussi lourde. Très bonne convalescence à toi ;-) (par contre, ne me souhaite pas d'être grand mère quand DUracell quittera la maison, il faudra que je souffle un peu avant, elles m'en font voir quand même)
SupprimerUne chose est certaine, si 4 années ont passé, tu n'as pas changé d'un poil et je suis ravi de te retrouver telle qu'en toi-même, ta lucidité et ton humour intacts. Ne compte pas sur moi pour venir te réconforter ou te brosser un tableau plus rose de ce qui nous attend tous à plus ou moins long terme ;-) En tout cas, je remercie la préménopause pour ce retour tant attendu. Au plaisir de te lire à nouveau ici.
RépondreSupprimerTe retrouver ici me comble de joie Laurent. Ta bienveillance à mon endroit et ta sensibilité sont un beau cadeau de retrouvailles (et j'aime l'idée qu'on soit tous un peu désabusés par ce temps qui nous avale, mais qu'on fasse avec quand même). Merci d'être passé ici
Supprimerquel plaisir de te relire et de rire en même temps ! je suis dans la même tranche aussi et côté publicité mensongère c'est vrai qu'on est pas mal !
RépondreSupprimerC'est honteux quand même qu'on ne nous ait pas prévenu que c'était moyennement satisfaisant cette période, je trouve ;-)
SupprimerJe n'en crois pas mes yeux, je ne pensais pas te revoir un jour ici, c'est la nouvelle qui va illuminer ma journée !! Bon, je vois bien où tu en es, je vais t'épargner mes "tu verras quand tu auras mon âge", profite de ta même pas cinquantaine, c'est encore bien. Je suis dans la même tranche que Zazy, mais on fait encore des trucs bien et on se dit tous les jours que tout le monde n'a pas eu la même chance que nous t'atteindre cette dizaine là et de vadrouiller encore. Je compte bien que tu va nous reparler de tes lectures au passage. Bises.
RépondreSupprimerAh oui, c'est prévu (même s'il faut que je me dérouille un peu, car je m'aperçois qu'on ne lit pas un livre de la même manière si on le garde pour nous, ou si on compte en discuter avec d'autres, c'est très différent comme processus). Heureusement que vous êtes là pour remettre les choses dans l'ordre Zazie et toi (clairement vieillir reste un luxe quand on a des choses qui nous plaisent). Grosses bises Aifelle.
SupprimerSuper de te revoir par ici !
RépondreSupprimerJe ne suis même plus capable de mettre la bonne URL de feu mon blog.....
Bref, pour moi la ménopause c'est fait, le départ des 4 enfants c'est fait, la cinquantaine c'est fait puisque dans qques mois je change de dizaine.... Sexigénaire comme dit mon mari qui est toujours là aussi ! Et c'est tant mieux, pas encore grand mère mais je ne désespère pas
Je ne cours plus, je marche, je pédale et le hatha yoga est mon ami 😉
Et une phrase que j' aime bien : vieillir c'est le seul moyen de vivre longtemps !
Je te bise et espère que tu n'attendras plus 4 ans pour donner des nouvelles
Sandrine (SD49)
J'adore le "sexigénaire", je redoute le moment où j'arrêterai de courir, mais je me souviens que nous parlions yoga pendant les confinements sur Facebook. J'espère être aussi sereine que toi quand je toucherai les 60 (j'aurai, dici là, digérer deux ou trois choses). Merci beaucoup d'être venue jusqu'ici (avec ou sans compte de blogueuse). Bises Sandrine
SupprimerJe publie en anonyme ayant oublié mes identifiant de blog. Un indice plus je vieillis plus j'aime la Trance... Bon sinon je trouve ton idée de vieillir en groupe intéressante... Un genre d'effondrement collectif et progressif... Tu as toujours été tendance et vendeuse de rêve... Bon j'arrête, faut que j'aille vérifier ma tension... 😁😁😁
RépondreSupprimerAvec le mot "Trance" tu savais que je t'identifierai immédiatement n'est ce pas? J'adore l'idée que la plupart de ceux qui commentent ce blog convalescent n'ont plus les codes du leur. Il y a un côté punk dans nos retrouvailles, comme si on avait tous un peu laissé tomber mais qu'on était toujours dans le coin.
