Le thème choisi ce mois-ci par Cara était Jardin secret, ce qui clairement m'inspire différemment depuis que j'ai un blog - qui me permet de déverser sans beaucoup de retenue ce qui devrait rester dans ma tête. Du coup, je n'ai plus cahier ni journal intime, et mes factures de portable ont considérablement baissé (rapport au fait que je n'appelle plus mes copines à l'autre bout de l'hexagone pour me plaindre de tout et de tout le monde).
Heureusement, j'ai un blog qui se voudrait littéraire, j'ai donc trouvé LA parade.
J'opte donc pour le jardin secret de papier, celui qui n'engage pas trop. Dans le mien, on y trouve d'abord de la joie, de l'énergie, de l'avant-garde et de la blague. Fidèle à moi-même, toujours un oeil dans le rétroviseur, je cours après les Disparus, les miens, ceux des autres (et même ceux qui personne ne regrette), puis je me perds au détour de la Rue des boutiques obscures tellement les adresses obsolètes m'enchantent (vous pouvez me contacter pour animer vos mariages, baptêmes et bar-mitsva ...je suis une valeur sûre niveau ambiance).
D'autant qu'en 2015, je suis officiellement devenue quelqu'un d'ennuyeux (de "chiant" même diront certains depuis ma migration sur France Culture). Mais il y a pire : 2016 verra fleurir une Galéa féministe, je m'imagine aussi élégante qu'une Mlle Chanel, laissant derrière moi Les Mémoires d'une jeune fille rangée qu'il a bien fallu bousculer un peu, sans pour autant arriver aux extrémités du Livre de Dina (enfin c'est surtout pour l'Homme si on n'y réfléchit bien - je dispense aussi des conseils conjugaux à l'occasion).
Il y a dans mon jardin secret des paires de baskets et quelques demi-pointes, car telle une héroïne (qui serait moi en mieux), me voici donc dans la peau de Nancy Sheridan de La Grande course de Flanagan, je cours sans problème 80 Km par jour sous un froid extrême ou une chaleur caniculaire. Et j'entends sur la ligne d'arrivée, alors que la quarantaine approche dangereusement "Danse, danse, danse Galéa" (même si je n'ignore pas que de ce côté-là, il est vraiment trop tard à moins de renoncer à toute dignité et de gâcher l'adolescence de mes filles).
Evidemment, pour ceux qui en doutaient, j'ai un coeur, ou du moins j'en ai eu un quand j'étais jeune: point de jardin secret digne de ce nom sans histoire d'amour frémissante, fantasmes platoniques et littéraires, comme cet Aurélien ambigu et désœuvré que je laisse à mes 17 ans flamboyants et qui restera mon premier grand choc amoureux et littéraire. Je garde aussi une pensée émue au souvenir d'Yvonne, merveilleuse figure du Grand Meaulnes à qui j'espérais ressembler vers 20 ans (alors que bon les côtés mystérieux, inaccessible et sacrificiel n'étaient quand même pas mes principaux traits de caractère à l'époque... ni même maintenant si on n'y réfléchit bien).
J'assume aussi ma part d'ombre, mon attirance pour le tragique et le sang, et je confesse encore mon enthousiasme pour le Crime de l'Orient Express et la terrible première scène des Rois maudits (que je cite assez souvent quand j'essaie d'illustrer à quelqu'un une théorie qui m'est chère et qui se résume à " dans la vie, tout se paie ma bonne dame" #LeBonSensPrèsDeChezVous).
Et puis finalement quand on arrive à l'âge de la maturité (oui j'en suis là je pense...en toute humilité bien sûr), on apprend, dans ce jardin secret qu'on alimente d'encre et de papier depuis si longtemps, alors que nous sommes tous quelques parts Des personnages en quête d'auteur, que finalement dans la vie, tout est un peu plus compliqué que le mal, le bien, le beau et le moche, le temps de saisir Le silence de la mer, et de se souvenir que personne n'est infaillible, ni ici ni ailleurs, ni nous ni les autres, et de savoir le reconnaître .... Confiteor.
Comment mes petits camarades ont-ils interpréter ce thème ? (m'est avis qu'ils auront été plus concis que moi).
Dans cette belle pile, il y a trois ou quatre ouvrages qui sont des jardins secrets pour moi dans la mesure où je ne les pas lus.
RépondreSupprimerjardins inconnus plutôt non?
SupprimerJe ne sais pas si ta photo est ton jardin secret représentatif du thème du mois (du coup, tu me donnes envie d'aller voir les autres jardins !) mais en tout cas je trouve ton billet excellent !!!! Bravo !
RépondreSupprimerMerci Enitram ;-) j'avais joint les deux thèmes du coup (la photo et les bouquins)
SupprimerBen finalement, tu nous en dis beaucoup!
RépondreSupprimerOui j'ai tendance à me répandre même quand j'assure le contraire.
SupprimerJe kiffe ce portrait en titres de livres ! (Aïe, j'ai bien dit "je kiffe" ? Ça suffit pour me cataloguer en apprentie "vieille" moi aussi hinhin)
RépondreSupprimertu sais que pour moi ce serait plutôt un compliment ;-)
SupprimerOui, j'en ai vu 2 je crois de tes camarades et ils ont été plus concis. Mais ton texte est touchant et second degré à la fois, c'est ta marque de fabrique et moi j'adore ça. Tu dis donc mystérieuse, inaccessible et sacrificielle...rhoooo...toi tu sais charmer les hommes :D :D :D . Oui je sais tu vas dire que je suis bête !! La maturité c'est pas encore pour moi je crois....
