dimanche 9 mars 2014

Les blogs, le plagiat, Amazon et les autres...

A l'heure où j'écris, je devais publier le récapitulatif du non-challenge des pépites (que tout le monde attend avec impatience vu l'importance internationale de ce non-challenge dans le monde littéraire). J'avais aussi prévu de me plaindre de la rentrée qui m'attend demain et d'attendre le Masque en déblatérant dessus sur Facebook...


Le problème c'est qu'hier, certains blogueurs et dépositaires de critiques sur Babélio se sont rendues compte qu'une certaine Coline recopiait à la virgule près leurs avis pour les déposer sur Amazone. Si Coline existe, elle s'approprie les billets  des autres et gagne deux ou trois choses en passant..(pas de petits profits dans notre société ma bonne dame). Déjà c'est un peu gênant.

Mais ça l'est d'autant plus quand Amazon, alerté par les plagiés, ne se déclare pas concerné par le débat dans la mesure où les commentaires respectent leur charte d'écriture (tu m'étonnes....). 

Et ça devient inquiétant quand on s'aperçoit que les recours sont finalement aussi rares qu'incertains.

Alors soyons clairs, je ne suis pas du tout concernée par le plagia,  je publie sur Babélio quand je me brûle, jamais sur Amazon, ni sur Cultura (que je découvre aujourd'hui même)...., je n'ai donc à ma connaissance jamais été plagiée (ce qui est quand même assez étonnant vu la qualité de mes billets, ma visibilité sur la Toile et la régularité de mes publications mais bon).., je pourrais donc consacrer mon dimanche soir à autre chose (comme vérifier les cartables pour demain, finir le repassage ou préparer la quiche aux courgettes de demain soir)...Sauf que....

Sans se prendre au sérieux, ça me démange quand même un peu le pseudo tout ça....(j'ai mal à mon blog dirait l'autre)

On considère souvent qu'un critique littéraire est un romancier qui n'arrive pas à l'être  et qu'un blogueur littéraire est un critique - disons - bénévole ou presque...(ce n'est pas non plus les quelques SP reçus pendant l'année qui font office de rémunération )....

Alors, celui qui plagie le blogueur c'est qui dans l'échelle de la loose?

Pourquoi les billets des blogueurs seraient-ils moins protégés que les articles des journalistes?

Parce qu'on blogue (ou commente sur Babélio), est ce que cela nous exempte d'être propriétaires de nos mots?

Ca pose quand même la question de la place de ce monde 2.0 que tout le monde réel semble ignorer, mais qui se fait écorcher de temps à autre et plagier par moment. Que le blog soit  littéraire, cinématographique, culinaire, de broderie, de couture ou d'humeur, il nécessite du travail, de la patience, de la passion, de l'imagination et du temps disponible. Parce que c'est un espace gratuit, anonyme (ou presque), qui ne se prend pas au sérieux, il serait en libre-service? 

Chacun se sert, pille et prend ce qui lui plait pour éventuellement profiter des avantages fournis aux meilleurs commentateurs d'un site commercial qui n'a de littéraire que les codes-barres au dos des livres qu'il expédie?

Il y a des brodeuses qui se font voler des motifs, des chroniqueuses de romans qui se font plagier leurs billets, des couturières du dimanche qui se font voler leurs patrons...c'est un sujet qui ressort régulièrement sur la blogosphère...

Alors, au-delà de la mesquinerie et pingrerie d'une pétendue Coline qui plagie plus pour consommer plus (c'est bien, elle est dans l'air du temps, je pense qu'elle peut même tenter une carrière politique), je pose la question: serait-ce trop demander qu'un blogueur soit propriétaire de son blog et de son contenu? 

Je vous renvoie vers le billet de George qui explique tout mieux que moi et qui est concernée directement par ce sujet...



C'était Galéa -qui-se-prend-pour-Zorro
(si je continue sur ma lancée, je crains de finir avec un ulcère...) 

40 commentaires:

  1. Parfait et toujours ton humour que j'aime notamment le "un site commercial qui n'a de littéraire que les codes-barres au dos des livres qu'il expédie" ! Merci pour ce billet et ce soutien altruiste qui t'honore ! Je recense les billets qui paraîtront sur le sujet, donc je prends ton lien !
    Bises moi j'ai une tarte pomme de terre + chèvre qui m'attend et dire qu'hier c'était la journée de la femme mais au moins mon homme repasse ses chemises ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir un homme qui repasse...ça ne me guette pas je t'assure!
      Plus sérieusement, ça me paraît le minimum que les blogueurs soient solidaires avec les plagiés, c'est une question de principe, et sans se prendre au sérieux, on peut quand même considérer que nos mots nous appartiennent.
      Donc, avec plaisir!!