SupprimerJe n'ai plus de blog depuis, euh ba 4 ans aussi je dirais, je n'ai plus le temps (ou ne prends plus le temps) de lire le blog des copines à quelques rares expressions, mais c'est avec délectation que je lis ce petit billet, sans doute parce que la prémonopose m'intéresse plus que la littérature??? ça fait peur, surtout que bon je n'ai pas encore franchi le cap des 40! mais quel bien fou ça fait de retrouver ton humour décapant!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas ouvert un bouquin depuis plus d'un mois et je le vis plutôt bien, dans le sens ou avant j'aurais été en PLS de manque d'évasion mais là j'y pense à peine...
Un gros schmoutz (Alsacienne de coeur maintenant) de retour :)
Punaise tu es toute jeune en vrai, j'imagine que l'alcool ça conserve vraiment (le gin surtout d'après ce que j'ai pu voir). Moi aussi j'avais adoré ne plus avoir la pression de lecture, je n'arrivais plus à commenter ni à lire toutes les copinautes aussi (et puis bon le confinement n'a pas aidé non plus). C'est chouette d'être Alasacienne de coeur, donc je prends le schmoutz avec grand plaisir.
SupprimerJe pensais à toi justement! Bon, à quelques mois des 50 ans, je me sens en effet un peu plus vieille dans mon corps mais pas encore dans la tête ;-)
RépondreSupprimerRavie de te relire, j'espère que tu continueras!
Je crois que j'ai commenté en anonyme (ou alors pas du tout...), c'est l'émotion! en tout je disais que j'étais contente de te retrouver et que j'espérai que ça aller durer!
RépondreSupprimerTu sais que je me souviens de la fête de tes 40 ? (enfin quand tu l'avais partagée sur FB). Et tu as bien raison, ce qui compte c'est ce qui se passe dans la tête (de ce côté là j'avais de l'avance, je suis vieille depuis longtemps).
SupprimerHa, ha, ha... Je viens de fêter mes 60 ans, le jour de Pâques ! C'était chouette. J'ai la chance d'avoir hérité des cheveux de mon arrière-grand-mère, ils sont encore noirs, avec quelques gris épars. J'ai des tonnes de projets, et finalement je crois bien que devenir vieux, c'est ne plus avoir de projets.
RépondreSupprimerPour ce qui est des enfants, console-toi : ils sont vraiment "terminés" lorsqu'ils ont quitté la maison. On peut enfin avoir des discussions autres que "range ta chambre" et "qui a pris la prise (Suisse-France) de mon sèche-cheveux".
Je vais fêter mes 33 ans de mariage, je me réjouis. Garder le même homme, c'est reposant. Et il m'encourage dans mes projets, c'est chouette.
Bref, puisqu'il faut vieillir et qu'on n'a pas le choix, allons-y allègrement.
Il me semble que ton humour t'y aide.
Et puis, je dois dire que je suis heureuse de te voir revenir vers le blog, c'était un beau temps, tous ces échanges bloguesques. Je t'embrasse. Joyeux anniversaire !
C'est classe de fêter ses 60 ans le jour de Pâques avec des cheveux encore noirs. Merci ALfonsine pour ce beau commentaire (je ne doutais pas que tu traverserais le temps avec flamboyance). Je retiens que devenir vieux, ce n'est plus avoir de projet, je crois que tu as terriblement raison. Je vais rester là dessus. Grosses bises
SupprimerOh que ça me parle ce billet! Le passage de la quarantaine a été sans pitié pour moi, je ne m'y attendais pas. Après, c'est comme ça, il faut faire avec.
RépondreSupprimerJe te comprends pour ta fille, je n'y suis pas encore, juste en plein dans l'adolescence, tu vois ce que je veux dire?
(Le mien a 13 ans, et les deux grands 18 et 15).
