vendredi 18 décembre 2015

Lettre à François : LGL du 17/12 (vous pensiez que j'étais snob?)

Mon cher François,

Tu sais que j'ai du batailler pour mettre l'Homme devant ton émission hier soir (alors que passait sur Arte le dernier épisode d'Occupied), j'ai du faire un peu de cinéma  (en me tenant le ventre d'un air douloureux, mettant ma varice en évidence sur la table basse). Car sache-le François, l'Homme peut faire des concessions sur la littérature mais peine beaucoup beaucoup avec la variété française (16 ans qu'on évite le sujet lui et moi pour la survie de notre mariage).

Alors soyons honnêtes, dans le genre je suis sûre que c'était réussi comme émission, mais hier soir, ça n'avait rien à voir avec une émission littéraire, on se serait plutôt cru un dimanche après-midi chez mes beaux-parents. François, je te le dis, tes lunettes n'ont pas suffi. Et en plus ce n'était pas en direct, du coup ça donnait l'impression que vous aviez enregistré avant pour être tranquillement en vacances le jeudi soir pendant que la ménagère de plus de 50 ans restait devant sa télé. 

Pourtant je t'assure mon François que j'ai joué le jeu dans un premier temps. Tu vois par exemple quand l'Homme n'a pas vu le rapport entre Julien Clerc et la littérature, je lui ai tout de suite rétorqué Grémillon, et quand il a cité  Les Contemplations de Victor Hugo (22 secondes), je lui ai dit "ah tu vois l'Homme, y 'a un rapport". Bon c'est sûr, dire qu'on lit Balazc depuis 2 ans en faisant des pauses, je ne suis pas certaine que ça pousse les gens vers les librairies, mais bon....

Ce qui aurait pu nous sauver c'est Gainsbourg (un des rares chanteurs sur lesquels l'Homme et moi sommes d'accord). Hormis la prestation de Julien et de Jeanne Cherhal qui n'était pas d'un dynamisme exceptionnel, le reportage sur lui était intéressant, vraiment. Mais bon, Julien Clerc qui vend le roman méconnu de Gainsbourg sur un pétomane, c'était à peu près aussi efficace que Maîté qui proposerait le calendrier des Dieux du Stade en faisant du porte à porte. Même avec les extraits, même pour des fans, c'était bof bof. 

Du coup, avec Max Jacob, j'ai cru que l'Homme allait réagir (rapport à Jacob, à Quimper), mais non, à ce stade on l'avait déjà perdu, il lisait le tome IV du Trône de fer. Par ce que les livres que tu présentes, et celui de Jacob comme les autres, donnent l'impression d'être des prétextes pour justifier le titre de l'émission.

Et puis vraiment, tu ne nous as rien épargné quand même, même pas Laurent Gerra (je n'ai rien contre lui, il fait beaucoup rire les gens au Théâtre des Deux Anes), mais là, franchement, quelle consternation. "Tu penses qu'ensuite il y aura les jongleurs et le magiciens ?" m'a demandé l'Homme vachard.  L'imitation bizarre de Luchini qui lit du Trierveiler, c'est vraiment limite limite...et même si tu étais hilare, je me suis dit que franchement je ne suis pas la plus snob de nous deux, parce que c'est vraiment facile de se moquer de la littérature de caniveau qui se vend comme des petits pains dans une pseudo émission littéraire. Ca a un vague côté "l'hôpital qui se moque de la charité". C'est drôle au début, et finalement assez indigne sur la fin du sketch. Moi tu sais Trierveiler, je ne la lis pas, mais je ne vomis pas dessus non plus. Tu sais qu'à ce moment là, je me suis vraiment demandée ce que je faisais là. Surtout quand tu as conclu sur le livre de Laurent Gerra (WTF????).


A 21h19, je me suis dit que j'allais éteindre, ce serait plus sain pour tout le monde. Mais une copine m'a fait culpabiliser.  Et puis, c'est vrai, Souchon m'a enthousiasmée par son manque totale de posture, d'arrogance ou de snobisme justement. Il me plait Alain, avec sa coiffure aléatoire, sa voix en sous-régime, son allure chétive sans être malingre, et ce petit air de ne pas y toucher tout en envoyant un petit swing. Hormones obligent, il m'aurait presque arraché une petite larme sur "Rien ne vaut la vie". Et puis bon, ça a permis à l'Homme de sortir de sa grotte et de me raconter (pour la 312è fois) qu'il a croisé son fils et celui de Voulzy en boîte à Carnac...dans les années 90.


