Natasha Solomons, Le Manoir de Tyneford Le Livre de Poche, 2014, 519 p The novel in the volia, 2011 (trad. Lisa Rosenbaum) |
Pourquoi Le Manoir de Tyneford m'a-t-il plu à ce point?
Sans doute l'ai-je lu au bon moment (sous une pluie fine et froide dans le Doubs), juste après Maisie Dobbs qui m'avait mise dans l'ambiance britannique de la Première Guerre (il venait presque naturellement derrière).
Une semaine après l'avoir terminé, j'y repense encore, émue et ravie, et je me retiens de ne pas acheter tous les autres romans de Natasha Solomons.
En fait je crois que j'ai adoré ce roman parce qu'il réunit tout ce que j'aime de la britannitude (c'est là que je vois que c'est ma nature profonde de lectrice).
Evidemment, l'histoire était faite pour moi (vu que j'ai vécu ma vie antérieure dans les année 40'): Elise est une Autrichienne juive de 19 ans, elle quitte Vienne à la fin des années 30' et part en Angleterre faire la femme de chambre (le temps que les événements se calment). Globalement c'est l'histoire d'un manoir anglais pendant la seconde guerre Mondiale.
Pour dire le vrai j'en ai lu plein des histoires comme ça (rapport à mon ancienne vie), mais Elise est un merveilleux personnage. Elle est juive mais ne connaît aucune de ses prières (même pas son Kaddish). Elle vient d'une famille intellectuelle viennoise mais son vrai questionnement intérieur, c'est la nourriture. Elise est grosse quand sa soeur et sa mère sont fines et belles. Elise est la seule à n'avoir aucune oreille quand tout le monde excelle en musique. Elise se retrouve seule à Tyneford, et parle un anglais épouvantable ...
En fait Elise c'est l'authentique looseuse des années 40'. Rien que pour cela, j'aurais pu l'aimer ce roman.
Ensuite il y a du Menderley dans Tyneford et du Maurier chez Solomons. L'incipit fait clairement référence à Rebecca (et c'est confirmé page 330). Moi, j'arrive à avoir les larmes aux yeux, rien qu'à la lecture de la première page. Je crois que les Anglais, mieux que les autres, savent parler des belles demeures. J'ai adoré Tyneford, avec bien sûr un majordome qui ressemble à s'y méprendre à Carson de Downton Abbey, l'ambiance est la même. Sauf que Tyneford est au bord de la mer, qu'en contrebas de la maison, il y a les casiers de pêche, des bateaux amarrés, il y a la baie sauvage, la mer et les arbres.
Et puis, en vrac (parce que ce billet va vraiment être trop long) il y a les deux Mr. River, aussi fantasmants l'un que l'autre (la vingtaine vigoureuse et insouciante pour le fils, la quarantaine sombre et attirante pour le père), un manuscrit dissimulé dans un alto (the novel in the volia), des souvenirs viennois douloureux, un magnifique personnage de mère, des romans brûlés en Europe, une soeur réfugiée aux Etats-Unis. Il y a aussi la question de l'identité, de la communauté, la violence de la haine, des avions qui bombardent, des Anglais qui résistent, des comtesses méchantes, des WAAF hébergées au manoir, des villageois attachés à Tyneford, des soeurs qui correspondent......
C'est un roman qui a le mérite de ne tomber dans aucun excès, pas de surcharge de fiction, ni de rebondissements artificiels pour garder le lecteur en haleine. On nous parle de la fin d'un monde, de la disparition des lieux, de la création, du désir de l'autre, des instants fugaces du bonheur, de la guerre, du deuil, de la peur, de la faim, de la loose...
En plus, je dois dire qu'il est remarquablement écrit et traduit par Lisa Rosenbaum, c'est à la fois grave et drôle.
Tout est fin et pesé.
Ce livre, je l'attendais depuis 6 mois, heureusement qu'Aifelle (une fois de plus) et Théoma m'ont mise sur son chemin. Keisha l'aimait déjà depuis l'année dernière. Je n'en reviens toujours pas d'être aussi emballée j'en ai déjà acheté plusieurs que je vais offrir, en espérant qu'il continuera à plaire....en tous les cas, il a eu le prix des lecteurs du Livre de Poche pour l'année 2014. Je l'agrège donc au challenge A tous prix d'Asphodèle, en me réjouissant que le jury du Livre de Poche ait si bon goût....
J'avais repéré sa sortie poche chez Theoma, tu finis de m'achever :-) Je vais l'acheter dans les jours qui viennent !
RépondreSupprimerC'est ce qui s'est produit pour moi aussi après le billet d'Airelle. Hâte d'avoir ton avis Céline
SupprimerJe l'ai sorti de ma PAL !
RépondreSupprimerJe pense que tu as eu raison Clara
SupprimerHé bé, si c'est pas de l'enthousiasme, ça! ^_^
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience la suite de ta période britannique...Tu reprendras bien une tasse de thé?
