vendredi 22 août 2014

Pépites 2013-2014: cérémonie de clôture

En cette semaine d'intense excitation pour cause de rentrée littéraire (qui, quoiqu'on en dise, nous fait frôler les espoirs les plus fous, l'hystérie la moins rationnelle et une effervescence dont Mina a fait un billet très juste ), je vous propose de revenir sur le meilleur de l'année 2013-2014, qui est déjà derrière nous...Ne cherchez pas, c'est "the contretemps-touch'"

Voici donc les cinq livres incontournables de l'année 2013-2014 , selon mes amis blogueurs et sous le contrôle de votre humble serviteur (moi-même):

Le galet d'or est attribué à Réparer les vivants  de Maylis de Kerangal Chez Verticales, c'est une victoire unanime et presque sans surprise tant son accueil public et critique est bienveillant. J'ai rarement lu autant de billets enthousiastes et reconnaissants à un auteur (même si je sais aussi que ce n'est pas le cas de tout le monde et que cette semaine des billets plus mitigés ont surgi).

Je vous renvoie chez l'intransigeante Mior, pour qui ce roman est "mort et transfiguration en quelques sortes", chez Liliba qui y voit un "roman hyper poétique, délicat, sublimement écrit et à la fois technique et précis et clair",  chez Fransoaz charmée par "le dosage de cet équilibre entre réalité et fiction, entre documentaire et roman, qui épate et mobilise" chez Coralie "avec un tel travail, on a juste envie de dire merci". Pour Valérie "Ce roman est la rencontre parfaite entre une écriture et un thème, pour moi, le meilleur roman que j'ai lu depuis au moins quatre ans", chez Maxi Vav' qui "en refermant ce livre, [avait] à la fois les larmes aux yeux et envie de donner [s]es organes", chez Philisine pour qui ce roman est "une vraie ode à la vie", et chez Fleur enfin qui pense que ce roman "à la gloire des mots et du rythme [est] à classer parmi les contes et les poèmes". 

- Les galets d'argent sont attribués à deux romans qui arrivent  à égalité à la seconde place :

* Le Goncourt himself: Au Revoir là-haut,  de Pierre Lemaître chez Albin Michel (comme quoi, cette année, on ne pourra pas dire qu'il a été volé celui-là). C'est Athalie qui avait ouvert la danse, rapidement suivie par Valérie et Enna qui, il faut le noter, lui ont trouvé un supplément d'âme en audio, par notre Comète nationale et adorée, par Anne (qui reprend le relai du jury Elle, et ça me fait quelque chose), et enfin par Zazy (qu'on ne présente plus dans ce non-challenge).

Le deuxième galet d'argent revient à Kinderzimmer de Valentine Goby, chez Actes Sud, qui a finalement bien résisté  à la rentrée d'hiver.  Depuis l'ouverture de ce non-challenge, Kinderzimmer a toujours gardé sa place de leader, défendue par des blogueurs qui d'habitude n'ont pourtant pas les mêmes goûts et qui sont tombés d'accord sur celui,-ci, j'ai nommé Jérôme, Athalie, Eve Yeshe, SandrinePhilisine... et Enna qui apporte sa participation en toute dernière minute avec la version audio...

Et j'en connais d'autres encore qui ont été bouleversée par ce livre et même s'ils n'ont pas participé au non-challenge j'ai une pensée pour eux.

- Le galet de bronze ne sera donc pas distribué cette année mais en quatrième place, le galet de Méditerranée revient logiquement au Quatrième mur, de Sorj Chalandon chez Grasset. Un roman supporté pendant des mois par le gang des Sorjettes présidée par Enna, qui l'a lu en audio, ainsi que Tiphanie, Eve Yeshe et Maxi Vav' pour la version papier. Je crois qu'il sort en poche ces jours-ci...nous verrons ce qu'il en est de sa seconde vie sur la Toile. 



- Et enfin, grâce au billet d'Attila (la SBF qui s'énerve plus souvent que moi et qui fait croire qu'elle n'a pas de coeur), la 5ème place, le galet de la Manche, est attribuée à Confiteor de Jeaume Cabré chez Actes Sud, ce qui ne sera pas pour déplaire à Malika qui avait posté le premier billet pépite sur lui et à Maxi Vav' qui l'avait aussi aimé dès sa sortie.

