Pages

vendredi 8 février 2013

New-York, journal d'un cycle

J'ai une grande tendresse pour Catherine Cusset, qui m'avait enchantée avec Le Problème avec Jane (je venais de commencer ma thèse, il tombait à point), qui m'avait fait sourire avec Confession d'une radine, qui m'avait émue avec Un brillant avenir.

Catherine Cusset,
New York, journal d'un cycle
Folio, 2011, 121 p.
Catherine Cusset est une romancière brillante qui sait écrire les tréfonds de l'âme et du corps. Bref, je la lis toujours avec plaisir.

Je suis tombée par hasard mercredi sur New-York, journal d'un cycle, en édition poche. Pour être honnête, je n'en avais pas entendu parler à sa sortie (honte sur moi).

Étrange livre que celui-là qui est à la fois une chronique new-yorkaise, le récit de la frustration de ne pas tomber enceinte quand on le souhaite, et une ode d'amour à son vélo. Cusset joue avec les mots: le cycle du temps new-yorkais, les cycles d'ovulation et la bicyclette. Bref comme toujours, elle sait tourner et retourner son sujet.

Je ne peux être insensible à cette étrange plainte que nous avons connue ou entendue autour de nous, ce gémissement qui touche au désir d'enfant, tellement douloureux quand il n'arrive pas: le calcul des jours, les décevants tests de grossesse, la tension conjugale, le rapport aux désirs de l'autre... Elle écrit à la frontière entre l'enfant gâtée qui veut un bébé maintenant et tout de suite et la femme en souffrance qui laisse surgir des démons enfouis (et Catherine Cusset a vécu du lourd de ce côte là!). Tout cela est juste, cru mais sans impudeur.

Son regard sur New-York  m'a laissée plus dubitative, elle décrit la ville comme un grand axe de circulation où automobilistes, cyclistes et piétons se disputent l'espace. Je n'y ai vu que du bruit, du béton, de l'acier, un danger potentiel et des couleurs grises noyées dans une effervescence;  et cela n'a pas répondu à l'image que je me fais de New-York (où je ne suis jamais allée...alors forcément).

Ce qu'il y a de plus étrange dans ce récit, c'est l'ode au vélo qui m'a, je dois le dire, beaucoup touchée. Le vélo comme un instrument de liberté et de contrôle de soi, comme une part d'intimité de la romancière. Et singulièrement, elle y a joint une galerie de photos, égrenée entre les pages, qui apparaît comme un immense cimetière de bicyclettes. Une dizaine de roues accrochées à des réverbères, de vélos abandonnés, sans scelle, cabossés, démembrés, oubliés ...Elle s'en explique bien, mais ça m'a fait l'effet d'une désolation. Il y a quelque chose de triste dans ces photos posthumes de vélos new-yorkais.

Finalement, c'est un ensemble un peu foutraque de souvenirs d'enfance, d'adolescence, de fratrie, d'étudiante expatriée..Catherine Cusset livre tout cela, de manière un peu désordonnée, comme si elle faisait un peu de ménage dans sa tête et son coeur. 

La vie est vraiment surprenante parfois; lundi je prêtais à ma soeur Le problème avec Jane, mercredi j'achetais par hasard New York, chronique d'un cycle, et hier je retombe sur elle chez François Busnel pour son nouveau roman Indigo dont le sujet me touche particulièrement (rapport à mon deuil universitaire).

Hier elle disait, "je ne crois pas au hasard, je crois au destin"...le destin voulait donc que je me jette sur Indigo.

Catherine Cusset m'accompagne depuis dix ans, et resurgit régulièrement pour se rappeler à mon souvenir...La vie est bien faite ( littérairement parlant).

22 commentaires:

  1. Et bien je ne connais pas cette Auteure, mais je crois que ça ne saurait tarder.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère anonyme, commencez alors avec "Le problème avec Jane" qui avait je crois reçu un le prix des lectrices Elle,il est vraiment très bien. "New-York..." est je crois intéressant surtout si l'on connaît déjà Catherine Cusset. . Merci de votre énigmatique passage.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu d'elle que "le problème avec Jane", et je me souviens avoir beaucoup aimé. Par contre je me rends compte qu'il m'est impossible de me rappeler l'histoire, du coup je vais en refaire une lecture dans le week end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. POur te rafraîchir la mémoire: c'est l'histoire d'une doctorante française dans une université américaine qui reçoit un curieux paquet contenant un étrange manuscrit anonyme. La mise en abîme est formidable. Je ne t'en dis pas plus pour ne pas gâcher cette relecture.

      Supprimer
    2. C'est amusant, l'histoire me revenait en mémoire au fur et à mesure de la lecture... (je l'avais lu en 2000, lors de sa sortie)
      Par contre, je n'ai pas eu le même ressenti qu'à l'époque (finalement, on devrait toujours relire les livres une dizaine d'années après, car nous ne sommes plus tout à fait les mêmes et il est vraiment intéressant de confronter nos propres impressions de lectures, avec quelques années de vie et d'expérience d'écart).
      En tout cas, merci de m'avoir donné envie de le relire...