Avec plaisir chère Keisha...(si j'étais tombée sur ton billet l'année dernière, je me serais jetée dessus bien avant)
SupprimerOulà !!! Tu me donnes envie de sortir de ma torpeur livresque avec ta critique. Du britannique, de la vielle demeure, de la loose et de l'humour... Quel programme alléchant !
RépondreSupprimerOui je te le conseille, et tu sais Petit Bonheur, dans quel état j'étais après ma dépression littéraire de janvier...
SupprimerJe ne l'aurais pas noté sans tes commentaires enthousiastes. Les années 40 ont tendance à me faire fuir (mais j'ai eu ma période années 40 quand j'étais ado). Mais j'ai lu le résumé et je sens que ce roman pourrait en effet me plaire (en VO). Ceci dit, comme tu n'évoque pas le style, c'est qu'il doit être mieux traduit que Maisie Dobbs (je n'ai pas lu Maisie en français mais le style est délicieux en VO et visiblement moins en français).
RépondreSupprimerAbsolument rien à voir Valérie . la traduction est parfaite, et restitue très bien l'esprit...si je savais lire anglais, je l'aurais lu en VO
SupprimerTiens, en voilà un qui me tente...
RépondreSupprimerje pense qu'il pourrait te plaire Alphonsine ;-)
SupprimerTon avis me donne très envie de le lire (moi aussi j'aime beaucoup l'Angleterre et les années 40 :)
RépondreSupprimeroui alors, attends un peu Marjorie avant de l'acheter ou l'emprunter ;-) (si tu vois ce que je veux dire)
Supprimeroh oui, oh oui, oh oui!!! j'ai découvert cet auteur récemment, avec la sortie du nouveau roman dont je te parlais, et je dois dire que tous ses livres me font envie !
RépondreSupprimeroh la la, moi aussi Maxi Vav', j'ai très envie de lire les deux autres, et vraiment j'adore le ton de Solomons....(mais le problème c'est que maintenant, j'ai très peur d'être déçue)
SupprimerHeu .. le prix des lecteurs du livre de poche 2014 n'est pas encore attribué. Il n'est "que" sélectionné pour le mois de mai ;-) J'ai adoré cette lecture tu le sais et j'y pense encore également. Je vais essayer de lire assez vite "Jack Rosemblum"
RépondreSupprimeroui, c'est vrai, il faut dire que c'était écrit en tout petit "sélection", je pense que j'ai anticipé Aifelle et je suis sûre qu'il gagnera quand même (en fait je me sens l'âme d'un médium en ce moment). Moi aussi je vais essayer de lire vite Rosenblum (surtout avec le mois anglais qui arrive)
SupprimerQuel enthousiasme !!! Moi qui adore la littérature britannique, je me sens obligée de le noter en caractères gras !
RépondreSupprimeret tu fais bien Krol....
SupprimerJ'adore les histoires de demeures, les histoires de familles (je veux dire les sagas familiales sur plusieurs générations, en aucun cas le linge sale familial diffusé à qui veut, bien entendu...), j'inscris ce livre sur ma wish list...
RépondreSupprimerChouette, j'attends de voir ce que tu en penseras alors .
SupprimerTon billet m'a totalement convaincues! hop noté dans ma wish list!!
RépondreSupprimerYoupi!! Une deuxième vie pour la Manoir en poche alors.
Supprimerbelle journée Tiphanie
C'est pour moi ça !!!! Effectivement, il ressemble assez au livre mystère que j'ai tant aimé ! Du coup, commandé, hop !!!
RépondreSupprimeroui Noukette, quand tu as parlé de l'intrigue de ton livre mystère, j'ai été interpellée des similitudes, d'ailleurs j'attends ton billet, parce qu'il pourrait bien me plaire aussi ce livre....
SupprimerJ'étais déjà dépitée de le noter chez Aifelle, et tu confirmes il faut donc vraiment le lire ;-)
RépondreSupprimerOui je le crois, après je dis attention Emma, souvent quand on encense trop un livre, trop longtemps, les lecteurs d'après sont déçus parce qu'ils en attendent trop...(je le sais ça m'est déjà arrivé)
SupprimerTu me donnes très envie :).
RépondreSupprimerTant mieux ma belle....
SupprimerVu ton enthousiasme, je ne peux que le noter
RépondreSupprimerJe l'ai déjà offert deux fois Zazy.....en espérant faire partager mon enthousiasme
SupprimerC'est clair que je le note aussi, et je regrette même que tout soit fermé aujourd'hui ; je ne vais pas pouvoir courir l'acheter pour le commencer tout de suite ;-)
RépondreSupprimerTu me flattes Laure, j'adore quand je donne envie aux blogueurs, espérons que tu l'aies trouvé rapidement. J'attends ton avis.
SupprimerVoilà un bouquin que j'irai acheter ! Merci Galéa !
RépondreSupprimerAvec plaisir, tu vas te régaler....(même s'il n'est pas américain hein.....)
SupprimerJe suis un peu comme Valérie, allergique aux récits qui se passent dans les années 40. Mais là je crois que je pourrais passer outre devant un tel enthousiasme.
