vendredi 14 juin 2013

Prix des lectrices Elle 2014


Elle, c'est le magazine que traîne sur la table basse de ma soeur ainée (très ainée, 10 ans de plus de moi) la quarantaine triomphante, vraie modeuse, toujours branchée, et qui m'a définitivement cataloguée ringarde (tout ça parce que j'ai affirmé que le jean slim était une aberration qui faisait ressembler les femmes à des bouteilles de Perrier). Depuis pour elle, les choses sont claires, elle n'essaie même plus de rattraper quoique ce soit chez moi puisque je suis née 50 ans trop tard. 


Mais on s'aime quand même hein!!!

Et hier dans ma boîte aux lettres, la vraie, celle du facteur,  je reçois un courrier (qui n'a mis que  3 jours à arriver) qui m'apprend que je suis sélectionnée pour participer au jury de décembre du prix Elle 2014. Généralement, aux concours, j'échoue, et si, par hasard, je réussis, j'abandonne ensuite (vous saisissez le rapport avec le syndrome Guivarc'h?)

Comment en suis-je arrivée là?

Cette année j'ai suivi chez Clara, Théoma et Mimi Pinson le prix des lectrices Elle 2013, et je me disais "pourquoi pas?".  Sachant que deux d'entre elles n'étaient pas spécialement emballées au moment du bilan, j'avais plus ou moins laissé tomber (je sais ma pugnacité me perdra).

 Et le 1er mai dernier, alors que je préparais l'anniversaire de l'Homme de la maison (devant l'ordinateur cela va sans dire) je tombe sur le billet de Valérie, sélectionnée pour le jury 2014. Une Valérie assez enthousiaste pour me convaincre (non non, je ne suis pas quelqu'un d'influençable du tout), et qui disait que les candidatures étaient encore ouvertes. 

Ni une ni deux, je pose la mienne.


Sauf que je lis trop vite le formulaire et ses explications, et je rédige ma petite motivation en pensant qu'on candidate soit en roman, soit en policier, soit en document. J'écris donc que je ne lis que des romans parce que les polars ont généralement un style qui laisse à désirer et que je n'aime pas trop apprendre des choses dans les documents ... bof bof. Déjà, ça commençait mal. 

Rajoutons à cela qu'il fallait livrer une chronique d'un livre récent (12 derniers mois), et que j'ai choisi La Mer et le silence, édité en janvier 2012 en France....et chroniqué en mars 2013- (bravo Galéa, une brute en math au lycée vous l'aurez compris ...et au passage merci Fransoaz, il m'a porté chance). 

En plus, mon nouveau métier est moyennement glamour, je suis tout aussi moyennement indépendante (pour la femme moderne tu repasseras), j'élève mes enfants à l'inverse de ce qui est préconisé dans les magazines féminins, mon girl power reste en sommeil...bref je ne suis pas spécialement dans la cible en fait...et pourtant, elles m'ont retenue....


...et je suis totalement exaltée. J'ai été payée pendant 10 ans à lire des mémoires et des thèse absconses, et là je saute de joie parce que je vais lire bénévolement 28 livres (dont 1/3 de documents!) en 8 mois. Alors, je vais être honnête. 

D'abord, j'avais un peu besoin de réussir quelque chose ces derniers temps (passons, j'aime cultiver mon rôle de looseuse, vous le savez maintenant). Ensuite, j'ai candidaté 3 fois au prix du livre Inter, je n'ai jamais été retenue, et j'en sortais assez triste (surtout la troisième et dernière fois); parce que je méritais d'être jurée (en toute objectivité, j'écoute cette radio tout le temps, je suis l'auditrice fidèle par excellence). 


Pour moi c'est donc une revanche mais pas que...On ne va pas se mentir, ça flatte l'égo (et pas qu'un peu en ce qui me concerne). Mais surtout, je suis absolument surexcitée de participer à la promotion d'un livre. Mon avis va compter , au sens propre du terme. C'est à dire que je vais (avec 119 autres lectrices certes) choisir un roman qui peut-être sera de la trempe de Rien ne s'oppose à la nuit, d'Un Secret, du Problème avec Jane, Des Ames grises, ou même de  Pars vite et reviens tard. Tous sont des livres que j'ai vraiment aimés avant même qu'ils ne soient primés.