Certaines mauvaises langues disent que les challenges ne servent à rien qu'à rentrer du lien, je m'insurge, car ces pépites ont un sens pour moi et toute l'année elles ont orienté mes lectures.  Et vu que je ne suis pas beaucoup les rentrées littéraires, je m'engage, en tant qu'organisatrice négligente de ce non-challenge, à lire ces cinq romans avant la fin de la prochaine saison littéraire, donc avant juillet 2015 (oui, même Kinderzimmer, dont rien que le titre me déclenche une crise de spasmophilie, mais à la limite je demanderai à ma soeur aînée de me dealer l'un de ses Lexomyl).

Je ne terminerai pas cette cérémonie de clôture sans remarquer que parmi tous les coups de coeurs divers et variés de la blogosphère (de la mienne en tous les cas) , on y aura croisé une BD grâce à Aifelle qui s'emballe pour les Vieux Fourneaux, des nouvelles avec Des Hommes et devenir et On ne va pas se raconter d'histoires, sur lesquelles Jérôme de tarit pas d'éloges (et ça n'étonnera personne). 

Et puis, on y trouve aussi les livres vus sur pas mal de blogs, avec des avis variés, voire opposés, comme le dernier Jonathan Coe, ou bien les ouvrages polémiques comme En finir avec Eddy Bellegueule. A titre personnel, je suis ravie que Fleur l'ait intégré dans ce non-challenge, car pour moi, qui n'en fais pas un coup de coeur, je pense que ce livre étrange et dérangeant, a marqué cette année littéraire à cause de la violence qu'Edouard Louis dénonce, qu'il retourne et qu'il suscite. Je pense aussi à N'oublie pas les oiseaux défendu par Anne qui semble être l'un des stigmates de cette année 2013-2014 placée sous le signe de l'autofiction (et il paraît que ça ne va pas en s'arrangeant cette année).

Et je remarque aussi que finalement, beaucoup des pépites ont été primés, ce qui d'un côté me rassure  sur le rapport professionnels du livre / lecteurs, mais m'interroge aussi.  Sommes-nous influencés par la médiatisation de certains titres? Ou bien est-ce parce qu'ils suscitent l'émotion chez le plus grand nombre qu'ils sont un peu partout dans les émissions et journaux littéraires ...et sur les blogs aussi? 

Aux côté du Goncourt, du prix RTL Lire, du Goncourt des lycéens, on trouve donc  la Petite communiste qui ne souriait jamais (prix Closerie des Lilas), Plonger (Prix de l'Académie française) , Faillir être flingué (prix Inter), le Chardonneret (Pulitzer), avec en prime L'invention de nos vie et les Evaporés (deux Poulidor littéraires: nommés partout mais jamais récompensés). 

Sur les 600 livres de l'année dernière, finalement seulement une quarantaine ont retenu nos attentions, j'aime à croire que c'est parce que nous avons eu la chance d'avoir accès au meilleur, plutôt que de penser que de petites pépites nous ont totalement échappé par manque de visibilité. 

Je relancerai la saison 2014-2015 dès le mois de septembre (dans quelques jours donc, le temps de faire le logo), en espérant y retrouver mes joyeux amis blogueurs qui m'ont fait me souvenir pendant toute l'année (malgré tout les râleries que je me permets), que c'est bien sur la Toile que je trouve les meilleurs conseils et les plus chouettes débats de lecture.

Merci donc aux 26 participants, qui malgré mes bilans aléatoires et irréguliers ont continué à venir poster leurs coups de coeur ici. J'ai toujours pensé que la qualité primait sur la quantité, et vu que finalement j'ai peu de temps pour lire, au moins, je lis bien.

Joyeuse rentrée littéraire à vous les amis, en nous espérant à tous de belles découvertes...
(pour moi cette rentrée ne commencera que le 2 octobre, je n'en dirai pas plus)

Merci à tous, ce non-challenge en est un vrai pour moi, je peux vous dire que j'ai repoussé mes limites sur ce coup-là, (c'est inutile et chronophage d'un point de vue IRL mais excellent pour mon moral virtuel)

Belles lectures à tous.


