vendredi 31 mai 2013

Des mots et des rayures

La maîtresse: "Avez-vous conscience que Rayures a très souvent un comportement inapproprié?" (Non?! je pensais que tous les enfants de 7 ans parlaient à des amis imaginaires)

La maîtresse de l'année dernière: "Madame, votre fille est d'une insolence rare" (Ah bon; mince je crois qu'elle ne s'en rend même pas compte)

La responsable de l'atelier théâtre de l'école: "Quel dommage que Rayures ait oublié son texte le jour de la représentation inter-écoles...et moi qui lui avais donné le rôle principal" (ben ouai, mais si tu ne lui avais pas dit que si elle se plantait, elle gâchait toute la pièce, elle aurait peut-être eu moins de pression)

Son camarade de cantine: "Rayures, elle ne sait même pas si servir de l'eau à la carafe...ouarff" (et toi tu ne l'as pas vu monter aux arbres, elle est hallucinante, et Rayures elle préfère savoir faire un truc inutile et dangereux une fois par mois qu'un geste utile et nécessaire tous les jours; elle est comme ça ma fille)

Son prof d'échecs:" Ne bridez pas votre fille, elle a un vrai don" (Ok, mais j'aimerais juste qu'elle fasse une activité qu'elle puisse partager avec les autres enfants de son âge)

Sa camarade de classe :"Nous Rayures, on la trouve tous un peu bizarre"  (toi, tu dis ça parce qu'elle ne joue pas aux Wings dans la cour , désolée bichette, ce n'est pas trop son truc)

Ma meilleure amie: "Dis moi, l'autre jour dans la cour de l'étude, ta fille était toute seule avec son goûter, ça ne t'inquiète pas qu'elle ne joue pas avec les autres enfants? " (Non pas du tout, je trouve ça extra d'être asocial à 7 ans)

Ma plus vieille amie : "Je t'avais dit qu'elle passerait son bac à 12 ans" (oui, mais toi, tu es ma plus vieille copine qui voit toujours le verre à moitié plein)

Mon père: "Elle est extra ta petite" (J'aime la grande objectivité des grands parents)

Sa prof de danse classique: "Je l'adore votre fille, seulement on a l'impression qu'elle pense à autre chose pendant les répétitions du ballet" (Malheureusement ce n'est pas qu'une impression)

Mon mari (son père donc): "Tu sais quoi, on s'en cogne de ce que pensent les gens, pour nous elle est parfaite notre Rayures"

Pour aujourd'hui, je vais rester là dessus, parce que franchement, c'est vraiment difficile à gérer les Rayures, et cette semaine plus que les autres. Alors excusez-moi, parfois la vie réelle prend tellement de place que j'ai du mal à être assidue (bloguesquement parlant j'entends). Je sais que d'autres blogueurs gèrent au quotidien les rayures, pois et motifs de leurs têtes blondes, et certains l'ont même vécu quand ils étaient enfants (je ne vais pas les dénoncer, ils n'en parlent pas forcément sur leur blog).

Je me suis dit que ça faisait quand même longtemps que je n'avais pas parlé des Rayures, et je suis certaine que ça vous a beaucoup manqué, en plus vous commencez à me connaître, je ne perds jamais une occasion de me plaindre, c'est un principe de base.

Heureusement et pour finir sur une note positive, l'école autoproclamée prestigieuse dans laquelle est Rayures se donne bonne conscience en accueillant deux trois enfants un peu "différents"; dont un réfugié tchétchène qui ne maîtrise pas le français et un garçon dysphasique et sourd, qui sont l'un et l'autres les amis les plus proches de Rayures. A plusieurs, on est plus forts!!

Et puis grâce à Aifelle, je lis Bernadette a disparu et je dois dire que ça me fait beaucoup de bien.

PS: je lis vos billets sur mon petit appareil à pomme qui a une place de choix dans mon sac (au côté de mon paquet de cigarette), je vous suis donc presque quotidiennement même si je n'arrive pas à commenter. Je reste un lectrice fidèle des blogs que j'aime, n'en doutez pas. Je digère cette semaine pourrie et je reviens tout bientôt avec un billet littéraire et un moral au top...

Beau week-end à tous

45 commentaires:

  1. Rayures est dans son monde. Ce n'est pas simple pour une maman de se résigner à rester à la porte. Mon drôle de zèbre à moi laisse volontiers la fenêtre grande ouverte. C'est plus facile…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu merci je fais partie de son monde; mais à l'école qu'est ce que ça coince, c'est ahurissant. J'espère qu'avec le temps, elle va trouver sa place quand même.

