Comme chaque mois, je poursuis ma réflexion (de plus en plus élaborée, cela va de soi) sur le fonctionnement de la blogosphère. Je me sens un peu comme quand j'ai travaillé chez Mac Do pour acheter ma première voiture et que je n'en revenais pas du monde dans lequel je m'étais perdue. Ce mois-ci, c'est Fanny qui a mis le doigt sur quelque chose, en me disant que les blogueurs, comme dans la vie, se retrouvent entre eux (ce n'est pas la phrase exacte mais c'est l'idée).
Moi qui ai du mal à trouver une véritable identité à ce blog, le commentaire de Fanny m'interroge. Parce qu'à quelques exceptions près, c'est vrai que les blogs restent entre eux. J'ai regardé les listes de blogs favoris de mes blogs favoris : les littéraires, les photographes, les couturières, les mères indignes, les observateurs du quotidien, les polémistes, les créatifs, les nombrilistes, les bien pensants ... Force est de constater que les blogs restent entre eux, entre sites qui se ressemblent. Bon à la limite, ça paraît logique qu'on cherche sur la toile ce qui nous intéresse dans la vie.
Sauf que....
Sauf que je ne vais pas vous refaire ma petite litanie "je n'aime pas les communautés", mais je jure que je suis sincère quand je dis (la main sur le coeur et musique grave en fond sonore) que moi, je vais un peu sur tous les genres de blogs et je serais bien embêtée si je devais en faire une liste tellement certains n'ont rien à voir avec les autres.
Alors bien sûr se pose la question des blogs compatibles. Peut-on prendre ce que l'on veut chez une blogueuse et laisser ce qui nous gène? Doit-on sur la blogo, comme dans la vie, choisir son camp? Est ce que ça vaut la peine de laisser un commentaire si on n'est pas entièrement d'accord? Oui. Commenter est un acte totalement gratuit et généreux, parce qu'on a quelque chose à dire, parce que l'on veut faire un gentil coucou, parce qu'un billet existe essentiellement grâce aux commentaires. Le commentaire est l'unique moyen d'établir les liens de la toile.
Suis-je d'abord une lectrice passionnée, une maman débordée, une coureuse /fumeuse (denrée rare), une danseuse ratée, une couturière débutante, une ex-thésarde blasée, une trentenaire (et des poussières) indécise, une photographe du dimanche, une citoyenne circonspecte ? Et bien, j'ai envie de dire, ça dépend des jours! Ce n'est pas une réponse de normand (vu que je viens de Bretagne), c'est parce que je n'y arrive pas.
Je n'ose mettre ma liste de blog favoris (aussi parce que je n'y arrive pas, tout comme la newsletter qui rencontre de sérieux problèmes semble-t-il) de peur de rendre encore plus flou la détermination de ce blog. D'ailleurs, à partir de combien de livres peut-on prétendre en parler? A partir de combien d'enfants peut-on se considérer débordée? A quel niveau de photo peut-on se permettre de les mettre sur son blog? A quel point mon quotidien est-il intéressant pour m'en épancher sur la toile?
Et j'ai trouvé la réponse : à chacun/chacune sa blogosphère. Le blogueur tisse le réseau qui lui plaît, les relations qui le tentent. Chaque blog dépend de ceux avec lesquels il est en connexion dans l'immensité de la toile. Un blog n'existe pas tout seul, c'est une évidence, un blog a besoin des autres. C'est MA découverte du mois : les blogueurs ont besoin qu'on les aime. Et moi je découvre que ce que j'ai obtenu en quatre mois me fait vraiment du bien. Oserais-je dire que cela me suffit? Avant d'avoir un blog, on ignore cet aspect là, cette partie cachée, on ignore les relations individuelles qui vont surgir.
Donc, je continuerai de sous-mariner sur d'hallucinants blogs de couture, j'irai chercher mes idées de livres ça et là, je suivrai les coups de gueule, les gros mots, les astuces, les joies quotidiennes , les instants choisis de filles qui me ressemblent (un peu), je baverai d'envie sur des photos splendides, je tenterai de me faire un point de vue en lisant ceux des autres, je vivrai par procuration un déménagement...
Bref, en fait je vais continuer comme avant, tout en me disant : "Ma grande, la blogo c'est comme la vie, qui se ressemble s'assemble", mais il y a peut être des gens comme moi qui n'ont pas forcément envie de ressembler aux autres. Et vu que je suis quelqu'un de tolérant, je comprendrais qu'on passe sa route quand on n'est pas férue de littérature, ou quand on se contrefiche de mes observations sur la blogosphère, quand mes élucubrations sur les vieilles pierres laissent de marbre ou même quand je parle un peu trop de moi...C'est tellement compréhensible.
