lundi 15 juin 2015

Orange : photo du mois # 6

Ce mois-ci le thème de la photo du mois, c'est Orange, choisi par Xoliv'. Je dois dire que je m'attache de plus en plus à ce rendez-vous photo, qui a le mérite d'être mensuel (donc tenable), et de me forcer à avoir un autre regard sur les choses pendant quelques semaines. Depuis le 15 mai, j'ai donc un regard "compatiblorange" sur ce qui m'entoure, sachant que je déteste cette couleur, mais que je voulais quand même une jolie photo (enfin selon mes critères bien sûr).

Et c'est toujours pareil, on sait bien qu'on a 4 semaines pour penser au thème, et puis le week-end qui le précède, on n'a toujours rien. Rien de rien.  J'ai bien pensé à Guillaume (surtout après le Fletcher), mais bon je n'avais pas de gravure à portée de main et je ne suis pas certaine que la référence aurait été évidente, le coup de l'orange ou de l'oranger aurait nécessité un peu d'originalité pour ne pas être trop convenu, l'abricot me paraissait mesquin comme solution de repli, le coucher de soleil était interdit, je n'aime pas le feux de signalisation, aucun Zulma de ma bibliothèque n'est dans ces teintes.

J'avais donc décidé de vous parler des tuiles des toits du Sud, de ce orange aérien et mélangé qui sent l'Italie (surtout pour moi pour qui l'ardoise reste l'ultra référence en matière de toiture). J'avais réfléchi à plein de possibilités, avec ou sans clocher, sous un ciel d'orage, grand soleil ou feuilles de palmier.

Et puis voilà, au détour d'une rue,  on tombe là dessus, en temps normal mon tempérament joyeux m'aurait fait dire "il faut oser quand même se lancer dans une façade aussi tranchée". Mais là je cherchais du orange qui soit joli et qui m'évoque quelque chose,  un orange sans ambiguité, qui ne tire pas au ocre, au jaune, au saumon ou au rosé, un orange qui pique.

Un orange qui me rappelle combien l'architecture de la Belle Epoque ne sera jamais égalée dans mon coeur,  un orange qui est venu à moi sans que je n'ai rien besoin de faire finalement.


Allons voir comment mes petits collègues envisagent le orange.

KK-huète En Bretannie, Renepaulhenry, Calamonique, Dame Skarlette, Galéa, Loulou, Estelle, Lavandine, Philisine Cave, Pilisi, princesse Emalia, Luckasetmoi, Fanfan Raccoon, Giselle 43, Frédéric, Chat bleu, Testinaute, Sinuaisons, Dom-Aufildesvues, Thalie, Cocazzz, Krn, Eva INside-EXpat, Josette, Nanouk, La Fille de l'Air, François le Niçois, Iris, Utopique-Lily, Christophe, J'habite à Waterford, Lecturissime, A chaque jour sa photo, Lau* des montagnes, Lavandine83, A'icha, My Little Reflex, Autour de Cia, Guillaume, Sandrine, Blogoth67, MauriceMonAmour, BiGBuGS, Rosa, Loqman, Josiane, Les Filles du Web, Tambour Major, Blue Edel, ratonreal, Morgane Byloos Photography, Isaquarel, Les bonheurs d'Anne & Alex, Arwen, Alexinparis, Koalisa, Julia, Laurent Nicolas, Céline in Paris, Amy, Voyager en photo, Xelou, Pixeline, Akaieric, Champagne, Homeos-tasie, Laulinea, Canaghanette, DelphineF, El Padawan, Milla la galerie, Cara, Xoliv', Alban, Gilsoub, MyLittleRoad, magda627, Woocares, Noz & 'Lo, Philae, Dr. CaSo, Aude, MissCarole, Tuxana, Rythme Indigo, Mamysoren, Lyonelk, Nicky.

63 commentaires:

  1. Waooo! Je me vois bien dans un appart de cet immeuble! Pour quelqu'un qui n'aime pas cette couleur, tu nous as donné une belle interprétation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'auto-réponds: C'est dans quelle ville?

