Pages

jeudi 16 janvier 2014

Quand souffle le vent du nord

Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord
Le livre de Poche, 2010, 348 p.
J'ai honte de l'avouer, mais j'ai ce livre depuis plus de 6 mois chez moi, je l'ai lu il y a 4 mois, et je ne l'ai pas chroniqué, alors qu'il ne m'appartient même pas. Il est à la Comète, qui a d'autres occupations en ce moment, mais ce n'est pas une raison.

J'ai donc reçu ce roman via Evalire, et je vais m'empresser de dire ce que j'en pense ou plutôt ce qu'il m'en reste, alors que je suis accablée de lectures qui ne m'emballent pas plus que cela en ce moment.

Daniel Glattauer nous raconte l'histoire de deux trentenaires (presque quadra en fait) qui se rencontrent virtuellement par hasard (suite à une erreur d'adresse électronique). Peu à peu, ils s'apprivoisent, échangent, se confient l'un à l'autre...et se désirent. Oserais-je dire qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre à travers leurs adresses mail?

Oui.

Si je ne bloguais pas, je dirais que c'est hautement improbable de s'attacher à quelqu'un juste à travers un clavier d'ordinateur. Mais voilà, je blogue, donc je sais que c'est possible d'avoir l'impression de connaître une personne juste en échangeant des mails avec elle. De là à dire qu'on puisse tomber en amour d'une adresse électronique, je ne sais pas. Parce que mine de rien, la beauté intérieure ça compte, mais bon, pour être attirée par un éventuel partenaire, l'apparence ça joue aussi (oui, jetez moi la pierre, je suis terriblement superficielle, je sais, d'ailleurs mon Homme est une authentique bombe atomique ...et oui! la chair est faible)

Et justement, et c'est là que ça coince quand même, c'est que nos deux tourtereaux deux-point-zéro sont aussi très beaux. Ils le savent parce que petit à petit ils se décrivent, ils se croisent sans le savoir et que l'amie de l'une découvre le physique de l'autre. Bref, ils sont beaux, jeunes (ou presque), intelligents, cultivés et un peu portés sur l'alcool aussi (ce qui pour moi n'est pas nécessairement un défaut).

Mais quand même, c'est une drôle de coïncidence de jouer à Cyrano de Bergerac quand aucun des deux n'est moche ou avec un grand nez. Et ça, ça m'a un peu gênée, parce que c'est un peu facile de fantasmer sur quelqu'un qui est attirant voyez-vous. Je crie à l'improbable là. Si l'un d'eux avait été obèse, boutonneux, borgne ou sale, la partition aurait été très différente...

Mais après tout, pourquoi pas. Je l'ai lu d'une traite, et je me suis faite avoir, la montée du désir est drôlement bien écrite (traduite donc), c'est souvent drôle, j'avais hâte hâte de savoir la fin qui ne pouvait être différente finalement, bien qu'elle nous laisse sur notre faim justement. Ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre, mais quand on est content de tourner des pages ce n'est déjà pas si mal...

Les avis enthousiastes de la Comète et d'Evalire...et d'autres un peu partout sur la Toile....

C'était Galéa (en plein dépression littéraire de janvier)

PS: ce livre voyage, si vous êtes intéressés faîtes moi signe, sinon il repartira chez notre Comète nationale.

75 commentaires:

  1. même s'ils sont beaux (la loose! ;-)) ton billet me donne bien envie de lire ce livre.

    c'est ELLE qui te fait déprimer? depuis que j'ai envoyé mes fiches, ça va beaucoup mieux, j'ai lu "Monde sans oiseaux" qui m'a beaucoup plu, et là je suis sur le point de finir "L'appel du coucou" dont j'ai lu 350 pages d'une traite hier soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le fais suivre si tu veux (il se lit hyper vite), tu m'envois ton adresse en MP?
      Je suis très jalouse de l'appel du coucou tu sais...mais théoriquement, je vais l'avoir dimanche en cadeau (j'ai été très explicite sur ce coup là)

      Supprimer
    2. rapide comme l'éclair, je l'ai réservé à la médiathèque juste après avoir lu ton billet :-)

      je suis agréablement surprise par l'appel du coucou, il est très plaisant à lire...tu me diras lundi si tu as été écoutée :-)

      Supprimer
  2. Ils ont tout pour eux finalement! Si ça se trouve c'est eux qu'ils aiment à travers l'autre...
    Je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chances oui pour qu'il y ait quelque chose d'un peu narcissique là dedans...ceci dit, cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture...bon dimanche Louise

      Supprimer
  3. Je l'ai lu sans déplaisir, mais Emmi m'a considérablement énervée avec ses attermoiements, un coup j'y vais, un coup j'y vais pas. Je n'ai pas eu envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus Aifelle, je ne lirai pas la suite, mais ils m'ont bien plu tous les deux...Emmi est pénible c'est sûr, mais bon c'est pas comme si j'avais un caractère facile hein:::

      Supprimer
  4. Quelle envolée, tu décris aussi bien les livres que tu as aimés que ceux qui t'ont affreusement déplus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non Alphonsine, il ne m'a pas du tout déplu, c'est léger mais très agréable finalement; un peu d'amour et de désir, ça ne nuit pas en ce moment...pour le compliment, je prends quand même, merciiii!