Pour résumer, si je ne lis pas les magazines féminins, généralement j'aime les livres récompensés par le prix Elle...

Et pour finir, le Prix Elle a au moins l'avantage d'être clair. Nous sommes combien de blogueuses littéraires, par rapport aux blogueurs ? Une grande majorité non ? Alors, au moins là c'est clair, c'est un prix de filles... qui ne récompense pas pour autant du Kinsella.

Je me demande même si ça me fait pas autant plaisir que d'être chroniqueuse aux Inrock' (c'est vous dire comme je suis heureuse ...et mesurée dans mes réactions).

Ceci dit, vous me connaissez, je ne manquerais pas de me plaindre vertement si d'aventure, je devais être déçue...ce n'est pas comme si j'étais quelqu'un d'un naturel optimiste. D'autant qu'il peut encore se passer plein de choses :  mon courrier de confirmation peut encore se perdre (je serais alors remplacée par quelqu'un d'autre), mon colis mettre plusieurs semaines à arriver (je passerais donc pour une touriste et black lister à vie chez Elle), elles peuvent aussi avoir confondu mon nom avec celui de quelqu'un d'autre (mon prénom et mon nom sont extrêmement communs, des homonymes j'en ai des tonnes...)


Il me reste encore à bien comprendre le fonctionnement, à croiser les doigts pour que les colis arrivent dans les temps et à tenter de savoir si je connais virtuellement des filles qui seraient dans mon jury.

Quant à savoir si cet événement (majeur) méritait un billet aussi long...
je ne me prononcerai pas là dessus.
Beau week-end les amis

83 commentaires:

  1. Félicitations, c'est une nouvelle géniale !J'attends tes impressions... (et sinon je suis comme toi, le jean slim je n'ai toujours pas compris...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albane, je vais me régaler à vous raconter ça, tout en mauvaise foi tu me connais (c'est vrai hein, le slim reste incompréhensible...)
      Bon week-end extraordinaire ;-)

      Supprimer
    2. J'adore la mauvaise foi ! A ce propos, tu sais que je prépare un article sur Béatrice ?

      Bonne fin de week-end !

      Supprimer
    3. Chouette, tu sais à quel point je l'adore...presque autant que Xavier dont la loose attitude remporte ma préférence tu t'en doutes.

      Supprimer
  2. Ah j'adore ton billet !! Au moins ce dont ils peuvent être sûre c'est que tu seras d'une honnêteté sans faille !! J'ai hâte d'avoir tes avis de lectures et savoir surtout ce que tu vas lire :)
    Oh pis tu sais je pense que tu ne les auras pas... pourquoi les aurais-tu ? Avec tout ce pessimisme il faut bien qu'on te donne raison non ? LOL LOL LOL je te taquine bien sûr Uhuhuhuhu !!!! :D :D (oui oui je suis fière de moi et de mon humour (???) à deux balles :D )
    bisous ma Galéa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne te souviens pas ma Laure le temps qu'a mis ton courrier à arriver?! Tu te demandais même pourquoi je ne m'étais pas manifestée? Maintenant ça m'angoisse. C'est pour ça, je me méfie de ma poisse...mais j'ai hâte, hâte, hâte que ça commence (si ça commence hein!!!)
      Des bises ma belle