Récapitulatif général (hors podium)

La Part du ciel de Claudie Gallay, chez Actes Sud avec les billets de Fleur et de Fransoaz.
La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson, chez Zulma,  avec les billets de Philisine et de Jérôme
Pietra Viva de Leonor de Recondo, chez Wespieser, avec les billets d'Eva Yeshe et Mina
Chambre 2 de Julie Bonnie, chez Belfond par Eva
Le Chardonneret de Donna Tartt, chez Plon, par Keisha
Petites scènes capitales  de Sylvie Germain, chez Albin Michel par Margotte
Concerto pour main morte, d'Olivier Bleys, chez Albin Michel par Zazy
La Servante du Seigneur de Jean-Louis Fournier, chez Stock, par Zazy
Les Evaporés de Reverdy chez Flammarion par Zazy
Muette d'Eric Pessan chez Albin Michel parZazy
Esprit d'hiver de Mme K. chez Bourgois par Mrs B (qui depuis a arrêté son blog, et à mon avis ce n'est pas sans rapport...humouuuuuur!)
Les Anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra chez Julliard par La Comète.
American Prophet de Paul Betty chez Passage du Nord-Ouest par Coralie.
Monde sans oiseaux de Karin Serres, chez Stock par Jérôme.
Lady Hunt d'Hélène Frappat, chez Actes Sud par Valérie
Faillir être flingué de Céline Minard, chez Payot et Rivages par Athalie (prix Inter)
En cas de fortes chaleurs de Maggie O'Farell (en VO) par Valérie.
L'Ecriture et la vie de Laurence Tardieu chez les Editeurs les Busclats par Mina.
Des Hommes en devenir de Bruce Machart chez Gallmeister  par Jérôme.
Regarde les lumières, mon amour, d'Annie Ernaux, chez Raconter la vie, par Aifelle.
Expo 58 de Jonhatan Coe chez Gallimard par Athalie.
Mailman de Robert Lennon, chez Monsieur Toussaint Louverture, par Coralie.
On ne va pas se raconter d'histoires, de David Thomas, chez Stock, par Jérôme.
Les Vieux fourneaux, de P. Cauuet et W. Lupano, chez Dargaud, par Aifelle.
Plonger de Christophe Ono-dit-Biot, chez Gallimard, par Marjorie.
La Lune assassinée, de Damien Murith, chez les Editions l'Age d'Homme, par Jérome.
N'oublie pas les oiseaux de Muriel Magellan, chez Julliard, par Anne de Mon petit chapitre.
L'Invention de nos vies, de Karine Tuil, Grasset (en poche bientôt je crois), par La Comète.
La Petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon, chez Actes Sud, par Fleur.
En finir avec Eddy Bellegueule, d'Edouard Louis, au Seuil, par Fleur.
Le Parfum de ces livres que nous avons aimés, de Will Schwalbe, chez Belfond, par Fleur.



94 commentaires:

  1. Mon coup de coeuer de l'année a été Confiteor... je suis ravie de le voir là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je crois qu'il va avoir une deuxième saison Confiteor...je lui prédis une belle année 2014-2015...

      Supprimer
  2. Toujours pas lu le Chalandon, mais les 3 premiers sont dans mes pépites de l'année, c'est sûr !
    Et les deux derniers, je les ai trouvés intéressants et un peu dérangeants même si pas adoré, et donc je m'en souviendrai aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ma belle, tu es donc représentative des gouts des blogueurs...

      Supprimer
  3. Les 4 premiers, en fait, puisque j'ai courageusement attaqué Confiteor cet été : tu ne dois plus attendre, ce livre est une merveille (même si difficile à lire, certes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le garde au chaud, je veux avoir le temps de le lire dans de bonnes conditions (donc pas en ce moment)

      Supprimer
  4. Très chouette billet, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. je rigole! j'en ai aimé un, abandonné 3 et pas envie du 5 ème. Suis je normale, docteur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement normale Keisha, ce serait inquiétant si la blogo ne pensait que dans un seul sens. Tu cultives ta différence, c'est très bien ;-)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu le galet d'or mais je le lirai c'est sûr (mais comme d'hab, très en retard!) et je sens au fond de moi que je vais l'aimer! Je suis TRES contente de trouver ensuite 3 coups de coeur dans les lauréats... De très beaux romans! Et merci et bravo pour tout ton boulot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis contente que les blogueurs aient participé, ça m'a fait plaisir d'organiser ce non-challenge. Merci à toi.

