dimanche 12 octobre 2014

Les joggueuses du dimanche

J'ai ouvert mon blog quand j'ai recommencé à courir.

Et je me suis aperçue que nous étions quelques unes à lire, bloguer et courir...finalement.

Et puis une idée farfelue en entraînant une autre, un jour je me suis dit que ce serait bien, en ces temps d'indéniables tensions virtuelles et réelles, de faire une petite vidéo potache des lectrices-blogueuses-coureuses...un tout petit moment consensuel en quelques sortes, avec un Miossec qui toujours me procure mon petit frisson armoricain...

Elles sont 8 à avoir répondu à l'appel, 7 blogueuses plus une commentatrice,  8 filles vraiment très différentes, qui ont renoncé à une part de leur dignité pour se filmer en courant, là où on n'est VRAIMENT pas en valeur du tout. Et si on se force à sourire, on a bien conscience qu'on n'est pas totalement avantagées par l'image qui bouge, la sueur qui dégouline, le cheveu qui frise, la peau qui rougit...Bref, on pourra pas nous accuser de donner une image trop flatteuse de nous-mêmes (et je n'ai gardé que les plans les plus avantageux).

Il y a des anciennes sportives de haut niveau, les fumeuses (enfin une en tous les cas), des escrimeuses (une en tous les cas), des filles au régime, des marathoniennes passées et en devenir. Elles n'ont pas la même vie, le même âge, le même nombre d'enfants, et à mon avis pas les mêmes opinions politiques ni religieuses. 

Il y a celle qui courent beaucoup, et celles qui courent en dilettante; les joggueuses qui sortent par goût de la solitude, d'autres qui ont besoin d'organiser ça avec d'autres; celles qui ont des objectifs à tenir, d'autres qui ne visent que 10KM par semaine, celles qui sortent même quand il neige et d'autres qui hésitent quand il pleut trois gouttes, celles qui ne courent jamais sans leur gourde, et d'autres qui ont besoin d'un casquette, celles qui revendiquent un esprit de compétition et d'autres qui y ont renoncé il y a longtemps ...

 Ce que je veux dire c'est que personne ne court de la même manière ni pour les mêmes raisons, mais sur les parcours, il y a de la place pour tout le monde et  pour toutes les foulées.

Ce qui compte c'est d'avoir gardé l'esprit du sport : mesurer ses forces, repousser ses limites, se forcer au fairplay, saluer la beauté d'une performance et avoir de l'humilité devant ses objectifs*.

J'en profite pour rappeler que cette année, Sophie organise son marathon solidaire. Sophie, c'est des jambes de gazelle, une volonté de fer et une plume splendide. Personne jusqu'à présent n'a mieux décrit les sorties du dimanche qu'elle. J'ai la chance de la compter parmi mes amies et de soutenir son projet (à mon petit niveau), je vous laisse aller découvrir son blog éphémère.

Merci donc à elle.

Merci aussi à mon autre Sophie, la lectrice de la maison rose (toujours partante pour un verre de rosé), 
- aux membres du gang 79's power : Miss Léo et Saxaoul
- à ma collègue-jurée Elle 2014 Enna, et à  Sandrine qui était presque jurée avec nous l'an dernier 
- à Malika qui nous a rejointes sur la dernière ligne droite,
-à Attila, qu'on ne présente plus, mais qui (quand elle ne se dispute pas avec les gens) apporte beaucoup aux blogs littéraires, sans jamais ouvrir le sien.
- et à Mrs B, qui même après avoir quitté la blogo a eu la gentillesse de prêter son image ici ;-)

Merci les filles de m'avoir permis de réaliser (le terme est un peu fort peut-être) ce film techniquement contestable,  esthétiquement médiocre mais, je l'espère,  bloquesquement fédérateur.

Les réponses à la question de Miossec "après quoi courent les joggers le dimanche" et dans ce chef d'oeuvre du 7ème art (dont je ne suis pas certaine d'assumer la paternité très longtemps).




Note: ne le mettez pas en grand écran, l'image bouge tellement que ça peut donner le mal de mer (moi j'étais limite tout l'après-midi).


*Ceux qui penseraient que je ne parle pas que de course ici auront sans doute raison.

