mardi 5 mars 2013

Facebook, mon blog et moi

Il faut se rendre à l'évidence: la newsletter de Bloggeur est une petite chose qui fonctionne mal. Les abonnés reçoivent généralement la notification une vingtaine d'heures après la publication du billet. En soi, ce n'est pas grave...mais c'est agaçant.


Ensuite, j'ai du mal à suivre mes blogs favoris, chaque jour visiter une vingtaine de blogs pour voir celui qui est à jour est une grosse perte de temps. Et s'inscrire aux newsletter (qui marchent) pose un autre problème: une semaine de vacances sans réseau et ma boîte mail sature.


Je ne comprends rien à Hellocoton, malgré tous mes efforts...

Donc, influencée par Malika des trois bouquins, je me suis dit: "Mais bien sûr la solution c'est Facebook"; un compte de blogueuse qui rassemblerait mes copinautes et qui me permettrait de suivre en temps réel les blogs des uns et des autres, les commentaires et deux ou trois autres choses...Un lien supplémentaire en somme.


Sauf que Facebook et moi, c'est une histoire compliquée. Parce qu'en réalité, je déteste Facebook qui pour moi est l'apothéose du communautarisme en tous genres, l'endroit rêvé pour toutes les digressions, vulgarités et dérapages divers. Pour moi, le pic a été atteint pendant les élections présidentielles où mes amis (la plupart des vrais, ceux avec lesquels j'ai un jour bu l'apéro) et les autres (copains de fac perdus de vue) se sont livrés à toutes les indignités. Je n'en pouvais plus d'ouvrir ma page d'accueil et voir des tombereaux d'injures contre tel ou tel candidat, je me suis retrouvée coincée entre mes connaissances des différentes époques, politiquement très opposées. Pour peu que je like un commentaire que je trouvais drôle, j'avais un message perso où l'on m'accusait, au choix, d'être une terrible gauchiste révolutionnaire ou une irrécupérable réactionnaire à la limite du nazisme (vous connaîtriez mon nom de famille, vous rigoleriez, je vous assure).


J'ai découvert des gens dont j'adorais la manière dont ils parlaient des livres se répandre en mots orduriers. Les convaincus de tous côtés, certains de détenir une vérité universelle qui garantirait le bien de tous, traitaient des pires mots ceux qui ne pensaient pas comme eux. En se proclamant socialistes, chrétiens, conservateurs, humanistes, philanthropes, internationalistes et je ne sais quoi d'autres, je n'ai vu que des gens incapables de se remettre en cause, englués dans leur certitude, parlant d'une seule voix, et qui agitaient la haine de l'Autre.

Depuis mai 2012, entre Facebook et moi, il y a quelque chose de brisé. Facebook regroupe les gens qui se ressemblent et qui veulent rester entre eux, qui habillent leur enfant de la même manière, qui écoutent les mêmes musiques, qui lisent les mêmes journaux. Facebook fait reculer la tolérance, la dignité et la mesure.

Mais vu que je ne suis pas à une contradiction près, je me suis créé un nouveau compte, une deuxième vie parallèle sur Facebook; il faudra que je sois vigilante à ne pas confondre le moi social et le moi virtuel au risque de perdre mes amis. J'ai évité le pire quand je me suis rendue compte que j'avais créé la page de mon blog sur mon compte personnel (imaginez la tête de mes copines si elles lisaient que voir leurs enfants me rassurait sur les miens...j'en tremble encore).

Je m'enfonce donc un peu plus dans mon anonymat. J'ai créé un compte tout neuf, celui de Galéa Souslesgalets (oui, je sais, autant d'inventivité laisse admiratif) et la page Sous les galets. Ce sera ma vitrine de blogs, histoire de rassembler les sites que j'aime et donner une vitrine au mien. Techniquement, c'est encore très approximatif, il faut que j'y travaille (je ne saisis toujours pas bien la différence entre le compte et la page; et je m'embrouille entre les deux, et la subtilité des abonnements m'échappe totalement). Si vous avez des pages de votre blog, n'hésitez pas à me donner les références; pour que je les aime ;-)

Soyons honnêtes, je ne sais pas combien de temps vais-je garder le compte de Galéa (non, ce n'est pas mon vrai prénom...mais parents sont beaucoup moins originaux). J'ai pitoyablement cherché les blogueuses que je crois connaître, mais c'est compliqué...Certaines d'entre vous ont sans doute reçu des demandes d'amis...quand j'ai réussi la manip'...ce qui ne marche pas à chaque fois!

Je ne garantie en rien la pérennité de ma page et mon compte Facebook! C'est un de mes nombreux essais vers la modernité et une résolution de mon retour de vacances.



Et qui sait, peut-être les blogueurs vont-ils me réconcilier avec Facebook...