A 21h30, c'est ensuite Morel qui m'a retenue devant la télé. A 21h41, l'Homme m'a sorti "Et si je me faisais tatouer le prénom des filles sur l'avant bras?".  Il est sauvé par la photo de Brassens, qui m'a valu un sarcastique : "c'est avec ton père que tu aurais du regarder LGL". La vieille dame qui sommeille en moi, a son petit coeur qui s'affole quand j'entends "C'est les gars de la Marine et de toutes leurs petites chéries...". Apothéose avec l'Orage...Acmée avant l'apodose. 

A 21h53, je coupe la télévision, malgré  la surprise promise par Jeanne Cheral, malgré Isabelle Carré qui lit Bashung...mais BAshung sans la mélodie...bon bah on a l'impression qu'il manque un truc (la musique sans doute). Ce doit être la différence entre la variété et la poésie. 


Tu sais mon François, malgré mon amour pour Brassens et ma tendresse pour Souchon (et Isabelle Carré qui est fan de Modiano) je ne suis pas le public cible de ce genre d'émission. J'ai abandonné pitoyablement sous l'oeil goguenard de mon futur tatoué d'Homme. 


Tu vois en fait, je ne suis pas snob François je suis juste devenue quelqu'un d'ennuyeux, voire de chiant en fait. Je regarde les émissions littéraire pour voir Marie-Hélène Lafon parler des vertus de l'adjectif qualificatif dans un roman, ou entendre notre goncourisé Enard nous balancer sa joyeuse érudition. J'étais venue vers toi pour entendre Ferrari nous illuminer avec sa diatribe sur la physique quantique, ou Vargas faire son festival en surjouant la scène où Robespierre lui demande d'entrer dans son roman.

Tu vois François, même Souchon s'est permis de te dire qu'on ne pouvait pas mettre Le Bateau ivre et Foule sentimentale exactement sur le même plan. Ce n'est pas un jugement de valeur tu sais, on a besoin de divertissement mais effectivement, la variété et la littérature sont deux choses différentes, on a besoin des deux, mais ce n'est pas la même cuisine. On sait bien tous les deux que ton émission d'hier soir ne fera vendre aucun livre aux libraires (si ce n'est celui de Gerra, mais ce sera ce week-end à Auchan dans le caddie des courses). ON sait tous les deux que personne ne va aller, suite à ton émission, se jeter sur l'oeuvre intégrale de Verlaine, ou le roman de Gainsbourg. Il restait des auteurs de cette rentrée de septembre qui méritaient d'être invités et mis en valeur ;-)

Après je peux comprendre que tu aies davantage envie qu'on t'associe à Lavoine qu'à Bobin. Lavoine on le reconnait dans la rue quand Bobin est un illustre inconnu pour la majorité des gens. Et avec un brushing aussi impeccable, je ne peux que comprendre que rester à ton âge au niveau de l'animateur télé reconnu par la blogueuse littéraire no-life et la retraitée de l'Education Nationale de plus de 60 ans, ça ne te suffise plus. Tu veux du glamour et je peux le comprendre, d'autant plus qu'on sent bien que Drucker est sur la fin.

Je me doute qu'on se lasse vite des ombres littéraires qui ne seront jamais aussi brillantes que la chanson, la variété et les people. Tu vois, là je me sens un peu comme quand tu as quitté la tranche de 17h sur Inter  (à l'époque ou la grille était encore branchée culture et qualité de contenu), à un moment on veut mettre son talent au service d'autres choses que des bouquins poussiéreux et des érudits mal habillés.  La plupart des romanciers sont des hommes de l'ombre, et ils entraînent les journalistes littéraires dans leur grotte (rho les cons). Du coup, je m'inquiète de ce que deviendra LGL à la rentrée, que restera-t-il de littéraire dans le nouveau format?

Je sais bien que la mode actuelle consiste à dire que tout est culture et que tout est littérature,  sauf que pour moi, la littérature c'est quand un lecteur paie pour acheter un livre qui permettra à tous les maillons de l'économie du livre de vivre (auteur, libraire, éditeur, imprimeur etc...). Pardon mon François mais ce que tu as fait hier n'en était pas.

Alors ne t'inquiète pas, ton émission a été très appréciée en général, sur ce coup, je serai le vilain petit canard (avec Attila), tu vas avoir tous tes fans, et tous les amateurs de chanson française qui vont me tancer sur mon propre blog, je vais avoir le droit à tout, je le sais d'avance: ouvrir la littérature au plus grand nombre, les chanteurs sont de poètes,  halte à l'élitisme etc ... (toi et moi savons bien que ce sont des foutaises hein).

