dimanche 16 mars 2014

Le mélange des genres, Miss Léo et moi

Entre Miss Léo et moi, ce n'est pas simple, parce que Miss Léo est une grande fan de Mrs K., dont j'ai détesté Esprit d'hiver. De son côté, elle a été extrêmement déçue du Lady Hunt qui était mon favori malheureux (redondance...) de la sélection de Décembre. Donc bon, nous ne sommes pas exactement sur la même longueur d'ondes...

Mais vu que je ne suis qu'amour, tolérance et ouverture d'esprit, quand Miss Léo a proposé son challenge Le mélange des genres (dont je suspecte un petit message subliminal), je me suis précipitée. Parce que l'idée de lire éclectique me plaît et parce que j'ai une PAL de coeur qui va parfaitement s'adapter au challenge. 

L'envie me prend donc d'en parler sur ce blog (dont je me demande s'il n'est pas en train de virer au blog personnel et intime...et là je me dis : méfiance!).

Ce challenge nous laisse  jusqu'à mars 2016 pour lire 14 ouvrages de genres différents, et je me suis rajoutée la contrainte personnelle de préférer des livres qui m'ont été offerts (pardon hein, mais je suis dans une phase sentimalo-guimauve en ce moment, la pré-ménopause sans doute). 

- 1- Classique français: j'ai choisi A La recherche du temps perdu de l'incontournable Proust que je n'ai jamais lu (jusqu'au bout... après deux tentatives avortées au lycée), tout ça à cause de Valérie, Malika, Attila et d'autres....et parce que ça va élever le niveau de ma rengaine nostalgique...c'est toujours ça de pris (et tant pis si ça me prend 6 mois).

- 2- Classique étranger: je ne pense pas que Miss Léo verra d'inconvénients à ce que je me jette sur Jane Austen Orgueil et préjugés, offert pour mon anniversaire (arhhh) par une libraire avec laquelle j'ai fumé mes toutes premières cigarettes (avant de vomir dans le caniveau) et qui reste ma grande jumelle de coeur (depuis elle est clean, c'est une mère de famille respectable et une libraire responsable...).

- 3- Essai: ... je devrais trouver un ouvrage ce type dans ma sélection ELLE...
- 4- Récit de voyage: .... pas d'idée dans l'immédiat (si ce n'est le livre photo de ma mère lors de son voyage au Moyen-Orient? Miss Léo ? oui? non? un peu léger tu penses?)
- 5- Recueil de nouvelles: ...bon je n'aime pas les nouvelles, mais c'est LE moment d'ouvrir mon esprit...(j'ai d'ailleurs repéré un recueil bien tentant chez Jérôme)

- 6- Autobiographie et témoignage: je lirai Pourquoi être heureux quand on peut être normal? de Jeanette Winterson, qui a été accueilli diversement à sa sortie, mais qui me tient à coeur. Il m'a été offert par la généreuse Mme ZAP dont le blog aussi décalé que pointu, à la fois loufoque et intelligent, pourrait être celui d'une certaine Bernadette.  En attendant, Mme ZAP est une blogueuse pour laquelle j'ai une infinie tendresse...

- 7- Poésie: ah la la...Aragon sûrement ou Valence Rouzaud peut-être...
- 8- Pièce de théâtre: Shakespeare sans doute ou Giraudoux, ou Pirandello....

- 9- roman noir, thriller, policier: je lirai avec enthousiasme Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear, Gwen avait su me convaincre, mais c'est Valérie qui me l'offert (entre mille autres choses) pour mon anniversaire...

-10- roman historique: un genre que j'affectionne...et depuis hier j'envisage Le conseiller d'Hillary Mantel ...à confirmer....
-11- Jeunesse: je vois ça avec Rayures et Boucle d'Or

- 12- SF, Fantasy, Imaginaire: pour Noël, Sophie-la-styliste-mais-pas-que, m'avait envoyé Dan Simmons sous les hurlements de joie de l'Homme, sachant que je suis hermétique à Hypérion, c'est le moment ou jamais de découvrir l'auteur préféré de ma moitié avec Terreur.