35 commentaires:

  1. Je te comprends tout à fait vu que je viens aussi d'ouvrir une page Facebook de blog, sans savoir si ça servait aux autres. Pour moi, je trouve que c'est bien pour suivre certains éditeurs qu'on ne peut suivre autrement.
    Donc j'ai cliqué "j'aime" sur ta page, et je ne dois pas être loin d'être la première (mais je ne suis pas sûre de moi, c'est assez nouveau tout ça...).
    Sinon, pour suivre les blogs, la solution c'est un agrégateur de flux RSS, c'est-à-dire Google Reader : hyper simple, même les quiches comme moi s'en sortent. Une fois rentrée l'adresse du blog que tu veux suivre (ça prend 2 clics : copier, coller), il se mettra automatiquement à jour dès que le blog s'actualisera : c'est pas efficace ça ? Fini le temps perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, le flux RSS tout le monde m'en parle et je ne le trouve pas...moins dégourdie tu meurs! Je pense t'avoir trouvé sur facebook...mais je n'en suis pas certaine du tout. Mais en plein progrès quand même!

      Supprimer
    2. Je dis "flux RSS" pour faire celle qui s'y connait, ça marche très bien avec l'adresse du blog tout simplement :-)

      Supprimer
    3. Mais c'est la même chose que Google reader ? Non?

      Supprimer
  2. C'est fait, Galéa ! Moi aussi j'ai une page facebook qui ne sert à rien, j'oublie de la mettre à jour une fois sur deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Albane je sus très émue, tu es ma première amie sur mon nouveau compte (ça me fait très bizarre Galéa...l'un dans l'autre ça fait plus "être humain" que "galets" quand j'y pense). Je vais essayer de mettre régulièrement à jour, mais même ça ça coince!

      Supprimer
  3. Pas du tout fan de facebook, donc on ne s'y retrouvera pas ;-) Mais les flux RRS c'est vraiment pratique, ça t'indique les nouveaux posts sur les blogs que tu suis, ça t'évite d'aller voir tous tes blogs les uns après les autres. Y'a une appli pour les iphone, il me semble que t'en as un (ta troisième main, non ? J'avais bien aimé cette expression). Si tu tapes mobilerss dans l'apple store tu dois trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci...je vais me pencher là dessus...

      Supprimer
  4. J'ai le même souci que toi, mais j'ai choisi une option de configuration de ma liste de blogs qui remet en tête de liste les derniers billets parus. Comme de plus ils changent de couleur lorsque je clique dessus, je sais toujours où j'en suis. C'est bien pratique, et ça me permet de rester loin de Facebook...
    Comme je n'ai pas de compte, je ne t'y retrouverai pas... mais promis, je viendrai de lire ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi je n'ai pas fait un sondage auprès des blogueurs avant de me lancer la dedans...pfff. J'ai laissé tomber l'option liste de blogs mais ce que tu en dis me paraît bien pratique. Des bises Alphonsine

      Supprimer
  5. pour suivre les blogs, je me suis fait une liste à droite du mien qui se met à jour lorsqu'il y a un nouveau billet écrit....c'est plus simple pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi?! Je suis décidément un boulet en informatique...

      Supprimer
  6. Ha bah oui, les newsletters Blogspot arrivent le lendemain et toujours le soir, à l'heure où j'éteins l'ordi en général !
    Je suis sur FB depuis deux ans et sous mon vrai nom, je mélange allègrement famille, amis et blogueurs et je n'ai jamais eu de problèmes. En même temps, ceux qui me connaissent savent que je n'aborde pas certains sujets en PUBLIC, FB n'est pas du tout un lieu où s'épancher intimement, pour ça une bonne vieille lettre ou un mail restent les bienvenus...
    Tu peux aussi changer de plate-forme, passer sur Wordpress ou CnalBlog (pas O-B !!!), pendant que ton blog est encore tout neuf, tu t'épargnerais bien du temps. J'dis ça, j'dis rien ! :)
    Sinon comme l'a dit Ys, tu t'ouvre un Google Reader sur Google, tu entres "Google reader" et tout te sera expliqué, je ne savais pas ce qu'était un lien, quand j'ai ouvert mon blog... Cela dit, j'ai des copines qui m'ont aidée et je le fais volontiers à mon tour quand je le peux ! Tu vas voir on apprend vite quand on est motivé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Asphodèle, je crois comprendre que tu n'adore pas blogspot...;-)
      C'est évident que certains sujets ne seront jamais abordés sur FB,
      Mais je voudrais vraiment garder mon blog juste pour moi, à l'abri de mes amis, collègues et famille...pour pouvoir dire ce que je veux!
      Je suis motivée donc je vais travailler la question...merci de tes conseils

      Supprimer
  7. A mon avis, le mieux est un agrégateur de flux tel Google Reader.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi?! Bon allez je me penche sur Google Reader...