      Supprimer
    2. Sur la côte d'Azur, il n'y a que là qu'on se permet de telles excentricités ;-)
      Merci

      Supprimer
  2. très belle façade tant par sa forme et par sa couleur ( que j'aime ! ). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise ma Phili ;-) Joyeuse comme tu es je ne doutais pas que tu aimais le orange ;-)
      Belle journée

      Supprimer
  3. Et comme toujours, ton texte égale la qualité de la photo ! Tu dépasses l'excellence.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie façade, je n'avais encore jamais ce style d'architecture avec cette couleur ! En Alsace, nous pouvons trouver de l'orange sur de belles maisons à colombage :)

    RépondreSupprimer
  5. Beau commentaire autour de cette photo, belle couleur sur cette façade...Bravo, bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien l'orange, moi :-) et donc ta photo constrastée (le vert de l'arbre, le bleu du ciel) ma plait beaucoup. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas du tout Papillon, et je mesure ton compliment, je sais que tu es en Irlande, alors bonnes vacances

      Supprimer
  7. C'est clair qu'il fallait quand même oser cette couleur !! Mais ça a l'air d'aller parfaitement avec cette maison. Cela crée un beau contraste sur ta photo en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite une région ou le contraste est le mot d'ordre tu sais ;-)

      Supprimer
  8. J'adore les façades avec de alcôves, ça donne envie de vivre dedans !!! C'est un joli orange :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord Céline, j'adore les alcôves aussi ;-)

      Supprimer
  9. oh la là... que c'est belle cette image, bravo pour ton participation
    bonne semaine
    rosa

    RépondreSupprimer
  10. Bel ocre orangé sur cet immeuble Belle époque.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique façade , mais aussi très belle architecture !!
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce sont des pierres de me font rêver depuis toujours ;-)

      Supprimer
  12. Pile dans le thème, bien trouvé :)

    RépondreSupprimer
  13. moi, j'aime beaucoup le orange. Mais pas pour ma façade ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici dans le Sud c'est très fréquent Sido, on a des façades rouges, roses, oranges, jaunes....

      Supprimer
  14. Mais c'est tout bon ça ....En Alsace on a des maisons peintes en orange franc ....

    RépondreSupprimer
  15. C'est en effet osé cet orange sur une telle façade, mais d'où sort cette maison??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la Riviera chère Tiphanie, et elle est loin d'être une exception dans nos rues, nous avons des façades extrêmement colorées ici ;-)

      Supprimer
  16. L'orange t'apporte des lecteurs différents et de mois en mois ton regard va s'illuminer de toutes les couleurs de l'arc en ciel ! Chouette !!!
    C'est beau comme un matin d'été ! Bravo !
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'était presque l'été quand j'ai pris cette photo....mais ce n'est vraiment pas ma saison préférée du sais Enitram...
      Merci de ces gentils compliments.

      Supprimer
  17. Jolie photo en effet...j'aime cette couleur et toutes les couleurs vives d'ailleurs. Tu aurais pu photographier quelques vieilles peaux locales sortant de la cabine à UV...mais bon, je préfère ce genre de façade là. Cette bâtisse a l'air grandiose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurais pu, d'autant que c'est couleur locale ici le teint Séguéla (avec la montre bling-bling) sinon, ça ne marche pas....Mais je préfère les pierres...

      Supprimer
  18. Ah oui c'est spécial quand même, surtout sur un bâtiment ancien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous c'est assez fréquent je dois dire, tous les bâtiments sont rénovés en couleur, à l'italienne, on laisse rarement les façades grises ou blanches, après un orange aussi soutenu, c'est du au fait que le ravalement a été fait très récemment.

