dimanche 10 février 2013

Un tag, des titres

Je ne suis pas très performante en Tags, j'ai toujours du mal à être concise, mais comment résister à celui là?

Asphodèle m'a donc taguée (en session de rattrapage; mais taguée quand même). Ici,  il faut répondre aux questions avec des titres de romans. Quelle aubaine pour moi et mon bébé-blog, ça me permet de parler des livres que j'ai lus avant de bloguer, que je n'ai pas chroniqués mais qui comptent pour moi.


Décris-toi: Je suis exactement l'inverse de la Voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor (mais je n'ai pas trouvé de titre qui ressemblerait à la "sédentaire de jour" sans doute parce que c'est moins poétique).

Comment te sens-tu? Double vie de Pierre Assouline (rapport aux vies réelle et virtuelle, pour le reste je suis assez classique dans mon genre).

Décris où tu vis actuellement. C'est presque trop facile, sur La baie des Anges de Patrick Mauriès (que je lis depuis six mois par chapitres entrecoupés de romans).

Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu? Je retrouverais le Quartier perdu de Modiano (sans surprise...puisque je vous dis que je ne suis pas née à la bonne époque).

Ton moyen de transport préféré? Mon beau navire d'Anne Wiazemsky (c'est malhonnête de ma part, j'ai le mal de mer, mais les bateaux ont une grande importance dans ma vie).

Toi et tes amies, vous êtes? Les joyeuses commères de Windsor du grand Shakespeare (il y a un moment où il faut être lucide sur soi).

Comment est le temps? Tout dépend si l'on parle de celui qui passe ou qu'il fait; alors évidemment, je choisit celui des heures: L'écume des jours de Boris Vian, une lecture adolescente qui m'avait bouleversée.

Ton moment préféré de la journée? La promesse de l'aube de Romain Gary (ce n'est pas un choix, mes enfants ont des troubles du sommeil, mais c'est quand même le plus beau moment de la journée).

Qu'est la vie pour toi? Sans hésitation, Le Mentir-vrai d'Aragon qui a changé ma vie.

Quel est le meilleur conseil que tu as à donner? D'écouter Le Silence de la mer de Vercors, les individus sont toujours beaucoup plus complexes que les évènements auxquels ils prennent part.

Ta peur? Les Disparus de Mendelsohn (aucun second degré là dedans, je suis hantée par les disparitions).

Ta pensée du jour? L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery (la beauté du monde n'est pas toujours là où la pense).

Comment aimerais-tu mourir? Je repense à La nuit des temps de Barjavel, forcément...

La condition actuelle de ton âme? Sous les étoiles de Chochana Boukhobza

J'ai évidemment triché parce que je suis quelqu'un de mauvaise foi qui voulait mettre ses auteurs favoris dans ce tag...et je suis sûre d'en avoir oublié.


Je tague à mon tour (par curiosité mais sans obligation) Alex (qui l'a peut-être déjà été), Aifelle (qui l'est déjà par Asphodèle, mais qui est déconnectée depuis 10 jours:  2 bouteilles à la mer c'est mieux que rien), 4 pts de suspension (si elle passe par ici).

Mais également Alphonsine, Sophie, et Mme ZAP (si elles en ont le temps et l'envie), dont les blogs ne sont pas consacrés qu'à la littérature mais chez lesquelles je sais que les livres ont une place singulière.

C'était un plaisir de me replonger, pendant ce dimanche sombre, humide et déprimant, dans ma bibliothèque pour ce tag...qui en dit finalement plus que l'on croit sur nous.

Merci Asphodèle.


26 commentaires:

  1. Je suis très contente de te découvrir un peu plus... La nuit des temps a été un grand livre de mon adolescence (lointaine^^), Modiano un auteur qui a compté aussi, Aragon bien sûr et Romain Gary dont La Promesse de l'aube est un de mes livres préférés...
    Et j'espère qu'Aifelle va retrouver sa souris bientôt ! Quelle poisse un ordi en panne, je n'ose même pas imaginer !!! :(
    Bon dimanche à toi, la pluie et la grisaille sont également au rendez-vous dans l'Ouest....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que je n'ai pas pris de gros risques...je suis restée sur des valeurs sûres. Ne me parles pas d'une vie sans ordi...J'ai mal pour Aifelle. Serions-nous blog addict?
      Ici le soleil est revenu; ça justifie le prix des loyers au moins.
      Merci de ce tag.

      Supprimer
  2. Merci ma belle d'avoir pensé à moi.
    J'aime bien les liens d'autres blogs que tu donnes, j'y ai vue de jolies choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire tes réponses. Oui ce sont des blogs sur lesquels je me sens bien, contente qu'ils t'aient plu.