      Supprimer
  3. Félicitations ma chère Galéa, c'est vraiment super ! J'ai fait partie du jury Points cette année et je me posais les mêmes questions que toi (et si le colis se perdait, s'il y avait erreur sur la personne etc... je suis super optimiste aussi tu vois ) et tout s'est très bien passé ! Je te souhaite de belles lectures, des coups de coeur en pagaille... et j'ai hâte de lire tes avis !
    Des grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Comète...je ne sais pas comment était organisé le jury Points, mais ici c'est le côté un peu interactif qui me réjouit, je me dis que même entre blogueuses, ça risque d'être enrichissant. Je te tiendrai au courant de mes péripéties postales. Des bises Comète et du soleil pour ce beau week-end qui s'annonce.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Très, très bon billet je me retrouve dans ce texte...je suis Natalie, je n'ai pas de blog et pareil, j'ai suivie Clara, Theoma et mimi puis Val également. J'ai fais la même démarche que toi je me suis dis pourquoi pas moi et hop...j'ai envoyé ma candidature et j'ai reçu la lettre le 11 juin et je fais partie du jury de Décembre avec toi. Je suis aux anges...à très bientôt et félicitation encore. Natalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette chouette, Nathalie, serais-tu d'accord pour m'envoyer ton adresse mail -la mienne est en haut à droite- pour que nous puissions correspondre en MP? (à défaut de blog...d'ailleurs sais-tu que je connais au moins deux blogueuses qui ont ouvert leur blog parce qu'elles participaient au jury Elle...je dis ça je ne dis rien...comme toujours). A tout bientôt

      Supprimer
  5. Génial, une de plus ! on ne va pas manquer d'avis sur le prix ELLE. J'ai hâte de vous lire toutes. 28 livres, c'est impressionnant, j'espère que la sélection sera bonne (je compare les slim aux corsets d'antan, tout ce qui peut comprimer les femmes revient toujours, ça plus les vêtements étriqués dans lesquels on a aucune aisance. Et je te dis pas ce que je pense de ce que le magazine ELLE est devenu, ça ferait ancien combattant ..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aifelle, mais tu sais bien que j'affectionne particulièrement tout ce qui fait ancien combattant, avec moi tu peux y aller allègrement. Sinon, je vais me pencher sérieusement sur le magazine, (donc sur la table basse de ma soeur), parce qu'un journal féminin qui a récompensé les "Ames grises" doit sûrement aller au delà des conseils régime, déco, recette, vie de couple et mode...non ? Je vais commencer mon enquête. Beau week-end AIfelle.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas dans ce sens là que je l'entendais. J'aime bien leurs rubriques livres, ciné et d'autres par-ci, par-là. Le reste c'est creux de chez creux. Et je ne supporte plus leur mélange "une femme se bat au Pakistan" à côté d'une bimbo décérébrée qui ne sait plus sur quelle ânerie tweeter.

      Supprimer
    3. Je crois que vous êtes quelques unes à la penser visiblement...

      Supprimer
  6. Félicitations :0) Te voilà pourvu en lectures pour quelques mois. J'ai moi aussi hésité très souvent et souvent j'ai été à deux doigts d'écrire à Elle. Mais chaque fois je me suis retenue ;0) Je vois que j'ai bien fait : 28 livres en huit ans... Et pendant ce temps je n'aurais rien lu de ma PAL qui devient monumentale... Non, vraiment ça n'aurait pas été raisonnable... Je te souhaite de belles lectures (en général je suis assez d'accord avec la sélection du Elle, et oui ta soeur n'est pas la seule à le lire, par contre la mode, bof, c'est pas trop mon truc ;0) Tu devrais donc trouver de belles choses là dedans !! Bisous, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois reconnaître que le rythme de lecture me fait un peu peur, et il y a de grandes chances que je laisse le reste de côté pendant quelques mois...Mais tant pis; je suis contente quand même. Es-tu en train de me dire qu'on peut lire Elle sans être un fan de mode? Vraiment il faut que je revienne sur mes a priori. Bisous Lor

      Supprimer
    2. Mais oui mais tout à fait ;0) Il est moins bien qu'il y a dix ou quinze mon Elle mais tout de même le meilleur magazine féminin selon moi (tiens je devrais sponsoriser mon commentaire ;0)

      Supprimer
    3. "Quinze ans" voulais je dire ;0)(et en passant j'aime beaucoup leurs pages consacrés aux lectures)

