lundi 7 juillet 2014

Harry Potter et la Chambre de secrets

J-K Rowling, Harry Potter et la chambre des secrets (1998)
Folio Junior,  2003, 358 p.
Me revoici, en coup de vent évidement.

Pour faire court,  je m'apprête à faire la fortune des centres de loisir, à perdre toute dignité auprès de mes parents et amis pour qu'ils gardent les filles, à ne pas raccrocher au nez de ma belle-mère quand elle va me demander (comme chaque année début juillet) si je regrette d'avoir quitté l'enseignement et me rappeler combien mes enfants seraient plus équilibrées si elles restaient avec leur mère pendant deux mois ...

Sur ces réjouissances, je me dis donc qu'il est temps de laisser parler Rayures sur le deuxième tome d'Harry Potter.  Alors soyons honnête, on a fait tout ça un peu vite. Il vaut mieux bien connaître l'histoire de la Chambre des Secrets et avoir deux ou trois notions potteresques avant d'écouter Rayures en parler, car globalement ça manque de structure. Techniquement je pensais avoir évolué depuis la dernière fois, mais non en fait, je ne suis même pas parvenu à faire les transitions audio (d'ailleurs j'ai envie de dire : attention, la musique est très forte et la voix de Rayures très faible...donc bon point de vue confort d'écoute, c'est quand même assez moyen).


Mais à la limite, je ne concours pas non plus dans la sélection cannoise, donc on va y aller tranquillement et sans pression....et mentionner notre participation au challenge de George Relisons Harry Potter. 

Mes objectifs pour le mois de juillet sont simples:



- mettre à jour le non-challenge des pépites (d'ailleurs il sera clos au 15 août), en trois mots Kerangal est en train de sérieusement gagner du terrain. 

-  publier un billet par semaine serait formidable, mais rien n'est moins sûr.
-  éviter le coups de soleil (être brune et avoir une peau de rousse, comble de la loose).
-  supporter les touristes (et digérer le fait de ne pas monter en Bretagne cet été, ça passera, mais pour l'instant, autant être claire: je suis particulièrement aigrie, et sans aucun humour sur la question).

Je vous souhaite quand même à tous un bel été (parce que je suis bien élevée ;-)

48 commentaires:

  1. J'adore cette vidéo, quelle idée originale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleur, (tu es très indulgente sur ce coup)

      Supprimer
  2. Tout pareil pour les coups de soleil, je confirme, c'est la loose d'être brune à la peau de rousse...Dire qu'il y a plein de supers maillots de bain noirs, que je ne pourrais jamais porter ;-)
    Et tout pareil pour les enfants, on les fourgue 5 semaines sur les 8 entre le centre et les papis mamies, cela dit ils n'ont pas l'air malheureux!
    Bel été, même sans la Bretagne et avec les touristes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je les porte quand même, ce qui me donne une allure assez cadavérique ou Jeanne Mass, selon le moment.
      bel été à toi aussi Féli

      Supprimer
  3. Hahaha la ptite qui se poile derrière c'est vraiment mimi ! Elle s'exprime super bien Rayures, on sent qu'elle adore ce livre ! Trop chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire qu'elle était hyper concentrée, elle me faisait rire...tu n'as pas idée
      Merci pour elle Céline

      Supprimer
  4. Je ne connais pas le "midi", et n'ai pas envie d'y aller en ce moment. Tu sais, il existe des coins sans mer et avec soleil (chez moi par exemple). Quant au soleil, la dermato m'a fortement conseillé protection optimale et d'aller la voir régulièrement. Oups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Keisha, je ne sais pas si je pourrais vivre loin de la mer....
      (moi aussi une peau d'irlandaise, des grains de beauté qui mutent, des taches de rousseur dans le dos....je suis une pub vivante pour l'écran total)

      Supprimer
  5. J'adore!!!! Encore!! ;-) elle est super à l'aise, c'est chouette! Et toi, tu as la même voix que la femme d'un collègue, ça ne m'avait pas frappé avant mais on a fait une bouffe l'autre jour et là je l'entends, c'est bizarre :-) Je suis déçue pour toi pour la Bretagne...(pas de vacances du tout pour toi? :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en déduis qu'elle fume ta collègue?
      ah ah
      Merci pour ma grande fille ;-)

      Supprimer
  6. Toujours aussi mignon ce petit moment. Et en plus Rayures semble avoir des goûts très affirmés...du caractère quoi! Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hier, j'aurais résumé cela en disant qu'elle est pénible, mais effectivement dire qu'elle a du caractère c'est bien aussi.
      Bonne journée Anne

