jeudi 3 octobre 2013

Prix Elle 2014: fin du marathon de la sélection de décembre...

Me revoici, me revoilà....

J'ai (presque) fini mes 7 livres en 6 semaines, cela n'a pas été simple. Je suis rincée de chez rincée. Je découvre que lire sous la contrainte n'est pas chose aisée quand ce n'est pas pour des exigences professionnelles. Je me rends compte que du coup je suis beaucoup moins bienveillante (déjà que bon...bref...).

J'ai- contre mauvaise fortune bon cœur- achevé les deux polars entre l'inscription à la piscine et la recherche désespérée de demi pointe SD 16 (celles-là et pas d'autres, dixit la prof de classique). J'ai digéré les deux documents entre la réunion de CE2 (je ne suis pas sûre de faire partie des parents d'élèves quand je vois ceux de la classe de Rayures...un sketch) et un passage éclair à l'assurance (l'école a perdu l'attestation). J'ai englouti les trois romans entre la reprise poussive de la course à pied et la mise en carton des robes à bretelles. 


Voilà, c'est fait, ce n'était  pas de tout repos...parce que j'ai quand même un travail à côté...
Voici mes premières impressions en vrac (mais avec des indices).

 - Un chercheur en histoire fait-il un bon romancier historique?

 - David Lynch avait-il pris des substances illicites avant de lire le polar de Nikitas?

- Vingt pages haletantes rattrapent-elles 230 pages ennuyeuses?

- Est-ce vraiment pertinent de comparer un handicapé moteur et mental à un réalisateur qui a fait les beaux jours d'Hollywood?

- Un journal (même de guerre) doit-il essentiellement tourner autour de son auteur?

- N'est-il pas risqué de mélanger les codes du fantastique, du thriller et du roman social?






Les billets vont suivre (il faut juste que je les envoie à Elle avant...)

Une certitude néanmoins: il n'est pas nécessaire d'adorer Dowmton Abbey pour aimer Lady Hunt...(même si c'est mieux à mon avis).  Lady Hunt qui n'a, en l'occurrence, rien à voir avec Lady Grantham, est vraiment bien. Lady Hunt  est ma  très  bonne surprise de la rentrée littéraire (bien qu'il n'y ait aucun rapport pertinent à établir entre cette superbe série et ce beau roman...hormis une histoire de Lady...)


Et si je puis me permettre, juste un petit mot comme ça en passant. Il paraîtrait qu'il y a autour de 500 livres qui sont sortis lors de cette fameuse rentrée (que je ne suis jamais habituellement à cause de l'autre rentrée -scolaire et universitaire). Je m'aperçois grâce au prix Elle que finalement, on a une visibilité sur combien, 30 ou 40 romans de cette rentrée, répartis entre tous les prix (des plus populaires au plus prestigieux).

Je vais passer rapidement sur le fait qu'ils ne sont pas tous bons ces livres qui sont partout, que certains sont survendus en bandeau par les grands prescripteurs de la critique littéraire, que parfois j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour une idiote...bref j'ai dit que je passerai rapidement...

 Je me demande quand même à côté de combien de petites pépites, d'auteurs inconnus, de romans délicieux, passons nous? Parce que sur les 450 livres dont on n'entend pas du tout parler (j'ai vu large), il n'y en a sûrement pas que des mauvais.

C'était Galéa, envoyée spéciale (qui se prend pour une justicière), en direct de la sélection de décembre du prix Elle 2014.

65 commentaires:

  1. Mais si tu m'avais dit tout de suite qu'en tant que fan de Downton Abbey, j'allais adoré Lady Hunt, je n'aurais même pas hésité à le demander chez PM. Bon je n'ai pas hésité longtemps, tu étais très convaincante. J'adore tes indices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannn! je suis en plein devoirs mais je prends quand même le temps de lever le malentendu...Aucun rapport entre Lady Hunt et Dowmton...hormis cette histoire de lady...mais il est top quand même Valérie (surtout pour une prof d'anglais)

      Supprimer
  2. Si j'en crois ce que tu écris, va falloir que je lise Lady Hunt... J'ai déjà le pré-requis nécessaire visiblement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mal rédigé mon billet petit bonheur...les deux n'ont pas de rapport, mais j'adore les deux....je vais corriger ça!!