      Supprimer
    4. Oh la la en ce moment, la blogo ne parle que de sponsors, de billets malhonnête et tutti quanti. Tu es carrément raccord avec l'actualité virtuelle Lor'.
      Sérieusement, je vais vraiment me pencher sur Elle après ce que tu en dis

      Supprimer
  7. Je suis moi aussi jury du prix de Elle (janvier) c'est ma deuxième expérience (en 2009, j'ai rencontré Valérie comme ça et j'ai aussi commencé mon blog à cette occasion!) J'ai hâte que ça commence, ça devrait être sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi, en plus je vais pouvoir profiter de votre expérience, et voici une troisième blogueuse qui a ouvert son blog suite à sa participation au jury. Merci de ton passage et de ton comm' Enna.

      Supprimer
  8. Ça fait plaisir de te voir si enthousiaste. Jamais lu "Elle", mais si dans un monde parallèle "Les Inrocks" appellent à contribution, je candidate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes Yspaddaden (laisse moi un peu de temps, je vais m'habituer, je suis lente tu sais) ceci-dit ce n'est pas trop dans la philosophie des Inrock' l'appel à contribution;-) J'ai parcouru Elle chez ma soeur et je pense qu'il faut que je m'en fasse une idée plus précise.

      Supprimer
  9. Je pense que je finirai par me décider à tenter le coup. Le côté très prenant m'a fait hésiter jusqu'ici. D'autant que j'ai une qualité (et le défaut qui va avec). Impossible pour moi de faire les choses à moitié. Quand je m'engage, j'honore, question de principe. Et ça peut aller jusqu'au l'obstination parfois !
    Je suivrai ce prix avec grand intérêt car plusieurs de mes copinautes participent encore cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi Sylire, c'est un peu le risque. Ceci dit je pense que c'est cette exigence demandée aux jurées qui fait la qualité du prix, et qui permet généralement à de beaux sujets littéraires (je trouve) d'être lauréats. Mais bon je vais attendre de voir ce qu'il en est. Beau week-end

      Supprimer
  10. Quelle chance ! Je me réjouis avec toi de cette bonne nouvelle !
    Et je me réjouis des comptes-rendus que tu nous feras.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien Alphonsine, que je ne vais pas me priver de vous faire partager tout ça (à croire que ça me manquait de corriger les copies), et à mon avis en In et en Off en ce qui te concerne. Des bises et beau week-end.

      Supprimer
  11. Mais chouette chouette! Ah, je suis contente de trouver enfin des blogueuses dans ce jury. Je t'envoie un message de ce pas tiens. Et je ne suis pas peu fière d'avoir un peu contribué à tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y as complètement contribué. Le bilan de Mimi m'avait franchement dissuadée (nous avons des goûts très proches toutes les deux), et puis ton enthousiasme a été vraiment contagieux pour le coup. Donc merci.

      Supprimer
  12. Bravo ! De beaux billets en perspective...Peut-être rencontreras-tu ton coup de coeur tant attendu ? (je te photocopie la doc de ma formation rayée et je t'envoie ça, il y a de quoi faire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit bonheur, tu sais que je suis LA bonne personne à contacter en cas de ratage, échecs et autre abandon injustifié. J'ai envie de dire c'est ma marque de fabrique. Bon week-end (j'attends ton courrier ) Des bises

      Supprimer
  13. Génial,génial, génial...je suis verte de jalousie mais c'est génial je te l'accorde !!!
    J'ai échoué pour le prix France Télévisions, j'ai échoué pour le prix France Inter...je suis Jalouuuuuseee !!!!...BonneS lectureS, et que les échanges et les rencontres soient belles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends SOphie, je pourrais faire un billet avec tout ce que j'ai raté (sachant que le pire reste le prix Inter), cette bonne nouvelle couronne 10 ans de rejets divers et variés. Et il peut encore m'arriver pleins d'imprévus qui m'empêchent de remplir mon "rôle".
      Je te souhaite un beau week-end (et merci de ta sincérité bloguesquement incorrecte...;-)

      Supprimer
  14. Deux fois j'ai postulé (et le livre inter trois fois, mais comme je n'aime plus trop leurs choix, autant abandonner) car le prix elle, au moins, les femmes ont la possibilité d'être choisies (pas d'hommes), mais comme j'envoie ma candidature par mail en copiant collant le formulaire rempli dans le corps du message, à mon avis, ça doit les gaver et passer à la poubelle.
    Bon, next year je fais ça en fichier attaché?
    Ou je triche sur mon âge (là je me pose des questions sur leur fourchette de choix...)