      Supprimer
  7. J'adore aussi ! Mais je regrette que Confiteor ne soit que 5e, même si j'ai beaucoup aimé Réparer les vivants et Au revoir là-haut.
    Il m'en resterait deux à lire, mais pour l'instant ils ne me tentent ni l'un ni l'autre. En tout cas l'idée de ce non-challenge est excellente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confiteor est un tel pavé que je pense qu'il sera lu à contretemps par beaucoup de blogueurs à mon avis. J'ai vraiment hâte de m'y coller d'ailleurs.
      Merci de tes compliments Papillon

      Supprimer
  8. tu as bombé en or et en argent les galets de la promenade ???
    j'aimerai bien lire les premier et deuxième !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais effectivement procéder à une petite mise en scène de ce genre, et je n'ai malheureusement pas eu le temps Lystig.

      Supprimer
  9. J'ai regardé tout ça de loin cette année, tout en venant jeter un coup d’œil régulier sur ce non-challenge fort bien nommé. Et du coup, je t'annonce en exclusivité intergalactique que je serai des vôtres cette année, si, si ! Et que mon sang de bon soir Confiteor a sacrément sa place dans le bilan de cette année (mais 5e, franchement... Les gens, faut se réveiller... faut le lire... affronter sa peur du pavé... c'est tellement grand... et oui j'en parle très vite...) Par contre, réparer les vivants.... je dois être sans cœur...
    C'est une belle idée ce non-challenge en tous cas, tu es une fée d'y avoir pensé ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fée? Oh Noukette!!
      Je pense que Confiteor n'a pas la place que tu penses qu'il mérite parce que c'est un sacré pavé qui nécessite du temps, je lui prédis une belle seconde vie cette année et lors de sa sortie en poche. J'ai hâte et je suis vraiment heureuse de te compter parmi nous cette année.
      Des bises

      Supprimer
  10. Super boulot de synthèse, épaté et admiratif je suis. Et je repars évidemment pour la nouvelle saison. Pas encore de vrai gros coup de cœur à l'horizon mais la rentrée débute à peine alors je ne m'affole pas (et puis le coup de cœur doit être rare, il n'en est que plus précieux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument! Il n'est pépite que s'il est unique ou presque cher Jérôme.
      Merci de continuer l'aventure ;-)

      Supprimer
  11. "Sommes-nous influencés par la médiatisation de certains titres? Ou bien est-ce parce qu'ils suscitent l'émotion chez le plus grand nombre qu'ils sont un peu partout dans les émissions et journaux littéraires ...et sur les blogs aussi? " Cette interrogation me hante aussi...
    Sinon, belle sélection ! Ce sont des livres qui m'ont beaucoup touchée aussi. Exceptés " Confiteor" et "Kinderzimmer" non lus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une vraie question je crois Sido...
      Merci de ton passage

      Supprimer
  12. Cela fait de belles lectures en perspective, pour moi qui n'ait lu que le Cabré ... oui, j'ai un peu de retard sur la rentrée littéraire 2013. Il faut dire que j'ai tendance à attendre que les livres sortent en poche, sauf quand je subodore une urgence (comme c'était le cas pour Confiteor, par exemple)..

    En tous cas bravo pour ce travail de recensement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingannmic, il se trouve en effet que je ne lis pas non plus les rentrées littéraires, sauf en cas d'urgence (Modiano) ou en cas de jury (prix Elle l'an dernier), et cette année elle m'intéresse encore moins que les autres. Ce non-challenge est donc totalement intéressé ;-)
      J'ai hâte d'avoir les premiers liens...