- 13- Romance et Chick-litt: là par contre, je sèche....

- 14- BD et romans graphiques: je viens de recevoir, alors que je n'y croyais plus, la BD de Price Minister, marrainée par Valérie, c'est une grande première pour moi, une sorte de baptême (même si j'ai lu Tintin, Astérix et quelques Largo Winch, je suis totalement néophyte en terme de BD), et ce sera sans doute mon premier billet pour ce challenge avec Ainsi se tut Zarathoustra de Nicolas Wild...

L'occasion pour moi de me rendre compte à quel point je suis honteusement gâtée par des gens qui ne m'ont jamais vue. Même si la blogosphère compte son lot d'arrogants, de dédaigneux, de jaloux, de faux modestes et de vrais aigres, qui ne perdent jamais une occasion de tacler les uns ou les autres (je ne vise personne, mais s'ils passent par là, j'espère qu'ils se reconnaitront) , peut-être est-il bon de se souvenir que c'est une sacrée chance de faire partie de cette communauté virtuelle qui rassemble des blogueurs passionnés et généreux, qui sont là pour partager et débattre, avec lesquels les rapports n'ont pas besoin d'être réels pour exister vraiment.

Voilà, c'était la minute larmoyante et bon sentiment..."aimons-nous les uns les autres"...

C'était ça où une longue plainte galéanesque d'être à plus de 6h de Paris (dans le meilleur des cas- qui n'est jamais le mien). Jeudi prochain, je manquerai le blogo-dîner du trimestre chez Ginger avec Stiop, Albane (vraiment?) et Petit Bonheur. Vendredi prochain, je n'assisterai pas au moment VIP avec les jurées du prix Elle au salon. Samedi prochain, je ne rencontrerai aucun de mes blogueurs préférés, et dimanche je n'aurai pas mon petit moment avec ma libraire ex-fumeuse rentrée dans le droit chemin (et je n'apercevrai pas non plus Mme Mirabeau...)

....ça aurait été mon mélange des genres à moi; mais tant pis (vous avez le droit de pleurer sur mon sort).

Heureusement, j'ai plus de chances de réussir à mélanger les genres chez  Miss Léo  ;-)

67 commentaires:

  1. Tes billets sont incroyables. J'aimerais pouvoir écrire les même mais 1) c'est impossible car "Ca se sent que c'est toi" et 2) je n'ai aucun sens de l'humour (dixit mon fils). J'y pensais justement au fait qu'on allait voir une BD pour la première fois chez toi. Je suis ravie que tu donnes une seconde chance à Proust et que tu découvres ma chère Maisie. De Winterson, j'avais lu cette même histoire mais version roman( les oranges ne sont pas les seuls fruits) et c'était très ardu (pour moi). Là, je pense que ça doit être intéressant. Et puis, pour finir sur la note larmoyante, on te regrettera fort au salon du livre, sois-en sûre, et ce ne sont pas des paroles en l'air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu es vraiment une copine hein.....(quand je dirai aux filles qu'on considère que j'ai de l'humour dans ma double vie, elles ne vont pas en revenir)

      Supprimer
  2. Menopause à 35 ans. Mais oh ! Pause !
    Comment elle fait la jolie dame virevoltante sous ses embruns, aux collants à pois et jupette de tulle pour être si souriante et à lire autant !?
    Aparté pour les gens : Cette looseuse là elle est terrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ménopause serait raccord avec mon état d'esprit général tu sais....
      (et arrête je suis toute rouge)

      Supprimer
  3. Très bonne idée ce challenge ! Mais pas pour moi, mon ouverture d'esprit est quasi nulle en matière littéraire !!! Je ne lis que des romans et n'aime que la littérature autrement dit seules les cat. 1,2 et 10 n'ont grâce mes yeux ... ah, ces esprits étriqués !!!!!!!! Mais vive le mélanges des genres !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui croyais que tu adorais la romance...on croit connaître les gens et puis non !