      Supprimer
  7. Et ben moi j'aime. Et j'en redemande, si, si, si ! ;-)
    (et puis deux mois avec les monstres c'est looooooooooooong.... dit la mère indigne dans l'enseignement qui préfèrerait parfois se barrer très loin... et en solo ! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le comprendre aussi Noukette ça ....;-)
      Des bises et bel et long été

      Supprimer

  8. Veux-tu que je te montre le fichier excel (avec code couleur) que j'ai fait pour savoir qui garde Joséphine quand durant les 2 mois à venir ? ;)
    J'essaie de ne pas trop penser au fait que je laisse Joséphine à des gens de centre aéré à qui, objectivement, j'aimerais ne même pas avoir à confier ma liste de courses.
    J’essaie de ne pas trop penser au fait que pendant 2 mois on ne sera presque plus chez nous avec le défilé qu'il va y avoir dans notre canapé lit (entre beaux-parents, parents, oncles qui ont accepté de venir garder nos merveilles - mais qui ne se lèveront pas à 3 heures du mat quand l'une des merveilles en question vomira les 2 tonnes de frites et chocolat qu’ils leur auront fait ingurgiter dans la journée).
    Et enfin, j'oublie d'avoir honte quand une maman d'une amie de Jo l'invite pour la journée (avec un air si triste pour moi qui suis obligée de bosser - beaucoup de femmes au foyer là où je vis) et que je dis avec enthousiasme : "super ! Je la dépose à 8h15 et viendrai la chercher à 18h30, ça ira ?"
    Juste un point qui me fait (sou)rire : quitter le pays du soleil pour la bretagne en été alors que tous nous recherchons justement la chaleur ! Bien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien fait rire, oui effectivement j'ai eu un doute hier en les laissant au centre, et je sais toutes les cochonneries que mes parents vont leur offrir à manger pendant les vacances...ah ah décidément on en est toutes au même point.
      Quant à la Bretagne c'est un vrai regret, c'est certain, je ne cherche pas la chaleur l'été, être au bout d'une point entourée de 4 maisons où tout le monde a le même nom de famille, ça me suffit en fait.
      Des bises Clémence

      Supprimer
  9. Pour avoir fait les centres aérés et les colos pendant plusieurs années, je peux te dire qu'un enfant peu y être bien mieux que chez lui ou chez ses grands-parents ;)
    Et si tu veux, on échange ma Normandie toute grise avec ton sud (et nous, on risque d'être privés de Pays Basque par le boulot de mon homme. Pourtant, j'aurais adoré partager mes nuits hachées de jeune maman avec mes beaux-parents)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me tente pas Estelle avec la Normandie, je fais une fixation et je veux absolument y aller (la faute à Wolkenstein, Nymphéas Noirs, Arsène Lupin et deux trois blogueuses normandes qui me font saliver avec leurs photos)....
      Entre la Normandie et moi, je sens qu'il se passe un truc...
      Courage pour les nuits, les miennes ont fait les leurs à 3 ans, je sais, tout de suite , ça calme.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu ta réponse, mais tu sais quoi ? Ma fille fait ses nuits depuis 15 jours !! Je suis toute joie ! (bon, il y a des rechutes tout de même et à 5h, ça pique XD). Quant à la Normandie, hier on était à Etretat et... il pleuvait ! C'est une constante cet été mais si ça te tente, n'hésite pas, je te servirai de guide (c'était mon métier dans une autre vie).

      Supprimer
    3. Je note...fais attention je risque de débarquer ;-)

      Supprimer
  10. Moi aussi j'échangerais bien mes 14° actuel et la pluie depuis 3 jours avec le soleil de ton sud ;0) J'en ai marre, de rêve de soleil éclatant, de chaleur torride et d'eau tiède bleue lagon !! J'en bave même ;0) Je te souhaite un bel été dans ton sud délicieux ;0) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en envoie des camions ma belle...mais je crois que le soleil est presque partout maintenant ;-)

      Supprimer
  11. Héhé j'aime beaucoup ces billets audio :) Tu me détestes si je te dis que je vais en Bretagne d'ici deux semaines? Si tu me laisses ton adresse je peux t'envoyer une petite carte de consolation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne t'en veux pas Tiphanie (je ne suis pas une vraie jalouse au fond), mais je veux bien ma carte postale et une petite pensée pour moi face à l'Atlantique.
      Bonnes vacances alors