      Supprimer
  13. 9 livres lus dans cette liste (3/5 des gagnants) et plusieurs dans ma pal ... Merci Galéa pour cette synthèse

    RépondreSupprimer
  14. Tu t'en doutes, ton interrogation m'intéresse et me reste également... Je garde un peu de naïveté, j'ai envie de penser qu'il y a un peu des deux et que chaque composante de la question est à la fois cause et effet.
    Pour les pépites qu'on aurait pu manquer, il n'est pas trop tard pendant le reste de l'année, si on est une adepte du "contretemps". ;) J'ai d'ailleurs deux pépites de la liste encore à découvrir (cette année, des amies et blogueuses ont eu pitié de mon inculture et se sont chargées de me prêter les indispensables). Pour les autres, j'irai lire tous ces avis et verrai si j'y trouve des tentations, contrairement au top 5... Tu ne seras pas une organisatrice si indigne si tu les lis tous les cinq cette année en tout cas !
    Merci pour ce bilan très réussi et à bientôt, j'espère, avec une jolie lecture (comme l'an dernier, je ne te promets rien, j'attends de lire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps Mina surtout, tu sais bien que je ne suis pas pressée, et pour moi la littérature n'est pas un objet de consommation, bien au contraire, elle dure dans le temps et ne se périme pas...
      Merci de ton passage et de ta fidélité...

      Supprimer
  15. Sympa, cette synthèse, je valide pour Kerangal et Lemaître ! Et bien sûr, je tourne autour du Cabré mais il faudrait que je lise un peu déjà ce que j'ai sous le coude... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Tu es extra-ordinaire ! Imaginer un non-challenge, c'est géant !
    Et c'est à la lecture de ce genre de billets que je déplore mon manque de temps consacré à la lecture. Dire qu'à une époque j'avalais deux ou trois livres par semaine... C'était une époque où les enfants faisaient encore la sieste !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est sûr Alphonsine, que ça aide beaucoup la sieste des enfants (les miennes ont toujours été récalcitrantes à cette pratique...)
      Bonne semaine à toi

      Supprimer
  17. Une bonne saison. D'après les billets de certains blogueurs, cette saison ne s'annonce pas mal. J'ai déjà repéré quelques livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures Zazy parce que pour l'instant, je suis très moyennement emballée par cette rentrée, pas d'élan particulier de mon côté...

      Supprimer
  18. Hello Galéa, merci pour ta compilation aussi référencée qu'un général 4 étoiles.
    Juste un peu surprise que personne n'ait eu envie de mettre l'excellent "Canada" de Richard Ford en avant
    Pour le reste je complète mes listes d'envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mior et je me rends compte que tu m'avais dit de mettre ton lien...et j'ai oublié, je fais la récap à partir du billet...zut, c'est dommage
      Et merci de tes compliments...

      Supprimer
  19. C'est un bon panorama de ce qui s'est passé sur les blogs cette année, quel boulot dis donc ! J'ai rarement fait autant de résistance à un livre qu'à "réparer les vivants", je n'ai vraiment pas envie de le lire, je peux même dire qu'il a un côté repoussoir pour moi (le froid monde médical ? Une vision du corps humain qui me dérange ?). Le Pierre Lemaître, j'hésite encore et Valentine Goby, je le lirai à son heure (qui n'est pas encore venue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi le Kerangal me terrifie et l'heure du Goby n'est pas arrivée, et j'ai bien aimé le Lemaître...ceci dit, j'ai adoré cette stimulation et cet enthousiasme littéraire de l'année passée, et j'espère vraiment en voir encore cette année ...je suis plus dubitative sur cette nouvelle rentrée...

      Supprimer
  20. C'est bien de présenter tout cela, vous avez tout à fait raison. J'aime bien venir sur votre blog (et sur celui d'autres lecteurs) pour me faire une idée et me diriger dans le foisonnement des publications. A très bientôt donc. Et merci.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu 3/5 des livres du podium et ce sont trois coups de coeur. Je vais lire Kinderzimmer très bientôt et je compte bien lire aussi Confiteor un jour ou l'autre. Mais je vais attendre la sortie poche. Les pavés, j'aime autant les lire en poche (j'économise mes poignets).