      Supprimer
  4. J'aime tes billets, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Merci.
    Je sais que le traumatisme du Frappat (ou du K., tout dépend dans quel sens on le prend) a été difficile à digérer pour toi, mais d'autres choses nous rapprochent fort heureusement. C'est pourquoi je suis absolument ravie de te compter parmi les participantes de ce Mélange des genres, qui a d'ores et déjà démarré sur les chapeaux de roue. "Maisie Dobbs" me tente beaucoup, et j'ai aussi "Terreur" dans ma PAL (mais moi, j'avais aimé "Hyperion", ce qui n'était pourtant pas gagné d'avance). Je ne peux qu'appuyer ta résolution de lire Orgueil et préjugés. Pour le récit de voyage... on en reparlera ! ;-)
    Bonnes lectures, et continue à nous régaler de tes billets pleins d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonnée Miss Léo de tes réserves sur le récit de voyage que je te proposais (mais vu que tu ne connais pas ma mère, je te pardonne). Quand j'ai reçu Orgueil et préjugés je me suis dit qu'il devait apparaître dans ton challenge (et combler mes nombreuses lacunes....)

      Supprimer
  5. Orgueil et préjugés! (*sautille*) Proust! (*grimpe aux rideaux*) je t'aiiiiiiiiiiiiiiime !
    Sinon, je peux t'envoyer un harlequin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette!!!! Je suis en plein dans tes classiques personnels alors Keisha?...
      Un Harlequin ?? Je n'en ai jamais lu donc je ne critique pas hein (sinon je pensais piquer un Kinsella à ma soeur parce que Val m'a dit que c'était de la chic-litt) ;-)

      Supprimer
  6. J'ai aussi des trucs à t'envoyer... tu veux un peu d'érotisme ???? :) et moi aussi je t'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai Liliba que Miss Léo a omis cette catégorie , on se le garde pour un prochain swap (ah ah ah)...
      PS: le seul SP qui ne m'ait jamais été proposé était "Pornstar" (comme toute la blogo je crois) et le billet de Jérôme m'avait traumatisée...

      Supprimer
  7. Albert qui vient d'acheter tout Proust et qui s'est lancé avec bonheur dans "A la recherche du temps perdu", m'a donné ce mot très juste sur cet ouvrage : "C'est un livre silencieux".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est donc exactement ce qu'il me faut Alphonsine...
      J'aime de plus en plus Albert tu sais...

      Supprimer
  8. Je découvre votre blog au grès de mes errances sur la toile… Et j'aime beaucoup votre ton qui me fait sourire. J'aurais mille et une suggestions concernant un récit de voyage. Mais le "en avant route" d'Alix de Saint-André devrait bien s'accorder avec ce que je perçois de votre humour… Bonne lecture ! ( et je rejoins l'Homme concernant Dan Simmons ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sido de ce conseil, je vais creuser cette affaire (d'autant qu'elle a fait une bio de Françoise Giroud cette ALix non?!) et je file découvrir votre blog...
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Que de plaisir à lire tes messages j'adore ton côté naturel parfois doux parfois explosif et surtout ton humour .C'est super intéressant ce genre de challenge sur le mélange des genres je vais voir si je me lance. En tout cas j'ai appris un mot: Chick-litt si je traduis cela donne arlequin modernisé ...je me coucherai moins bête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evalire, je l'ai appris assez récemment aussi (et je me sens beaucoup plus cultivée depuis), mais je n'ai appris qu'hier qu'en fait j'en avais déjà lus (d'ailleurs je me demande si Bridget Jones est de la chic-litt)...