      Supprimer
  2. L'enfer est pavé de bonnes intentions, comme disait l'autre. On s'en cogne, mais personne n'est hermétique. Plutôt que de rallonger ta liste de "mots", je voudrais juste te faire un énorme bisou ainsi qu'au petit arc en ciel de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aujourd'hui c'est un peu toi mon arc en ciel pour le coup!
      Merci

      Supprimer
  3. ce qui me fait le plus mal c'est lorque je me rends compte que mon zigoto se rend compte de la différence et qu'il se grime et se bride pour entrer dans le moule... hauts les coeurs! !! nous sommes là! quelle chance ils ont d'avoir des meres aussi extraordinaires que nous (meme si j'ai souvent des envies de frapper...)anonyme n°2.....allez je te le dis : oui je suis ADH.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça ADH, il y a des jours où elle tente une infiltration et c'est toujours édifiant (tu m'étonnes qu'elle adore Harry POtter). Bref, la lecture de "Bernadette..." est réjouissante de ce côté là, cette femme fait des trucs dont certaines mères rêvent (je m'expliquerai ...). Mais tu as raison de faire un peu d'auto-congratulation; ça ne nuit pas. Des bises

      Supprimer
  4. Ah c'est super que Bernadette vienne à ta rescousse .. il y a de quoi réconforter plus d'une mère et la faire passer pour un chef d'œuvre de normalité. La société n'aime pas l'originalité que veux-tu et l'école encore moins. Ils ont des moules dans la tête ces gens-là, ça n'empêchera pas ta rayures de faire son chemin. Allez, la semaine prochaine sera moins pourrie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à rajouter, j'adhère à tout ce que tu dis. Merci pour Bernadette, tu as raison cela relativise la norme. Vivement la semaine prochaine. Des bises Aifelle (la sage de la toile)

      Supprimer
  5. En totale communion de pensées rayées...D'autant qu'une rayée peut en cacher un autre.
    Va falloir sérieusement que je me forme sur la question. J'avais déjà commencé professionnellement, mais là j'ai plus le choix pour passer les 20 prochaines années sans trop de casse. Je te passerai la doc si ça t'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends, tu te doutes bien. Je te donne pas mon mail, tu l'as déjà. Merci beaucoup

      Supprimer
  6. Les gens sont déstabilisés par l'extraordinaire, c'est tout. C'est à eux de s'y faire... En attendant, comme ça peut leur prendre du temps, bon courage à toi, mais j'ai grande confiance en Rayures.
    Quant au fait que tu arrives à aller chaque jour sur les blogs que tu aimes, franchement, je te tire mon chapeau, si j'en juge au nombre qui s'affiche sur la droite, ça doit bien t'occuper en plus de tout le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant ton blog me fait hurler de rire (au passage j'y passe plus souvent que tu le penses, d'ailleurs HB La Belette), autant que tu es sérieuse, tu tapes super juste. Merci de ce mot qui fait du bien,et bon week-end

      Supprimer
  7. C'est dur d'être la maman d'un enfant à rayures. Comme rien n'est apparent tout en laissant apparaître des traces, les gens sont complètement perdus et se perdent en réflexion bien peu originales mais toujours blessantes.
    Et pour éviter de pleurer sur cet enfant, j'ai choisi de ne voir que le jour à venir. Je lui apporte tout ce que je peux sans penser au lendemain. Le lendemain, je recommence. Et un jour je remarque comme il a progressé. Aucun effort n'est vain. On avance à tous petits pas, mais au moins on avance.
    Courage, ton enfant à rayure a un avenir resplendissant devant lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiii! Ca c'est mon Alphonsine optimiste et entousiaste; j'aime. Merci copine

      Supprimer
  8. Aucune épreuve ne prépare à ce que ta sensibilité subit aujourd'hui et je comprends ta tristesse à l'idée de rester sur le seuil de l'univers de ton enfant. Ces récits sont tellement jolis. Je n'ai pas de solution, mon aîné a quelques rayures aussi et je cherche parfois les voies d'un dialogue apaisé, et note positive, j'y arrive de temps en temps. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour être honnête, avec moi ça passe (je suis une maman un peu fusionnelle, je sais ça ne se voit pas sur ce blog), ce qui me chagrine c'est la relation aux camarades et aux adultes autres que la famille. Elle est souvent en porte à faux et peine à trouver sa place. J'aimerais qu'elle se sente bien hors la cellule familiale aussi. Je sais que nous gérons un peu la même chose toi et moi! Merci de ce commentaire STiop