    Bravo, au fait! On va te suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi pour Inter, je n'adhère pas toujours à leur choix j'ai arrêté en 2008 je crois.
      Pour Elle ce n'est pas terminé, il reste encore février, mars et avril non? Ils ont dit jusqu'au 30 juin je crois. Quant à la fourchette d'age, je m'interroge aussi, tu as peur d'être trop jeune ?
      Merci de tes encouragements Keisha
      Des bises

      Supprimer
    2. Trop âgée... ^_^ Je n'ai pas vraiment le look lectrice de ELLE (que d'ailleurs je ne lis pas)

      Supprimer
    3. En 2009, dans mon jury, il y avait une dame qui n'était pas jeune du tout.

      Supprimer
    4. Il reste une quinzaine de jours Keisha!
      N'empêche que ce que tu dis Keisha sur l'âge fait surgir le problème de la cible visée. Je serais curieuse de savoir comment elles recrutent les jurées, est ce qu'elles les choisissent en fonction de la cible qui lit Elle ou bien de celle qui achète le roman primé par Elle. Je ne suis pas sûre que ce soit exactement les mêmes personnes.

      Supprimer
    5. Je suis sûre que la majorité du jury ne lit pas Elle.

      Supprimer
    6. Je le pense aussi, c'est pour ça que je m'interroge sur les critères de sélection des lectrices du jury

      Supprimer
  15. encore une fois, je suis hyper contente pour toi!! et en fait pour moi aussi, c'est comme si j'avais une copine célèbre...parfait pour vivre ma vie par procuration!
    je suis sûre que tout va bien se passer t'inquiètes (mais je comprends parfaitement la technique du "envisager le pire pour ne pas etre decue") :))

    plein de bisessss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours, c'est un truc de base, j'ai remarqué que si je n'envisageais pas le pire, il me tombait dessus...Des bises ma Mirabette

      Supprimer
  16. Moi j'aime bien les slim.
    Et puis sinon, miss Chonchon, y'a pas de sotte victoire ! Bravo bravo donc !
    Elle, si il n'y avait qu'une chronique à choisir, ce serait bien celle littéraire. La sélection est sympa c'est bien la seule rubrique qui me botte dans cet hebdo ! - Quand je veux molusquer avec un magazine, je choisis plutôt Grazzia, au moins ils font pas semblant d'être intello et féministe (J'avoue quand je suis d'humeur à pester, lire le Elle, ça défoule. Je suis l'antithèse de Elle…ça me fait tout pareil quand je lis Télérama. Ça défoule. ) c'est du girly de base et c'est bien pour ça qu'on achète des féminins. -
    Hâte de lire tes critiques. J'imagine que tu n'auras pas le droit de parler de tes lectures avant l'heure ? Il faudra attendre donc ! Frustrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chonchon, j'adore trop, c'est carrément moi, je signerai mes comm sur ton blog avec ce pseudi désormais.
      Bien sûr que je vais en parler des lectures (à moins qu'un truc m'ait encore échappé, je vais me renseigner)...
      Eh dis donc toi, je t'ai rarement vu énervée comme ça...Faut que je réfléchisse au concept intello-féministe d'ailleurs...
      Des bises The styliste

      Supprimer
  17. Bienvenue dans l'aventure !! Toi jury principal de décembre, moi de novembre. On va lire plein de livres en commun ^^

    Et puis tu verras, si c'est comme en 2011 quand j'avais participé, c'est super bien organisé et les organisatrices sont très sympathiques.