      Supprimer
  3. J'adore tes indices,et je commence à trembler en attendant les résultats de ton jury. (Moi j'ai beaucoup aimé le garçon incassable, et pour le Nikitas, je vous avais donné quelques indices ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai aimé "le garçon incassable"...mais Buster Keaton n'avait pas besoin d'étayer le propos, l'histoire se suffisait à elle même je trouve!! QUant au Nikitas, je pense qu'il est vraiment moins bien que son premier ...pour le coup!

      Supprimer
  4. Ce n'est pas de tout repos d'être jury du Prix Elle, tu le confirmes. Je crois que j'attendrai encore un peu avant de me décider. J'apprécie tellement de lire ce que je veux ! Mais en même temps, ça me titille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, j'adore me plaindre, mais j'aime vraiment cette expérience. D'habitude, je passe à côté de la rentrée, et c'est assez exaltant d'avoir accès aux livres dont tout le monde parle en ce moment (avec les réserves quand même du billet sur les oubliés de la rentrée). Je suis vraiment contente de participer à cela!! Je pense que tu aimeras aussi Sylire ;-)

      Supprimer
  5. Série de questions très intéressantes ... :). Et bien contente parce que j'ai craqué pour " Lady Hunt ", pas encore lu, parce que, et cela répond un peu à ta dernière question, je me précipite toujours d'abord sur les premiers romans et les petits éditeurs que j'adore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé à ma grande surprise Marilyne...alors que non seulement il me tentait moyennement, mais en plus j'avais trouvé qu'Hélène F. avait raté son entretien à la Grande Librairie...comme quoi!!

      Supprimer
  6. J'adore quand tu joues les justicières ! Je me pose la même question que toi sur les 450 livres auxquels les medias ne s'intéressent pas, les meilleurs sont sûrement là-dedans, il faut aller en explorer quelques uns.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il y en a de très bons à côté desquels on passe, et des bien nuls aussi...Mais il y en a tellement qu'on se penche assez naturellement sur ceux qui sont dans la lumière...

      Supprimer
  7. Comme toi, je pense que certains livres sont survendus grâce à des avis complaisants de "potes" critiques et oui, d'autres n'arriveront pas à émerger malgré leur qualité intrinsèque plus qu'honorable. Tous les ans, l'histoire se répète et les prix littéraires n'arrangent en rien la situation finalement. Je te souhaite une belle soirée. Bravo pour ce résumé haut en couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'en lisant certains bandeaux, on hallucine sur la complaisance des critiques. Merci Philisine de ce gentil comm'

      Supprimer
  8. Coucou copine jurée… Très bon billet de reportage, tu as raison sur presque que toute la ligne. Là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est sur les 230 pages ennuyeuses !!! Parce que je l’avoue, pour moi c’est un coup de cœur, c’est le roman que j’ai lu en premier et la, révélation, j’ai adoré. Pour KEPEL, tout juste, il s’écoute un peu trop écrire. Par contre, j’aurais bien aimé avoir la clef du temps !!! J’attends avec impatience de lire tes billets, merci encore pour ce reportage. Toujours ta p’tite feuille d’érable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma co-jurée copinette, je sais que toi tu as aimé les 230 pages qui m'ont un peu ennuyée (peut-être parce que tu as une ado à la maison?). Je me dépêche de rédiger les billets pour envoyer à Elle. Le Kepel il est égocentrique, mais son livre est carrément important quand même non ?!

      Supprimer
  9. Erf du coup j'ai un peu peur pour Esprit d'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète je suis minoritaire sur la blogo sur ce coup (à part Cuné je crois)...tu as encore toutes tes chances pour aimer...