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai lu aucun du top 5 :( ! Je vais quand même lire le Goncourt qui végète dans ma PAL depuis un an, honte à moi ! Quand je vois tout ce que je n'ai pas lu il me prend une angoisse : mais qu'ai-je lu ?
    Bravo pour ce non-challenge et ce récapitulatif fort instructif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que les livres récents qui comptent dans une année George....:-)

      Supprimer
  23. j'ai tenté de lire Réparer les vivants mais , cette lecture n'est pas pour moi, j'ai abandonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je crains pour ma part aussi, les extraits que j'ai lus m'ont rebutée par le style...je vais essayer d'aller au delà.
      Merci de votre passage Odeurs de livres;...

      Supprimer
  24. J'ai aussi lu Kinderzimmer pendant l'été et il fut un coup de coeur. Je posterai mon avis courant septembre je pense.
    Merci pour ce bilan, très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te lirai alors avec plaisir Fleur...
      Merci à toi de tes participations...;

      Supprimer
  25. super boulot et le résultat est très intéressant! vivement le prochain challenge 2014-2015 :-)
    j'ai lu 20 des romans listés, dont les 5 gagnants, mais j'aimerais bien lire Plonger et Pietro Viva, qui me tentent beaucoup...
    Bises de Maxi Vav'!

    RépondreSupprimer
  26. Tu repars pour une année ? Tu es courageuse.

    RépondreSupprimer
  27. Merci Galea pour ces pépites. Je m'étais inscrite pour en dénicher et finalement je me suis concentrée sur le non-challenge des années précédentes vu les dates de publication de mes lectures...Complètement hors sujet donc...Mais je vais pouvoir me rattraper en lisant ce que vous avez eu la gentillesse de sélectionner pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis au même point que toi Petit Bonheur, et ça me va très bien comme ça;-)

      Supprimer
  28. Il me plait drôlement ce top 5 ! Je suis la seule à avoir mis Lady Hunt dans mes pépites???
    Je ne pensais pas que Le quatrième mur sortirait déjà en poche. Avec son succès, je pensais que ce serait pour 2015. Allez, j'ai hâte de découvrir les nouvelles pépites. Merci pour ce beau billet récapitulatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je l'ai aimé aussi hein Lady Hunt, et aimer beaucoup en plus ;-)
      J'espère que nous aurons de bonnes surprises cette année aussi...

      Supprimer
  29. Je vote aussi pour Kinderzimmer et Les Evaporés. Comme toi, J'ai hésité à lire Kinderzimmer. Puis je l'ai reçu en livre voyageur et je n'ai pas voulu faire attendre celle qui me l'avait envoyé. Je me rappelle très exactement du moment où je l'ai terminé dans le bus en allant travailler. Je passais dans la cour du louvre puis sur le pont qui mène quai Voltaire à Paris et si tu le lis, tu comprendras qu'en étant enceinte, c'est un livre qui te remue encore plus les entrailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est sûr qu'une femme qui vit sa grossesse en camp de concentration ça doit encore plus bousculer lorsqu'on en soi-même enceinte...je n'aurais jamais pu le lire avec un bébé dans mon ventre ce livre, et je dois attendre d'être vraiment prête pour l'envisager maintenant..;tu vois l'étendue de mes névroses Estelle?

      Supprimer
  30. super billet, merci. Je me rends compte que je suis très en ligne avec toi. J'ai adoré réparer les vivants et je crois même que je le mettrai ex-aequo avec le 4e mur. Pour le P.Lemaitre, roman à part que j'ai dévoré aussi. Il me manque Kinderzimmer, j'ai très très très peur de le lire, il va falloir que je me lance.
    Confiteor, je l'ai sur mon kobo.
    Et Eddy Bellegueule, j'ai été très déçue.
    Pour le reste je note. J'attends la petite communiste, réservée à ma bibli, bref un puits sans fin de bonne lecture, que du bonheur!
    Dans mes pépites de l'année, j'ajouterai Agnès Ledig, juste avant le bonheur, un livre qui l'a transporté, un vrai coup de coeur.
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en ligne avec les blogueurs Laurie , pas avec moi, vu que je ne participe pas au non-challenge sauf pour rentrer les liens....
      Mais merci de ton passage