      Supprimer
  3. Aïe, ça n'est pas facile ! Mais c'est un chouette tag, je vais essayer de me lancer là-dedans ! Tu t'en es bien tirée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu as fait ça à la vitesse de l'éclair et avec brio.

      Supprimer
  4. Très belles réponses à un Tag qui a toujours beaucoup de succès. J'aime tous les auteurs que tu cites, sauf Chochana Boukhobza que je ne connais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ton blog quand Asphodèle m'a taguée; s'il te tente, je lirais tes réponses avec plaisir. "Sous les étoiles" m'avait enthousiasmée à sa sortie (plus de dix ans), il faudrait que je le relise pour voir si je l'aime autant.

      Supprimer
  5. Nous avons un dénominateur commun grâce au grand Romain Gary !!! J'adore ta réponse pour décrire tes amies, c'est celle ci que j'aurais du mettre aussi ...si j'y avais pensé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Gary...et son titre est si beau...Tu sais que j'avais aussi hésité à intégrer "le Club des incorrigibles..." (il me semble que tu l'avais mis) je crois que ce tag aura fait bientôt le tour.

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai eu un gros choc en lisant La nuit des temps. Original et amusant, le principe de ce tag !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux qu'un portrait chinois ce tag, c'est un plaisir savoureux de se replonger dans sa bibliothèque. Serais-tu partante? je serais très curieuse de te voir sous cet angle...(je dis ça je dis rien, pas d'obligation)

      Supprimer
  7. Ouhlà!
    Je vais essaye de relever le défi, le principe est sympa...
    Mais je ne promets pas de réussir...!

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa ce tag, moi qui pensait avoir du mal, j'y ai pris beaucoup de plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir la newsletter, je partais mettre mon comm' , je n'en reviens pas comme tu as été vite! tu as une bibliothèque dans la tête ;-)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup beaucoup ! Et puis je vais devoir réviser mes classiques …Et moins. J'aime beaucoup tes réponses ! "Le silence de la mer", voilà un livre qui m'a non seulement bouleversée mais aussi interpelée. Je crois que je vais aussi devoir caser "Le désert des Tartares" : Je suis toujours aussi intriguée par le pouvoir de l'écriture sur le "rien". Rien et si beau en même temps. Ça m'épate. C'est de cette lecture que j'ai réalisé qu'écrire n'était pas forcement coucher de la matière, mais que cela devait être aussi pouvoir raconter aussi bien le vide que le plein !
    Barjavel, un peu coquin, qui m'a fait découvrir la lecture assez tardivement, puisque jusqu'en 5 ème, ma maman désespérée a tout essayé pour que je lise ne serait-ce qu'un Fantômette. Il faudra que je parle de Moïra aussi :) Bref. Je termine le boulot que j'ai à rendre dans "ma vraie vie" et je me penche sur ce joli tag ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton commentaire, j'adore ta réflexion sur le vide et le plein. J'ai du mal à croire qu'il eut une période où tu n'aimais pas lire...dans la "vraie vie"!! Nous sommes nombreuses à avoir été chamboulées par "Le silence de la mer"; j'ai joué facile sur ce coup. Je vais guetter tes réponses.

      Supprimer
  10. Je ne connais presque aucun des livres que tu cites... snif, ou plutôt, victoire, je vais faire de nouvelles connaissances.
    Je ne suis pas certaine d'arriver à répondre au tag. Ca me paraît difficile, mais si intéressant que par seul défi, je vais me lancer !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Très jolies réponses... J'aime bien venir ici. Y'a-t-il une newsletter? Bonne journée :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment. Je crois être parvenue à en mettre une dans le bandeau au dessus des auteurs, mais j'ai un doute sur son fonctionnement. L'informatique et moi....

      Supprimer
  12. Très belle réponses et j'ai encore noté quelques titres qui m'interpellent ;) J'aime beaucoup ce tag qui nous en apprend sur chacun de nous et nous permet aussi de faire de belles découvertes :)
    Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, ce tag en dit beaucoup plus qu'on ne le pense, il est très étonnant et très poétique. C'était vraiment une bonne idée et c'est réjouissant de voir les réponses des autres. Belle journée

      Supprimer
  13. Je passe ... et je prends bonne note. Juste un petit coucou du cyber café, je commence à me sentir sur la touche à seulement survoler les blogs par-ci, par-là, je croise les doigts pour que le délai d'1 mois maxi ne soit pas atteint !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour toi aussi. Quelle galère! Mais ne t'inquiète pas, on ne t'oublie pas, je guette régulièrement ton blog. Courage Aifelle.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)