Notre service public pouvait se glorifier de maintenir à une heure convenable une émission où des auteurs s'exprimaient et dans laquelle des romans avaient la vedette (je pense que la variété n'est pas sous-représentée sur les chaînes de télévision). Sommes nous condamnés à entendre jusqu'à la fin des temps que l'émission d'hier soir a eu une plus grande audience que celle que tu as d'habitude, et que ce seul fait justifie que malgré le titre de "grande librairie", il n'y avait pas un seul romancier sur le plateau? Tu étais notre dernier bastion, à nous, les pas marrants, les relous des soirées, les no-life sociaux, à nous qui lisons des romans sur la plage en dédaignant Gala et Closer. Tu étais notre rendez-vous secret, avec des inconnus connus de nous et qui nous rendaient heureux.

Bien à toi mon François, passe de bonnes fêtes avec les tiens.

Galéa (fais gaffe je suis à deux doigts de la dépression pré-partum là)

28 commentaires:

  1. J avais cale le différé, comme d, hab ....mais quand je l'ai mis finalement en route , je n ai pas pu dépasser le générique ! C était laid , mais laid , pour commencer :-( et puis vraiment ca n avait aucun sens ( pour moi, je , personnellement , et qu on ne me casse pas les pieds svp, merci) bref , je me suis sentie , euh, a côté , j ai un peu eu la honte pour Francois , et je me suis demandé en éteignant si finalement je n allais pas me l'offrir ce coffret des dvds d Apostrophes

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai même pas regardé tellement la proposition sonnait creux ! On verra à la rentrée ! (Et 100% d'accord avec le "vivier" d'auteurs de la RL2015 dont on aurait pu parler)

    RépondreSupprimer
  3. je me dis que j'ai bien raison de ne jamais regarder la télé . Ce billet très bien raconté et drôle merci

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ce billet .Je suis tout à fait de ton avis et je t'admire d'avoir résisté aussi longtemps , j'ai changé de chaine beaucoup plus tôt !!Mais j'espère que tu as pu faire parvenir ton billet à François Bunel ...afin qu'il ne recommence pas et qu'il invite des auteurs qui continueront à enchanter nos soirées en lisant leurs livres

    RépondreSupprimer
  5. Et bah ça s'arrange pas, on dirait ! Bientôt il va essayer de concurrencer Patrick Sébastien en demandant aux écrivains de faire des acrobaties et des tours de magie :-(

    RépondreSupprimer
  6. Oh, Galéa, ressaisis-toi, Le beau ténébreux voulait être à St Barth, ou sur les pistes de ski (mais y a pas de neige !), ou en branchitude.
    Heureusement, je n'ai pas regardé car j'aurais éteint la télé.
    Allez Galéa, remets-toi, un p'tit coup de fénéantise ça existe. L'avait pas envie de se casser la tête une veille de vacances,le François, d'autant qu'il était déjà parti puisque l'émission était enregistrée.
    Allez, essuie tes larmes, va dans les bras de l'Homme, prépare les cadeaux à mettre sous les sapins. Pense aux jours futurs. Tu sais, il a le droit de se planter. Que veux-tu, il n'a pas pensé à toi ! Alors que je suis certaine qu'il lit tes comptes-rendus.
    François si vous lisez le beau et douloureux texte de notre Galéa, soyez gentil, ne recommencez pas. Il faut y faire attention à notre Galéa, on n'en a qu'une sur la blogosphère.
    Je t'embrasse ma Galéa. Tu claqueras une bise à l'Homme et à tes (encore) 2 héritières.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas regardé l'émission, qui ne me tentait pas du tout (d'autant moins que je n'apprécie déjà pas beaucoup Busnel en temps normal). Je suis assez d'accord avec ta vision de la littérature, et je ne pense pas que ton point de vue soit élitiste, bien au contraire ! Ce n'est pas être élitiste que d'attendre d'une émission intitulée "La grande LIBRAIRIE" qu'elle donne la parole aux écrivains, et présente exclusivement des livres (romans ou essais) appartenant à des genres variés, d'origines géographiques diverses, allant de la littérature la plus populaire à la plus exigeante. Je suis pour l'éclectisme, et je trouverais formidable que l'émission s'ouvre davantage à la littérature jeunesse, au polar ou à la SF, mais je n'ai pas envie que cette petite heure hebdomadaire consacrée aux romans se transforme progressivement en émission de variétés ou en écrin pour people, chanteurs et comédiens (peut me chaut de les entendre parler de leur amour pour les livres, je préfère mille fois écouter les romanciers).
    Je ne vois d'ailleurs pas en quoi citer des textes de Bashung et Barbara ou inviter Alain Souchon (que j'ai toujours trouvé très sympathique au demeurant, mais là n'est pas le problème) serait de nature à donner le goût de la lecture à des gens qui ne lisent pas... "Ouvrir la littérature au plus grand nombre" ??? Je n'y crois pas un seul instant ! Je ne pense pas non plus que les chanteurs soient des poètes, et les textes des chansons sont pour moi indissociables de la musique qui les accompagne. Rien à voir avec les livres, donc !
    Bref, je veux bien rejoindre le clan des vilains petits canards, si vous m'acceptez. ;-)
    Bises.
    Léo (de mauvaise humeur, en manque d'alcool, de sport, de sucre etc...)
    P.S. J'aime PAS Laurent Gerra !