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si mon second fils est à rayures, mais il y a deux mois sa maîtresse me le décrivait ainsi : "il est d'une timidité, à ce point là c'est limite maladif". Je le connais, je ne me suis pas inquiétée (même si cela ne m'a pas fait vraiment plaisir). Maintenant elle le trouve très bavard et en est tout étonnée... Il y a des enfants au caractère très contrasté, qui ne rentrent pas dans les cases, et qui sont très absorbés dans leur monde intérieur, ils suscitent plutôt l'incompréhension dans leur entourage (surtout scolaire !)... Je pense qu'en tant que parents nous devons essayer de leur faire confiance à eux plutôt qu'en l'avis parfois peu éclairé des autres. Moi j'aime bien les rayures, cela rend la vie bien plus belle et plus riche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, les rayures rendent les choses plus denses, mais les commentaires des adultes sont presque aussi brutaux que ceux des autres enfants...et tellement moins pardonnables...Merci ALbane (copine de permis...;-)

      Supprimer
  10. Ha bon,j'ai dû aller lire l'autre billet sur les enfants Rayures pour comprendre; le début du billet ne m'expliquait rien, faut croire que des gamins Rayures, j'en ai connu plein. En tant qu'enseignante, j'espère ne pas avoir commis trop de bêtises et laisser chacun à son rythme (mais hélas le plus dur c'est quand ils sont face à la bêtise des autres ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI j'avais été complètement honnête Keisha, j'aurais aussi parlé des merveilleuses instit' de maternelle qui l'ont rendue heureuse (sans ne rien connaître aux rayures, juste par intuition et bienveillance). Il y a des enseignants (je suis sûre que tu es de ceux là) qui ont une vocation et qui font leur travail formidablement. Et ce n'est pas parce que j'ai enseigné autrefois que je dis cela: mais on a tous un prof qu'on garde en mémoire parce qu'il nous a ouvert des horizons inconnus. Je reste convaincue que c'est un merveilleux métier.

      Supprimer
  11. A l'époque où mon fils avait l'âge de ta fille on ne parlait pas de rayures mais je reconnais tout à fait ce dont tu parles ! Ca ne s'arrange pas forcément à l'âge adulte, je ne veux pas te saper le moral, tous les cas sont différents malgré les similitudes, il faut surtout que tu trouves un bon système scolaire qui lui convienne à elle et où elle progressera sans s'ennuyer !!! Mais tu n'es pas une mauvaise mère, enlève ce fardeau de tes épaules, surtout !^^
    Et je te trouve bien méritante à bloguer comme tu le fais avec des enfants si jeunes et qui demandent du temps, de l'attention...
    Bises ! Moi aussi je suis sous influence "Aifelle" avec "En nous la vie des morts", pas du tout le même genre que ce que tu lis mais superbe !
    Bon week-end à toi et bises ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je sais que ça ne s'arrange pas à l'age adulte, l'avantage de notre époque (il y en a quand même quelques uns), c'est qu'on peut prendre les choses en main tôt, et désamorcer deux ou trois choses.
      Et puis, tu sais je blogue très égoïstement pour avoir mon espace à moi, je peine à l'assiduité, mais c'est une vraie liberté et un jardin secret en constante évolution.
      Merci de ce gentil message Asphodèle, tu sais que ça me touche.
      Bon week-end des bises

      Supprimer
  12. Danse classique, échec, théâtre, en plus de l'école, tu m'étonnes qu'elle n'ai pas le temps de rêver....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'ennuie un peu de me justifier ici, sur mon propr blog, mais pour dissiper toute suspicion de mère indigne, hormis la danse classique (1h le mercredi après-midi), le reste est sur le temps scolaire. C'est à dire pendant qu'elle est à l'école (entre 8h30 et 16h30 donc), dans le cadre des programmes de la classe et ce n'est pas à mon initiative. Par ce que oui, j'ai vaguement entendu parler qu'il fallait laisser les enfants avoir du temps à eux....

      Supprimer
  13. Oh ben dis !!! je savais pas que tu avais le moral dans les chaussettes....
    Je te fais des gros bisous tout doux :) Et tu sais entre mamans on se comprend ;) Les jours avec des enfants sont presque tous pourris LOL LOL LOL (je voulais te faire rire un peu ;) )
    Gros gros bisous ma bichette ;) ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Laure, tu es adorable...D'un autre côté, mes enfants sont quand même ce que j'ai fait de mieux; sans hésitation...Des bises