      Supprimer
  10. Déjà bravo d'avoir lu 7 livres en 6 semaines et d'en avoir fait une "critique" à chacun !!! Et as-tu une idée pour trouver les perles rares sur 450 livres ? On doit passer à côté de bien beaux écrits même si ils ne sont pas tous à retenir...
    J'attends tes comptes-rendus !
    Beau vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y attelle avec difficulté Enitram...à écrire les billets. Quant aux perles rares invisibles à la rentrée, je compte sur les blogueurs pour ne pas passer à côté à vrai dire...Bon dimanche à toi

      Supprimer
  11. Je ne lis ( au ralenti) que des bouquins hors rentrée littéraire... C'est pas exprès...

    RépondreSupprimer
  12. Finalement je n'ai plus envie de devenir lectrice pour le prix Elle. Sauf si, bien sûr, on pouvait avoir un choix libre parmi les 500 titres... et j'imagine la tête du facteur m'apportant 500 livres d'un coup. Le rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu dis ça parce que tu as une très grande maison (certes originale et légèrement vintage) pour les accueillir Alphonsine...Des bises

      Supprimer
  13. Heureusement que j'ai loupé l'inscription cette année ! trop de contraintes pour moi... qui manque très cruellement de temps (ce qui se voit sur mon blog qui se trouve à la diète...).
    Je suis vraiment contente de voir que Lady Hunt a remporté ton suffrage car je vais bientôt le recevoir : j'ai hâte !!!
    Bonne journée Mme l'envoyée spéciale :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai hâte de savoir ce que tu penses de Lady Hunt!!! Je pense qu'il est très spécial donc il ne plaira pas forcément à tout le monde...

      Supprimer
  14. La rentrée littéraire c'est bien mais c'est trop. 500 livres et seuls une trentaine arrive à faire parler d'eux, quelle frustration! Et pas toujours les meilleurs d'ailleurs. C'est aussi je pense le choix des éditeurs, comme les têtes de gondole en supermarché. Attention, je ne dis pas que ces titres-là ne sont pas bons, au contraire, mais on passe à côté de ceux qui auraient tout autant mérité. Il faut alors s'en remettre au hasard d'un rayon de bibliothèque, du bouche à oreille...
    Quant au prix Elle, c'est clair que c'est le marathon. J'ai les mêmes pratiques que toi pour la lecture, toute minute est bonne à prendre pour avancer, et n'importe où (pas plus de détails, promis...), seulement pour les livres que je choisis. Alors imagine...
    Et je suis impatiente de lire Esprit d'hiver dans le cadre de PM car les avis sont très divergents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste ravie d'avoir accès à cette portion de la rentrée littéraire parce que je me régale à critiquer les critiques (j'ai des petites joies tu sais). Je vais guetter ton billet sur Esprit d'hiver, Anne

      Supprimer
  15. C'est vrai que certains bons livres passeront forcément à la trappe. Faisons confiance aux libraires (il y en a encore quelques uns) pour sortir ces romans de l'ombre, on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là c'est clair, faisons confiance aux libraires. Le mien est sur le point de fermer d'ailleurs. Un super librairie , rachetée par Chapitre il y a quelques années, et en plein marasme depuis 18 mois ...

      Supprimer
  16. Merci ma gallinette, avec tous ces indices, je me sens hyper intelligente, je crois avoir deviné!!;)
    On attaque downtown abbey dès qu'on a fini House of cards. Je pense que Lady Hunt devrait me plaire, c'est définitivement mon univers...j'ai presque fini mon 2e PM ( on pourrait penser que tout tient au "presque", mais non il faut s'arrêter au "2e PM!!) :)
    Je t'embrasse:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien qu'on restera copine même si tu ne le termines pas...et même si tu ne l'aimes pas d'ailleurs;-)
      Des bises ma Mirabette

      Supprimer
  17. Bonjour Madame Galéa,

    Je ne suis pas étonnée de votre critique.
    J'ai eu un jour contact avec quelqu'un qui semblait très bien connaître le milieu de l'édition et qui en était écoeuré à cause de navets publiés par piston.
    Il semblait dire que tout était question de relation et non de mérite !!!
    Ca laisse plus que triste !!!
    Je suis désolée que vous ne puissiez laisser de com. sur mon blog.
    Je n'y suis pas du tout pour le moment.
    Une de mes rives ne me laisse pas le coeur à y laisser quoi que ce soit en ce moment....
    Je me contente de papillonner de page en page virtuelles.
    je vous laisse en vous souhaitant une bonne journée.
    madame Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout va bien pour vous Mme Anonyme ... je vais retourner sur votre blog voir si je peux y écrire, mais visiblement, ce n'est pas votre priorité du moment.
      Beau dimanche