    RépondreSupprimer
  8. Aaah merci pour ce moment épique ! Maintenant que je vois ton billet LGL au programme, je m'installe bien confortablement sur mon siège, m'allume une clope, prépare le verre à siroter pendant lecture, et là, je te lis enfin et je savoure. Bon, je n'aurai rien rater cette fois encore, mais j'adore suivre cette émission via ton blog !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien peur que ce soit la formule de l'avenir .. Je ne suis déjà pas très assidue, ça dépend des invités, s'il vire au divertissement complet le François, il va me perdre définitivement. La Galerie France 5 est supprimée aussi, la seule émission qui parlait d'art, à 9 heures du matin, le dimanche, qui ça pouvait déranger ? Le nivellement par le bas n'en finira donc jamais ... (dépression matinale là !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUOI ? Mais j'adorais cette émission !! Mais pourquoi ? OO

      Supprimer
  10. ;-) voilà voilà, pareil malgré mon amour sans limite pour Souchon, ma tendresse pour Grand Corps Malade et mon émotion face au sourire de Julien .... Et La Grande Sophie, elle aussi je l'aime et les textes lus par Morel et Isabelle Carré, quel bonheur .... Mais quel rapport avec la littérature... J'ai aussi éteint avant la fin, prise d'un terrible ennui !
    mille bises demoiselle et de très jolies fêtes de fin d'année à vous !

    RépondreSupprimer
  11. La seule fois où j'ai regardé LGL c'était pour le type américain qui élevait des bisons (et qui écrit de vrais bouquins), il y avait aussi Michel Serres, et là j'ai eu envie de lire ce type! Donc bingo, super émission.
    J'ai même eu l'idée, tiens, rien que pour lGL, la télé c'est bien.
    OK, je change d'avis.
    Même Jaroussky là dedans, pfff. Si tu ne connais pas Jaroussky, c'est celui qui chante le baroque, mais là hélas c'était Verlaine (OK je sors)
    Je rejoins Aifelle sur le nivellement bien bas. Et m'étonnerait que j'achète une télé (et paie la redevance)Redevance télé = prix de plusieurs bouquins.

    RépondreSupprimer
  12. Et bien moi je ne me suis pas fait avoir ;-) J'avais vu la bande-annonce de l'émission et j'avais déjà décidé de ne pas la regarder car je voulais voir une émission littéraire et non La chance aux chansons ou Dimanche Martin :-)
    Mais globalement je suis déçue depuis la rentrée. La semaine passée c'était l'émission consacrée à la littérature enfantine il me semble, et je ne l'avais pas regardée. J'ai aimé peu d'émissions depuis septembre comparé à l'an passé.

    RépondreSupprimer
  13. En même temps, rien qu'en voyant la photo qui annonçait l'émission, je savais que ça allait être ce que tu viens de décrire. Quant à moi, je me suis régalée devant Occupied et hier, ai été subjuguée par Carole Martinez dans ma librairie favorite ! Cette femme est incroyable !!

    RépondreSupprimer
  14. @Galea : lis ça (http://larepubliquedeslivres.com/derriere-le-point-virgule/), ça va te consoler. Françoise Siri aurait été devant moi quad j'ai lu son article, je l'aurais prise dans mes bras et embrassée !!!

    @Aiffelle : même si l'atone L. Piquet ne me manquera pas, je regrette comme toi de ne plus pouvoir paresser au lit le dimanche matin devant la Galerie France 5...

    RépondreSupprimer
  15. Je rejoins ton club non pas élitiste mais anti-médiocrité, ce n'est pas la même chose ! J'ai failli décrocher aux même moments que toi (dès que j'ai vu Gerra en fait) et j'ai tenu jusqu'à Marc Lavoine, là non, c'en était trop, j'ai éteint. Il aurait pu faire quelque chose de bien avec ce postulat de départ, quand on sait que les ménestrels et autres troubadours du Moyen-Âge sont à l'origine de la poésie et d'une partie de la littérature. Il aurait dû inviter des poètes contemporains (et ils sont légion)qui auraient accepté de mettre leurs textes en musique. C'est une proposition pas pire que ce qui nous a été vendu...Parce que s'il faut détourner les gens de la littérature pour les y ramener, je me dis qu'il y a quelque chose de définitivement pourri en ce monde... Sans parler de la "promo" des uns et des autres... No comment mais j'ai peur pour la suite, si c'est du long format naze, alors autant garder un court qui n'est d'ailleurs pas toujours excellent...Déçue je suis...