      Supprimer
  14. Ma rayure à moi, c'est plutôt un accent circonflexe... Ou peut être une virgule, parce qu'elle est incompatible avec le rectiligne. Ou une clé de sol, peut être?....
    A l'école, ça ne s'est pas trop vu. Enfin ça dépendait des classes, mais les deux dernières ont été super, grâce aux instit exceptionnels et à l'exutoire de la musique. Le collège a été notre plus grande claque commune, qui nous laissera tous un peu désabusés de l'enseignement secondaire (surtout pour nous), et aussi du rapport aux autres,au groupe, à la "bande" (pour elle)...
    Je ne me souviens pas d'amis imaginaires, mais ça me semble si normal... Et là, à bientôt treize ans, elle écrit à son double de papier, l'amie qu'elle voudrait avoir et n'a jamais eu. Cela ne l'empêche pas de nous parler (la preuve, je connais cette amie imaginaire...) et c'est, je crois, l'essentiel. Courage à vous et tracez de belles lignes, celles qu'elle aura choisies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé comment tu parlais de ta fille, merci Fanny de ce comm' , je crois que l'ami imaginaire et le double de papier sont de jolis mécanismes de défense...et il paraît effectivement que le collège est une étape un peu déstabilisante (avec ou sans rayures, motifs pois ou virgules je crois). Merci de ton passage.

      Supprimer
  15. Ce billet me touche bien plus que je ne pourrais l'écrire.
    Les rayures, chez nous, on connaît ! Notre quotidien est à motifs... pour deux raisons très différentes l'une de l'autre.
    Un premier qui ne s'autorise pas à être remarqué par ses résultats scolaires et s'arrange toujours pour se fondre dans la moyenne, quel que soit le niveau. Malgré cela, son aura est telle qu'il ne laisse personne indifférent : ses enseignants l'adorent ou le détestent. Son exutoire, tout comme chez Fanny ci-dessus, est la musique. Là, il est lui-même, se lâche et se met à nu. Et ça lui réussit ! Heureusement, le dialogue a toujours été maintenu à la maison. Mon grand est passé maître es-humour, voire dérision, et fait passer bien des choses ainsi ! Sa force est telle qu'il a toujours assumé ses goûts, ses passions et a tenu bon même face à l'adversité. J'entends par là qu'il n'est pas aisé de rester accroupi dans la cour d'école avec son livre pour meilleur ami quand ses pairs, qui préfèrent les récréations football, se moquent cruellement et vous prennent pour cible plutôt que les buts. J'ai entendu énormément de "il est gentil mais il est... un peu bizarre" de la part de ses "copains". Ses mêmes copains qui lui balançaient des cailloux lors de leur rentrée au collège. Parce qu'il ne prenait pas le bus du bon côté de la route. Parce qu'il avait choisi de suivre un chemin différent du leur. Parce qu'il portait fièrement son instrument de musique sur le dos chaque matin et n'allait pas dans le collège de secteur. Bref, ce n'est qu'un exemple pour illustrer une situation quotidienne pas toujours facile, la pression peut être lourde pour nos têtes blondes.
    Il y a aussi un 2ème, tout plein de rayures, de pois et d'étoiles... Un deuxième incroyablement volontaire, fragile d'un sens et extrêmement fort d'un autre. Un deuxième qui se bat, fonce tête baissée pour ouvrir les portes systématiquement fermées. Il maintient le cap envers et contre tous, malgré les embûches. Le collège est une véritable jungle, mais n°2 est incroyablement déterminé et avance malgré les attaques de ses pairs.

    Ce commentaire part dans tous les sens, j'en ai bien conscience... corde sensible !
    Je voudrais juste ajouter que nos enfants sont d'une incroyable richesse. Laissons-les s'épanouir !!! Crois en Rayures, ton amour et ta confiance l'aidera à marcher droite sur SON chemin. Elle est, et sera, une merveilleuse personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "... ton amour et ta confiance l'aiderONT..."
      (désolée, c'est l'émotion)

      Supprimer
    2. Quel beau témoignage, l'histoire de tes enfants m'émeut beaucoup et je te remercie Vinciane de nous le faire partager avec de si jolies phrases...Je retiens tes dernières phrases, il faut garder le cap. Merci beaucoup

      Supprimer
  16. C'est très touchant ce portait de ta fille par le regard des autres ! Et dieu sait que le regard des autres peut être lourd, destructeur ou au contraire très salvateur.
    Moi qui aime les gens dit "différents" qui ont leur norme, leur univers, leurs propres codes et valeurs, ta petite Rayure me semble très attachante et très interessante.
    Après la seule vraie question qui importe, c'est : Est elle heureuse et épanouie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Malika, c'est la vraie question et la seule qui m'importe. En tous les cas, je fais tout pour qu'elle soit heureuse, même par des chemins détournés. Merci à toi.