    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la la, mais vous êtes plein d'anciennes, je me sens du coup très débutante...je vais m'appliquer et recueillir vos conseils;-)
      A tout bientôt Ankya

      Supprimer
  18. J'y étais en 2013, c'était très sympa de découvrir des livres que je n'aurais certainement jamais lu (en particulier les documents), j'ai eu un petit coup de mou en mars et avril mais je garde un très bon souvenir de l'aventure ! (C'était ma première expérience...)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce témoignage, je regrette de ne pas avoir découvert ton blog avant la fin du jury 2013 (comme d'hab), je vais aller voir quel était ton bilan.
      Merci de ton passage

      Supprimer
  19. Félicitations ! Je fais moi-même partie du jury de novembre, c'est une première pour moi, j'ai hâte que ça commence.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette chouette chouette, je te rajoute à ma blogroll éphémère.
      A bientôt

      Supprimer
  20. Bravo !
    La chance, une bonne occasion de lire encore et encore...
    Bonne soirée!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui oui, Enitram, je vais essayer de faire tout ça bien correctement.
      Des bises
      Belle semaine

      Supprimer
  21. J'ai hâte de voir comment tu vas vivre et analyser l'expérience...ET aussi de découvrir les lectures proposées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous tiendrai au courant sans faute...de toutes manières je ne peux pas m'en empêcher.

      Supprimer
  22. Bravo et surtout bravo pour ton enthousiasme, moi je n'ai jamais osé m'inscrire, lire sous la contrainte me fait flipper même si je sais que je passe à côté de pépites, rien que l'idée de lire à date fixe me stresse ! J'ai déjà un mal fou pour les SP (certains pas tous), j'ai abandonné les LC à cause de cela. Mais j'adore ta mauvaise foi et je suis sûre que tu vas relever ce défi haut la main ! Je me suis désabonnée d'Elle il y a trois mois, pour les mêmes raisons que cite Aifelle... Beaucoup de choses intéressantes mais un côté bling-people pas nécéssaire à ce magazine. Je le prends de temps en temps malgré tout quand un sujet m'intéresse ou que leur sélection livresque me parle !
    Une chose est sûre, je vais te suivre, même avec un jour de retard (merci la good News BS^^) !!! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je me suis inscrite aussi parce que j'ai changé d'organisation quotidienne, c'est aussi un moyen de rester dans les livres, sans que ce soit mon métier...alors je tente (c'est une exigence que je me pose en quelques sortes)
      Des bises Asphodèle, et merci de tous tes encouragements ;-)

      Supprimer
  23. Vu comme ça, ça passe ! Moi je m'en pose déjà beaucoup avec le blog, la lecture et l'écriture, me manquent justement trop de moments pour mes lectures-plaisirs, donc j'évite d'en rajouter ! Un jour peut-être quand je ne sentirai pas la "contrainte", on verra !!! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir si ça me convient de lire un peu sous la contrainte...sans certitude...

      Supprimer
  24. J'hésite pour l'an prochain mais comme on est au mois de juin, tout traîne, je m'enlise... et je vais arriver trop tard ;-) Dommage, on aurait peut-être pu aller boire du champagne à Paris ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé boire une coupette avec toi à la capitale...entre provinciales Margotte ;-) Des bises

      Supprimer
  25. Ca y est, j'ai compris le syndrome Guivarc'h. Et bravo pour cette sélection.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis très contente que tu sois sélectionnée
    car je suis FAN de tes commentaires
    il y a de "l'étincelle" toujours
    je ne sais pas si c'est de l'intelligence, de la sensibilité, de la sincérité..
    un mélange de tout!
    mais j'adore.
    Donc je suis sûre que tu sauras sélectionner de bons bouquins
    et évidemment influencer les autres!
    je veux te mettre dans mes favoris mais c'est l'ordi qui ne veut pas
    je vais changer d'ordi pour te "rentrer" dans ma liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Louise, tu es adorable (avec un prénom pareil ça me paraissait évident), j'espère être à la hauteur ;-) Merci mille fois (moi aussi la gestion de mes favoris est un enfer, dès que je change quelque chose, ça fait sauter tout le reste)