      Supprimer
  18. Et bien quel travail !!!
    Pas du tout le temps de lire en ce moment, je me rattraperai en janvier
    Bonne journée, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, en septembre, je lis comme un escargot aussi...c'est mon côté peu adaptable en fait...mais bon cette année j'ai fait une entorse. Bonne fin de dimanche Lor

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup ton billet et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce que tu as pensé de ces livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dépêche de les chroniquer (mais je manque terriblement de temps...)

      Supprimer
  20. ... D'où l'intérêt de fréquenter des librairies où l'on te parle de romans pas forcement de la rentrée littéraire et de fouiner à la biblio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENtièrement d'accord avec toi...c'est là dessus que mon libraire peinait ces derniers temps...

      Supprimer
  21. Je n'ai jamais aimé lire sous la contrainte, le Prix Elle ne m'attire plus du tout depuis que je vois les copines s'y atteler tous les ans !!! J'adore ton reportage sibyllin et néanmoins très clair ! Je pense qu'il y a de bons livres mis en avant et de très mauvais qui nous passeront sous le nez ! Il n'y a pas que des pépites dans ce que nous allons louper ! Je me rassure comme je peux, non ???^_^ J'attends aussi de lire ton billet complet sur Lady Hunt car il ne m'attirait pas vraiment, j'ai même lu un billet de "déception", comme quoi plusieurs avis valent toujours mieux qu'un (quelle intensité cette dernière phrase, je vais aller me reposer^^)............................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il y a aussi des trucs illisibles qui nous sont épargnés. Je dois dire que pour l'instant, je me régale vraiment à être jurée...mais c'est essentiellement parce que nous sommes un groupe très actif et très bavard que j'adore l'expérience aussi!!

      Supprimer
  22. Eh bien dis donc , j'espère que tu as bien trié le bon grain de l'ivraie , car pour ce que j'ai reçu de ELLE pour Septembre , une vraie cata.
    Long et soporifique , voire ...mauvais, pour l'un des trois !
    Et dans le ELLE d'aujourd'hui, uniquement des commentaires élogieux de la part des jurés !
    C'est un peu n'importe quoi ,non?
    Amitiés blogueuses
    MIOR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'accord! En 2009, au moins, les autres livres sélectionnés étaient mentionnés et il y avait des avis moins élogieux (j'ai été cité 2 fois pour des livres que je n'avais pas aimé ;-) Tu es jurée cette année?

      Supprimer
    2. oh la la Mior, il paraît que cette sélection d'octobre est très poussive...je vais la recevoir à la fin du mois...oui moi aussi les articles ultra élogieux et sans avis divergents m'ont bien énervée.
      Vas-y Enna ! Je te laisse gérer ...;-)

      Supprimer
  23. Je sens que les billets vont être passionnants... Je partage ton engouement pour Lady Hunt et espère seulement que les 230 pages ennuyeuses ne sont pas celles de Esprit d'hiver... que j'ai beaucoup aimé ! Mais ces deux livres provoquent des avis mitigés aussi cela ne m'étonnerait-il guère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout bon Kathel (pardon...) comme tu le dis, ces deux livres ne font pas l'unanimité...