      Supprimer
  17. Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les commentaires, alors juste, de tout cœur, je te souhaite que cette semaine à venir sera moins douloureuse pour ton cœur de Maman ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lor, Dieu merci, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas (bon tu me diras, ça peut toujours être pire...c'est mon côté bout-en-train). Merci de ton soutien, un beau lundi à toi.

      Supprimer
  18. Bonjour Madame Galéa,
    Votre billet me touche forcément.
    Ne croyez-vous pas que nos petits zèbres sont plus nombreux qu'il n'y paraît ?
    Au final, nos têtes blondes mettent à jour, l'incapacité humaine à s'adapter, nos blocages, nos failles........
    L'incompréhension des peuples........ C'est pas d'aujourd'hui ! Rien ne change sous le soleil.......
    Nous pouvons être fières , je crois, des mamans que nous sommes.
    On devrait instaurer une fête de la différence : tout le monde serait concerné, pas vrai ! ?
    Madame Anonyme s'en va à ses activités et vous souhaite une bonne journée.
    Ps : j'ai un blog avec un joli titre "à mon goût", mais l'alimenter m'est mission impossible pour le moment.
    Je bloque. Même en parentérale, je crois que vraiment ça ne le fait pas. ;-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fête de la différence, quelle belle idée Mme Anonyme, c'est pour cela que je parle de RAyures et d'aucun autre mot, les Rayures c'est la différence, quelle qu'elle soit.
      Vous bloguez? J'adorerais vous suivre, je vais vous chercher sur la toile.
      Vous m'inquiétez chère Anonyme avec votre parentérale, sans être médecin, je crois qu'il s'agit d'une injection particulière qui n'a rien d'anodin. Je vous envoie tout mon courage et toute mon amitié. Je vous devine courageuse et tenace, je ne crois pas me tromper. Courage à vous.

      Supprimer
  19. Oh je suis désolée !
    Le parentérale était une parenthèse d'humour ! Qu'allez-vous penser de moi !?
    Déformation professionnelle si je puis dire.
    Pour être explicite, le nom de mon blog me ravie, mais j'ai bien du mal à me livrer, d'où la difficulté de l'alimenter et ce, même en parentéral.
    Rassurez-vous, je ne suis pas gravement malade, pas que je sache.
    Même si Je ne suis pas indemne de tous soucis. Mais qui n'en a pas !! ?
    Bonne journée Madame Galéa
    Pardonnez mon humour décalé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon tant mieux!!! J'ai carrément honte, c'est évident que vous n'auriez pas parler de vos examens médicaux en commentaires sur un blog, qu'est ce que je peux être inappropriée moi parfois. Votre humour est ultra pointu Mme Anonyme ;-) je m'en vais travailler mon second degré.
      Et je me réjouis de vous savoir en bonne santé (je n'ai pas su démêler votre blog dans ma recherche Google...ce n'est pas un blog de cuisine ?... sinon c'est l'Homme qui doit être rivé dessus)
      Belle fin de semaine à vous

      Supprimer
  20. Tu te doutes que j'adore lire tes histoires de rayures...:)
    Et en toute objectivité, elle est Parfaite, ta petite Rayures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute objectivité ...évidemment!!
      (toi aussi tu en as quelques unes des histoire de ce genre non?!)

      Supprimer
    2. En toute objectivité, évidemment!
      Et oui, j'en aurais des histoires de ce genre, mais j'hésite à les publier : j'en connais un qui serait capable de me réclamer des droits d'auteur!

      Supprimer
    3. Elles doivent être top tes histoires pourtant...

      Supprimer
  21. Je lis les commentaires avec beaucoup d'attention et d'intérêt après avoir fait connaissance avec ton petit bout à rayures! Je rencontre souvent des petits "Elmer" moi aussi et l'envie de les aimer et de les soutenir sans réserves est décuplée à chaque fois. C'est souvent un crève-cœur que de les laisser se perdre dans la jungle de l'école primaire où le temps ne s'écoule pas sur la même horloge que en maternelle... Je pense que cet enfant à rayures à tous les atouts (dont une maman exceptionnelle)pour s'épanouir dans la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable Fransoaz, et surtout très juste, c'est exactement ça, le primaire a un temps nettement plus rythmé et formaté que la maternelle où l'enfant trouve moins son compte; mais bon dans la vie, il faut s'habituer aux contraintes tôt visiblement. Merci encore de ce si gentil commentaire, des bises et bonne fin de week-end...Kenavo

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La Quadrature des Gueux : Le sens de la fête

Nouveau point d'étape de la quarantaine : le sens de la fête.  Que reste-t-il de nous quand il s'agit de faire la fête ? Je parle d...