    RépondreSupprimer
  16. Ah mais moi j'ai vu Souchon une fois dans le TGV :^D

    RépondreSupprimer
  17. Alors moi, je la vomis, Trierveiler. Parce qu'avec son torchon sorti en septembre, elle a pris la couverture médiatique d'autres livres. Par contre, je suis d'accord avec toi, s'en moquer dans LGL, c'est un peu facile.

    RépondreSupprimer
  18. Je t'attends du côté des vilains petits canards : j'ai cessé depuis belle lurette de regarder la LGL que je trouve beaucoup trop conformiste dans son choix d'invités. Il y aurait tellement d'autres écrivains à mettre à l'honneur plutôt que les têtes de gondoles que tout le monde connaît déjà... Le pompon étant, bien sûr, Nothomb à chaque émission de rentrée.
    Bon ok, je confesse que je suis passée du côté des vilains petits canards pour tout ce qui est télévisuel : j'ai bazardé la télé depuis quelques années.
    C'est officiel, je suis la pire des chiantes. Mais rejoins-nous du côté obscur de la force : on a du thé, des bières et des cookies et on se marre bien !
    Joyeux Noël poulette !

    RépondreSupprimer
  19. je l'ai trouvée bizarre, cette émission. Fan de Gainsbourg, je suis d'accord avec toi. Et puis la présence de Laurent Gerra bon sang de bonsoir!!! Étrangement le côté béat de François qui me plaisait beaucoup au début commence sérieusement à m'agacer, surtout quand c'est pour Gerra ou Clerc!

    RépondreSupprimer
  20. Ben mince alors ! Je travaillais Chéri-chéri au corps qui n'était pas chaud du tout pour l'habituer progressivement à regarder cette émission ! Heureusement que je n'ai pas encore réussi à le convaincre que pour ma culture (la sienne n'en a pas besoin) j'avais BESOIN de regarder LGL (en fait pour savoir de quoi tu parles en lisant ton billet après). J'aurais été en mauvaise posture là !

    RépondreSupprimer
  21. et moi Alain Souchon et Laurent Voulzy a la station essence, bises Galéa je t'espère remise et en pleines formes !

    RépondreSupprimer
  22. Eh bien moi je suis contente qu'elle ait eu lieu cette émission, rien que pour lire ton billet dessus ! Je ne regarde plus depuis longtemps LGL , pour différentes raisons, mais j'avoue trouver dommage aussi qu'on réduise la littérature au rang de faire-valoir d'artistes, aussi sympathiques soient-ils...

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai jamais suivi La Grande Librairie, car les seules fois où je suis tombée dessus j'ai eu l'impression que François Busnel applaudissait tous les livres, sans apporter aucun regard critique (mais c'est mon avis hein). Après je trouve ça très triste qu'une des dernières émissions littéraires grand public fassent de pareil sujets au lieu de remplir son rôle de médiateur littéraire. Et pourtant j'adore la variété, et mon amour de la langue française est certainement aussi dû à des chanteurs comme Brassens, Brel, Bashung, Christian Olivier et même Boby Lapointe pour les jeux de mots ! Après ce n'est pas parce que les textes des Têtes Raides flirtent parfois avec le surréalisme que j'irais les comparer à ceux de Paul Eluard :-)

    RépondreSupprimer
  24. Et sinon, je serais toujours un peu amoureuse de Souchon à cause de ses cheveux fous, de son air romantique et de son flegme (oui j'ai succombé à ses charmes à quand j'avais une dizaine d'année en regardant "Tout feu tout flamme") :-)

    RépondreSupprimer
  25. Oh purée je crois qu'on peut décerner une médaille à ton homme pour le coup, tu m'étonnes qu'il n'avait pas envie de regarder. J'en profite pour te demander, tu regardes Downton Abbey saison 6 ou pas au fait???

    RépondreSupprimer
  26. Je me régale toujours autant à lire tes billets sur LGL !
    Belle année 2016 à toi !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La fée carabine - Daniel Pennac

Je continue la saga Malaussène de Pennac avec le deuxième opus : La Fée Carabine Et mon enchantement ne faiblit pas. J'aime toujours au...