      Supprimer
    2. Si tu me laisses ton adresse sur mon mail tiphanie_v@hotmail.fr je n'y manquerai pas :)

      Supprimer
    3. Voilà ce que c'est de répondre aux mails 6 mois après ....
      Je suis dégoutée

      Supprimer
  12. J'adore les résumés de Rayures, au moins je n'ai pas de mal à suivre ;-) J'aime bien aussi les rideaux qui bougent, quelle mise en scène ! Je comprends ta frustration pour la Bretagne, la vie est dure ma pôv'dame, on n'a jamais ce qu'on voudrait au moment où on le voudrait. Il y a aura des jours meilleurs va ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte Aifelle que je suis toujours aussi capricieuse, même en vieillissant...
      Rayures se régale tellement que je la laisse faire.
      Des bises

      Supprimer
  13. Elle est très bien ta vidéo, tu as même de la musique et du texte, je ne sais pas faire ça. Elle en parle très bien du Potter ta fille en plus.
    Pour le reste, je n'ai pas d'enfants mais j'ai quitté aussi l'enseignement ( la formation, pas l'éducation nationale) et les 2 mois d'été me manquent...je déteste cette période avant les vacances. La Bretagne, j'y vais cet été (pas taper) mais finalement dis-toi que tu iras hors saison et que c'est encore mieux...
    Alors belle maman t'ennuie?? Sois généreuse...offre lui un séjour en Colombie ou en Ukraine....
    Allez je sors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Mac qui fait tout tu sais MTG pour la vidéo. Et je ne vais pas te mentir les deux mois (moi j'en avais presque trois à l'époque) me manquent beaucoup beaucoup, je ne mesurais pas ma chance à l'époque, je trouvais ça limite normal en fait...
      Bonnes vacances bretonnes, tu profiteras pour moi.

      Supprimer
  14. J'ai pris le temps aujourd'hui et je suis revenue voir la vidéo, elle est très drôle ;0) Le naturel et la gaieté de tes filles, c'est délicieux aussi (surtout par un jour pluvieux et bien déprimant, 19° aujourd'hui, je suis tentée de dire beurk tout comme toi quand ta fille mentionne le serpent ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lor pour elle, moi aussi j'aime bien mais je trouve qu'il y a plein de points que du tout on n'aborde pas (la grosse résurgence de mes réflexes de prof quand même); mais à la limite c'est vrai que ce n'est pas grave.
      Merci pour elle ma belle

      Supprimer
  15. C'est top !!! J'adore la mise en scène ! Les commentaires de la mère qui drive le truc, les ricannements de la petite soeur, et puis Rayure qui ne perd pas le fil tout en décontraction et en bonne humeur !! Extra !!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooo merci Malika, je dois reconnaître qu'on a bien rigolé.

      Supprimer
  16. On sent poindre une certaine lassitude... mais à l'idée de voir les hordes de touristes débarquer dans le sud, je comprends ta détresse... Je t'envoie donc une petite brise de l'air du large breton ainsi qu'une brassée d'hortensias ! Ici, c'est la pleine saison et maintenant, il y en a un qui trône sur ma petite terrasse près des bois ;-)
    Pensées amicales, Margotte
    PS : pour l'enseignement, pas de regrets à avoir !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon hortensia breton est en plein agonie, il n'aime pas le Sud. Alors merci Margotte et plein de bises
      (PS: pas de regrets je te rassure, une petite nostalgie quand même du temps ou j'avais du temps )

      Supprimer
  17. Même mon mari a écouté, avec plaisir, la vidéo de Rayure. Elle est top ta fille, elle ne se laisse même pas déconcentrer par les rires de sa soeur et les consignes contradictoires (résume en trois mots, tu peux développer) de sa mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui leader, je reconnais je je drive moyennement bien la séance, mais j'avais tellement peur qu'elle se perde en détails que du coup je lui demandais tout et son contraire. Je lui ai dit que ton mari avait écouté ...depuis elle se la raconte un peu...

      Supprimer
  18. Pareil que Valérie : j'adore le "resume en trois mots" suivi du "developpe stp" !!!!! Et ta fille qui ne varie pas d'un pouce de son cap !!! Pendant que la seconde se marre comme une clef à molette !!! Excellent ! En plus elles ont le rire communicatif : je glousse comme une dinde (genre ODL..) en les ecoutant ......j'en veux encore ! ADH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi je rigole toute seule avec ta fin de phrase, quand je te dis qu'on se lamberterise.....