Ce qui est certain, ce que j'ai trouvé ici quelques résonances qui me font du bien. A la limite si on ne pense, ni ne vote pareil, si on ne croit pas dans le même Dieu, si on n'aime pas les mêmes auteurs, bref si on ne voit pas la vie de la même couleur, ce n'est pas grave. Le lien est ailleurs; isn't it?
Yes it is (n'oubliez pas que ma meilleure amie est américaine ). Je pense que oui, on peut aimer se balader sur des blogs qui n'ont rien à voir avec les nôtres.
Voilà, c'est dit, ce blog non identifié est anti-communautaire. Je m'auto-proclame désormais compatible avec toutes sortes de blogs.
Parce que franchement (juste de vous à moi) un blog qui me ressemblerait (contrairement à celui-ci qui est moi en mieux) m'ennuierait vite. La petite bourgeoise qui se regarde respirer, qui tremble à l'idée d'enchaîner un cours de danse après celui de piscine, qui dépense des fortunes dans des objectifs photographiques, qui répète à longueur de temps qu'elle est née 50 ans trop tard, que la Côte d'Azur c'est bien mais vulgaire et que la Bretagne lui manque, et qui décide subitement qu'elle aurait aimé être manuelle....très peu pour moi...parce que voyez-vous, celle-là, je l'ai à la maison.
Joyeux mercredi
Edit du vendredi: Les blogs dont je parle ici sont ceux sur lesquels j'aime me promener, ils ne se résument sûrement pas aux mots réducteurs auxquels je les ai associés. Loin de moi l'idée de les avoir mis dans une catégorie. (J'ai encore du boulot pour être claire, mais je suis une blogueuse débutante)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog, il y a déjà un petit moment.
Vos billets me font très plaisir à lire ...... Je n'en dis pas plus.
Continuez !!
Merci tout plein, mystérieuse anonyme, pour ce gentil commentaire (tout énigmatique soit-il)
Supprimer;-)
Où est le bouton "J'aime" ? Entièrement d'accord avec toi. j'aurais pu rajouter dans mon billet "versatile blogger" que j'ai beaucoup de mal avec l'esprit de groupe...Donc à fond anti-communautaire ! Et moi aussi, j'ai du mal avec ma blog roll!
RépondreSupprimerBref, j'aime beaucoup la manière dont tu dis tout ça !
Jolie réflexion ! Dis donc, tu ne pourrais pas faire une thèse sur la blogosphère ? Trêve de plaisanterie, si on aime en effet se trouver des points communs avec d'autres blogs, on aime aussi se dépayser dans d'autres univers. Tout ça en quelques clics !
RépondreSupprimerMoi j'aime bien le communautarisme.... et j'aime bien partager avec d'autres sur des points qu'on a en commun, ceci dit ce que j'attends quand je m'évade de blogs en blogs c'est de passer du bon temps, et parfois j'atteris par hasard là où je ne m'y attendais pas, et j'y reste! :-)
RépondreSupprimer(par contre je ne commente pas quand ça parle de littérature, parce que je n'ai pas lu un bouquin depuis 1982...)
C'est aussi bien comme ça non? prendre ce qui nous fait du bien?
(et j'ai adoré être classé dans la catégorie "gros mots" ça nous va bien! :-))
Chic j'ai découvert les "gros mots" grâce à ta prose ! On est toujours un peu communautaire en fait. Ne serait-ce parce que les lecteurs communautaires passent vraiment en sous-marin ou ne connaissent pas les blogs hors communauté ou font semblant de ne pas s'y intéresser au risque de perdre leur identité :) On s'aperçoit vite que certains blogs snobent le dialogue avec des visiteurs/blogueurs hors communauté. Il faut un peu de temps pour s'en apercevoir !
RépondreSupprimerDonc blog hors communauté, ça me va ! -Et très fière aussi de ma dénomination-
Ça me fait penser à un commentaire aussi sur un message "mes lectures" -Je crois que c'était sur le roman "Le mec de la tombe d'à côté"- d'une fille -anonyme, bien entendu, les très rares lecteurs hors communauté qui lâchent un commentaire qui restera sciemment isolé le font toujours masqués- qui disait à peu près ceci : " La styliste se targue d'être critique littéraire, on aura tout vu, et bien sachez que je ne suis pas du tout d'accord avec votre "critique" ! Rigolo non ? Donc si je couds, je ne peux pas lire. En tous cas, pas donner un avis sur mes lectures. Amusant non ?