RépondreSupprimerBises et j'espère que tu nous laisseras pas trop en février même si tu auras d'autres priorités...
comment ? Tu ne me trouves pas concise comme blogueuse ?????
SupprimerAlors là vraiment, tu me fais de la peine (ah ah ah, la fille qui n'a aucun recul sur elle même)
J'essaie de tenir le cap en février, pour garder le contact ;-)
Tu es peut-etre ennuyeuse pour certains mais je t'admire, la question qui me vient à l'esprit, as-tu fais le texte après avoir choisi les livres ou avant? Bel exercice !
RépondreSupprimeroui après je le reconnais. Merci Cpiro ;-)
SupprimerLes secrets sont numérotés par des pages ?
RépondreSupprimerRemarque ce serait carrément romanesque ;-)
SupprimerJe te laisse Simone de Beauvoir qui, pour moi, est l'équivalent d'un somnifère très efficace !
RépondreSupprimerMême les mémoires d'une jeune fille rangée ?
SupprimerComme d'habitude ....qu'est ce qu'on est bien chez toi et avec toi !!
RépondreSupprimerMerci
Bises
Merci à toi Claudine ;-)
SupprimerYvonne sous les Galais ? Tu nous avais caché ta parenté ;-)
RépondreSupprimerJ'aurais aimé ;-)
SupprimerTu sais quand même que la Rue des Boutiques Obscures existe "pour de bon" à Rome ?! :-)))
RépondreSupprimerBien sûr, toutes les adresses de Modiano existent, il n'en invente pas (même si elles ne sont pas toujours situées où il le dit).
SupprimerSuper billet Galea ! Bise, lulu
RépondreSupprimerTu me flattes ;-)
SupprimerJ'adore les photos de PAL.Et encore plus quand j'y retrouve des titres chers à mon coeur.
RépondreSupprimerTant mieux Moka si nous avons des points communs ;-)
SupprimerDans ton jardin de livres, j'irai bien voir (lire) 'la grande course' et 'danse, danse, danse', es t-il gros ce secret de papier ?
RépondreSupprimerLa Grande Course est géniale pour tous les coureurs ;-)
SupprimerJ'aime beaucoup ce portrait de toi par livres interposés :)
RépondreSupprimerMerci Sandrion.
SupprimerJ'aime beaucoup ton interprétation du thème et ton texte. Tu as livré de nombreux secrets quand même !
RépondreSupprimerMerci Cécile.
SupprimerEt ba bravo, il ya du beau londe dans ce jardin secret et surtout des lots pudiques mais touchants pour en parler, tu vois bien que tu as un coeur :-)
RépondreSupprimerOh tu sais avec les hormones, j'ai beaucoup changé Tiph, mais je vais me reprendre.
Supprimerun jardin très rempli !!!! bisous
RépondreSupprimerOui ! bisous aussi Phili
SupprimerBeau texte pour une très belle interprétation du theme :)
RépondreSupprimerVous vous êtes données le mot avec Cécile ;-)
SupprimerIl n'est pas mal du tout ton jardin secret et en plus tu t'es creusé la cervelle, ce qui dans ton état (pardon hein !!) est méritoire.
RépondreSupprimerMerci Aifelle, je mesure le compliment ;-)
SupprimerUne pile secrète bien diversifiée !
RépondreSupprimerEt vraiment bravo pour le texte, je me suis régalée.
Merci Mireille et bienvenue ici.
SupprimerWhaou, quelle super idée d'interpretation, j'adore !
RépondreSupprimerRho merci beaucoup ;-)
SupprimerElle est très jolie et elle donne envie cette photo!
RépondreSupprimerc'est un joli compliment, merci Accalia
SupprimerJe m'installais tranquillement et jubilante, croyant venir assister à l'étrillage de LGL encore et bien non, pour une fois, ça me change, c'est plus personnel, même si j'y redécouvre que c'est probablement à toi que je dois l'acquisition du livre de Dina :( d'autres titres sont aussi mes références.
RépondreSupprimerBises
et tu l'as lu Monesille ? ton sentiment ?
Supprimerconfiteor quel drôle de nom !
RépondreSupprimeren latin ça signifie : je reconnais, je confesse d'une certaine manière. on le comprend bien à la lecture de ce roman magistral.
SupprimerMais que voilà une belle présentation dans cet article qui te ressemble tant de quelques titres de livres bien placés, m'ont fait sourire et aussi, je me dois de dire aujourd'hui que dans cette photo, une certaine prémonition t'a guidée pour y avoir mis Alain Fournier. Un auteur que j'ai lu adolescente et que j'avais adoré. Merci pour confiteor, je devrais me rendre sur sa piste aussi. :)
RépondreSupprimerUne photo dont la présentation est supérieure à la photo :)
rho alors ça Brindille c'est drôlement gentil
SupprimerOups, j'ai mélangé Alain Fournier et Michel Tournier. Il est tard, et je viens de m'en rendre compte. :(
RépondreSupprimerBises
ça y est je comprends ce que tu voulais dire avec la prémonition ;-)
SupprimerPas mal de grands classiques :). Tu arrives à l'âge de la maturité? Tu me raconteras? Parce que je crois que je n'ai même pas encore atteint l'âge de raison :p
RépondreSupprimeril n'y a pas tant de classiques...mais tout dépend ce qu'on met derrière ce terme.
Supprimer