      Supprimer
  31. J'en ai lu quelques uns mais je serai aussi tentée par Confiteor, mais il est trop long ! Sinon le Kinderzimmer, même si effectivement ça a l'air triste (ou alors un autre du même auteur peut-être ?) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi Confiteor me tente depuis 6 mois, je vais attendre de partir en vacances pour le lire dans de bonnes conditions.
      Kinderzimmer m'effraie carrément
      A bientôt Lybertaire

      Supprimer
  32. Je trouve que la blogosphère subit les mêmes travers que les journalistes : on parle toujours des mêmes livres, toujours les mêmes 40 bouquins comme tu dis, et c'est dommage. Selon moi, la blogosphère a aussi un rôle à jouer dans la bibliodiversité, ce que j'explique dans mon article d'accueil de cette semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu et commenté, je suis d'accord avec toi (résultat je me fritte avec tout le monde, tout le temps)

      Supprimer
  33. Bravo pour le récapitulatif et l'organisation. Participer à ton défi fut un plaisir que je renouvellerai avec plaisir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été l'une des participantes les plus motivées Philisine et des plus enthousiastes aussi, merci à toi...et contente de te retrouver cette année

      Supprimer
  34. C'est marrant car, malgré leur grand succès et un nombre incalculable d'éloges lus sur les blogs, je ne suis pas attirée par ces titres. Un seul rejoindra sans doute ma table de chevet un jour car je suis curieuse d'en savoir plus "La petit communiste qui ne souriait jamais". Quant aux autres, ce sont surtout les sujets (trop durs pour moi) qui me repoussent. Ceci étant merci pour ce non-challenge que j'ai suivi avec avidité! et je suis heureuse d'apprendre le lancement de la nouvelle saison pour découvrir de nouvelles pépites! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LAeti...très honnêtement quand même, le Lemaître n'est vraiment pas dur et très agréable à lire, tu changeras peut -être d'avis.
      Merci de ton enthousiasme en tous les cas
      Bon dimanche.

      Supprimer
  35. Rhoooo la looooose... je n'en ai lu AUCUN !!! ^^
    J'en suis restée à Bernadette, ça devait être la cuvée 2013, le temps passe trop vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous savons toutes les deux qu'un livre ne se périme pas et qu'être démodé est aussi un choix de vie Aliénor...

      Supprimer
  36. Quel humour oui! J'ai dû avoir honte ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me touche que tu sois venue lire le récap quand même....et peut-être reviendras-tu parmi nous plus tard.
      Bon dimanche Mrs B

      Supprimer
  37. Aie, je suis loin du compte, je n'en ai lu que deux, dont je n'aurais pas nécessairement fait des pépites mais que j'ai aimé (Eddy Bellegueule et Au Revoir Là-haut ! Je ne suis pas parvenue à lire Kinderzimmer et les autres ne sont pas encore tombés entre mes mains ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tout notre temps Céline....mais au moins nous avons le bon de l'année 2013-2014

      Supprimer
  38. je suis trop nulle: je n'en ai lu aucun!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. Je tombe sur ton blog via celui de Zazy, et suis ravie de croiser une lectrice aux goûts si proches des miens :-) - à part le Kerangal (que je n'ai pas réussi à trouver aussi fort que tout le monde le dit) mon palmarès aurait été le même que le tien ! quant à ta liste finale, j'en ai lu 8 (et adoré 5 !)... ok, je vais me mettre à te suivre ;-) (mais il me semble que nous sommes déjà amies sur FB ? ;-))

    - ah au fait, ton comm sur le blog de Zazy était à la suite de son article sur... mon recueil de nouvelles ;-)) - alors comme ça tu ne lis pas de nouvelles ? Roooh, vraiment ? Même si on t'en dit du bien ?... Bon, ben tant pis, savoir que mon prochain recueil sort en décembre ne t'intéresse pas alors, n'est-ce pas ? Zut et rezut... J'aurai essayé ^^
    Quant au roman... j'y penserai dès que je saurai comment on fait pour en écrire un ! ^^

    Bonne continuation en tous cas, et au plaisir de te croiser par lignes interposées :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon podium perso Emma, mais celui des blogueurs qui ont "joué" au non-challenge, même si j'espère (ou pas ) avoir des goûts en adéquation.
      Pour les nouvelles, je reconnais que j'ai du mal à m'attacher aux formats courts, j'en lis de temps en temps, mais généralement elles ne me restent pas en tête...
      Promis cette année, je vais faire des efforts.
      Par contre, je ne crois pas qu'on soit amies sur FB (mais je vais vérifier de ce pas)
      Une belle soirée à toi...