Réaction spontanée à la lecture de ce billet : "elle est excellente cette fille". J'aime beaucoup ce billet.
RépondreSupprimerNon mon blog n'est pas un blog culinaire (pourtant j'ai mis une recette aujourd'hui), non ce n'est pas non plus un blog littéraire (même si je parle beaucoup de mes lectures), il n'est pas non plus un journal intime, ni un blog d'humeur, ni même un journal d'info. Pourtant il y a un peu de tout cela. Je m'auto-proclame donc aussi compatible avec toutes sortes de blogs.
RépondreSupprimerBien. On peut peut-être créer une communauté de blogs anti-communautaires ? ;-)
Peut-être que les gens qui n'ont pas envie de se ressembler finissent par se retrouver, justement à cause de ce point commun ?
RépondreSupprimerMon blog n'est dans aucune norme, et je ne cherche pas la norme. "Vous êtes atypique, vous avez une famille atypique". Lorsqu'on me dit ces mots, je m'ennorgueillis.
Je vais tâcher d'être à la hauteur pour te passionner avec mon déménagement !!!
encore une fois tout est dit :) je viens de lire le dernier mot et j'ai un grand sourire au visage (et mon mari continue de s'interroger sur mon intérêt pour cette bulle "virtuelle"!).
RépondreSupprimerje me demande si tu n'aurais pas une ébauche de manuscrit quelque part chez toi....en tout cas, tu devrais (sans flagornerie!) :)
bonne soirée!
ps: superbe dernière photo...avec une mention speciale à l'adorable ballerine...
Ce billet est excellent et dit tout haut ce que nombre d'entre nous se sont dit tout bas à un moment ou un autre ! Je ne te raconterai pas comment j'ai découvert Internet et les blogs (ça fait âge de pierre) mais j'ai ouvert le mien un peu "poussée" par deux blogueuses amies que je venais de découvrir sur mon smartphone ! Je ne savais pas que c'était une "communauté" et qu'il existât d'autres blogs dans d'autres genres (je sais, je viens de loin ;) ). Mon blog n'était au départ qu'une fenêtre sur le monde pour partager mes lectures et un peu d'écriture amateur. Ensuite j'y ai mis de "humeurs" de ci de là, de la cuisine de temps en temps et même de la couture à Noël, sous l'impulsion d'une autre blogueuse ! Je pense que notre blog est avant tout à nous, il est ce qu'on veut y mettre ou pas...
RépondreSupprimerPour les commentaires, tu n'as pas choisi la plate-forme idéale, il faut revenir (en ce qui me concerne) pour voir la réponse... Je sais que WordPress semble compliquée pour beaucoup mais elle est une plate-forme idéale pour les commentaires, Canalblog est bien aussi. A moins d'être un ours ou un ermite, qui n'écrirait que pour lui, je ne vois pas l'intérêt de publier quand on ne peut pas partager !
Maintenant que j'ai découvert des milliers de blogs photos, ou autres, j'y vais également mais je commente rarement car parfois je ne sais pas quoi dire (c'est rare^^), mais c'est encore autre chose !
En tous cas, tes photos sont très belles, tes chroniques de livres justes (ou d'autres textes), tu es "vraie" et ça se sent ! Je suis contente d'avoir persévéré, d'être revenue malgré cette plate-forme peu facile d'accès quand on veut "suivre" quelqu'un régulièrement !!! :)
Bonne fin de journée !
J'aime aussi me balader sur la blogo au grès de mes envies, qui ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre.
RépondreSupprimerJe me retrouve tout a fait dans ce que tu écris si bien
RépondreSupprimerbonne journée
Je ne sais pas ce qui peut être entendu par "blog communautaire". Je considère chaque blog comme uniquement lié à la personne qui le tient, et pas comme étant éventuellement rattaché à une communauté. Je navigue au gré de mes envies du moment, d'un sujet qui m'intéresse tel jour, d'un style qui me plaît ou d'une sensibilité proche de la mienne... Je serais bien incapable de me "catégoriser" et je pense que c'est le cas de la plupart des blogueurs qui, même lorsqu'ils choisissent de ne parler que d'une de leurs passions, seraient bien embêtés qu'on considère qu'elle les définit à part entière. Deux blogs ne se ressembleront jamais complètement et c'est tant mieux, comme tu l'as bien souligné. Une chose est sûre, je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par communautaire, mais l'étroitesse d'esprit, ce n'est définitivement pas ce qui m'attire dans un blog... En tous cas, bravo pour tes réflexions qui nous éclairent!