      Supprimer
  19. Hello Rayures!
    Je suis la fille de Mior, et je voulais laisser un petit mot!
    J'ai 16 ans et je continue de relire encore et encore la saga Harry Potter, même si je suis capable de réciter certains passages par coeur. J'ai été une très grande fan (et c'est un euphémisme!) à ton âge. Aujourd'hui je m'intéresse à d'autres livres, mais quand j'ai un coup de blues je prend un des tomes de J.K Rowling au hasard, je l'ouvre à n'importe quelle page et je me sens beaucoup mieux. Je peux te dire qu'en tant que Docteur en Potterlogie, tu es sur la bonne voie!
    Mon personnage préféré est aussi Ron Weasley. Ce n'est pas forcément un personnage toujours mis en valeur, mais j'aime ses défauts presque autant que ses qualités. Sans lui, Hermione et Harry seraient perdus! C'est à mes yeux quelqu'un de très courageux malgré ses peurs (pour les araignées notamment, haha!), fidèle à ceux qu'il aime, et qui devrait prendre confiance en lui!
    Bravo pour ton résumé, tu dis l'essentiel sans en dire trop...tu es une bonne graine de blogueuse!
    Grâce à toi, j'ai bien envie d'attraper mon exemplaire d'Harry Potter et la Chambre des Secrets, et de lire quelques pages avant de m'endormir.
    Des grosses bises rayées!
    Romane, "potterhead" pour toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Romane, je vais avoir 9 ans bientôt, moi aussi quand j'ai un coup de cafard ou que je n'ai rien à lire, je prends un livre de J-K R, souvent Harry Potter 5, mais je connais par coeur aussi tous les passages drôles de la saga, et même d'autres encore...mes endroits préférés sont le n°12 square Grimaud, Poudlard et le Terrier. Et toi ?
      A bientôt
      de gros bisous
      Rayures (mais c'est maman qui tape ce que je lui dis)

      Supprimer
    2. J'ai relu le tome 2 hier, et j'avais oublié certains passages qui m'ont bien fait rire...
      Mes endroits préférés sont le Terrier, le Chemin de Traverse et Poudlard, évidemment (ma mère dit toujours que Poudlard est un personnage à part entière, et je suis bien d'accord avec elle). Au sein du château, j'aime particulièrement le bureau de Dumbledore, rempli d'ustensiles, d'engins magiques, de reliques et d'ouvrages anciens ; la salle commune des Gryffondor car c'est une pièce chaleureuse avec de gros fauteuils et de belles tapisseries ; enfin la Grande Salle, car son plafond enchanté est magnifique et c'est une pièce très importante tout au long de la saga. De plus, qui n'a jamais eu envie de goûter au gâteau à la mélasse dont parle Harry, préparé par les elfes de maison? ;) En ce qui concerne le Chemin de Traverse, j'adorerais me rendre dans toutes les boutiques, chez Madame Guipure ou Ollivander, et évidemment dans le magasin des frères Weasley...L'ambiance doit être si merveilleuse...Je m'achèterais une chouette ou bien un chat, je ne sais pas...Encore faudrait il que j'ai quelques gallions dans mon coffre fort à Gringotts! J'ai eu la chance de parcourir le Chemin de Traverse (du moins le plateau qui a servi pour les films) à Londres, où se trouve les studios de tournage. Quand je suis arrivée devant toutes les boutiques, j'étais vraiment au bord des larmes, je te l'avoue!! ;)
      De ce point de vue j'adore le tome 1, qui décrit minutieusement beaucoup d'endroits...
      A bientôt j'espère!
      Romane

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup Pouldard et le magasin de Fred et George ,mais ce que j'aimerais comme animal de compagnie est : un chat,un boursouflés ou un hibou,c'est pratique pour envoyer les lettres.J'aimerais bien pouvoirs aussi le plateau qui a servi pour les films.Maman a dit qu'on irai un jour (pas trop tard).Vrai que le tome 1 décrit ces endroit...Mais le Chemins de Traverse on le voit 10 fois mieux non??

      A bientôt
      (me repondra tu?)

      Supprimer
    4. ..10 fois mieux [dans le tome 3] non ???
      (Rayures écrit comme elle parle...en oubliant des morceaux de phrases qui lui paraissent évidents)
      Je corrige pour elle donc.
      Grosses bises Romane et merci pour ta gentillesse ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)