      Supprimer
    3. Tu m'intéresses là! Il t'a moins plus ou juste une appréhension différente ? Il faut dire qu'au fur et à mesure le dénouement a du te revenir . J'hésite moi aussi à le relire (enfin quand ma sœur me l'aura rendu ....) et avec"indigo" qui me fait de l'œil , j'ai bien peur de passer directement au nouveau sans relire l'ancien.

      Supprimer
    4. Une appréhension différente.
      Quand je l'ai lu, j'attendais ma fille, mon fils n'avait pas deux ans, autour de moi les naissances s’enchaînaient, et curieusement, mon vécu de l'époque a complètement "écrasé" une dimension pourtant importante du livre, concernant justement la thématique enfant/grossesse.
      Que j'ai vraiment découverte lors de cette relecture. Ou en tout cas à laquelle j'ai été beaucoup plus sensible avec le recul de quelques années.
      Et je pense que j'ai plus aimé ce livre lors de cette relecture.

      Supprimer
    5. Alors je vais le relire. Je n'avais pas d'enfants à l'époque et j'y avais vu essentiellement l'aspect universitaire et le livre dans le livre...et les tribulations de Jane, mais plus on en parle, plus mon souvenir s'estompe...je vais attendre le retour à l'envoyeur de ma petite soeur.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas non plus cette auteure. Après lecture du message, je l'ajoute à ma liste. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut vraiment la peine d'être découverte, elle écrit bien et son univers est passionnant. Merci de votre passage qui me permet de découvrir votre blog.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, moi non plus, cette auteure. Je pense bien la découvrir car ce que tu en dis est très beau.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou! Je pensais qu'elle avait une certaine notoriété, je la suis depuis une dizaine d'années ... Ceci dit c 'est Vrai que je ne la vois pas beaucoup sur les blogs; comme quoi. .. Elle gagne à être lue en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  6. Celui sur New York ne me tente pas trop mais.. J'avais beaucoup aimé son "brillant avenir" mais j'ai très envie d'"indigo"!!!! A suivre...
    Tès bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. "New-york..." est davantage un récit qu'un roman , c'est vrai. J'attends aussi avec impatience de lire "Indigo" je l'ai suggéré pour un éventuel cadeau d'anniversaire . Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une auteure que je lis régulièrement mais avec moins de ferveur que toi. J'aime assez mais je ne peux pas dire avoir adorer l'un de ses romans. J'adore NYC alors forcément celui-ci m'interpelle, je n'en ai jamais entendu parler d'ailleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, celui-là est un récit et je ne me souviens pas de sa promo, il est un peu à part. J'ai vraiment aimé "le problème avec Jane" (que j'ai lu en tout premier) et un "brillant avenir", j'ai un peu moins apprécié "la haine de la famille" et "amours transversales"; mais c'est probablement du au moment où on les lit.

      Supprimer
  9. J'aime exactement de la même façon Catherine Cusset, et j'ai raté ce roman...alors je vais m'empresser de l'acheter en même temps que Indigo, je ne pourrais pas attendre la sortie en poche !
    Merci pour ce billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je suis contente que nous soyons plusieurs à aimer Cusset. "New-York..." est un peu particulier par rapport à ses autres romans, mais si on la connaît on la reconnaît. Je n'ai plus que quelques jours à apprendre avant qu'on m'offre "Indigo" (moi non plus, impossible d'attendre la sortie en poche). Merci de votre message et de ce message. Belle journée (manière de parler, il pleut des cordes!)

      Supprimer
  10. Ah Cusset ! Ah le problème avec Jane... Roman culte !
    Cela dit, contrairement à toi, je n'aime pas tous les Cusset et j'ai par exemple détesté Jouir et trouvé les Confessions d'une radine totalement sans intérêt. Dans ton billet tu cites deux titres que je ne connais pas ce qui, en soi, est une bonne nouvelle. Merci donc pour ces perspectives de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cusset est un auteur inégal (j'assume, je ne féminise pas ce mot), mais c'est sûrement parce qu'elle publie beaucoup. "Le Problème avec Jane" est clairement culte, j'ai aimé "confessions..;" parce que ça me plaît le côté introspectif sans complaisance. D'autres m'ont moins plu (voir plus haut), mais je vais me jeter sur "Indigo" parce que je suis fidèle aux auteurs qui m'ont plu à un moment donné...

      Supprimer
  11. Tiens, un roman de Catherine Cusset que je ne connais pas ! J'adore cet auteur, dont "Le Problème avec Jane" m'avait enchantée. Merci pour ce billet, que je découvre avec quelques semaines de retard. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "New-York" n'est pas le plus flamboyant de ses écrits, je préfère ses romans.
      Je dois théoriquement recevoir "Indigo" demain en cadeau; j'ai hâte.
      Merci de ton passage, qui m'a permis de découvrir ton blog...
      Bon week-end

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)