      Supprimer
    2. C'est ce que je dis en première partie de phrase : livres que tu as aimés...

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment. Une petite lecture légère de temps en temps, je n'ai rien contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus les pages se tournent toute seules, et c'est souvent drôle...donc pas de raison de se priver Sylire!

      Supprimer
  6. ce livre est très sympa. Du coup je n'ai pas résisté à lire la suite (un peu moins bien, il faut le reconnaître mais je n'ai pas regretté ma curiosité). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Phili, j'avais peut d'être déçue aussi...mais il m'a fait du bien, il faut bien l'avouer!

      Supprimer
  7. Ce livre a fait fureur sur les blogs! (il y a une suite, tu sais ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, c'est pour cela qu'il est arrivé jusqu'à moi, parce que je suis terriblement influençable tu sais...je vais néanmoins m'arrêter là Keisha...;-)

      Supprimer
  8. Certains passages m'avaient agacée mais j'ai eu envie, comme toi, d'aller jusqu'au bout !!!
    Les rencontres virtuelles peuvent se transformer en véritables relations amicales ou amoureuses mais faut-il tomber sur le bon numéro !!!!
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison, peut-être faut-il être blagueur pour comprendre ça...ceci dit, la montée du désir m'a laissée perplexe (je suis bassement matérialiste ou quoi)

      Supprimer
  9. J'avais bien aimé, mais deux ans après lecture, il ne m'en reste qu'un souvenir très vague...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que je ne sais pas ce qu'il en reste sur la durée hein!!

      Supprimer

  10. ah bon, ils ont presque la quadra? je ne l'avais pas remarqué tiens! Et tu sais qu'il y a la suite?? C'est "La septième vague". Pour ne pas rester sur sa fin, mais c'est du "déjà-lu"! J'avais lu très vite ce roman dépaysant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble non? autour de 37 non? Ceci dit je n'avais pris aucune note, donc toutes mes info sont sujettes à caution (surtout en ce moment). Je ne pense pas lire la Septième vague, beaucoup de copinantes ont été déçues. Bon dimanche Laeti

      Supprimer
  11. J'ai adoré lire ce petit échange de mails sur la plage, j'ai bien aimé qu'ils soient beaux et j'ai eu très envie de lire la suite, que j'ai du moins aimé rapport au fait je ne m'en souviens plus ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, je sais, c'est sympa et c'est drôle...tu me convainc de ne pas lire la suite en tous les cas. Bon dimanche Sophie!

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Dévoré aussi Sandrine, peut-être pas adoré autant que toi mais bien aimé quand même...
      des bises

      Supprimer
  13. Avant, les amoureux apprenaient parfois à se connaitre par les lettres échangées. Donc, par mails interposés, c'est vraisemblable. Mais c'est vrai ce que tu dis : quel mérite y a-t-il à tomber amoureux de quelqu'un d'adorable? A être séduit par un être hautement séduisant? Malgré tout, j'en garde un bon souvenir, au rayon des lectures légères et distrayantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument Gwen, tu as tout dit, et parfois ça fait beaucoup de bien.

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais eu envie de lire ce roman, je ne sais pas pourquoi. Par contre, je confirme qu'on peut avoir envie de rencontrer quelqu'un qu'on ne connaît que par claviers interposés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Valérie ;-) mais de là à tomber amoureux...quand même...

      Supprimer
  15. J'avais lu ce livre d'une traite aussi, et j'ai poussé le vice jusqu'à lire la suite (que je ne te conseille pas, cela gâche un peu le premier volume je trouve). C'est vrai que c'est un peu caricatural, mais cela se lit bien. Je pensais aussi qu'il ne m'en resterait pas grand chose, et puis finalement je m'en souviens assez bien. Une lecture pour l'été et la plage en somme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Estelle que je me suis dit la même chose en écrivant le billet, je pensais qu'il ne m'en restait rien 4 mois après et finalement j'avais une mémoire assez précise de cette lecture...comme quoi!