      Supprimer
  10. Tu peux essayer des nouvelles de Joyce Carol Oates.
    Chaque phrase y est ciselée et tu ne peux que plonger avec délectation dans les méandres intérieurs de ses personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement Isis (et bienvenue ici), cela va faire un moment que je tourne autour de JCO (assez populaire chez certaines de mes blogo-copines), ce serait sans-doute une bonne entrée en matière....

      Supprimer
    2. Je n'arrive pas à commenter ton site mais je suis très impressionnée par ton travail....

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Galéa !
      (\_/)
      (°-°)
      (‘)-(‘)


      Supprimer
  11. Oui la vie est dure Galéa...demain je boirai une bonne Guiness ou autre en pensant fort à toutes tes déconvenues de blogueuse challengeuse de choc. Et oui demain c'est la Saint Patrick !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mecri MTG...j'espère que tu as tenu parole...personnellement, moi ce sera ce soir pour le lancement du salon du livre auquel je ne participerai pas.
      Bises

      Supprimer
  12. Pour récit de voyage,je te conseille ça : http://ennalit.canalblog.com/archives/2008/10/18/10942763.html
    moi aussi j'ai une grosse PAL de cadeau (j'ai honte d'être si en retard pour les lire!)
    j'avais oublié la BD de Price Minister...je n'ai pas de nouvelle, je n'ai pas du être sélectionnée (ça m'énerve un peu car je lis beaucoup de BD)

    RépondreSupprimer
  13. Jane Austen, j'adore!!!! Pour les nouvelles, "Les contes fantastiques" de Maupassant, j'ai dévoré. Et pour la catégorie Romance/Chick-litt, il y a la série "l'accro du shopping" de Sophie Kinsella (j'avoue, je les ai tous lus), ou sinon les livres de Lauren Weisberger (Le Diable s'habille en Prada), ou Candace Bushnell (sex and the city). Tu vois mon niveau de lecture ;-)
    Et je veux bien pleurer sur ton sort, même si en étant seulement à 40 minutes de Paris, finalement c'est tout pareil pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Féli oui je veux bien que tu pleures sur mon sort (c'est mon objectif dès que je me plains dans mes billets)...si c'est Kinsella, je pense que je devrais pouvoir trouver, ma soeur en a pas mal chez elle.
      Merci pour les conseils....et en union de vie provinciale alors ;-)
      Des bises

      Supprimer
  14. Hélas ! Je ne serai pas plus présente que toi à la soirée de blogueurs de la semaine prochaine... Je passerai sans doute ma soirée enfoncée lourdement (c'est le cas de le dire) dans mon canapé, d'autant que même mon mari me lâchera ce soir là pour un dîner professionnel. Bref, à travers mes larmes je penserai à toi qui connaîtras les mêmes regrets, et je tâcherai de trouver l'inspiration pour rédiger au moins un petit billet, en rêvant à la prochaine rencontre de blogueurs à laquelle je participerai avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est toi qui le dis Albane, c'est tout de suite plus poétique....mais quel est ton secret?
      Moi aussi j'espère qu'on arrivera à se croiser ici ou là-bas....
      Prends soin de vous.

      Supprimer
  15. Bouhouhou...Tu sèches le dîner blogueur alors ? Moi qui me réjouissais de t'y retrouver !
    Ce sera pour une prochaine fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui petit bonheur, en plus j'ai mes infos, il parait que vous avez passé une super bonne soirée....;-)

      Supprimer
  16. Tu vas t'attaquer à la recherche ? total respect :-)) voilà deux ans au moins que je promets de le faire (Keisha est déjà passée ouf, il ne faudrait pas qu'elle voit mon com.) Tiens au fait, chez elle ce matin il y a un carnet de voyage pour compléter ta rubrique. On dirait que tu prends goût aux challenges et autres contraintes de lectures ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais finalement, je me rends compte que les challenges sont aussi un moyen de créer d'autres liens entre blogueurs et de se fixer quelques défis personnels (et Proust en est un pour moi); je crois que c'est un bel échange aussi...mais je suis dans une période de recherche sur moi-même sans doute....
      Des bises Aifelle