      Supprimer
  27. Bravo ! Je l'ai fait une fois mais comme j'aime lire sans contraintes, ce type de prix n'est pas pour moi... Le positif est que j'ai plus envie de lire des documents et essais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, je le sais parce que je t'ai suivie cette année, la contrainte me fait effectivement un peu peur, je vais voir comment j'y réagis, quant aux document pour moi c'est vraiment l'inconnu, j'espère que je serai aussi positive que toi.
      Merci de ton message

      Supprimer
  28. Bonjour ! Je fais moi aussi partie de cette belle aventure pour la 1ere fois (jury de mars), et j'ai hâte de découvrir la sélection et de partager avec les autres jurées :) Bonne journée, et je vais suivre de très près les avis publiés sur le blog.
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marjorie et bienvenue ici (et ailleurs où nous allons beaucoup nous croiser je pense)
      Des bises

      Supprimer
  29. Quelle intéressante perspective ! Je suis flatté d'être le lecteur d'un juré éminent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de voir comment je m'en sors...Pas certaine d'être si éminente que ça...des bises Stiop

      Supprimer
  30. Ils choisissent bien leurs jurés, ça les remonte dans mon estime. Bravo à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, tu as quelque chose contre Elle alors...décidément il faut que je m'y penche. Merci de ce gentil comm chère Belette

      Supprimer
  31. comme je suis heureuse pour toi, profite, profite, profite
    moi j'ai eu la chance d'être juré pour la fnac et j'avais adoré !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je ne savais même pas que le prix Fnac était décerné par des lecteurs...shame on me

      Supprimer
  32. Chouette nouvelle !!! Il faudrait que je candidate l'année prochaine, mais j'avais été vexée les premières années d'avoir eu des réponses négatives un peu partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi, c'est un peu l'histoire de ma vie en fait les réponses négatives...alors pour une fois!!

      Supprimer
  33. "j'en suis" aussi ! et pour le jury de Février . Trop contente !
    J'avais déjà été jury chez eux il y a 20 ans (oups...) , suis ravie de remettre ça .
    Je pense que c'est un prix honnête, et les pages Livres de ELLE sont tout à fait pertinentes en général.
    Alors puisque ceux du Livre Inter continuent à me snober obstinément, lol...
    Restons en contact ?
    Amitiés blogueuses
    MIOR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, le Livre Inter me snobe, du coup je le snobe aussi maintenant (je sais c'est petit), bienvenue alors, nous allons nous suivre quelques temps (et plus si affinités...)
      Amitiés

      Supprimer
    2. Moi aussi je suis du jury de février et j'ai déjà été jurée en 2011 et pour info pas toute jeune comme certaines se posent la question j'ai 60 ans.................fidèle lectrice depuis de nombreuses années

      Supprimer
    3. Bonjour Hortense (quel magnifique prénom), soyez la bienvenue ici. SI vous le souhaitez, l'une des jurées expérimentées (Valérie pour ne pas la nommer) un créer un petit groupe sur Facebook qui rassemble les jurées blogueuses ET non-blogueuses de 2014. Si vous le souhaitez, vous êtes la bienvenue, nous discutons des sélections et partageons nos avis. Je précise que l'une des participantes s'est créée un compte FB juste pour l'occasion;-). A bientôt j'espère...

      Supprimer
  34. Félicitations !! j'en suis aussi, jury du mois d'avril, je suis ravie moi aussi de participer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi Bianca...je suis heureuse de rencontrer autant de blogueuses qui participent...je vous rajoute à ma liste toi et Mior

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)

La fée carabine - Daniel Pennac

Je continue la saga Malaussène de Pennac avec le deuxième opus : La Fée Carabine Et mon enchantement ne faiblit pas. J'aime toujours au...