      Supprimer
  16. dommage qu'il n'ai pas réussi à te sortir de la dépression littéraire mais février va tout balayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en septembre ou octobre, et j'avais très bonne forme (enfin tout est relatif)....je pense qu'il m'aurait enchanté si je l'avais lu en janvier, c'est une lecture agréable et finalement assez bienfaisante, n'est-ce-pas Evalire...

      Supprimer
  17. Je l'ai lu en livre audio et la fille qui jouait le rôle d'Emmi m'a exaspérée!!! J'ai bien aimé le personnage de Leo mais ils m'ont gonflée à force : j'y vais, j'y vais pas...peur d'être déçu mais on ne veut pas non plus continuer comme ça...Pour avoir fait pas mal de rencontre par internet : il faut se voir ;-) Aucune envie de lire la suite pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois Enna que la version audio ne lui rend pas justice, parce que tu n'es pas la seule à avoir été excédée par Emmi à l'écoute...Bon, on est d'accord, il faut se voir pour tomber amoureux quand même ; hein ?!!!

      Supprimer
  18. J'ai surtout trouvé le point de départ assez improbable mais j'ai apprécié cette lecture, les pages se tournent toutes seule et puis bordel de crotte on a quand même bien envie de savoir s'ils se rencontrent un jour!!!
    Quant au débat sur les rencontres virtuelles j'ai toujours été sceptique, et puis j'ai rencontré mon (j'sais jamais comment dire? chéri? Amoureux? Homme?) et voilà ça fait un an :) youhou, fin de la parenthèse je raconte ma life!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens, Tiphanie : comme moi ;-)

      Supprimer
    2. Sans rire Tiphanie? Donc c'est possible, ça peut marcher? Non parce qu'autour de moi, je n'ai eu que des expériences tragiques de ce genre de rencontres (dont le type hyper attirant virtuellement et carrément décevant IRL...avec une dépression sévère de ma copine les jours suivants)....J'adore quand vous racontez vos vies les filles!!!!

      Supprimer
    3. J'ai fait énormément de rencontres internet entre 2002 et 2006 et j'avais plein d'anecdotes que je racontais souvent (je regrette de ne pas les avoir notées...Si j'avais eu un blog à l'époque!!) Il y a de tout franchement dans les rencontres mais je connais BEAUCOUP de gens qui ont fait des très belles rencontres (dont moi avec le père de mon fils ;-) Par contre il ne vaut mieux pas tomber vraiment amoureux avant de se rencontrer car on peut être déçu mais c'est surtout le moyen de faire le premier pas et après on apprend à se connaître, comme dans la vraie vie, quoi... Je ne sais pas Tiphanie est de mon avis?

      Supprimer
    4. ah bah voilà...il ne faut pas tomber amoureux avant...sinon, on prend un risque hein...(punaise j'apprends plein de trucs sur toi avec ce billet Enna....) j'aurais vraiment aimé connaître tes anecdotes tu sais!!

      Supprimer
    5. Bon puisque c'est toi qui le demande 3615 my life, j'ai en effet connu des déceptions mais en fait là ça a été différent, je lui parlais sans rien espérer et comme ça accrochait bien je me suis dis que plutôt que d'attendre, de fantasmer sur qqun que j'aurai façonné comme je le voulais je lui ai proposé de se rencontrer rapidement, on s'est donc connu début décembre via le net, mi décembre ma famille débarquait, ensuite je partais une semaine à Londres donc très très peu de contact à cette période et hop on s'est rencontré en janvier et ça fait un an :) 9a a démarré assez rapidement, mais chaque jour je me dis que puisque ça roule il n'y pas de questions à se poser et on profite ... Le plus difficile c'est qu'avec internet on ne tombe pas tjs juste pour la proximité géographique, du coup on ne se voit que le weekend ... Et puis pour te conforter dans l'idée que ça peut exister, comme Enna ma soeur a connu celui qui est maintenant son mari sur internet, cela fait un peu plus de dix ans, et ils ont trois enfants. Comme quoi... Par contre je pense en effet qu'il y a beaucoup de rencontres à prendre avec des pincettes quand même!!

      Supprimer
  19. Je l'ai dans mon groupe de lecture mais pas encore lu pour l'instant. Cela me rassure que tu gardes les livres voyageurs un peu longtemps, je me sens moins seule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je crois même que j'ai battu le record Petit Bonheur....