89 commentaires:

  1. Merci pour se partage qui fait envie et pour la découverte de cette chouette chanson :-)
    Bon dimanche,
    fersenette/louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire le rapprochement entre toi et ton compte FB...oh punais e!!!!!! Un an après.
      Merci à toi

      Supprimer
  2. Trop bien les filles vous êtes impressionnantes, et jolies en plus :-) :-) Bravo je penserais à toutes ces blogueuses la prochaine fois que j'enfilerai mes baskets pour un ptit tour au bois :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo merci Céline, si j'avais su que tu courais, je t'aurais proposé de te joindre à nous ;-)

      Supprimer
  3. bien bien pas pour moi mais chouette envie de vous rejoindre néanmoins

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aimerais pouvoir et savoir courir!

    RépondreSupprimer
  5. Miossec toujours et encore ! je remplace par "après quoi nagent les nageuses du dimanche...":)

    RépondreSupprimer
  6. erratum :" pensent"... honte à la fan de Miossec que je suis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais compris Clara, je crois vraiment qu'il y a les blogueuses coureuses et les blogueuses nageuses ....et c'est chouette dans les deux cas, et la question de Miossec restent pertinente pour nous toutes ;-)

      Supprimer
  7. J'adore cette vidéo et j'adore avoir fait partie de cette aventure amicale et sportive! Je suis particulièrement contente de partager quelque chose de ce genre car comme tu le sais, l'amitié est fragile sur internet et certaines personnes peuvent te couper du monde sans explications mais finalement le plus important c'est de partager des choses avec gens qui savent mettre leurs différences de côté pour parler de livres ou de sport (ou d'autres choses) ;-) J'aime beaucoup ton idée, ton travail sur la vidéo et ton billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir joué le jeu Enna, le but était effectivement de faire quelque chose de fédérateur après toutes les grosses tensions de ces derniers mois entre blogueurs ;-)

      Supprimer
  8. Elle est top cette vidéo, chapeau bas Galéa !!! J'ai reconnu Miss Léo qui court comme une pro :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais c'est juste parce que j'ai l'air méga sérieuse !! En fait, je suis la plus dilettante du lot. ;-)

      Supprimer
    2. Ta ta ta, Eliza a raison, tu cours comme une pro, le reste on s'en fiche...magie du 7ème art (ouarffffff)

      Supprimer
  9. Bien assise dans mon lit, point de mal de mer :-)
    Allez les filles !
    Sympathique montage. Bon, moi j'ai reconnu Enna mais pas les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ribambelle, ;-) certaines tiennent encore à leur anonymat

      Supprimer
  10. Galéa , on t'a vue de face , en entier , et souriante ! Que va t il se passer maintenant ?!?!?!?
    Frustrée de ne pas savoir qui est qui ensuite , sauf Enna que je connais IRL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour dire le vrai Mior, je ne pensais pas que je serai reconnaissable (parce qu'on est quand même 8), j'ai découvert que c'était évident une fois la video mise en ligne...je sais je sais, je renonce à tous mes principes

      Supprimer
  11. Une très chouette vidéo ! Bravo à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stephie, je pense que certains paysages t'étaient familiers ;-)

      Supprimer
  12. Bravo pour cette super vidéo ! Je suis physiquement incapable de courir alors je vous tire mon chapeau ! Miss Léo, tu as l'air trop pro ! A quand une vidéo pour les nageuses-bloggeuses du dimanche ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titine, c'est exactement ce que je disais à Clara, vous êtes quand même quelques unes (Val aussi nage), bon après faut jouer le jeu de se faire des selfims en nageant, hein, pas hyper simple non plus....
      Bon dimanche

      Supprimer
  13. Ah ben bravo! je pleure! et moi, la pessimiste qui depuis le 15 août à défaut d'un blog me force à noter une pensée positive par jour j'ai trouvée celle du 12/10/14: regarder une vidéo de Galéa sur les coureuses du dimanche! Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement Mrs B que je suis en retard sur les comm, car quand j'ai lu ton message il y a 15 jours, c'est plutôt moi qui avais la larme à l'oeil. Merci beaucoup d'avoir prêté ton image et joué le jeu avec nous, c'était vraiment gentil de ta part. Et ton commentaire me touche beaucoup beaucoup ;-)