      Supprimer
  8. Facebook, je me suis inscrite il y a trois ans à peu près, sous la pression d'une nièce geek. Je me suis désinscrire l'an dernier, je n'en ai jamais vu ni la nécessité, ni l'utilité et je suis horriblement méfiante vis-à-vis de tout ce qui entre comme info dans ses petites machines. Pour être au courant de l'actualité de mes blogs préférés, j'utilise GR, comme Ys. J'y suis arrivée, alors tu peux le faire aussi .. c'est hyper simple et pratique (c'est le dernier matin où je peux passer chez les copines, avant .. le plus vite possible j'espère cette fois-ci).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous t'attendrons Aifelle, décidément GR fait l'unanimité dis donc! Courage pour ta pause informatique ;-)

      Supprimer
  9. Jamais Facebbok ne passera par moi ! Je suis très méfiante avec ce truc là... Ceci dit, ta newsletter arrive tard mais pour ma part, je viens chez toi presque tous les jours, ainsi, je ne loupe jamais un billet. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. Y'a un truc qui coince avec blogspot, je ne peux poster un commentaire sur les blogs qui ont cette plateforme depuis mon iphone... je dois attendre d'avoir mon ordi allumé. Dommage, j'aime bien le côté instantané (je lis un billet qui me plait je poste) et comme toi l'iphone est ma troisième main. (Jamais sans mon iphone...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est bizarre!! moi c'est avec over-blog que je ne peux pas laisser de message et certains blogspot...y'a encore du boulot chez Apple (qui reste quand même l'éternel 3ème main et dans mon cas, deuxième cerveau aussi)

      Supprimer
  11. Ah oui, ça me rappelle que j'en ai un, de compte facebook.
    Qui doit s'être fossilisé depuis mon dernier passage.
    (je me sens technologiquement un peu larguée, là, tout d'un coup... ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A nous deux, nous faisons la paire: toi ton compte fossilisé et moi mon compte tout neuf incompréhensible. Technologiquement c'est clairement la catastrophe. Tu n'imagines pas le temps que j'ai perdu à mettre en place un truc qui promet d'être inutile.

      Supprimer
  12. J aurais pu écrire ce billet !
    Je suis parfaitement en accord avec toi
    C est une photo de la corniche kennedy ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te revoir sur le blogo et de voir qu'on partage le même point de vue...non ce n'est pas à Marseille, c'est Roba Capeu, ceci dit ça se ressemble beaucoup. Des bises.

      Supprimer
  13. Un véritable ami ne se résume pas à l'apéro ?? :-)))
    Bon, j'ai confirmation que nous petits êtres humains, sommes susceptibles de grandes guerres virtuelles.
    Alors dans la "vraie vie" !!!!!.........
    J'espère que votre blog survivra à fb.
    @mic@lement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tiens, je me demandais où vous étiez passée... Sachez chère Anonyme que je suis très exigeante sur la qualité des amis avec lesquels je prends l'apéritif ;-) Je plaisante c'était une manière de parler, pour dire que la plupart font partie de mon quotidien réel.
      Je ne suis pas sûre que FB survivra, pour l'instant, c'est encore très expérimental...
      Belle journée amie anonyme.

      Supprimer
  14. Je n'ai pas encore osé créer ma page FB pour le blog, parce que entre la boite mail perso, la boite mail pro, le blog, et FB perso ... c'est déjà difficile de tout gérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est effectivement le noeud de la question...je me donne un mois pour voir si ça vaut la peine. Je me fendrai d'un premier bilan (que tout le monde attend avec impatience, cela va sans dire!)Merci de ta visite!

      Supprimer
    2. Je ne peux que confirmer avec ma petite expérience que GR est bien pratique mais comme j'y ai mis beaucoup trop de blogs qui me plaisent, j'utilise surtout la liste blogspot bien utile puisqu'elle me signale instantanément les derniers billets publiés et là je n'ai mis que les blogs littéraires que je suis et qui me suivent. Quant à FB, je me rends compte que le temps me manque pour le suivre. Le temps, là est la question!

      Supprimer
    3. Il va falloir que je me mette à la liste blogspot...Je crois que nous en sommes tous au même point: nous manquons de temps!

      Supprimer
  15. Moi aussi j'ai opté pour la liste de blogs, comme ça pas de newsletter intempestive, et je sais tout de suite si les copinautes ont été inspirées récemment !
    Comme je m'occupe d'un autre blog, cela ferait vraiment trop avec une page FB. Sinon, Hellocoton n'est pas mal non plus pour suivre les blogs que l'on veut suivre (mais il faut qu'ils soient inscrits sur Hellocoton !) Et en plus il n'y a rien à faire ! (le rêve quand on est une quiche en informatique comme moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends strictement rien à Hellocoton...passons, je suis nulle. Tu as un autre blog Petit Bonheur? mmmm! Mais où trouves-tu le temps?

      Supprimer
    2. Je partage la maintenance de l'autre blog avec quelqu'un d'autre ! C'est ça le secret ! Et puis il est d'un tout autre ordre, ce n'est pas un blog perso...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)