      Supprimer
  2. Quelle honte ! Je suppose que je ne suis pas concernée puisque mes messages se limitent à j'aime/j'aime pas. Mais c'est dégueulasse quand même. Et bravo Amazon pour sa réaction très commerciale. (Sinon, on pourrait avoir la recette de la quiche aux courgettes ? Merci.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh non, je ne te feraipas ce coup-là, je suis une cuisinière affreuse...
      Oui, c'est dégoutant , et au-delà d'Amazon, c'est la question des blogs pillés (et pas qu'en littérature) qui est inquiétante...

      Supprimer
  3. Tu fais de rappeler que les blogs littéraires ne sont pas les seuls à être pompés. Pas de tarte aux courgette chez moi. Je m'apprête juste à m'énerver dans l'heure qui vient en écoutant Le masque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon...pas le bon Masque dimanche soir...et oui c'est quelque chose d'assez répandu, et de très ignoré, et franchement, je trouve cela très choquant...

      Supprimer
  4. Billet initial "plagié" sur mon blog pour soutenir celles et ceux qui en sont victimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que nous avons été nombreux à être solidaires...n'en déplaise à certains....

      Supprimer
  5. Un article qui reprend bien le sentiment de la blogo en ce moment. Bravo.
    Nous ne sommes pas concernées par ce plagiat mais le fait nous dérange quand même. Nous avons rebloger l'article des livres de George.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à cette affaire, j'ai quand même découvert ce que signifie rebloguer chez Wordpress...Merci de ton comm et je file découvrir ton blog!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. jouai enfin, ça reste du light et je ne crois pas tellement à une issue disons plus générale...

      Supprimer
  7. et dire que je croyais qu'ils allaient suspendre le compte de cette personne :même pas ! Hier, elle a plagié à nouveau une de mes chroniques ! J'ai répondu à leur mail en citant les articles de loi... aucune nouvelle depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est arrangé je crois Clara...mais pour moi, le problème de base n'est pas réglé du tout.

      Supprimer
  8. Clara a raison, coline continue... au même rythme insensé... Elle a une vie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas vraiment que COline soit un être humain à la vitesse où elle va...

      Supprimer
  9. Je crois qu'un blogueur peut très facilement être propriétaire de son blog et donc de ses mots. Il peut même déposer ses textes s'il le souhaite donc engager des procédures en cas de plagiat.
    Sans connaître l'affaire, je pense que la nana doit avoir des bons d'achats Amazon et plus elle publie de commentaires sur les produits, plus elle doit en avoir, alors elle pique partout où elle peut.
    Comment tu n'es pas plagiée Galéa?? Heu moi non plus, pourtant mes chroniques sont les meilleures de toute la blogosphère littéraire...Warf. Ceci dit j'ai bloqué le clic droit de la souris qui permet de faire du copier coller sur mon blog mais si ça arrivait, je crois que je m'en ficherais, ça me flatterais...
    Quand à Amazon, on dirait que tout le monde découvre que c'est des méchants...re Warf !
    Bises Galéa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui MTG, tu as raison sur tout...sauf qu'Amazone je m'en fiche complètement , je commande rarement chez eux et que COline (si elle est humaine) gagne des bons d'achats, ça ne m'intéresse pas.
      En revanche, qu'on puisse prendre les écrits des blogueurs et en faire ce qu'on en veut, ça me choque beaucoup...

      Supprimer
  10. J'ai pris connaissance de cette affaire via Facebook et je suis assez sidérée aussi. Mais surtout par cette pseudo lectrice qui pique sans scrupules les mots des autres. D'autant que c'est vraiment fait à la truelle, c'est du copié/collé pur et simple, aucun effort de discrétion de la part de l'usurpatrice. Et si on y regard de plus près, on peut déceler la supercherie assez vite vu le rythme de lecture qu'elle aurait (c'est du 4 ou 5 livres par jour).
    Quant à la position d'Amazon, je trouve leur attentisme assez navrant, ceci dit je ne suis guère étonnée, ce ne pas comme si la morale et les scrupules les étouffaient. Disons que si 1 ou 2 commentaires avaient été plagiés, j'aurais pu comprendre que le site regarde cela de loin et ne s'engage, même si déjà à ce niveau-là c'est absolument inadmissible. Mais là ce sont des pages et des pages entières pompées sur des blogs, car il y a plusieurs victimes, comme ça pas de jaloux!
    Et enfin je te rejoins totalement sur la propriété intellectuelle, que l'on soit professionnel ou non. Bon courage pour la reprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne...oui découvrir qu'Amazon n'a pas de scrupules, ce n'est pas un scoop....
      La reprise a été terrible tu sais ;-)