      Supprimer
  24. On ne peut pas tout lire, et heureusement, il faut raison garder. Parmi l'avalanche, j'ai quand même envie de lire l'échange des princesses, qui me semble très intéressant.
    Bravo en tout cas pour tout mener de front ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles, pour l'instant, je peine beaucoup à tout mener de front justement, je sens le coup de fil parce que je serai en retard...Quant à l'échange des princesses, il ne m'a pas déplu, mais les critiques étaient tellement élogieuses que je m'attendais à un roman historique très original...que nenni

      Supprimer
  25. Tes premières impressions me donnent envie de lire la suite...
    Je crois que je vais me contenter désormais de découvrir les romans qui sortent via tes billets.
    Gain de temps assuré et, que ces romans soient bons ou mauvais, je prendrai toujours plaisir à les découvrir sous ta plume, c'est donc tout bénef ' pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais beaucoup de bien à mon égo toi!!! Merci.
      Il faut dire aussi, que nous avons quelques goûts en commun quand même

      Supprimer
  26. C'est à chaque fois ce que je pense à chaque rentrée littéraire, à côté de combien de livres dont personne ne parle et qui ne sont pas sur les tables des libraires, passons nous à côté ?? Combien de merveilles, combien de pépites inconnus nous passerons sous le nez parce que nous n'aurons pas eu la chance de tomber sur eux en librairie ?? Oui, combien ?? C'est bien dommage... Et il y a tout ceux aussi que nous aurons pas lu et qui était fait pour nous... Ect, ect... Parfois ça me rend triste de penser à tout ces livres que je ne lirais jamais, ceux que je n'aurais pas eu la chance de rencontrer... Bref c'est sans fin ;0) Je vois que toi aussi tu parles de Lady Hunt, j'ai hâte de lire ton billet, tu as l'air totalement conquise... Je l'ai choisi pour mon challenge Halloween et je suis reparti avec lui sous le bras pas plus tard que vendredi, lors de ma visite à ma librairie :0) Sinon je comprends que tu te sentes un peu submergée, ça en fait des lectures... D'autant plus que je ne peux pas choisir, alors forcément dans le lot il y aura des déceptions... Bonne semaine Sous les galets, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon après, je pense aussi que est épargné de beaucoup de livres très mauvais, c'est certain...mais pas que. Je finalise Lady Hunt, j'espère que tu l'aimeras comme moi. Bises Lor

      Supprimer
  27. Quel programme chargé !! On a hâte de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, je dois dire Bene que j'ai du mal à tout tenir...les yeux plus gros que le ventre (le temps imparti précisément)

      Supprimer
    2. Bene as-tu un blog? je ne te trouve nulle part (mais je suis nulle en blogosphère aussi)

      Supprimer
    3. Et oui je me suis bien cachée ��, non en fait je n'arrive pas à lier mon blog chez Canalblog à mon profil Blogger, grrr... Voici le lien : http://bene31.canalblog.com, à bientôt

      Supprimer
    4. Je l'ajoute à la blog roll ce sera donc plus simple...

      Supprimer
  28. Oui lire sous la contrainte, ce n'est vraiment pas l'idéal ,ni en terme de temps ni en terme de lecture imposée, parce que quand même la lecture doit être la liberté avant tout !!!

    A quand un billet sur les parents d'élève de la classe de Rayure ? Quelque chose me dit qu'il devrait être savoureux !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me tente pas Malika!! Ils m'ont exaspérée...tu m'étonnes que les enseignants n'en puissent plus... quand tu vois les parents, tu imagines leurs enfants!!

      Supprimer
  29. Bonsoir Galéa, je confirme que lire sous la contrainte: tant de livres et dans un temps imparti n'est pas simple mais l'expérience est intéressante. Sinon, à part Lady Hunt, il semble que tes romans imposés ne t'aient pas totalement convaincue. Dommage d'autnant plus que lire prend du temps. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis DAsola, j'ai eu un petit moment de panique. APrès, je connaissais les règles du jeu aussi, donc c'est difficile de me plaindre...Belle soirée

      Supprimer
  30. Lire sous la contrainte est ultra énervant ! C'est une des raisons qui m'empêche depuis des années de m'inscrire à ces jury de lecteurs : la peur de devoir lire à toute vitesse par devoir ! Déjà j'ai arrêté les SP et suis devenue hyper sélective, et en plus, SP ou pas, je prends mon temps et je choisis mes lectures qu'en fonction de mon humeur du jour et de mon envie. Plus d'urgences qui tiennent !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)