      Supprimer
  14. Bravo, c'est sympa cette réunion virtuelle de bloggueuses-coureuses. Bravo pour votre courage, votre énergie. J'ai beaucoup d'admiration pour vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était drôle de faire ça à distance sans se connaître les unes les autres (hormis notre styliste).
      Merci Alphonsine

      Supprimer
  15. Très, très chouette vidéo ! Je ne connaissais pas cette chanson, mais elle me file le frisson ! Et je vous admire beaucoup parce que je suis incapable de courir (je rame à la place). Bravo les filles.
    Et j'aime cette phrase :"personne ne court de la même manière ni pour les mêmes raisons, mais sur les parcours, il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les foulées" qui peut s'appliquer à bien des domaines, si on réfléchit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là merci Papillon car c'est exactement ce que je voulais dire. Un bon dimanche à toi.

      Supprimer
  16. C'est une belle réussite cette vidéo, bravo les filles !! j'en serais parfaitement incapable, je suis béate d'admiration devant vous et je ne connaissais même pas la chanson de Miossec (je baisse le ton pour que Clara ne m'entende pas ;-))) ). Tu me fais penser qu'un semi-marathon va passer sous mes fenêtres cet après-midi, j'encourage toujours les femmes et les bons derniers qui tiennent vaillamment, les trois/quarts du temps sous la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôlement joli Aifelle ce que tu dis sur les bons derniers des semi et des courses en général....je crois que ce sont eux les vrais héros des marathons, ceux qui peinent et qui crachent pour le finir ...
      Merci de tes encouragements

      Supprimer
  17. Ben dis-moi là tu m'as scotché sur place ! Je trouve l'idée géniale, la vidéo géniale et le résultat final vraiment bien . Je connais pas du tout tes copines même par blog ou très peu mais vous êtes toutes très bien dans cette posture de joggeuses. Je n'ai reconnu personne, même pas toi mais cela n'a pas d'importance, c'est l'idée qui est top.
    Après quoi court-on?? Le sait-on vraiment un jour? Je connais peu Miossec, je vais toutefois le revoir en concert en novembre mais la chanson est parfaite....
    Bravo et chapeau (rond) bas madame....
    Au fait, c'est pas toi qui te fais passer pour une quiche en technique , informatique et tout ça???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooo Merci MTG, il m'a quand même fallu 3 mois pour monter 3mn20, si tu vois ce que je veux dire hein !!!
      j'ai vraiment hâte que tu nous parles de ce concert mine de rien.
      Un beau dimanche à toi

      Supprimer
  18. C'est très émouvant de vous voir toutes courir avec en fond sonore la chanson de Miossec (j'ai les yeux un peu humides, là d'un coup).

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce beau travail Galéa ! Ce matin, j'ai pensé à cette vidéo en courant. J'étais impatiente de rentrer pour la regarder ! Je rêve de pouvoir faire une course avec d'autres blogueuses un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Saxaoul, il faudra qu'on s'organise ça un jour.
      Merci à toi d'avoir participé, vraiment !!!

      Supprimer
  20. Trop, trop bien!!!!! Bravo! Mille bravos pour cette superbe initiative! qui me donner envie de m'y remettre moi aussi! Merci infiniment pour ce beau coup de fouet, Galéa! Et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Martine, ce commentaire me fait vraiment très plaisir ;-)

      Supprimer
  21. Cette vidéo fait partie de ces belles initiatives qui fleurissent en ce moment sur la blogo et qui nous rappelle qu'il y de très beaux moments de partage dans le virtuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument chère leader ;-) et merci pour tout (je sais que tu vois ce que je veux dire)

      Supprimer
  22. Comme elle est sympa cette vidéo ! Et bravo à toutes, ça donne envie de vous suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci binomette, j'ai eu de la chance que tout le monde joue le jeu ;-)

      Supprimer
  23. Je suis fan de ta video, je viens enfin de la voir sur mon ordi car je suis rentrée chez moi c'est mieux que sur le téléphone.
    Bravo pour tout ce travail que tu as fait, c'est vraiment super chouette.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie d'avoir tout de suite joué le jeu alors que finalement on en se connaît pas tant que ça. Donc merci à vous et à toit Sandrine de l'avoir relayé ensuite.