      Supprimer
  11. C'est affligeant mais si peu surprenant. Dans l'affaire c'est surtout la réaction d'Amazon qui est lamentable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas seulement Jérôme....mais c'est vrai, aucune surprise la dedans (je crois que tu fais partie des plagiés)

      Supprimer
  12. J'ai été régulièrement plagiée, IRL, par des personnes bien identifiées que cet acte m'as permis d'apprendre mieux connaître.
    Sur internet, à ma connaissance, il n'est arrivé qu'une seule fois qu'une de mes photos soit reprise sans que le lien vers la source soit mis (en même temps, il n'y a pas grand chose à piquer sur mon blog, et je n'y mets que ce que j'accepte de perdre, tant il est évident que cet accès libre et encore mal réglementé permet tous les dérapages), mais comme le but de cette mise en ligne était utile (prévention tiques/maladie de Lyme), ça ne m'a pas dérangée et j'ai implicitement validé.
    Je crois que les plus à plaindre sont ces personnes si peu pourvues en ressources propres qu'elles en sont réduites à piller celles des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en admettant que ce soit des personnes chère ZAP, je retiens ta superbe phrase "je n'y mets que ce que j'accepte de perdre", il y a quelque chose à creuser là dessus...
      des bises

      Supprimer
  13. Que peut-on raisonnablement attendre d'une boîte comme Amazone ? rien du tout, c'est clair, ils vendent, point final, en évitant de payer leurs impôts en France. Et nous on achète .... si on veut. Et moi chez eux, je veux pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sûr Aifelle, moi j'ai acheté cette année 2 livres chez eux: un truc en anglais introuvable en France et un auteur auto édité...mais c'est vrai que ce n'est pas comme si on parlait d'un site littéraire....encore une fois, c'est le principe qui coince...

      Supprimer
  14. Réaction évidente d'Amazone qui ne fonctionne que par et pour l'argent .En ce qui concerne Colline cette personne semble inintéressante et sans scrupule .Bravo à toi de nous faire partager cette information car c'est important de connaître l'exploitation possible de nos écrits, une bonne raison pour ne pas s'intéresser à Amazone .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Evalire moi c'est essentiellement cela qui m'a intéressée et scandalisée dans cette affaire...parce que je n'attends rien d'Amazon en terme de défense du patrimoine intellectuel

      Supprimer
  15. On a lu plein de commentaires, mais le tien est vraiment excellent ! Ce que je ne comprends pas vraiment, c'est l'intérêt de passer des heures à faire des copier-coller pour apparaître sur Amazon : l'idée qu'il s'agisse d'Amazon lui-même ne me parait pas si débile ..

    RépondreSupprimer
  16. C'était Laure de Micmelo au fait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton profil n'est pas disponible mais je sais où te trouver!!! Tu sais qu'à nous deux on fait des sacrées geeks.....

      Supprimer
  17. Je ne comprends pas l'intérêt de Coline, les commentaires sur Amazon n'étant pas rémunérés, quel est le but du jeu ??? Je ne vois pas !!!
    Des auteurs (qui se font régulièrement injuriés) tentent de faire pression sur Amazon pour que l'anonymat des commentaires cessent ... alors à suivre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle existe, elle reçoit des trucs gratuits (rien que ça, ça me désole de vivre dans une société où on vend son âme pour trois échantillons), si elle n'existe pas physiquement , c'est pour donner à Amazon la caution littéraire qui manque sérieusement à ce site marchand (genre: les gens qui achètent chez nous reviennent nous dire ce qu'ils pensent des livres, parce qu'on est un espace d'échange et pas seulement de commerce)...voilà!
      Enfin depuis le problème Coline est réglé, mais pas le reste (de mon point de vue)

      Supprimer
  18. J'ai lu tout ça... et je suis outrée. Mais, comme vous le dites, le plagiat est chose malheureusement commune sur les blogs.... Et j'en sais quelque chose.
    Merci pour ce billet d'humeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en déduis que tu as eu à en souffrir Bonheur du jour....

      Supprimer
  19. C'est toujours pendant mes permissions qu'il y a du croustillant sur la toile ! J'ai un alibi parfait pour ne pas servir le plagiat littéraire. Je suis styliste donc louche. Mes billets sont forcement truqués. Voilà. Toc. Entourloupette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit, bien vu chère styliste (mais pas que)

      Supprimer
  20. Le sujet est à prendre au sérieux, mais cette note et (et son illustration :-) :-) ) m'ont bien amusée ! Tu as une plume pleine d'humour :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)