      Supprimer
  19. J'ai accepté ta demande sur mon blog, rendu public à ce jour et ceci jusqu'à mon retour de vacances soit fin du mois de juin.
    Une superbe façade, j'aime beaucoup, même si c'est très orange. Les tons en Alsace, alors que je m'y rends là-bas en vacances, ne sont pas du tout identiques. C'est superbe.
    J'ai participé hors concours avec une photo que j'ai mise aujourd'hui, par hasard aussi et prise en Belgique. Un bâtiment que j'aime beaucoup regarder de par son originalité.
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi d'avoir un peu forcé le passage brindille, je n'avais pas fait le lien avec le groupe (pseudos et état civils se mélangent dans ma tête ;-)
      Merci de ce gentil compliment, et prends bien soin de toi.

      Supprimer
  20. Très belle photo. J'ai croisé une maison orange ce mois-ci (peut-être à cause de mon regard "compatiblorange" justement ;) mais c'était un orange criard qui piquait les yeux, alors je me suis abstenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois, c'est sûr que ça pique le orange....
      Belle journée Marie

      Supprimer
  21. pour du orange c'est bel orange et ce bâtiment se situe où donc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la cote d'Azur Bigbugs, près de la frontière italienne....

      Supprimer
  22. Eh ben voilà ! ça, c'est du orange et du beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho merco Sandrion, oui je me suis dit que tant qu'à faire, autant y aller carrément ;-)

      Supprimer
  23. Ouh là là! le mélange couleur + architecture est surprenant - ici on a l'habitude de la brique ( mon premier choix, mais il fallait que la lumière soit juste) pour cette échelle / cette époque... mais ce bâtiment est bien lisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, la brique était mon premier choix, mais le rendu était vraiment affreux, j'ai laissé tomber. Le bâtiment vient d'être rénové, c'est pour ça que ça donne un aspect très lisse, presque artificiel, il va se pâtiner.
      Belle journée

      Supprimer
  24. Ah voilà qui est bien beau! c'est où?? c'est vrai qu'orange... c'est pas évident, sorti des fruits et des couchers de soleil. Quoique ici, ils soient très roses nos couchers de soleil! Je ne connaissais pas ce rendez-vous photo... j'ai fait les Dimanche en photo pendant un temps et puis au final, tous les dimanches, ça a fini par être beaucoup/me lasser. Je vais peut-être me laisser tenter par ce rendez-vous photo mensuel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'étais abonnée à un rendez-vous hebdomadaire et puis je n'arrivais pas à suivre le rythme, celui de la photo du mois est plus tenable pour moi. Ce serait chouette que tu nous rejoignes.

      Supprimer
  25. c'est fun j'aime vraiment bcp, ils y en a qui osent et tant mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xoliv' surtout de la part de celui qui a initié le thème ;-)

      Supprimer
  26. Content de voir que tu te plais parmi nous :). L'est sympa ta façade, façon sorbet à l'orange :)

    RépondreSupprimer
  27. Alors pour être franche je n'aime pas du tout le orange car j'en ai trop vu dans mon enfance, le orange était ce que le violet est aujourd'hui à la déco, la vaisselle, aux tissus et j'en passe... Mais là, tu fais vibrer ma corde sensible car on a l'impression que cette maison a accumulé du soleil entre ses murs et elle le restitue avec ce bonheur languide et propre aux décors méditerranéens que j'affectionne...malgré moi aussi ma préférence pour les toitures bretonnes... ! J'aime beaucoup ton "oeil" ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon Aspho, une fois encore tu arrives à mettre des mots sur ce que je ressens (le violet comme le orange sont pour moi des aberrations en termes de décoration mais passons), et oui, moi aussi, pour moi cette maison, c'est la lumière saturée de la Méditerranée...
      Des bises ma copine et courage (je sais que tu attaques du lourd là)

      Supprimer
  28. Ouah! Cette maison est des plus originales! Ne se lasse-t-on pas de cette couleur lorsque l'on y vit? En tout cas très bon choix! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y vit dedans, je suppose qu'on fait abstraction de la façade ;-)
      Merci de ton passage Julia ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)