      Supprimer
  17. C'est vrai que c'est assez incroyable les liens qui peuvent se tisser à travers la toile, avec des personnes qu'on n'a jamais vu. Je dirais même que c'est insoupçonnable. Quant à la rencontre avec des bloggeuses, d'autres occasions se présenteront, les blogs relayant aussi toutes les manifestations littéraires (ou autres).
    Toujours un plaisir de te lire ici et ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, comme tu le dis c'est assez insoupçonnable la qualité de ces relations...
      Et merci de tes gentils compliments.

      Supprimer
  18. Un vrai billet galéanesque !!! Comme on les aime, puisqu'on y revient !!!!
    J'ai presque fini la recherche... Mais j'ai déjà l'impression qu'il faudrait que je recommence !!! Ah non, ça suffit. Deux fois passe encore, trois fois bonjour...
    J'ai aussi relu orgueil et préjugés, bon ça va aussi de ce côté-là !!! Après avoir lu ces livres dans ma tendre jeunesse, j'ai la sensation d'avoir pris un coup jeune en 2013 !!!
    Bravo Galéa et ton réseau qui te gâte tant !!! Moi je suis toujours ébahie de voir la quantité de bouquins que vous avalez tous si vite !!!
    Belle semaine et bonne lecture ! Paris, tu iras plus tard quand la pollution sera écartée ou les blogueuses viendront dans le sud vers toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu 2 fois "La Recherche..." Enitram?! je suis carrément admirative.
      Je ne lis pas énormément justement (et c'est mon drame), je peine à tenir le rythme, mais je suis heureuse d'avoir en projet des livres qui t'ont plu et qui comptent pour toi.
      Une belle soirée pour toi.

      Supprimer
  19. Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis ; les amitiés virtuelles ne comptent pas pour des prunes et on se cherche pas des poux les unes aux autres (déjà que je n'aime pas ça dans la vie réelle). Le challenge me tentait aussi mais je n'arrive plus à bout des miens alors ça serait utopique de croire que je pourrais lire les 14 titres que j'aurais prévus (surtout que dès qu'ils sont prévus j'ai plus envie de les lire ;0) De ta liste j'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugés, et "Pourquoi être heureux quand on peut être normal" et Terreur sont sur ma PAL !! Il faut absolument que je le lise ce "Pourquoi être heureux quand.... Le sujet m'attire vraiment. Gros bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai vraiment hâte de l'attaquer Lor ...je te fais des bises et te remercie de ces beaux compliments....

      Supprimer
  20. Sacré challenge ! Enormément aimé "Pourquoi être heureux..." Mais j'aime beaucoup miss K. aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas ça céline....j'espère qu'il n'y a pas de liens ;-)

      Supprimer
    2. Non aucun, vraiment pas le même genre justement ! ;-) Bonnes lectures miss Galéa :-)

      Supprimer
  21. J'ai une idée pour le livre de voyages, mais peut-être que je pourrai te l'offrir en swap ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé hé....et pourquoi pas chère binômette....
      des bises MArjorie

      Supprimer
  22. C'est un challenge sympa, je crois que j'ai des livres pour toutes les catégories, sauf la BD mais je suis déjà engagée dans trop de challenges!! J'ai beaucoup apprécié Maisie Dobbs offert par Valérie, et bien sûr le Jane Austen. D'ailleurs pour le côté un peu chick litt si tu aimes Jane Austen je te conseille Confessions d'une fan de Jane Austen (pas sûre de la traduction française!) qui est plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que c'est une sacrée bonne idée, et ce serait raccord avec le blog de Miss Léo...je note tout de suite.
      Merci Tiphanie

      Supprimer
  23. Moi la romance !!!! Ah non il y a erreur ma p'tite dame !!!! Enfin après, tout dépend de ce qu'on appelle romance, mais comme c'est associé à Chick list ... , je suppose qu'on parle plus de "Quand le vent souffle du Nord" que de "Orgueil et préjugés" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rigolais Malika...quiconque suit un minimum ton blog sait que tu n'es pas très romance...bon la prochaine fois je mettrai des smileys pour que ce soit plus clair....