      Supprimer
  20. L'amour par mail existe, je ne l'ai pas rencontré personnellement (je suis plutôt perplexe à ce sujet, tout comme toi) mais j'ai connu des personnes qui l'ont vécu. En revanche, résiste-t'il à la rencontre IRL - pour le peu que j'en sais, les affinités intellectuelles ne semblent pas suffisantes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire...la question c'est est ce que on peut tomber amoureux de quelqu'un virtuellement et l'aimer autant en vrai? des bises ZAP

      Supprimer
  21. Merci d'avoir quand même écrit ce billet. J'avais la suite, La Septième Vague, dans ma PAL, mais pas celui-ci. Grâce à ton billet, je sais maintenant qu'il faut commencer par Quand souffle le vent du nord, ou Gut gegen Nordwind dans mon cas. Oui, il est dans ma PAL à lire en allemand. Apparemment, il va y rester un moment car je n'arrive pas à me remettre à l'allemand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heinnnn?! Mais tu parles combien de langues Jackie? punaise!! Je pense que même en allemand, en VO donc, il se lit tranquillement....

      Supprimer
    2. Je parle une langue, mais j'ai essayé d'en apprendre 8 autres (avec des fortunes diverses, on va dire). L'anglais, ça va à peu près puisque je vis aux Etats-Unis ;-) L'allemand, qui était pourtant ma première langue, est passé à la trappe.

      Supprimer
  22. J'ai bien aimé cette histoire par claviers interposés, j'ai lu la suite et c'est moins bien mais bon, je suis tellement curieuse ^^ que j'ai voulu savoir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais éviter la suite Emma, visiblement la déception est générale...

      Supprimer
  23. Lu d'une traite, un été à la fraîche, amusée, sceptique, agacée, tout à la fois ... Toutefois, ne pas donner suite, le charme de la légèreté s'auto-détruit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, amusée et sceptique...c'est le terme...mais distrayant aussi, et punaise, ça fait du bien, n'est ce pas Athalie?

      Supprimer
  24. J'avais beaucoup aimé. Justement le fait qu'il reste des inconnus (ou des connus 2.0) l'un pour l'autre m'avait apporté un petit plus. En effet, après tant d'année sur la toile je conçois tout à fait qu'une relation pareille puisse arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Paradiseandco...oui, je pense aussi que ça peut exister..mais de là à remettre en cause un mariage et des enfants?

      Supprimer
  25. ça ne me tente pas du tout mais je suis comme toi en ce moment, je ne trouve rien qui m'emballe vraiment et ça commence à m'agacer. Même le nouveau Hubert Haddad (pourtant un de mes auteurs chouchous) me tomberait presque des mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jérôme ce mois de janvier est donc une catastrophe littéraire pour nous deux !!! SO-LI-DAI-RE

      Supprimer
  26. J'avais aimé, mais sans plus. je n'ai même jamais lu la suite.

    RépondreSupprimer
  27. Je l'avis lu ce livre d'une traite. Un livre ou l'on se prend au jeu, et c'est sa force!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu d'une traite aussi Clara et sans bouder mon plaisir!!

      Supprimer
  28. Je ne dois pas avoir suffisamment l'âme d'une midinette parce que ce roman m'a semblé creux, factice et bien ennuyeux ... je ne suis même pas allée jusqu'au bout, c'est dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas eu envie de savoir comment il se terminait Malika ?rhoooo

      Supprimer
  29. un roman doudou pour moi, à garder sous le coude quand le monde se fait trop tumultueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'irai pas jusque là, mais il fait du bien , c'est sûr...

      Supprimer
  30. mais ça se boit comme du petit lait! J'avais l'impression d'avoir 15 ans! De temps en temps, c'est bon :-)

    RépondreSupprimer
  31. J'avais vraiment aimé ce livre là, frais et réjouissant. La suite est plus laborieuse comme souvent d'ailleurs.
    Si on peut tomber amoureux virtuellement mais c'est une fois la rencontre réelle effectuée que l'amour se concrétise ou non...d'où la suite écrite par Glattauer...ils se rencontrent assez vite et après...hfjoflkfdhegyshskdxxxxhdkdks...ouf j'ai rien dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lirai pas la suite MTG parce que tout le monde reconnaît que le deuxième opus est en dessous...mais c'est vrai que c'est une lecture réjouissante!

      Supprimer
  32. Bonjour Galéa, oui, c'est un "page turner" qui se lit vite et bien. Ce roman est mieux que la suite, La septième vague (pas indispensable). Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il m'a fait du bien ce petit roman; il m'en reste d'ailleurs davantage que je ne l'aurais pensé (et je ne suis pas la seule je crois)

      Supprimer
  33. Je m'étais régalé avec ce livre, moins avec la suite. En fait ils ne rencontrent pas dans ce tome 1 il me semble du coup je ne comprends pas comment ils connaissent leurs visages...mais c'était il y a longtemps cette lecture.
    Si si , on peut tomber amoureux virtuellement, puis la rencontre fait que ça passe ou ça casse...
    C'est marrant ce que tu dis sur le physique...et le spirituel ! Bref, un chouette livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais...mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu moches tous les deux...alors que c'est de bombes atomiques, trop facile....

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)