RépondreSupprimerPS : merci pour le clin d'oeil, je n'imaginais pas être classée dans "coups de gueule", mais bon, je n'imagine jamais être classée ;)
...
RépondreSupprimerVa falloir que je réfléchisse à mon commentaire, ça élève le débat et on ne peut faire un comm' de deux mots genre "trop bien".
J'aime dans la blogo les rencontres improbables, les discussions passionnantes avec mon antithèse sociale. Ce n'est pas si fréquent que cela, je pense que cela dépend des finalités que la blogueuse se donne. Il y en a pour qui c'est un gagne-pain... Il y a donc de la stratégie de référencement, qui est très chronophage. Pas facile à voir au premier coup d’œil! Et en même temps, gagner son pain avec le blog n'est pas non plus synonyme de manque de sincérité. Les blogs sont ce que mettent les individus dedans, à une époque compliquée où le communautarisme rassure.
Combien de personnes vont se désabonner sans rien dire si j'affirme que je suis pour/contre le mariage gay, plutôt que d'entamer une discussion?
...
Je termine (on pourrait y passer des heures...) en disant que je partage l'anticommunautarisme avec ferveur, et l'affirme haut, même si j'ai l'impression de saouler les lectrices quand je parle d'autres choses que de couture, j'aurai mieux fait de ne pas progresser, tiens!
Et puis, si, j'ai un seul type de blog non compatible: les mal écrits. Au moins ici, je reste!
Bon, tout d'abord je te dirais bien "ne réfléchit pas trop, l'expression spontanée est souvent bonne conseillère" et qui aimera tes billets reviendra, même si on a des moments de découragement ou de folie ordinaire ou d'euphorie à revendre... Rions ensemble, chantons ensemble, parlons ensemble, de tout et de rien, chacun dans son style et "les poules seront mieux gardées"!!!
RépondreSupprimerDu plaisir avant tout et beaucoup d'enthousiasme !
Parole de normande d'adoption, "ni trop ni moins" !!!!
Au fait merci pour le clin d'oeil et les tiennes sont splendides, j'aime beaucoup !
A bientôt
Oserais-je dire que les esprits riches ont besoin d'horizons variés? ;)
RépondreSupprimerJ'ai remarqué sur certains blogs ce côté communautaire que tu décris.
Mais c'est inhérent au fonctionnement humain, d'aller de préférence vers qui lui ressemble.
Dans la vie, je fréquente des gens qui sont très différents de moi autant par les idées, les goûts, que par les croyances, mais comme tu le dis très justement, le lien est ailleurs... et c'est cet ailleurs qui est intéressant.
Maintenant que j'y ai réfléchi toute la soirée (!), je vais aussi préciser ce que je voulais dire dans ce commentaire: que l'on se rassemble entre personnes de mêmes horizons et ayant les mêmes centres d'intérêt, cela parait être d'une évidence béotienne. Quand on a plusieurs centres d'intérêt et des avis sur tout, on se retrouve avec des blogs foutraques, mal classés et on personne ne s'y retrouve, mais qu'importe!
RépondreSupprimerJe voulais je pense, surtout parler du "communautarisme" des blogueuses, à la limite du sectarisme: je fais référence à ce qui m'a permis de rencontrer Sophie la styliste: Sophie a donné son avis (nuancé et pas du tout insultant) sur la collection d'une blogueuse qui se pique de faire des vêtements pour enfants, sans formation de styliste et avec un très bon réseau parisien. Une collection avec de très jolis tissus, mais il est vrai très cheap au niveau de la conception. Le niveau des insultes qu'elle a reçues, de personnes qui n'ont pas lu son commentaire, qui ont été alertées par les réseaux qu'il y avait du buzz et une fille très méchante qui osait critiquer leur copine, était vraiment au ras des pâquerettes. L'instinct grégaire, le corollaire du communautarisme...