      Supprimer
  24. mais oui : il ne faut pas voir peur de se plonger dans "la recherche" !!!! le premier tome m'avait traumatisée d'ennui ado, mais l'âge et la sagesse aidant (si! si! ) mon nouvel essai a été un bonheur !!! des pages sur la jalousie que j'ai adorées !!!!! bref (enfin .... ) je plonge dans le tome 2 d'ici quelques jours ! tu verras, toi qui a 60 ans tu vas aimer ! ADH
    PS : Malika ???? romance ????? hi hi hi !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute Tila, je mise tout la-dessus, mon âge psychique est mon meilleur atout, c'est certain....et ce que tu me dis de tes essais me rassure...
      (je pensais que vous me connaissiez mieux que ça quand même pour ma blague sur Malika)

      Supprimer
    2. Ah c'est toi qui nous connait mal !!!:-p

      Supprimer
  25. "dont le blog pourrait être celui d'une certaine Bernadette"... je rougis sous le compliment (et pas que sous celui-là d'ailleurs...)
    Qui sait, au prochain glissement de terrain, je m'enfuirai peut-être répertorier les araignées sur mon bout de terre du bout du monde...
    Proust est un auteur qui m'a toujours fasciné, depuis qu'au lycée (ou à la fin du collège, je ne sais plus), nous avions fait une étude de texte sur... une seule phrase !
    Fais attention, on ne sort pas de cette lecture indemne... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ZAP, je suis à la fois honteuse et heureuse de vous voir tous encenser Proust....(au lycée j'ai du lire 50 pages et le donner à quelqu'un je pense)
      J'ai hâte....

      Supprimer
  26. Très bon choix de recueil de nouvelles^^
    Et je te l'ai déjà dit mais je le répète le plus sincèrement du monde, j'aurais adoré te croiser à Paris samedi.

    RépondreSupprimer
  27. Ton billet m'a donné très envie de participer à ce challenge ! et je me suis inscrite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente qu'on se retrouve là-bas alors! Chouette (en plus toi tu publies à la vitesse de l'éclair)

      Supprimer
  28. Je n'ai évidement pu résister au challenge de Miss Léo, mais quand je vois concrètement ce que ça implique, en parcourant ta liste de lectures, je me dis que je ne suis pas sortie de l'auberge -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon après on a deux ans LAeti quand même....hein ?! (moi aussi ça me fait peur)

      Supprimer
  29. Quel programme! mais dans ce challenge est-il obligatoire de souffrir, je pense à chick litt.
    Je compatis quand je vois tout ce que tu as manqué. Mais dis toi qu'eux t'envient le soleil, la mer et certainement plein d'autres choses
    (je fais partie des envieuses, mais je ne t'en veux pas!! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise tu as raison, je vais ESSAYE de voir les choses de ce côté là....mais j'aurais quand même aimé voir tout le monde au Salon; ce doit être très euphorisant....
      Quant au challenge, je te tiens au courant pour la chic-litt
      des bises

      Supprimer
  30. Bonjour Galea, le Jeanette Winterson est vraiment intéressant: un témoignage biographique poignant. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment l'aimer désola, c'est un sujet qui me tient à coeur....

      Supprimer
  31. Beau et intéressant challenge, il faut vraiment avoir envie de lire tous ces genres, je serai complètement incapable de le faire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois dire que certains me rebutent aussi Emma, mais j'aime l'exercice de se dire qu'on s'est frotté à tous les styles...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)