Contente de te retrouver
Bises
Hey, mais ici c'est (presque) 17 et 14, on est dans la même team pour les grands. Je cherche, je cherche qui tu es mais je n'ai pas assez d'indices. Merci de ton accueil
SupprimerC'est moi, j'avais oublié de m identifier.
SupprimerAnne Monpetitchapitre 😊
Qu'est ce qui est le mieux au fond, la préménopause ou l'après ménopause ??? A voir ! J'ai retrouvé j'espère mon identifiant de l'époque !
RépondreSupprimerExcellent PAtoche, tu es absolument irremplaçable
SupprimerHello Galéa, quel plaisir de te lire à nouveau ! Tu n'as pas changé : toujours aussi piquante, et tu m'as bien fait rire. Moi qui suis au milieu des sixties, je trouve très reposant de ne plus avoir à me soucier du regard d'autrui ; et comme je n'ai plus de contraintes, je trouve bien agréable de retrouver le temps de flâner et bayer aux corneilles...
SupprimerQuelle joie de te retrouver Papillon! As tu vu que Bello arrêtait sa carrière d'écrivain ? SInon, je trouve que ce n'est pas trop le regard d'autrui le souci (quoique bon c'était quand même chouette quand on était jeunes et belles), c'est plus notre vision de nous-mêmes le problème...enfin rien de bien grave non plus tant qu'on est toujours là ;-) C'est joli la manière que tu as de parler de ta vie sans contrainte. A tout bientôt
SupprimerJ'arrive tardivement, mais je suis là :). Et ravie de te relire, même si, je t'assure, j'ai adoré ma quarantaine ( j'y croyais complètement ). C'est la cinquantaine qui m'essouffle. Mes enfants sont majeurs, je blanchis, je ne peux plus vivre sans lunettes, j'ai renoncé à ma ligne ( de jeune fille évidemment ). Le point positif, cela ne me déplaît pas du tout de ralentir, et souvent, je pense à ta dernière parenthèse, le privilège de vieillir. Et puis, c'est le printemps ;).
RépondreSupprimerHeureuse de te retrouver MArilyne, même sur FB nous ne sommes l'une et l'autre pas très actives. J'aime l'idée de la slow life, et de ralentir. Je n'ai pas encore passé le cap des enfants qui quittent tous la maison, mais c'est marrant pour moi ton fils aura toujours 14 ans...J'aime bien l'idée des blogueuses vieillissantes à l'ombre des Réseaux SOciaux ;-)
SupprimerBonjour Galéa ! Ce billet est tellement bien écrit qu'il en est reposant. Une fraîcheur dans le tourbillon des nouvelles stressantes affectant nos vies depuis quelques années. Un retour parmi les blogueurs que je n'espère pas juste ponctuel.
RépondreSupprimerBonne quarantaine à toi !
Merci infiniment Krn, cela me touche beaucoup ;-) (j'espère être régulière à l'avenir mais bon la constance n'est pas ma première qualité). Merci tout plein
RépondreSupprimerBon je recommence... Pas facile de reprendre blogger après tant d'année...
RépondreSupprimerRavie de retrouver tes mots, ton humour et ton discernement en toute chose !
Tu es jeune et pleine d'énergie ! Continue, je te suis comme avant !
A bientôt !
Tu fais bien de revenir ! Je lis le premier billet de ton retour après le deuxième et je n'avais pas signé mon commentaire anonyme sur l'autre . Bref je suis rouillée du blog. Mais vraiment un plaisir de te lire, toujours. Tu es quelques années avant moi, comme mes soeurs . J'ai un panel assez large de ce qui m'attend et je me reconnaitrai forcément dans l'une ou l'autre !
RépondreSupprimerBon encore oublié de signer apparemment, c'était Coralie !
RépondreSupprimerPfff, je découvre que tu es là !!! Tou n'as pas changé-é , ça fait plaisir (et les maths c'est tellement bien, Rayures a raison)(je pense m'y remettre, mais ce serait pour faire du bien aux neurones, vu l'âge que j'atteins -post méno, lunettes )
RépondreSupprimer