      Supprimer
  24. Bravo, je reconnais plein de bloggeuses, et avec le temps qu'il a fait à Rennes ce matin, il fallait être motivée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le jour de la diffusion, deux soeurs faisaient le 10Km de Rennes et effectivement, c'était sous les cordes.

      Supprimer
  25. Très chouette montage : c'est vraiment sympa à voir et en plus, Miossec, en musique de fond, les filles, vous avez tout bon !!!! Bravo, Galéa, d'avoir si bien fédéré cette excellente idée. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phili d'être toujours si bienveillante et enthousiaste, tu fais du bien à la blogo, je t'embrasse.

      Supprimer
  26. Quel beau billet, quelle chouette vidéo ! Si la mer était en Lorraine, je crois que je chausserais mes baskets aussi. En attendant, je nage comme vous courrez. Pas le dimanche mais régulièrement.../ et ma santé mentale m'en remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vous aussi Sideau.....alors vous commencez à être un joli petit nombre de nageuses les filles, il faut y aller maintenant.
      Merci de ce gentil compliment ;-)

      Supprimer
  27. Bravo ! Pour une quiche en technique, tu te défends très bien, elle est géniale cette vidéo ! Et le moteur étant le coeur comme le dit si bien ton amie du blog éphémère, elle n'en a que plus de valeur au-delà de tous clivages, c'est ça qui est fort ! Je n'ai reconnu que toi, Enna, Sandrine et Miss Léo (je pense) mais ce n'est pas bien grave ! Bravo les filles pour ces efforts, vous méritez une médaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aspho, (tu sais je me suis vraiment donné du mal mine de rien, il m'a fallu 3 mois pour maîtriser iMovies ).
      ce qui compte c'est l'esprit du sport ;-)

      Supprimer
  28. Admirable et courageux. Sympa aussi.

    RépondreSupprimer
  29. Meric pour la vidéo et Miossec.
    Bravo les filles,vous êtes superbes dans l'effort. Jamais pu : je hais le jogging !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage Zazy, ça sécrète des hormones euphorisantes ;-)

      Supprimer
  30. Merci Galéa pour nous avoir embarqué dans cette aventure ! C'était une très belle initiative et un film très touchant au final, hyper fière d'en faire partie !!!!! Vive l'esprit sportif ... même quand on ne court pas !! Oui, oui le message était très clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Malika, je sais que tu en as eu quelques sueurs froides ;-)
      Vivement ton retour de vacances...

      Supprimer
  31. Je n'avais pas vu l'appel, mais de toute façon, je ne vois pas comment on peut se filmer en courant! Sinon, oui, la course, c'est sans doute le truc le sport le plus démocratique et sans barrière sociale...
    Allez, je vais essayer de rattraper mon infidélité d'hier dans la semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sur FB, mais maintenant que tu le dis , j'aurais pu le faire sur le blog aussi. Je ne te cache pas que ce n'était pas une sinécure de se filmer, ça c'est sûr, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour tendre le bras en courant.
      Entièrement d'accord avec toi, la course est démocratique, on a besoin que d'une paire de baskets et d'une heure de solitude, et ça ça n'a pas de prix.
      Bon rattrapage d'infidélité ;-)

      Supprimer
  32. Elle est pêchue, votre vidéo, elle me donnerait presque envie de courir.
    Le problème pour moi, dans la course, c'est le "presque".
    Toute ma vie, j'aurai "presque" eu envie de courir.
    Je dois me résigner : je ne courrai jamais... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui non, c'est sûr, le presque fait une différence entre le coureur et celui qui ne l'est pas...Bon Aliénor tu ne peux pas savoir tout faire non plus hein ;-)

      Supprimer
  33. J e ne fais pas partie des coureuses, seulement des blogueuses mais après la lecture de La grande course de Flanagan de Tom MC Nab... j'ai vraiment eu envie de courir .. pendant quelques jours. Bravo pour la vidéo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudia, et bienvenue ici, mais vous savez je connais des gens qui ont chaussé les baskets après la grande course et qui ne les ont jamais lâchées depuis ;-)