Après si je continue à bloguer, c'est bien que j'y ai trouvé autre chose. Il n'est pas dans ces blogs vitrines tendance que l'on trouve dans beaucoup de liens, que l'on suit parce que on les trouve beaux, et qu'on oublie vite parce qu'ils sont pleins de vide. Pourtant, je n'ose pas forcément cliquer et commenter ailleurs que sur des blogs de couture/tricot, parce que ça a pris une part prédominante sur mon blog, mais sans doute encore plus dans ma vie... et puis 4 ans c'est beaucoup, je me pose souvent la question de tout effacer. Déjà, je viens de virer tous les prénoms de ma fille que j'ai bêtement offert au premier venu...
Je vais te mettre dans mes liens de blogs favoris. Ne nous ressemblons surtout pas, c'est ce qui nous permettra de nous enrichir mutuellement.
RépondreSupprimerEn premier lieu... merci infiniment de m'avoir référencé.. extrêmement touchée...(surtout accolée au nom de Sophie... bigre, quel honneur !)
RépondreSupprimerJ'aime infiniment venir ici, lire vos récits, vos réflexions, vos critiques littéraires...!
Toute petite réflexion perso :
Les blogs, on en fait ce que l'on veut... on admire; on s'étonne : hélas aussi on zappe.. des liens se créent forcément avec des blogueuses ayant des centres d’intérêts communs...on trie aussi parce que sinon on passerait son temps à bloguer, non ? donc blog-compatible/communautarisme oui, certes... peut-être par nécessité aussi.. mais ceci dit, la richesse de cet outil, nous permet de rencontrer des personnes avec qui la rencontre aurait été improbable ! libre à chacun de chercher d'autres sujets/centre d'intérêts....!
Votre réflexion est enrichissante et passionnante...!
ps : Vos photos sont toujours sublimes !
Très belle journée et au plaisir de vous lire encore et encore !
On trouve sur la blog ce qu'on ne trouve pas dans la vie, en tout cas pas la porte à côté. Avant d'ouvrir mon blog, je ne savais pas qu'il existait autant de gens qui lisaient autant que moi. Et j'ai découvert que je n'étais pas la seule extraterrestre dans mon genre. Et qu'en plus, on pouvait échanger nos impressions et points de vue.
RépondreSupprimerSi j'étais un peu curieuse, je fréquenterais certainement des blogs sur d'autres sujets, mais je suis monomaniaque.
Et bien sûr, tout est question de point de vue. A quelqu'un qui me disait dernièrement que j'avais beaucoup d'enfants, je répondai que je n'en avais que trois :-)
Mais oui !! Mille fois oui !! Oui à des interrogations, oui à tes réponses !!
RépondreSupprimerLe blog est le moyen des temps modernes de rencontrer, découvrir, débattre, échanger, partager, se lier ...bref s'ouvrir aux autres et aller vers l'autre.
Bien sur il n'y a aucun sectarisme juste des passions communes et encore plus important des affinités qui se créent et qui tissent des liens au fil des échanges .
Après evidemment je ne visite pas les blogs qui parlent uniquement de cuisine, couture, de mécanique ...bref des sujets qui ne m'intéressent pas !!
Je reviens juste taper sur les doigts de Marie et je lui retourne le compliment : Honorée d'être citée accolée au blog de Marie :))
RépondreSupprimerIntéressante analyse. A un moment donné très précis, dans une situation tout aussi précise, j'ai un peu rué dans les brancards à cette idée de "communauté" notamment parce que je la trouvais plutôt excluante qu'incluante. Ca m'a coupée du jour au lendemain fait perdre un nombre conséquent de lectrices réelles ou potentielles et d'une partie de la "blogosphère littéraire" (je mets entre guillemets parce que je n'aime pas cette appellation) dont je n'ai plus jamais eu l'honneur d'une visite, d'un commentaire, d'une réponse à un des miens et ça a considérablement limité la visibilité de mon blog mais ce n'est pas grave, la liberté n'a pas de prix... et, comme on dit "un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres" y compris lorsque le "chez soi" en question est parfaitement virtuel.
RépondreSupprimerComme tu dis, un blog c'est un réseau d'affinités (et de non affinités) mais aussi d'intérêts communs ou divergents et, parfois, aussi, de pression sociale. On trouve sur la blogosphère toute la gamme des sentiments humains allant de l'amitié à la jalousie en passant par la vengeance et la solidarité.
Alors oui, je lis des blogs (de moins en moins non faute de temps et non faute d'envie) et je rencontre des blogueuses (il y a tellement moins de blogueurs) mais j'ai tendance à penser qu'en fait et avant tout je rencontre des personnes... des vrais gens quoi dont une caractéristique parmi d'autres est d'avoir un blog mais qui sont loins de se résumer à ça.