Dans La Mer et le silence de Cunningham, forcément on entend Le silence de la mer de Vercors.
La première partie intitulée, Hector, s'ouvre en 1945, sur l'arrivée d'un jeune couple devant le phare dans lequel il va habiter. Rien que cela, je me délecte. Iz, d'une beauté troublante, n'a que 23 ans, et découvre l’extrémité d'un monde. "Pour dire le vrai, je fus ébahie par tant de mer et si peu de terre" (p.17). C'est dans ce phare qu'elle va vivre avec son époux: Ronnie Shaw. Elle est déjà enceinte de son fils: Hector.
On a tous un Ronnnie Shaw dans notre entourage.
Mais si, c'est le type volubile, optimiste, enthousiaste, chaleureux et bavard...celui qu'on aime bien. Vous savez bien, ces garçons toujours avec trois projets en cours.... Les beaux parleurs, finalement un peu mythomanes, qui ratent leur vie en nous faisant croire que demain tout va changer. Ils sont toujours à deux doigts des grandes choses...et ils y restent. En général, ils sont tellement chaleureux qu'ils ne sont jamais contre une petite incartade conjugale.
C'est un type de ce genre qu'Iz a épousé. Cette première partie m'a fait penser à Une Vie de Maupassant, en version irlandaise du XXe siècle. On se dit que c'est l'histoire d'une très jeune femme, mal mariée qui découvre les affres et les désillusions de la vie conjugale. A la page 123, je me suis dit "Pas mal...mais sans plus".
Mais ça ce n'est que la première partie...
Le second manuscrit est un superbe tour de force.
Iz raconte pendant deux ans l'histoire de cette communauté coloniale fin de race, globalement désargentée dont les membres les plus lucides savent pertinemment que leur occupation de l'Irlande est en train de s'achever. Je connaissais assez mal ce sujet, et j'ai adoré découvrir tout cela.
La mer et le silence parle de l'Histoire.
L'histoire de l'Irlande évidemment, qui se défend de l'emprise de la couronne anglaise, sur fond de Seconde Guerre mondiale. Un conflit qui ne la concerne pas vraiment mais qui l'impacte quand même par les rationnements et les contingents militaires envoyés en Europe.
La Guerre est un personnage à part entière de ce livre; ils sont nombreux les hommes de ce roman à périr, sous l'uniforme britannique, sur des fronts incertains et peu glorieux, presque au pied de chez eux. J'y ai retrouvé avec plaisir, tous les ressorts des amours tragiques et des fresques historiques : la superbe héroïne, le traître, la déchéance des puissants, les convaincus jusqu'à la mort, la raison d'état, les sauveurs en tous genre, le suspens, l'enchaînement fatal des événements...et ce que certains de mes (ex)collègues appellent encore Le cours de l'Histoire.
Ici pas de déferlantes littéraires, comme le sont d'habitude les sagas historiques, au contraire tout est sobre, intelligemment suggéré. Iz est finalement l'héroïne courageuse, banale et dramatique d'un monde qui change.
Peter Cunningham, La mer et le silence, | Joëlle Losfeld | , 2012, 242 p. |
Tes chroniques littéraires sont toujours aussi bien faites et agréables à lire ! Je m'inscris pour être maison d'accueil de livre voyageur.
RépondreSupprimerC'est noté, je le t'expédie en début de semaine prochaine.
SupprimerTrès envie d'entamer cette lecture après cette si belle critique, mais en revanche je ne m'inscris pas pour le livre voyageur (que je trouve être une très jolie idée !)...c'est juste un besoin, celui de ne pas me séparer des livres et encore plus de ceux que j'aime...un truc me dit que je vais aimer celui là ;-)
RépondreSupprimerComme je te comprends Sophie...j'ai effectivement du mal à m'en séparer; mais je suis très contente de le faire découvrir, grâce à Fransoaz, à d'autres blogueuses. Bon week-end!
SupprimerVoilà un beau billet qui donne vraiment envie de découvrir ce livre... et de partir, là tout de suite, en Irlande ;-)
RépondreSupprimerSouhaite-tu Margotte que je te mette sur la liste des destinataires? Si oui envoie moi ton adresse en MP, Petit Bonheur te le fera suivre. Moi aussi, à défaut d'envie d'Irlande, en ce moment j'aimerais bien faire un saut en Bretagne; histoire de me ressourcer un peu!
SupprimerUn livre qui me plairait sûrement. Je ne sais pas s'il y a un rapport mais il me fait penser à "La fille de Ryan", ce film magnifique sur l'Irlande revu récemment. Pour les livres voyageurs, je manque de temps en ce moment!