RépondreSupprimerAlors oui Jérôme, d'autant que tu as aimé ma cousine Rachel, et j'ai envie de dire que du coup, tu te retrouves pareil dans un manoir anglais juste avant la décadence et ça, ça devrait te plaire (et Elise est une pure looseuse de compétition)
SupprimerJe prends ! J'ai moi-même vécu plusieurs vies antérieures en Angleterre.... Merci.
RépondreSupprimertu n'imagines pas à quel point je me sens proche de toi Bonheur du Jour...;-)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé son premier roman "Jack Rosenblum rêve en anglais", et j'attendais la sortie poche de son second roman avec impatience ... ton enthousiasme m'émoustille d'autant !
RépondreSupprimerC'est fait depuis le 9 avril Malika...et franchement quand tu me dis que tu as aimé Rosenblum, je suis heureuse, parce que du coup je vais pouvoir me jeter dessus en toute confiance....
SupprimerJe crois l'avoir raté sur le blog d'Aifelle mais cette fois je le note dans mon carnet !!!
RépondreSupprimerBelle soirée !
Pourtant Enitram, Aifelle avait également été très enthousiaste....
SupprimerMais, je suis contente que tu le notes...
Et bien ! Devant un tel enthousiasme, je ne me pose même pas de questions : je le veux absolument et je veux éprouver le même plaisir que toi en le lisant ... D'autant plus que je suis dans une période (assez fréquente quand même) de lectures anglaises !
RépondreSupprimerAlors, j'ai envie de dire qu'avec ton pseudo Mrs Figg, je me doutais que ton coeur était anglo-saxon....
SupprimerJ'aime la britanitude et ton avis me fait dire qu'il faudrait que je m'intéresse à ce livre.
RépondreSupprimerN'hésite pas Héloïse...et bienvenue ici.
SupprimerPurée comment tu donnes grave envie là ! Je note !
RépondreSupprimerJ'ai tout fait pour il faut dire hein!
SupprimerJe suis venue, j'ai lu, j'ai acheté. Il est donc à côté de moi, en train de me faire les yeux doux pour passer avant les autres ...
RépondreSupprimeroh que ça me réjouit, je vais vite guetter ton billet de verdict Athalie...
SupprimerTu donnes envie de le lire...s'il y a un parfum de Rebecca et de Manderley en plus, c'est la cerise sur le cup-cake...
RépondreSupprimeroui c'est exactement ça MTG, la cerise sur le cup-cake...
SupprimerTon enthousiasme est outrageusement contagieux! Et comme je ne lis JAMAIS "british", c'est l'occasion n'est-ce pas?! Allez, je note!
RépondreSupprimerAh oui Laeti c'est l'occasion...
SupprimerHihi voilou il est acheté !
RépondreSupprimerOk, j'attends ton avis Céline....(et je ne te mets aucune pression)
SupprimerWaou, quel beau billet... Tu en parles avec tellement de facilités, alors que moi je me demande déjà comment je vais en parler (et pourtant je l'ai beaucoup aimé !! quand je dis que je manque d'inspiration en ce moment c'est un fait avéré ;0) Et finalement, tu as tout dit, pourquoi me fatiguer ;0) J'ai pensé aussi à Rebecca en le lisant... Désolé de ne pas t'avoir répondu pour la lecture commune, je voulais le faire, je ne pensais pas trouver si vite un billet chez toi... Mais je viens toujours après la bataille ;0) Bonne soirée
RépondreSupprimerAucun problème Lor rouge, je suis un boulet, j'aurais pu attendre que le mois anglais commence, mais que veux tu, je ne sais pas gérer le temps. J'attends ton billet avec impatience, puisque malgré tout, nous l'avons lu en même temps.
SupprimerBonsoir Galéa, que de louanges pour ce roman. J'arriverais bien à lire (cet été?) Bonne soirée.
RépondreSupprimermême sans vacances, il se lit avec bonheur Dasola....
Supprimervoilà qui est des plus tentant je dois dire :-)
RépondreSupprimerSurtout laisse-toi tenter Yueyin ;-)
SupprimerTu as su capter l'essence du livre. Très beau billet.
RépondreSupprimerJ'ai lu le tien Syl de mon portable avant hier, et je l'ai beaucoup aimé aussi...
SupprimerAlors là on est sur la même, même, même longueur d'onde ... j'ai tout aimé : les personnages, les liens entre eux, les lieux, l'écriture...j'ai aimé être surprise par la fin...Merci Galéa, c'est grâce à toi et je file de ce pas m'acheter la nouvelle édition de Rebecca ... découvrir ce classique, il serait temps eu égard à mon grand âge, je sais...mais finalement je me délecte çà l'idée de ne pas l'avoir encore lu ;-))
RépondreSupprimerRho tu as trop de la chance de découvrir Rebecca avec la nouvelle traduction, l'ancienne est vraiment inacceptable ;-)
SupprimerMerci ma Sophie (surtout n'achète pas son dernier), mais je garde aussi un souvenir ému du Manoir, même si mes copines disent que c'est de la romance.