jeudi 29 novembre 2012

Le paradoxe du mercredi

Tous les mercredis c'est pareil.

Je mets un point d'honneur à être disponible le mercredi, pour être là, à l'écoute, emmener les enfants aux sacro-saintes activités, prendre le temps de discuter en déjeunant, faire correctement les devoirs, éventuellement même ranger les chambres et finir le repassage.

Bref, je me dis qu'une bonne mère, le mercredi, est là, souriante et détendue.

Sauf que ça ne se passe JAMAIS comme ça.

Hier il pleuvait des trombes d'eau (ici nous ne sommes pas habitués). Je suis arrivée en retard au rendez-vous de 8h30 chez le médecin, je n'ai pas retrouvé la paire de demi-pointes avant le cours de danse, j'ai perdu mon sang-froid pendant les devoirs (pourtant j'ai crochetté en même temps pour canaliser ma tension), j'ai couru comme une dératée entre la fin du cours de danse de l'une et le début du cours de natation de l'autre, je me fait disputer par le maître nageur, les enfants se sont chamaillés pendant tout le déjeuner et ont fait la grimace devant ma purée.

En encore, j'ai échappé au goûter d'anniversaire et aux cascades au parc qui se finissent souvent soit par une blessure soit par une dispute. 

Quand le mercredi se termine, je suis éreintée, excédée et trempée. Je ne peux pas dire que j'aie passé une bonne journée, et les enfants non plus. Sans compter leur père (qui n'est jamais en repos pendant les vacances mais toujours en automne) qui m'a plus encombrée que soulagée. 


Pour moi, le mercredi c'est une épreuve. J'aimerais avoir le temps et l'envie de profiter de cette pause au milieu de la semaine, et à chaque fois j'en sors rincée!

Franchement, pourquoi je m'inflige ça, et comment font les autres...celles qui y arrivent très bien?

18 commentaires:

  1. effectivement, on se passerait volontiers de journées comme celles-là et en même temps, pour moi qui n'ait pas encore la possibilité de demander un temps partiel....j'en rêve :) en fait, l'idéal ce serait d'avoir nos mercredis que pour nous ;)
    Bizzz, bon courage pour la fin de semaine:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'y a pas d'organisation idéale. Bonne journée pluvieuse

      Supprimer
  2. Peut-être que les autres ne mettent pas la barre si haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'impression d'en faire plus que les autres. AVec des petits appartements , nous sommes nombreuses à miser sur les activités pour les défouler;-)

      Supprimer
  3. Mais non, les autres n'y arrivent pas mieux que nous, mais elles ne le montrent pas, c'est tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas concernée par le problème, mais je compatis. Il faudrait peut-être être un peu plus égoiste ? La photo est magnifique (tu es sur la côte Aquitaine ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris la photo en Loire Atlantique!J'ai une fascination pour les pêcheries en général et pour celle-là en particulier.

      Supprimer
  5. Moi j'en connais qui ont échangé le mercredi contre le vendredi, parce qu'effectivement, le mercredi ça peut vraiment être l'horreur ! Alors que le vendredi, elles sont pour une fois là à la sortie de l'école, peuvent prendre les enfants à déjeuner et en même temps souffler un peu.
    Et pour moi ça dépend des années et des trajets à faire. Cette année ce n'est pas si mal comparé à l'anné dernière où je passais 2 heures d'affilée en centre ville pour déposer un enfant toutes les demi-heures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je me plains mais c'était pire l'année dernière.

      Supprimer
  6. Détour par ce blog au titre plutôt sympa et là Le post me concerne, me touche, car oui le mercredi n'est pas mon jour préfèré!! Le dire haut et fort, c'est pas simple!!! Quand ma boss me dit le mardi: "Oui bon mercredi, profite des petits!!" je lui crirais volontiers que je préfererais en profiter MOI, aller au ciné, bouquiner, buller, rêver, glander..... là au milieu de la semaine.... Mais voilà, pas simple..... Alors, je vous rassure les autres ne font pas mieux, elles ont parfois de l'aide, une mamie dans le coin qui soulage un peu et puis il y a les autres: Nous!!! Wonder woman sur tous les fronts!!! Quant à l'élu, ils sont gentils mais leur rythme n'est pas encore le nôtre même avec toute la bonne volonté; allez courage, mercredi est encore un peu loin!!!! LN

    RépondreSupprimer
  7. Bah moi le mercredi est quasiment mon jour préféré. Tout s'enchaîne dans la perfection, le calme, la sérénité...
    ...en tout cas jusqu'à 19h, heure à laquelle je récupère les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, vu comme ça, c'est plus simple...;-)

      Supprimer
  8. Euh moi depuis que j'en ai plus qu'un sur deux de mercredi (vive la garde partagée ! ton ironique bien sûr !) je l'aime encore plus ce jour et les week-end aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous remettez évidemment les choses à leur place, on se plaint du mercredi parce qu'il est acquis. C'est pour ça que le mercredi est un paradoxe, on le veut absolument, mais on peine à en profiter!

      Supprimer
  9. Bon, heu... oserais-je dire que j'adore le mercredi sans passer pour une vilaine hypocrite ? Tout le monde a l'air du même avis mais tant pis, je veux bien faire l'avocat du diable, il en faut un ! J'ai toujours aimé la pause du mercredi après-midi. Il y a les activités des enfants, mais aussi de bons moments passés ensemble, des films regardés tous en vrac sur le canapé avec une tablette de chocolat, des gâteaux improvisés, du dessin, du bricolage, des jeux de société. Et non, je ne suis pas femme au foyer, et non je n'ai pas d'aide dans la famille, et des enfants, j'en ai 5... peut-être, simplement, que je ne cherche pas à bien faire, comme beaucoup de mères, je cherche avant tout le plaisir d'être avec ceux que j'aime...

    RépondreSupprimer
  10. Charlotte, j'ai encore beaucoup à apprendre...pour lâcher prise sur le mercredi. Bravo à toi en tous les cas, au fond c'est ce qu'on voudrait toutes: savourer le plaisir d'être avec les siens!. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)