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce film...ceci dit j'ai une culture cinématographique réduite, je vais me renseigner.
SupprimerComme Sophie je n'aime pas me séparer des livres que j'ai aimés !!! Un livre voyageur que m'avait envoyé une aminaute, je l'ai acheté aussitôt renvoyé...
RépondreSupprimerEn tout cas j'aime ta façon de nous le raconter sans trop en dévoiler.
L'Irlande, j'en ai beaucoup entendu parler puisque mon fils en a fait son mémoire... Très envie de la découvrir aussi!!!
Belle soirée !
Je ne te cache pas que je guette une éventuelle sortie en poche d'autant que je pense que je le relirai, je verrai la première partie différemment. C'est un beau sujet de mémoire l'Irlande.
SupprimerBelle semaine Enitram
Ton billet est superbe et donne envie mais non, je ne craquerai pas !!!^^ Si tu savais la pile que j'ai à descendre, misère !
RépondreSupprimerBonne soirée ! :)
Si tu passais moins de temps à papoter dans ton jardin avec des blogueuses aussi!! ;-)
SupprimerJoyeux lundi Asphodèle!
Voilà encore un livre qui me fait envie... mais j'en ai tant à lire, pourtant, le principe du livre voyageur me tente... J'aimerais bien essayer, mais avant mon départ pour la Suisse (à cause des frais de port !!!)
RépondreSupprimerA toi de voir Alphonsine. Je l'expédie chez Petit Bonheur cet après-midi avant de partir, si tu veux, tu m'envoies ton adresse et tu deviens la seconde destinataire. C'est un livre qui se lit assez vite, tu as jusqu'à juin? ou Juillet? On voit ça en MP si tu veux.
SupprimerTrès beau billet, je pense que je l'aimerais surement, mais je ne m'inscris pas j'ai trop à lire pour le moment, dommage... pour plus tard :)
RépondreSupprimerBisous :) belle journée
Nous sommes un peu débordées en pleines vacances ... le but est de garder ce titre dans un coin de sa tête. Douce semaine à toi
SupprimerJe le note, bien sûr. Tu en parles si bien. Mais pour beaucoup plus tard. En ce moment pour moi c'est plutôt "Femme Actuelle"... Les lectures sérieuses, je peux point...
RépondreSupprimerAucun problème chère Comète...l'un dans l'autre, je n'ai rien à vendre, juste à partager.
SupprimerFemme actuelle c'est bien aussi pour souffler un peu après Rosa Montero ;-)
Vos talents de commentatrice incitent à la lecture de ce livre.
RépondreSupprimerJe vais faire un tour du côté de notre médiathèque.
N'hésitez pas à revenir ici me dire ce que vous en avez pensé Mme Anonyme ;-)
SupprimerPas fan de nouvelles, mais comme il a l'air beau, j'espère qu'il coursera ma route.
RépondreSupprimerCe n'est pas du tout une nouvelle Alex, c'est un roman en deux parties, moi non plus je ne suis pas fan de nouvelles
SupprimerTu parles tout aussi bien que la jeune libraire qui me l'a conseillé! Cette construction en deux parties bien distinctes est originale et surprend le lecteur qui s’essouffle peut-être un peu à la fin de la première. Le portrait que tu fais de Ronnie Shaw est juste truculent, j'adore!
RépondreSupprimerMerci de jouer si bien ton rôle d'émissaire.
Merci à toi FRansoaz de m'avoir fait découvrir cet auteur irlandais que je ne connaissais pas du tout.
SupprimerTu en parles si bien ! Je vais le noter, mais ça ne sera pas pour tout de suite (si tu savais la montagne de livres qui m'attend...). Bises et bon week-end.
RépondreSupprimerJe crois que nous sommes tous en négociation avec nos piles de livres ;-) bonnes vacances Miss Léo
SupprimerDans ma PAL depuis le très beau billet d'"Un autre endroit". J'aime ces auteurs Irlandais, j'aime l'Irlande, j'aime la mer et j'aime les livres d'atmosphère alors forcément tu comprendras que j'en attends beaucoup !! En tout cas tu en as fait un superbe billet
RépondreSupprimerHo merci, je vais de ce pas aller lire le billet d'un autre endroit...
SupprimerJ'ai hâte qu'il sorte de ta PAL
des bises
je rajoute ton lien à mon billet d'hier !
RépondreSupprimerJe vais de ce pas lire ton billet.
Supprimer