      Supprimer
  40. Si je n'avais pas tant de livre dans ma PAL ce sont quasiment les livres que j'aurai choisi cette année. Peut-être aurai-je quand même le temps d'en lire un ou deux dans les prochains mois, a moins le Chalendon. Bonne rentrée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite Loo, car choisir ses livres est quand même une condition sine qua non du blogueur heureux...

      Supprimer
  41. Tu as tout à fait raison de signaler la richesse des conseils glanés sur les blogs. Et le non-challenge a le mérite de faire ressortir les "incontournables" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui finalement, c'est un peu comme ça que je le prends, les incontournables de l'année, c'est drôlement bien vu Coralie

      Supprimer
  42. Quelle bonne idée ce bilan. J'ai un peu honte, je n'ai lu aucun de ces livres.... et je suis déjà le nez dans la rentrée littéraire de cette année. J'ai déjà déniché une perle...
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as eu le Germain et tu l'as même noté en pépite ma belle ;-)

      Supprimer
  43. Quel travail !!! Je suis admirative de cette compile, moi rien que de venir poster n lien pour un challenge c'est toute une histoire !!!! Ce qui explique d'ailleurs ma faible participation à ton non-challenge, j'ai vraiment un sérieux problème de discipline !!! C'est pourtant pas faute de les avoir tous lu !!! A l'exception du Kinderzimmer, faute de compatibilité entre Goby et moi ...
    Je vais tenter d'être au rendez-vous pour septembre et je sens que cette rentrée va être top, Carrère, Vann, Ferney et Burnside ... que de beaux rendez-vous en perspective ! J'en suis déjà toute émoustillée !!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déjà hyper contente que tu aies mis Confiteor (et Attila je ne t'en parle même pas...)
      Hâte de discuter ensemble de cette nouvelle rentrée Malika

      Supprimer
  44. Je suis absolument en phase avec ce podium et avec ton 'non-challenge' qui permet de visualiser les titres les plus plébiscités par les lecteurs/blogueurs dont les avis sont sélectifs et justes. Cette nouvelle rentrée est encore excitante et je mets à nouveau mes pas dans les tiens pour traquer, chasser, encercler et capturer la pépite! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fais infiniment plaisir Fransoaz tu le sais ;-)
      Je te remercie car tu as été l'une des contributrices enthousiastes de ce non-challenge.
      Kenavo

      Supprimer
  45. Un excellent récapitulatif qui a dû te demander du boulot mais au moins c'est clair ! J'en ai quelques uns à taper sont l'excellent Pietra Viva, lu en juin (je n'ai que trois mois de retard), sinon je n'en ai pas fait un coup de coeur car je suis trèèès exigeante pour ça mais La lumière des étoiles mortes de John Banville, que je viens de lire (Rentrée littéraire de chez Robert Laffont) est excellent... Sinon, je prends comme ça vient, je ne cours pas spécialement après les livres de la rentrée sauf s'ils arrivent jusqu'à moi (en général 3 ou 4), et encore quelques mois plus tard quand le boum médiatique est retombé... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Aspho, je me rends compte que j'en ai lus pas mal que je n'ai toujours pas chroniqués...je suis dans un petite panne en ce moment, mais ça va passer...
      Moi non plus je ne cours pas après la rentrée (à une ou deux exceptions près bien sûr)
      A tout bientôt

      Supprimer
  46. Le premier, je le vois sur beaucoup de blogs mais je ne connais pas.
    Kinderzimmer, je l'ai abandonné très vite à cause du style.
    Au revoir là-haut ne m'a pas plu plus que ça.
    La lettre à Helga et Pietra Viva, pas plus.
    Lady Hunt, très spécial.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis sûre Philippe qu'il y a quand même des livres que vous avez aimés cette année...

      Supprimer
  47. Bonsoir, je souhaite également m'inscrire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est inutile Olivier, mais dès que vous avez un coup de coeur, vous pouvez venir le déposer ici ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)