      Supprimer
  34. je ne me dispute pas avec les gens .... je soutiens mon point de vue ...quoiqu'il arrive :-P
    je te le redis : super boulot Galinette !! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Attila, mais tu sais j'accepte ma clique comme elle est ;-)

      Supprimer
  35. Galéaaaaaaa je t'aiiiiiiime. Voilà. ( Vous êtes belles le filles ! Belles comme un sourire sur la ligne d'arrivée. )
    Ça tangue, c'est plein de vie, mais "L'important n'est pas le cadre mais ce qui est dedans" - Murakami, notre maître ;) -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, les vraies stars de ce film, c'est vous les marathoniennes, encore bravo !!!

      Supprimer
  36. Allez les blogcoureuses vous êtes les meilleures .Je reste dans le rang des supporters je peux crier, applaudir, porter une pancarte mais mes capacités s'arrêtent là .merci pour cette superbe idée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evalire, c'est très gentil comme commentaire ;-)

      Supprimer
  37. Merci Galéa pour l'idée, la réalisation, les messages groupées sur messenger, ma découverte des autres bloggeuses...et tout le reste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma Sophie, d'avoir joué le jeu et de m'avoir supportée même quand je critique ton petit chouchou ;-)

      Supprimer
  38. Je déteste courir :D , mais la vidéo me donnerait presque envie de courir en bord de mer ;)
    En tout cas, ma minette a beaucoup aimé, elle a été sage pendant les 3 mibnqFH ZNY (LÀ C'EST FINI)
    Je vais peut-être la mettre en boucle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courir en bord de mer est un vrai moment de grâce tu sais!!! Surtout très tôt le matin Estelle...

      Supprimer
  39. Bravo pour cette vidéo ! et surtout bravo pour votre courage les filles parce que pendant ce temps, côté sport, il y en a qui en sont au degré 0 :-( C'est drôle car depuis quelque temps, j'envisage de me remettre au footing (je crains le pire, genre je vais cracher tripes et boyaux...), alors bien sûr, cette vidéo ne peut que me motiver davantage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais ça ne dure pas longtemps de cracher tripes et boyaux, sauf si comme moi tu fumes évidemment, Il n'y a rien de miux que ça pour être vraiment heureux ;-)

      Supprimer
  40. C'est vraiment bien cette vidéo, bravo à toutes les participantes. Je ne connaissais pas cette chanson, elle est jolie! J'aimerais bien apprendre à courir et apprendre à aimer ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est l'apprentissage le plus facile au monde tu sais Tiphanie, on sait courir mais on a oublié c'est tout. On se rend compte en chaussant ses baskets que finalement nos jambes font ça toutes seules ;-)

      Supprimer
  41. Quelle belle idée cette vidéo, et le résultat est super top !! Vous êtes géniales les filles, continuez donc comme ça ;0) Je vous laisse la course moi je déteste ça, mon truc c'est la nage ;0) Bisous Galea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous êtes carrément un bon nombre de nageuses dis donc, il y a un truc à creuser à mon avis.
      Merci du compliment Lor rouge

      Supprimer
  42. Haha j'ai reconnu le célèbre chat de Miss Léo :-)

    Super sympa les filles, bravo \o/
    Un beau moment !


    Je déteste courir (mais j'aime marcher) en revanche j'adore nager, je suis donc une nageuse du dimanche (et d'autres jours de la semaine) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le chat de Miss Léo est aussi célèbre que les blogueurs c'est vrai ;-)
      Et une de plus pour les nageuses du dimanche.
      Merci de ton passage CAro ;-)

      Supprimer
  43. Je fais partie des bloggueuses coureuses et cela ne m'a donné qu'une envie : aller courir !
    Bravo à vous en tout cas. Vous êtes superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Cristie , et merci beaucoup de ce joli compliment.

      Supprimer
  44. Quel beau film, quelle belle aventure...courir...oui...ensemble encore mieux...
    merci..et peut etre un jour sur la Prom....le 11 janvier qui sait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Prom classique j'imagine, oui peut-être...
      Bienvenue ici Co de contes et merci de ton comm'

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)